[News] Mission Cassini-Huygens : l’image de Titan se précise
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Mission Cassini-Huygens : l’image de Titan se précise
Aujourd’hui, deux ans et demi après « l’atterrissage » historique de la sonde Huygens de l’ESA sur Titan, de nouveaux résultats sur l’étude de la plus grande des lunes de Saturne sont sur le point d’être rendus publics.
Pour les chercheurs la découverte de Titan à travers les yeux de Huygens révèle encore bien des surprises. Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens de l’ESA s’est posée sur Titan après une descente sous parachute de 2 heures et 28 minutes. Elle a ens...
- StarDreamer
J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport avec la news pour l'instant mais j'aimerais savoir comment les informations collectés par le module envoyé sur le satellite transmet-il ses données à la Terre en étant aussi loin et en ayant déjà entamé sa descente dans l'"atmosphère" de la lune ?
Le rapprochement avec la news est : Pourquoi ne peuvent-ils pas prendre des photos en couleur ou même une vidéo si il y a juste un envoi de donnée ?
Merci de votre réponse
Le rapprochement avec la news est : Pourquoi ne peuvent-ils pas prendre des photos en couleur ou même une vidéo si il y a juste un envoi de donnée ?
Merci de votre réponse
ouais ya pas d'interet à envoyer des video qualité webcam.
ils preferent prendre des photos à repétition, mais toute en haute def au cas ou il y ai un element a analyzer dessus.
imagine qu'en filmant avec la webcam tu croise un martien, ben avec la qualité de l'image tu pourait meme pas savoir si il a une teube ou pas... sa serait dommage de loupé ça pour quelque pixels

ils preferent prendre des photos à repétition, mais toute en haute def au cas ou il y ai un element a analyzer dessus.
imagine qu'en filmant avec la webcam tu croise un martien, ben avec la qualité de l'image tu pourait meme pas savoir si il a une teube ou pas... sa serait dommage de loupé ça pour quelque pixels

Surtout qu'avec le brouillard on verrait pas grand chose, sur une video en couleurs (visibles). Ces photos sont en fait des images radar d'où le noir et blanc.
Pour répondre à la question de gadjo95, les informations envoyées par la sonde Huygens lors de son atitanissage étaient relayées par la sonde Cassini qui tourne autour de saturne. Toutefois, avec certains radiotéléscopes très puissants, on est parvenu à capter directement des signaux émis par Huygens !
Pour répondre à la question de gadjo95, les informations envoyées par la sonde Huygens lors de son atitanissage étaient relayées par la sonde Cassini qui tourne autour de saturne. Toutefois, avec certains radiotéléscopes très puissants, on est parvenu à capter directement des signaux émis par Huygens !
gadjo95 a écrit :J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport avec la news pour l'instant mais j'aimerais savoir comment les informations collectés par le module envoyé sur le satellite transmet-il ses données à la Terre en étant aussi loin et en ayant déjà entamé sa descente dans l'"atmosphère" de la lune ?
il me semble avoir eu une réponse de michel à ce propos.
les données sont envoyées à la terre par de simples ondes radio (ou électromagnétique, dans mon cerveau c'est la même chose).
et ces ondes radio se propagent aussi vite que la lumière, et donc mettent très peu de temps à nous parvenir, en comparaison à un transport "mécanique".