construire une ville sous l eau
Modérateur : Modérateurs
construire une ville sous l eau
la question é vague mé est il possible de construire une ville sous l eau a l heure actuelle.
Le sujet merite déba merci d avance
cahier des charges:
- batiments en dûrs avec fenêtre pouvant résiter aux assaut de courrant forts lors de tempête
- ravitaillement en oxygène et énergie
Techniquement parlant, il faut les éléments suivants:
pour les batiments:
- matériaux résistant à la pression
- vitres résistantes aussi
- fondations
- matériaux pour faire des sas de sortie
pour le ravitaillement:
- acheminement de l'électricité
- acheminement/production de l'eau courante
- évacuation des déchets et eaux usées
- éventuellement, un gazoduc
Tout devrait être possible à constituer, les batiments ne seraient pas très hauts ni placé dans des grandes profondeur (plus facil à faire), mais pour le reste, il ne semble pas qu'il y aie de problème technique
. Côté finance, c'est autre chose
Et il est peu probable qu'elle soit auto suffisante (production de nouriture entre autre) dans l'imédiat .. 
- batiments en dûrs avec fenêtre pouvant résiter aux assaut de courrant forts lors de tempête
- ravitaillement en oxygène et énergie
Techniquement parlant, il faut les éléments suivants:
pour les batiments:
- matériaux résistant à la pression
- vitres résistantes aussi
- fondations
- matériaux pour faire des sas de sortie
pour le ravitaillement:
- acheminement de l'électricité
- acheminement/production de l'eau courante
- évacuation des déchets et eaux usées
- éventuellement, un gazoduc
Tout devrait être possible à constituer, les batiments ne seraient pas très hauts ni placé dans des grandes profondeur (plus facil à faire), mais pour le reste, il ne semble pas qu'il y aie de problème technique

Tout d'abord il faudrait develloper dans cette ville tous les infrastructures necessaire et la relier a la surface pour permettre son ravitaillement ce qui voudra dire qu'elle sera proche de la terre ferme et permettre le renouvellement de l'air puis il faudra faire vivre cette ville economiquement en creant des entreprise qui ne soient pas génes par leur situation.
Il y a aussi le probleme de la polution des rejettements des eaux usées et l'energie que devra depenser cette ville pour pouvoir s'eclairé 24h/24h.
Non je pense que ce projet ne restera qu'un projet... ou alors pour commencer faire une toute petite ville tous prés de la cote pour voir comment sa evolue.
-
Similitude avec les projet spatiaux :
Cela fait des années que l'on parle de "village spatiaux" je pense notamment à d'énormes stations orbitales mise en rotation pour une gravité artificielle, aux villages lunaires, voir à la colonisation de Mars (la je tombe dans la SF). Ces projets non plus ne sont pas réalisable tant technologiquement que financièrement.
Que soit, la Nasa avec son projet NEEMO s'approche en tout cas de la vie sous la surface pour simuler l'isolement des équipages spatiaux.
Pour ce qui est de la construction à proprement parler, ils s'en tiennent à des caissons, ...
Pour ceux que sa interresse
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/sup ... index.html
Cela fait des années que l'on parle de "village spatiaux" je pense notamment à d'énormes stations orbitales mise en rotation pour une gravité artificielle, aux villages lunaires, voir à la colonisation de Mars (la je tombe dans la SF). Ces projets non plus ne sont pas réalisable tant technologiquement que financièrement.
Que soit, la Nasa avec son projet NEEMO s'approche en tout cas de la vie sous la surface pour simuler l'isolement des équipages spatiaux.
Pour ce qui est de la construction à proprement parler, ils s'en tiennent à des caissons, ...
Pour ceux que sa interresse
http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/sup ... index.html
Albator a écrit ::non: Je pense qu'aujourd'hui ce projet n'est pas realisable,d'un point de vue technique sa doit etre possible mais je ne voies pas trop l'interet de la chose.Personellement sa me plairait bien d'habiter une ville sous l'eau mais il y aurait trop de contrainte pour la construire.
Tout d'abord il faudrait develloper dans cette ville tous les infrastructures necessaire et la relier a la surface pour permettre son ravitaillement ce qui voudra dire qu'elle sera proche de la terre ferme et permettre le renouvellement de l'air puis il faudra faire vivre cette ville economiquement en creant des entreprise qui ne soient pas génes par leur situation.
Il y a aussi le probleme de la polution des rejettements des eaux usées et l'energie que devra depenser cette ville pour pouvoir s'eclairé 24h/24h.
Non je pense que ce projet ne restera qu'un projet... ou alors pour commencer faire une toute petite ville tous prés de la cote pour voir comment sa evolue.
Pas réalisable !!!
Bien sur que si ! bien au contraire ! Mais c'est avant tout un problème de politique et d'investisseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Mais il est vrai que l'espace fait bien plus rêver que le fond des mers !
Les fermes sous marines commencent à être une nécéssité par exemple pour la production d'algues ou autres pour les besoins alimentaires ...
Les contraintes ! quelles contraintes ... on sait faire des gratte ciel anti-sismique ... des fermes sous marines a moins 50 mêtres ne sont pas si compliquées !!!
La lumière ... l'energie ... il y a ce qu'il faut avec par exemple le concept de lentilles de fresnel (les grosses lentilles sur les phares) à la surface de la mer et qui permettent d'éclairer le fond ... il y a également pour produire de l'électricité le système utilisant les vagues en surface encore pour le moment mais prochainement en version immergés ...
Bref encore un fois c'est une question de volonté
-
Re: construire une ville sous l eau
Oui il serait possible mais ca couterai une fortune. Il faudrait fabriquer une bulle impermeable avec un tuyau pour relier l'oxigêne a la surface. Et si il y avait un moindre trou il y aurai beaucoup de morts ! Et de toute façon ça servirai a rien.xavier a écrit :la question é vague mé est il possible de construire une ville sous l eau a l heure actuelle.
Tom
-
piki a écrit :Albator a écrit ::non: Je pense qu'aujourd'hui ce projet n'est pas realisable,d'un point de vue technique sa doit etre possible mais je ne voies pas trop l'interet de la chose.Personellement sa me plairait bien d'habiter une ville sous l'eau mais il y aurait trop de contrainte pour la construire.
Pas réalisable !!!
Bien sur que si ! bien au contraire ! Mais c'est avant tout un problème de politique et d'investisseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ! Mais il est vrai que l'espace fait bien plus rêver que le fond des mers !
Les fermes sous marines commencent à être une nécéssité par exemple pour la production d'algues ou autres pour les besoins alimentaires ...
Les contraintes ! quelles contraintes ... on sait faire des gratte ciel anti-sismique ... des fermes sous marines a moins 50 mêtres ne sont pas si compliquées !!!
La lumière ... l'energie ... il y a ce qu'il faut avec par exemple le concept de lentilles de fresnel (les grosses lentilles sur les phares) à la surface de la mer et qui permettent d'éclairer le fond ... il y a également pour produire de l'électricité le système utilisant les vagues en surface encore pour le moment mais prochainement en version immergés ...
Bref encore un fois c'est une question de volonté
C'est vrai que c'est possible mais a un prix!!!
piki a écrit :Mais c'est avant tout un problème de politique et d'investisseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
Perso, je ne vois pas l'interêt d'investir. Je n'ai d'ailleurs pas d'argent à investir

Cousteau a fait le malin dans les années 60 avec un essai de vie sous l'eau que j'ai vu (le documentaire). Pour moi, c'est quasi le comble de l'inutile