[News] Nissan: camera et renifleurs pour lutter contre l'alcool au volant
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Nissan: camera et renifleurs pour lutter contre l'alcool au volant
Moins contraignant que le système d’alcotest obligatoire afin de pouvoir démarrer, Nissan vient de mettre au point un concept-car regroupant plusieurs autres technologies de prévention de la conduite en état d’ivresse. Basé sur une Fuga de série, ce système est cependant tout aussi intrusif. Ainsi, caméra de surveillance et "renifleurs" sont intégrés dans l’habitacle.
Les renifleurs d’alcool sont de petits capteurs éthyliques capables de détecter la présenc...
Dernière modification par Adrien le 27/08/2007 - 0:53:21, modifié 1 fois.
Tout à fait d'accord... La liberté de chacun s'arrête là où...
Et il faut en effet pouvoir désactiver ce système (ou du moins le blocage, pas les messages), parce que l'informatique n'est pas encore une science exacte.
Et qui sait, même en état de légère ivresse, on peut avoir besoin de partir très vite d'un endroit, si par exemple on est poursuivi par des tueurs à gage...
J'imagine bien la justice américaine d'ici 5 ans : vous avez été averti par votre voiture que vous étiez en état d'ébriété, pourtant vous avez pris le volant, tuant 2 personnes. C'est une circonstance aggravante supplémentaire...
Et il faut en effet pouvoir désactiver ce système (ou du moins le blocage, pas les messages), parce que l'informatique n'est pas encore une science exacte.
Et qui sait, même en état de légère ivresse, on peut avoir besoin de partir très vite d'un endroit, si par exemple on est poursuivi par des tueurs à gage...
J'imagine bien la justice américaine d'ici 5 ans : vous avez été averti par votre voiture que vous étiez en état d'ébriété, pourtant vous avez pris le volant, tuant 2 personnes. C'est une circonstance aggravante supplémentaire...
je suis à 100% CONTRE !
que ma bagnole me laisse conduire en PAIX !
par contre, je ne serais pas contre un détecteur d'assoupissement ! voila qui serait une réel avancée. la voiture ne te flic pas, elle t'aide.
édit: ok j'ai pas lu la news...
je rectifie
le détecteur de sieste oui, le detecteur d'alcolémie non, un alcoteste electronique de série oui.
que ma bagnole me laisse conduire en PAIX !
par contre, je ne serais pas contre un détecteur d'assoupissement ! voila qui serait une réel avancée. la voiture ne te flic pas, elle t'aide.
édit: ok j'ai pas lu la news...
je rectifie

le détecteur de sieste oui, le detecteur d'alcolémie non, un alcoteste electronique de série oui.
-> t'appelle un taxi (enfin si tu es bien place)
De toute facon meme pour une urgence c'est plutot le samu qu'il faut appeler
Le hic que je porte a ce dispositif: c'et que si tu te parfume trop ca risque de poser un soucis, vu que le parfum c'est bcp d'alcool, qui meme si il s'evapore met du temps a s'evaporer
De toute facon meme pour une urgence c'est plutot le samu qu'il faut appeler
Le hic que je porte a ce dispositif: c'et que si tu te parfume trop ca risque de poser un soucis, vu que le parfum c'est bcp d'alcool, qui meme si il s'evapore met du temps a s'evaporer
Maulus a écrit :le prob c'est que le jour ou on passe à 0,2g/L, tu bois deux bières devant le foot, ta femme perd les eaux, ta bagnole te laisse pas démarer, c'est mauvais !
Petit tableau permettant de situer le taux d'alcoolémie à 0,2g/litre en fonction du volume consommé, du poids et du moment de prise d'alcool (à jeun, au milieu du repas) :

Y'en a encore qui vont trouver que la vie est injuste !

