Quand la Voie Lactée et Andromède entreront en collision...
Publié par Michel le 18/05/2007 à 00:00
Source: CfA Press Release
Illustration: T.J. Cox & Abraham Loeb (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics)
Les astronomes savent depuis longtemps que la Voie Lactée est sur une trajectoire de collision avec la galaxie spirale voisine d'Andromède. Mais le destin du Soleil et celui de notre Système Solaire dans cette mêlée restaient encore inconnus. De récents calculs effectués par les théoriciens T.J. Cox et Avi Loeb du centre Harvard-Smithsonien pour l'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) montrent que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) et ses planètes seront exilés aux confins de la nouvelle galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) résultant de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...). De plus, la collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) aura lieu pendant la vie (La vie est le nom donné :) du Soleil, avant que celui-ci ne devienne une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est...) naine blanche.

Simulation de la collision des galaxies de la Voie lactée et d'Andromède

"Nous vivons actuellement dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en...) de la Voie Lactée, mais après l'impact cosmique, nous serons envoyés dans une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de retraite à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...)", explique Cox.

Les simulations sur ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données...) de Cox et Loeb prouvent que de grands changements surviendront dans seulement 2 milliards d'années, lorsque la Voie Lactée et Andromède se rapprocheront une première fois. Un observateur sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) verra dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne la bande d'étoiles de la Voie Lactée vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de profil actuelle évoluer vers un désordre confus quand l'attraction intense d'Andromède expulsera les étoiles de leurs orbites stables.

À ce moment, le Soleil sera toujours une étoile appartenant à la séquence principale et continuera à brûler son hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), mais il sera beaucoup plus lumineux et suffisamment chaud pour faire bouillir les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) terrestres. Les deux galaxies graviteront un moment l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de l'autre, les forces gravitationnelles brassant leurs étoiles.

Dans approximativement 5 milliards d'années, Andromède et la Voie Lactée auront complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de...) fusionné pour former une galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) elliptique unique à la forme d'un ballon de rugby. Le Soleil sera devenue une vieille étoile s'approchant de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et de la fin de sa vie. Le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) se situera à 100 000 années-lumière du centre de la nouvelle galaxie (contre 25 000 actuellement).

Les descendants des êtres humains observant le ciel auront une vue du ciel très différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une...) de la notre actuellement. La bande de la Voie Lactée aura disparu, remplacée par un bulbe (Un bulbe est une pousse souterraine verticale disposant de feuilles modifiées utilisées comme organe de stockage de nourriture par une plante à dormance.) énorme constitué de milliards d'étoiles.