[News] Boeing présente le premier 787 assemblé

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jyb
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[News] Boeing présente le premier 787 assemblé

Message par jyb » 08/07/2007 - 0:06:04

Ce soir à 22h30 heure française (15h30 heure locale), Boeing dévoilera officiellement le premier prototype complet de son 787. Cette présentation se déroulera avec faste dans l’usine d’assemblage d’Everett, à 40 km au nord de Seattle. La cérémonie aura lieu en présence de 300 journalistes et sera retransmise dans 45 pays par le biais de 35 satellites de télévision. Le programme sera traduit dans 9 langues dont le français et sera aussi visible sur les sites internent de Boeing et newairplane.com.


Image
Les ailes, lors de l'assemblage


L’assemblage final du premier prototype a débuté le 21 mai 2007. Cette opération a été précédée de l’acheminement des pièces et tronçons depuis plusieurs sites situés aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Les parties centrales de l’avion avaient été pré-assemblées à Charleston au cours des mois précédant l’assemblage final. Le transport des différents éléments entre les sites de production et d’assemblage a été en partie assuré par le B 747 LCF, le « Beluga » de Boeing.

Le B787 est appelé à remplacer le Boeing 767 et à entrer en concurrence avec les gros biréacteurs d’Airbus dont l’A330. Il est disponible à la vente en trois versions :
- B787-3 : 290 à 330 passagers sur 4 650 à 5 650 km
- B787-8 : 210 à 250 passagers sur 14 200 à 15 200 km
- B787-9 : 259 à 290 passagers sur 14 800 à 15 750 km


Image
Maquette du Boeing 787 sur le stand d'un fournisseur au salon du Bourget


Le premier vol du premier prototype devrait avoir lieu au cours de l’été 2007, l’entrée en service du B787 et prévu pour le courant de l’année 2008. Dans le même temps, Airbus continue le développement de l'Airbus A350 XWB. Il viendra concurrencer le 787 et certaines versions du 777. Sa mise en service devrait intervenir en 2013.

Illustrations : Boeing et JYB pour techno-science.net

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Jill
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Message par Jill » 08/07/2007 - 20:51:29

je voudrai bien voir le prix d'un en premiere classe dans un avion comme ca :rD

sensor
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Message par sensor » 09/07/2007 - 11:14:04

Eh j'ai pris la même photo au bourget.
http://www.flickr.com/photos/9260371@N02/612805923/
Rien n'est plus sur que l'incertain...

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macland
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Message par macland » 09/07/2007 - 13:45:47

Dans l'excitation du moment, un journaleux de France2 a annoncé que l'assemblage de l'avion pouvait se faire en trois jours ! ?? Qu'en est-il vraiment???..!.. :_grat:

Deuxième question: tout le monde dit qu'il est plus léger; quel est son poids et quel poids aurait-il affiché en contruction traditionelle ??? :bon:

Je pense que ce qui prédomine, c'est la réduction des entretiens dus à la corosion, quasis inexistants sur une carlingue en composite!.. :siffle:
Dernière modification par macland le 09/07/2007 - 17:10:30, modifié 1 fois.
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Spitfire-mk-V
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Message par Spitfire-mk-V » 09/07/2007 - 13:49:55

Jill a écrit :je voudrai bien voir le prix d'un en premiere classe dans un avion comme ca :rD


Ni plus ni moins que sur un autre avion ...

Perso je le trouve très beau ...

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Vincekal
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Message par Vincekal » 09/07/2007 - 15:29:29

Oui il est jolie là a cause de la peinture de Boeing :love: (y'a pas a dire mieux qu'Airbus).

Pour ce qui est du prix, je pense que les billets ne seront pas plus cher, mais qu'il y aura la possibilité pour la compagnie de réduire ses coût de vol du fait que ce coucou est plus léger que les autres de sa catégorie.

