Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 28/05/2007 - 15:39:55

Maulus a écrit :masqueno, reproduit la meme experience avec plusieurs cordes de matière différente et dit nous se que tu observe.
je sais pas pourquoi mais je suis persuadé que c'est les cordes avec un habillage métalique qui donne les meilleurs resultats :D


Ce qui est certain c est la corde de La 5 sur une guitare classique qui apporte le meilleurs résultat . Cette corde apporte des résultats dans un mimi et maxi de tensions , équivalentes à un ventre dans lequel les couleurs sont observables .

Avec les cordes Mi6 et Ré5 le phénomène ressemble mais est moins intéressant .

La corde doit avoir un habillage métallique oui . D ailleurs à ce propos il y a l hypothèse à propos de la structure de la corde que le phénomène soit associé à un réseau de diffraction . Maintenant si le phénomène n est pas de l ordre de la diffraction ( fffred ) , ni du domaine de l effet Doppler ( d autres ) , alors on retombe plusieurs mois en arrière sans savoir une idée du phénomène . Hic ...

De toute manière le phénomène existe , disons il est visible , par l oeil humain et la caméra , alors c est pour cela que j ai commencé à prendre un chemin de l optique humaine avec mes compétences et cela aussi sur la proposition d un physicien à qui j ai proposé des photos du phénomène .

A suivre donc .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 28/05/2007 - 16:13:30

l'habillage métalique, c'est du fil de cuivre.
maintenant, trouve une surface de cuivre brillante, comme la surface d'une casserolle en cuivre.
frotte avec ta main dessus pour y deposer le sébaume de ta peau et voila.
ta un belle oxide de cuivre qui diffracte ta lumière.

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 28/05/2007 - 20:46:12

voila, masqueno dis toi que c'est la crasse de tes doigts sur les cordes qui fait le même effet que les traces d'huile sur la route (interférences destructives). Et s'il te plaît pond nous un superbe bouquin du genre "graisse des doigts : lien entre la musique et les couleurs".

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 28/05/2007 - 20:52:09

loool vous etes vache, mais y a du vrai tout plein....

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/05/2007 - 20:58:01

En d'autres termes c'est de la "patine"

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 29/05/2007 - 0:31:38

fffred a écrit :voila, masqueno dis toi que c'est la crasse de tes doigts sur les cordes qui fait le même effet que les traces d'huile sur la route (interférences destructives). Et s'il te plaît pond nous un superbe bouquin du genre "graisse des doigts : lien entre la musique et les couleurs".


A ce niveau c est enfantin . Vous ne savez pas qui je suis . Il y a belle lurette que j ai écrit à ce propos , la crasse sous les doigts . Je pensais avoir à faire à des personnes compétentes , je suis fort déçu par votre comportement en rafale . Attente des prédateurs , puis dès qu il y a "ouverture" alors c est la bastonnade collective jouissive .

Désolé pour toi fred mais je ne te prends plus au sérieux ainsi que tes complices virtuels tant qu il n y aura pas un revirement intellectuel sérieux , et je me dis que j ai raison de penser ce que je pense meme si je me débats , car ce n est pas par vos arguments que vous me démontrerez que j ai tort de penser ce que je pense .
Ps : La crasse sous les doigts n a rien à voir avec ce phénomène , et je respecte cette crasse car elle la présence de l effort pour subsister . Alors que tu veuilles me ridiculiser par tes connaissances et favoriser d autres sujets , c est ton droit , mais tu démontres alors que ta connaissance tu l utilises à des fins malignes .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 29/05/2007 - 0:58:23

Dans tous les cas possible Masqueno tu me fascines de pouvoir dire des trucs encore sur un sujet que tu remets sans cesses... C'est une qualité de patience des grands écrivains qui ne s'arrêtent que lorque ils ont fait le nombre de pages qu'ils s'étaient promis pour traiter le sujet... Je te reconnais la patience et l'imagination pour dire encore quelques choses sur ce sujet