Allez voir cette jolie applet d'une société d'assurances, qui vous permet d'indiquer votre consommation, âge, poids, sexe et vous donne votre niveau d'alcoolémie et sa courbe de vie dans le temps : http://www.simu-alcool.com/mps/
Ces outils donnent une idée, mais en fait le calcul du taux d'alcoolémie est bien plus compliqué. Par exemple, le taux d'alcoolémie peut tout à fait augmenter du fait de la prise d'un repas, avec notamment les sucres ingérés... repas trop copieux ou trop gras. Et, en plus dans ce cas l'effet retard est encore plus important.
- StarDreamer
Ben vu la tête du détecteur, si vraiment il faut le désactiver (pour les cas extrêmes précités), y'a qu'à l'arracher.
Ou mettre un chewing-gum dessus (technique D.A.R.Y.L), pourvu qu'il soit mâché AVANT d'avoir bu.
La tournure de la phrase dans cet article laisse entendre que le seuil d'alcool toléré peut être modifié. C'est le cas?
Sinon, pour l'équation voiture=liberté, bof...
Ou mettre un chewing-gum dessus (technique D.A.R.Y.L), pourvu qu'il soit mâché AVANT d'avoir bu.
La tournure de la phrase dans cet article laisse entendre que le seuil d'alcool toléré peut être modifié. C'est le cas?
Sinon, pour l'équation voiture=liberté, bof...
- StarDreamer
Remarquez, si les gens étaient responsables, on ne serait pas obligés de développer de tels systèmes. Si personne ne prenait la peine de prendre le volant avec de l'alcool dans le sang, les constructeurs axeraient plutôt l'électronique sur la sûreté de conduite et l'évitement d'accidents (hors alcoolémie).
Le problème, c'est que de tels systèmes pourraient devenir obligatoires, être imposés au gens, avec des lois stupides et des libertés réduites.
Il faudra un jour arrêter la sur-enchère vitale, et admettre que le risque zéro n'existe pas (je ne parle pas de conneries comme l'alcoolémie, hein !). Même le plus sobre et consciencieux des conducteurs peut se tuer en voiture.
Il faut admettre cette axiome une bonne fois pour toute : naitre tue.
Le problème, c'est que de tels systèmes pourraient devenir obligatoires, être imposés au gens, avec des lois stupides et des libertés réduites.
Il faudra un jour arrêter la sur-enchère vitale, et admettre que le risque zéro n'existe pas (je ne parle pas de conneries comme l'alcoolémie, hein !). Même le plus sobre et consciencieux des conducteurs peut se tuer en voiture.
naitre tue
J'aime bien cette citation, je vais la garder dans un coin de ma tete

Pour ce qui est de ce joli petit appareil, il va sans dire qu'il pourrait peut-etre sauver des vie (vie qui pourrait etre sauver en responsabilisant les gens, mais sa on sait que ça ne marche pas)
De toutes façons si sa marche aussi bien que les régulateurs de vitesse on a des soucis à ce faire.
StarDreamer a écrit :Il faut admettre cette axiome une bonne fois pour toute : naitre tue.

Un malaise et tu part dans le decors de toute façon. C'est pas une vibration, un signal sonore ou une décharge électrique qui vont changer grand chose.
Mais malgrès tout, le système anti somnolence de serie serait exellent.
J'ajoute que tous ces sytèmes doivent être désactivable. Une voiture est faite pour nous transporter avant tout. Je monte pas dans ma voiture pour faire un bilan de santé.
Sa me rappel le film "Le Cinquième Element" ou tu glisse ton permis dans la fente et que si ta plus de point, la voiture démarre pas. A un moment il perd son dernier point, il arrache le machin d'un coup et hop sa roule encore, enfin sa vole encore.

StarDreamer a écrit :[...]
Alors ça, c'est ben vrai, la vie, ça tue.
Il faut un juste équilibre entre le caractère obligatoire des mesures de protection, et le caractère mortel de la vie.
On trouvait bien des couillons opposés à la ceinture de sécurité obligatoire il y a quelques années.