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th2a
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Message par th2a » 09/07/2007 - 17:13:57

macland a écrit :...
Je pense que ce qui prédomine, c'est la réduction des entretiens dus à la corosion, quasis inexistants sur une carlingue en composite!.. :siffle:


Là, je demande à voir, le composite c'est très bien, mais ça ne résiste pas aux chocs..je suis curieux de voir les procédures de réparation d'une cellule avion après une rencontre malencontreuse avec un chariot à bagages comme ça arrive si souvent.

De plus le composite a une tendance à se délaminer. bref, j'attends de voir les contraintes liées à ce type de matériaux.

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th2a
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Message par th2a » 09/07/2007 - 17:15:48

macland a écrit :Dans l'excitation du moment, un journaleux de France2 a annoncé que l'assemblage de l'avion pouvait se faire en trois jours ! ?? Qu'en est-il vraiment???..!.. :_grat:

...


A priori, c'est juste l'assemblage des différents tronçons, et pas la finition de l'avion lui même.

Ceci dit, c'est vrai que ça semble bien court.

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Vincekal
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Message par Vincekal » 10/07/2007 - 8:56:48

th2a a écrit :
macland a écrit :...
Je pense que ce qui prédomine, c'est la réduction des entretiens dus à la corosion, quasis inexistants sur une carlingue en composite!.. :siffle:


Là, je demande à voir, le composite c'est très bien, mais ça ne résiste pas aux chocs..je suis curieux de voir les procédures de réparation d'une cellule avion après une rencontre malencontreuse avec un chariot à bagages comme ça arrive si souvent.


Le composite en général est certe fragile, mais en comparaison avec l'alu, il ne se déforme pas (ou quelques pouillèmes). Lorsqu'un "coup" survient sur une carlingue en alu, il va y avoir une bosse, une déformation, qui a des effets sur l'aérodynamisme de l'avion. Les compagnies "sérieuses" prennent le temps de changer la pièce endommagée. Ca sera aussi le cas pour une pièce en composite. Sauf que bon... C'est plus cher, mais il faudra quand même un sacré coup pour ébrecher le matériau utilisé.

De plus le composite a une tendance à se délaminer. [...]


Oui en général, mais ça dépend de la structure de ton matériau (qualité des fibres, tissage, ou autre type de fabrication...), et des contraintes auxquelles il est soumi (et elles ne sont pas énormes).

Je pense que Boeing a passé tout ça au peigne fin :)

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Message par Spitfire-mk-V » 10/07/2007 - 9:15:29

Vincekal a écrit :
th2a a écrit :
macland a écrit :
De plus le composite a une tendance à se délaminer. [...]


Oui en général, mais ça dépend de la structure de ton matériau (qualité des fibres, tissage, ou autre type de fabrication...), et des contraintes auxquelles il est soumi (et elles ne sont pas énormes).

Je pense que Boeing a passé tout ça au peigne fin :)


Il ne faut pas oublier que les composites sont utilisés sur des avions de chasses depuis des années et qu'ils sont soumis à des contraintes de vol beaucoup plus élevées que des avions de ligne. Boeing possède ainsi un gros retour d'expérience avec son secteur militaire.

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halman
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Message par halman » 10/07/2007 - 12:13:56

macland a écrit :Dans l'excitation du moment, un journaleux de France2 a annoncé que l'assemblage de l'avion pouvait se faire en trois jours ! ?? Qu'en est-il vraiment???..!.. :_grat:

Deuxième question: tout le monde dit qu'il est plus léger; quel est son poids et quel poids aurait-il affiché en contruction traditionelle ??? :bon:

Je pense que ce qui prédomine, c'est la réduction des entretiens dus à la corosion, quasis inexistants sur une carlingue en composite!.. :siffle:


Les mêmes journaleux annonçaient sérieusement aussi que c'était le premier avion à utiliser ces technologies.