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 29/05/2007 - 1:59:13

masqueno,
Je ne cherche pas à te ridiculiser : j'aurais pu me servir de n'importe quelle occasion, mais celle-là me faisait espérer une clôture de ce débat à mon avis futile, sans fin, mal argumenté, sans matériel d'appui, et surtout, largement hors des thématiques de ce site. Et comme tu sembles dire qu'il n'y a personne d'intellectuellement sérieux ici, je te suggère de trouver un forum approprié pour ce quasi monologue.

masqueno a écrit : ce n est pas par vos arguments que vous me démontrerez que j ai tort de penser ce que je pense
Ah bon ? On est tous des ignares ici ? Donc la discussion n'a pas raison d'être : tu es certain de ce que tu penses et n'acceptes pas les autres arguments. Pas de débat possible ...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 29/05/2007 - 9:31:54

meme si à la base je parlais de sébaume de la peau et pas de crasse des dessous d'ongle...
je plussoie fffred et victor.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 29/05/2007 - 14:38:11

fffred a écrit :masqueno,
Je ne cherche pas à te ridiculiser : j'aurais pu me servir de n'importe quelle occasion, mais celle-là me faisait espérer une clôture de ce débat à mon avis futile, sans fin, mal argumenté, sans matériel d'appui, et surtout, largement hors des thématiques de ce site. Et comme tu sembles dire qu'il n'y a personne d'intellectuellement sérieux ici, je te suggère de trouver un forum approprié pour ce quasi monologue.

masqueno a écrit : ce n est pas par vos arguments que vous me démontrerez que j ai tort de penser ce que je pense
Ah bon ? On est tous des ignares ici ? Donc la discussion n'a pas raison d'être : tu es certain de ce que tu penses et n'acceptes pas les autres arguments. Pas de débat possible ...


On ne met pas fin quand on se veut etre dans la pensée avec n importe quel argument . Mal argumenté , ok , je t ai tendu une perche puisque tu avais l air de dire quelque chose , ta réaction : la dérision .
A mon avis fred tu n es pas crédible . J ai cru lire que tu faisais des études , et bien je te dis : si tu as eu ce comportement avec moi et bien je suis sur que tu auras du mal à réussir , je sais de quoi je parle .
On en reparlera dans l avenir .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 29/05/2007 - 14:44:32

Maulus a écrit :l'habillage métalique, c'est du fil de cuivre.
maintenant, trouve une surface de cuivre brillante, comme la surface d'une casserolle en cuivre.
frotte avec ta main dessus pour y deposer le sébaume de ta peau et voila.
ta un belle oxide de cuivre qui diffracte ta lumière.


J ai fait la demande au constructeur des cordes de guitare quel était la matière qui enrobait les cordes basses de la guitare classique .
J espère que tu avais bien lu de quoi il s agissait maulus .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 29/05/2007 - 14:46:24

c'est petit, malsain et inutile.
c'est toi qui n'est plus crédible masqueno.

personnellement, je suis ton raisonnement chaotique depuis le début et croit moi qu'il n'est pas illogique que l'agassement de la communauté se fasse ressentir.
ton topic est en permanence dans les 5 premiers alors que tu ne propose aucune avancé notoire dans ton raisonnement.
lorsqu'on te propose et alimente ton idée, tu n'en fait pas grand chose.
mes deux derniers post sont constructifs et essayer de te guider vers une explication plus physique du phénomène.
tu l'as simplement ignoré.

alors maintenant tu mérite un cadena, yen a marre. c'est ni un boudoir ni un lieu pour tourner en rond ici, on expose des idées, on les discutes et surtout on AVANCE.

si ce forum est un reseptacle d'idée pour ton prochain livre, tu t'est trompé je pense.

:...:

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 29/05/2007 - 15:06:45

masqueno a écrit :Si aujourd hui il n y a pas d explication du phénomène des couleurs dans le ventre d une corde vibrante , il n empeche que l on peut dire que ce phénomène est une combinatoire d éléments : nature/technique humaine .
La nature par la lumière du soleil .
Technique humaine par la production de la corde de guitare .

