bwergl a écrit :toutefois c'est un probleme en physique... je crois que tu es en plus un des premiers a dire que si il ya une singularite, un infini, etc c'est que la theorie n'est pas complete.
Le théorème de Penrose se base sur la RG (d'ailleurs Khalatnikov et Lifchitz trouvaient ça aberrant, et finalement ont publié un article reconnaissant qu'ils avaient tort et Penrose raison).
Je ne sais pas ce que dit la gravité quantique sur les trous noirs...
bwergl a écrit :dans le cas contraire, on doit accepter que l'infini existe.
et la rg admet l'existence de singularités meme si elle ne peut les decrires.
Esthétiquement, il faut se dire que là où la RG prédit des singularités, ça veut dire que l'on dépasse son domaine d'application, avant de conclure quoique ce soit, il faut rester prudent, et attendre une théorie quantique de la gravitation.
bwergl a écrit :et dans une trou noir si c'est une singularité fermée (l'escalier de penrose ou ce qu'on veut comme forme surrealiste) c'est soit la singularité qui grandit (elle fait son big bang ou son inflation, comme tu veux) soit il y a encore plus petit que l'echelle de planck...
C'est quoi l'escalier de Penrose ? Et c'est quoi une singularité fermée ?
Comment uns singularité peut grandir ?
bwergl a écrit :ce qui m'etonne c'est que les maths nous sortent des concepts assez hallucinant impliquant des trucs totalement hors normes qu'on explique a grand coup de theorie et quand quelque chose nous echappe pour de bon, on refute son existence. je me demande des fois si c'est pas de l'orgueuil infini ca. l'homme qui etait encore un singe il ya pas si longtemps et qui se prend desormais pour l'egal de "dieu".
Bah... tu regardes la RG, qui prédit l'existence des trous noirs. La physique demande pas mal de travail dans l'interprétation des résultats mathématiques. Les trous noirs sont tellement à part que personne n'a osé concevoir leur existence.