Il va falloir leur parler des Mirage 2000, planeurs modernes et autres Airbus A320...
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

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halman
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Message par halman » 10/07/2007 - 12:16:20

Pourquoi utilise t'on toujours le mot "carlingue" utilisé par les journalistes puisque qu'en vocabulaire aéronautique ce mot n'existe pas ?

On parle de fuselage, mais jamais de "carlingue".

Quant à la solidité des matériaux composites, certes ils sont extremement résistants aux efforts et dans le temps, (les premiers planeurs résine fibre de verre gelcoat des années 1978/1979 comme les premiers Twin Astir volent encore et sont en parfait état), mais quant aux chocs et rayure c'est une catastrophe, on passe son temps à les réparer à l'attelier.
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Message par th2a » 10/07/2007 - 13:03:42

Vincekal a écrit :...
Le composite en général est certe fragile, mais en comparaison avec l'alu, il ne se déforme pas (ou quelques pouillèmes). Lorsqu'un "coup" survient sur une carlingue en alu, il va y avoir une bosse, une déformation, qui a des effets sur l'aérodynamisme de l'avion. Les compagnies "sérieuses" prennent le temps de changer la pièce endommagée. Ca sera aussi le cas pour une pièce en composite. Sauf que bon... C'est plus cher, mais il faudra quand même un sacré coup pour ébrecher le matériau utilisé.
...


Hello..

franchement pour voir assez souvent des chocs sur du composite avion, je t'assure que c'est bien pire qu'un choc sur de l'alu... En tout cas en méthode de réparation. ainsi qu'en temps de réparation.

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Vincekal
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Message par Vincekal » 10/07/2007 - 14:15:40

Hello..

franchement pour voir assez souvent des chocs sur du composite avion, je t'assure que c'est bien pire qu'un choc sur de l'alu... En tout cas en méthode de réparation. ainsi qu'en temps de réparation.


Tu travaille dans la maintenance aéro ?

Pourquoi Boeing aurait préféré le composite pour cet engin alors que la maintenance s'en trouve compliquée ?

Pourquoi utilise t'on toujours le mot "carlingue" utilisé par les journalistes puisque qu'en vocabulaire aéronautique ce mot n'existe pas ?


Oui c'est "familier" si on veut.

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Message par th2a » 10/07/2007 - 14:25:29

Vincekal a écrit :...

Tu travaille dans la maintenance aéro ?

Pourquoi Boeing aurait préféré le composite pour cet engin alors que la maintenance s'en trouve compliquée ?


...


Yes...

parce que c'est plus léger, ça fera des économies de carburant.
Et en plus commercialement, ça jette d'innover.

enfin, on peut imaginer tout ce qu'on veut. Par contre, au niveau formation, la réparation de composite c'est déjà compliqué, mais au niveau outillage, on a pas fini de rigoler...

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Message par buck » 10/07/2007 - 14:27:36

comment on change un bout de fuselage en materiau composite? Je croyais que le fuselage etait "tisse" d'une seule piece

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Message par th2a » 10/07/2007 - 18:06:23

buck a écrit :comment on change un bout de fuselage en materiau composite? Je croyais que le fuselage etait "tisse" d'une seule piece


C'est justement là; que la question est drôle... Je demande à voir les manuels de réparation structurales Boeing... Je sens que ça va être surprenant.

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Message par chefdeville » 14/07/2007 - 17:14:58

Bonjour tous le monde!

Pour info le Dreamliner va bientôt atteindre 700 commandes fermes depuis son lancement commercial il y a 3 ans!

Et Lan se prepare à officialiser 26 Dreamliners.

http://www.boeing.com/news/releases/200 ... 2b_nr.html

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Message par Sunkart » 16/07/2007 - 14:22:14

C'est un zoli navion tout de même :)

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Cyril

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Message par StarDreamer » 23/07/2007 - 14:42:24

Commercialement, il va faire très mal, celui-là ...

klia
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Message par klia » 26/07/2007 - 5:11:13

Boeing's Flight Risk
CEO McNerney admits the 787 Dreamliner faces challenges but insists the aircraft will be ready for its 2008 debut, despite a postponement of the first flight

http://www.businessweek.com/bwdaily/dnf ... exclusives

quelque défis a surmonté pour le 787 ..ça leur pompe un peu fric pour évité les retards :D ...

peut-être airbus et eads auraient du investir un peu plus pour évité les 2 ans retard du 380 ?