Alors , la nature prodruirait elle un tel phénomène également : lumière et couleurs / vibrations sonores ? .
Oui ! indépendemment de notre vision , alors avec quels éléments ? , ou bien est ce nous humains essentiellement qui percevons ce phénomène ?
Alors ce phénomène à quoi correspondrait il dans notre physique pour voir quelque chose que la nature ne produit pas ?
Bigre .

masqueno .


Une production de la nature retient l attention : une toile d arraignée . Qui n a pas remarqué au petit matin dans la campagne une toile d arraignée couverte de couleurs par la rosée du matin .

Un fil des couleurs , une corde des couleurs . Un fil , une corde , des productions sur lesquelles la lumière se diffracte .
Sur le fil ce sont les gouttes d eau qui diffracte la lumière du soleil .
Sur la corde au repos ce sont les filets de la corde qui diffracte cette meme lumière du soleil .
Vibrations . Cela me donne l idée de regarder maintenant comment se comporte une toile d arraignée lorsque elle vibre , artificiellement par moi , mais elle vibre lorsque une proie se prend dedans .
La vibration d une toile d arraignée est elle sonore ? Quelle espèce animale pourrait l entendre ? Cette vibration serait elle enregistrable ?
Et puis , l arraignée voit elle sa toile colorée comme nous nous pouvons la voir et nous interroger sur sa production ? .

masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 29/05/2007 - 15:50:55

et si notre oeil ne voit que ce que notre cerveau sait interpréter ?

je veux dire, nous voyons des couleurs sur une corde, mais qu'en est-il réellement ?
pourquoi ne voyons nous pas les ondes produites par la vibration de la corde qui déplace l'air ?

est-ce que notre vision est suffisament fiable pour etre LA réalité ?
est-ce que ce que notre oeil voit est la vérité ou une vérité ?

ces couleurs sont-elles réelles ?

ahh la matrice !!!
néo sort de mon corps !!!!

désolé :fada:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 29/05/2007 - 16:00:07

donc en faite le but du topic c'est pas d'expliquer pourquoi, mais plutot d'avoir un sujet philosophique.
c'est pas le bon subforum alors. :D

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 29/05/2007 - 16:19:05

sonic a écrit :et si notre oeil ne voit que ce que notre cerveau sait interpréter ?

je veux dire, nous voyons des couleurs sur une corde, mais qu'en est-il réellement ?
pourquoi ne voyons nous pas les ondes produites par la vibration de la corde qui déplace l'air ?

est-ce que notre vision est suffisament fiable pour etre LA réalité ?
est-ce que ce que notre oeil voit est la vérité ou une vérité ?

ces couleurs sont-elles réelles ?

ahh la matrice !!!
néo sort de mon corps !!!!

désolé :fada:



Notre oeil par sa pupille a déjà une donnée de ce qu il voit et qu il transmet à notre cerveau , vrai , mais selon l importance de ce qu il y a a voir alors des neurones plus complexes prennent le relais de cette information afin qu il nous soit apporté dans notre pensée une réponse .

Les questions développent des nouveaux chemins neuronaux , c est notre qualité d humain .

Concernant les couleurs c est aussi ma question . Sommes nous les seuls etre vivants à voir ce que nous voyons ? et plus , entendons ? .

D autres etres vivants voient par leur audition . Ils entendent et fixe leur vision exactement là ou il y a eu le bruit .

Ces recherches permettent de mieux comprendre comment nous aussi nous fonctionnons .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 29/05/2007 - 17:15:06

merci kiki d'avoir posé la question ;)

c'est un sujet qui me tient à coeur car j'ai des personnes malvoyantes dans mon entourage mais qui ont néanmoins une autre faculté de vision qui leur est propre !!

Donc, comme Sonic l'a exprimé, l'oeil et le cerveau sont reliés, il y a transmission et traduction des informations et étant donné que nous possédons tous des yeux identiques reliés de la même manière à un cerveau que nous possédons tous ( :siffle: ), nous voyons tous la même chose.
Arbre sur le chemin vert.

Mais si notre oeil n'avait que des capacités limités et que les informations transmises au cerveau s'en retrouvaient tronquées et donc l'information incomplète, cela signifierait que ce que nous voyons est incomplet et qu'en réalité notre environnement pourrait être bien plus coloré et structuré que l'image que nous en percevons.

Je trouve très interessante l'idée de : ce que nous voyons et entendons est incomplet, et ce en cotoyant des personnes handicapées visiuelles qui ont une perception du monde qui nous entoure absolument fascinante.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 30/05/2007 - 1:00:18

poppy a écrit :merci kiki d'avoir posé la question ;)

c'est un sujet qui me tient à coeur car j'ai des personnes malvoyantes dans mon entourage mais qui ont néanmoins une autre faculté de vision qui leur est propre !!

Donc, comme Sonic l'a exprimé, l'oeil et le cerveau sont reliés, il y a transmission et traduction des informations et étant donné que nous possédons tous des yeux identiques reliés de la même manière à un cerveau que nous possédons tous ( :siffle: ), nous voyons tous la même chose.
Arbre sur le chemin vert.

Mais si notre oeil n'avait que des capacités limités et que les informations transmises au cerveau s'en retrouvaient tronquées et donc l'information incomplète, cela signifierait que ce que nous voyons est incomplet et qu'en réalité notre environnement pourrait être bien plus coloré et structuré que l'image que nous en percevons.

Je trouve très interessante l'idée de : ce que nous voyons et entendons est incomplet, et ce en cotoyant des personnes handicapées visiuelles qui ont une perception du monde qui nous entoure absolument fascinante.


Ce que j ai noté de notre fonctionnement c est que notre cerveau cherche toujours une solution aux données qu il reçoit . Le cerveau répondra pour une personne aux informations qu il reçoit . Ensuite comment est perçu par la pensée les données du cerveau ?

Je pense que de la manière que nous voyons en tant que primate vertical , est une bonne adaptation à notre environnement .

masqueno .

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/05/2007 - 11:10:25

Moi j'aime bien Masqueno car son coté Candide comme chez Voltaire tempère nos fougueux scientififiques qui pensent que tout est logique et peut être expliqué par des équations... .En gros un littéraire perdu dans un monde de "savant-fous" et qui essaye de mettre son grain de sel avant que les "savants-fous" aient fait la machine à changer le monde... Un petit coté Marie Shelley, cette dame qui a inventé Frankeistein et sa créature... Ceci dit, une petite touche d'ironie et de littérature ne fairait pas de mal à des scienttifiques qui ne sortent jamais de leurs labos aussi... Ca agace que ça soit dans le salon Physique... Mais ça a un coté poil à gratter... Pas vrai FFred ? Si Masqueno nous sortait des belles démonstrations plutôt que spéculer sur la perception des images ça plairait ça

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 30/05/2007 - 11:23:10

victor, tu t'adoucis ces derniers temps ;)

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/05/2007 - 11:32:15

sonic a écrit :victor, tu t'adoucis ces derniers temps ;)

C'est dans ma nature je stresse rapide pour ce genre de trucs alore je lisse

Victor
Messages : 17695
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 30/05/2007 - 11:38:02

Il est vrai aussi que masqueno m'agasssssssse aussi, je ne vois pas toujours ce qu'il apporte de nouveau à chaque post mais c'est son charme faut chercher où

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 30/05/2007 - 11:39:55

bah moi, j'ai eu du mal...mais maintenant j'aime bien.
j'avoue que j'aurais aimé etre philosophe scientifique :fada:

c'est ptet pour ça que je suis ni l'un ni l'autre :lol:

Avatar de l’utilisateur
poppy
Messages : 1037
Inscription : 01/04/2007 - 21:36:15
Localisation : Antarès

Message par poppy » 30/05/2007 - 12:00:50

mais c'est un très bon sujet de reflexion:

Est-ce que la faculté visuelle de l'homme est le reflet de LA réalité ou d'une réalité ?

à vos copies !! :D

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 30/05/2007 - 13:05:03

Yu!
nos sens nous donne seulement une vague idée d'une fraction de la réalité.
L'illusion (peut-être necessaire à notre "équilibre psychique") est que nous croyons que la réalité se restreint à ce que nous en savons (enfin je crois).

Ma voiture me parait familière, pourtant ce que j'en sais tiendrait sur un coin de feuille

Verrouillé