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macland
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Message par macland » 26/07/2007 - 8:15:28

klia a écrit :...peut-être airbus et eads auraient du investir un peu plus pour éviter les 2 ans retard du 380 ?
...ben si, ils ont investi....dans le parachute de l'ancien PDG!... :grrr:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
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Message par Livson » 15/08/2007 - 0:46:12

Bonjour,

C'est la premiere fois que je visite ce forum et il m'a l'air fort intéressant.

J'apporte qques rectifications aux idées reçues consernant le composite dans la fabrication d'avions de ligne.

Un avion de ligne tel que le 787 en composite n'est pas plus léger qu'un avion classique.
Certains tronçons sont même plus lourds que si ils avaient été fait en alu.
Ceci est du aux problémes rencontrés avec la partie systéme de l'avion (electrique, ect...).
Le carbone procure une mauvaise protection contre la foudre de plus les piéces alu permettent une bonne métalisation des systémes (tuyauterie pour exemple) ce qui n'est pas le cas du carbone.

Le véritable avantage du composite se situe au niveau de l'entretien de l'avion.
Les piéces en carbone ne sont pas sensible à la fatigue, de ce fait l'avion peut faire plus de cycles entre les révisions et surement les piéces seront changées moins souvent.

Le composite en général est certe fragile, mais en comparaison avec l'alu, il ne se déforme pas (ou quelques pouillèmes). Lorsqu'un "coup" survient sur une carlingue en alu, il va y avoir une bosse, une déformation, qui a des effets sur l'aérodynamisme de l'avion. Les compagnies "sérieuses" prennent le temps de changer la pièce endommagée. Ca sera aussi le cas pour une pièce en composite. Sauf que bon... C'est plus cher, mais il faudra quand même un sacré coup pour ébrecher le matériau utilisé.


Une piéce carbone résiste à un choc ou elle casse.
Pour une piéce alu qui doit résister au même choc tu peux jouer sur la zone élastique du matériau, elle se déforme.

Dans le cas d'une "bosse" sur une piéce alu, ce n'est pas les effets négatifs sur l'aérodynamisme qui vont entrainer sont remplacement mais le fait que la piéce ne résistera plus aussi bien qu'avant.

Là, je demande à voir, le composite c'est très bien, mais ça ne résiste pas aux chocs..je suis curieux de voir les procédures de réparation d'une cellule avion après une rencontre malencontreuse avec un chariot à bagages comme ça arrive si souvent.


Ne t'inquiétes pas le composite résistera au choc, sinon l'avion ne sera pas certifié et ne volera pas.
Boeing a un trés fort retour d'expérience de struture carbone par le biai de leur filiale militaire.

A savoir qu'il existe des normes et des tests trés contraignants pour certifier un avion.
La zone la plus sensible aux chocs (en vol) est le cockpit qui doit par exemple résister au choc d'un oiseau (poids de l'oiseau, vitesse et angle de l'impact ect.. sont donnés dans la norme).
C'est la raison pour laquelle les encadrements de glace du 787 sont en titane.
La peau de l'avion en carbone ne se déformant pas il a fallu la coupler avec un matériau plus "rigide" que l'alu.

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chefdeville
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Message par chefdeville » 27/09/2007 - 1:16:36

Il est interessant de savoir qu'Airbus a choisi l'Al-Li pour le cockpit de son A350-XWB
C'est encore un choix opposé a celui du concurent...

Chaqu'un sa spécialité
--- deux avions differents
---deux solutions differentes ...

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