je remercie humblement celui ou celle qui répondra aux questions de kiki Sonic, car elles reviennent toutes les semaines sur le tapis, et à force, son crâne ressemble à un oeuf de poule pondu fraîchement du matin

Modérateur : Modérateurs
Oswald_le_fort a écrit :En fait, pour repondre juste a ta derniere question, qu'entends tu par mur noir ? On sait qu'il n'est pas noir, cf CMB dans un autre sujet... Et en fait, ce "mur" est apparu lors du decouplage de la lumiere et de la matiere, soit environ 300000 ans apres le BB. A l'echelle de l'Univers, on peut dire que c'est juste apres, mais a l'echelle des evenements, il s'est passe pleins de trucs entre les deux...
sonic a écrit :ainsi dit, la lumière de cette galaxie ne nous parviendra jamais, on ne la verra jamais, la vitesse de la lumière n'étant pas supérieure à la vitesse de la lumière.![]()
sonic a écrit :c'est pareil pour le big bang !
à quel vitesse nous éloignons nous de lui ? pourquoi arrivons nous à voir sa lumière ?
- elle nous suit (notre galaxie se déplace à la vitesse de la lumière) ?
- elle nous rattrappe ? (notre galaxie a été créée avant la lumière du big bang, et l'expansion fait que nous nous déplaçons moins vite que la lumière)
- nous a-t-elle déjà dépassé ? (pourquoi la voit-on encore dans ce cas ?)
sonic a écrit :la lumière est-elle sensible à l'expansion ?
sonic a écrit :dans un univers immobile, sa vitesse est-elle la même que dans un univers en expansion ?
sonic a écrit :c'est quel domaine mes questions ? astrophysique ? cosmologie ? bétise ?
buck a écrit :pour la meme raison que du motard qui s'eloigne de toi, tu ne l'entendra plsu a aprtir d'une certaine distance
sonic a écrit :expansion. j'ai très bien compris avec l'exemple d'un ballon qu'on gonfle.
cependant, un objet se trouvant au milieu du ballon et un autre se trouvant sur une couche externe ne se déplacent pas à la même vitesse il me semble.
le vecteur vitesse oui, mais la vitesse par rapport au référentiel non...celui du milieu n'atteindra jamais la vitesse de celui sur la couche externe...
enfin je crois
buck a écrit :racourcis certes (vu que c'est pas exactement la mem chose) mais la conclusion par rapport a ce que tu dit plus est la meme: la distance et la vitesse d'eloignement font que le recepteur ne recoit plus l'emeteur
pour moi seul un système avec deux observateurs éloignés regardant le même objet pourait être valide
cependant, un objet se trouvant au milieu du ballon et un autre se trouvant sur une couche externe ne se déplacent pas à la même vitesse il me semble.
Oswald_le_fort a écrit :Cet exemple ne marche bien que si on considere que la notion d'interieur n'a pas de sens. C'est comme ce demander ce qu'il y a a l'exterieur de l'univers. Ca n'a pas de sens.
Je dis ca acause de :cependant, un objet se trouvant au milieu du ballon et un autre se trouvant sur une couche externe ne se déplacent pas à la même vitesse il me semble.
tout le monde est sur la surface...
puis surtout, comment voit-on dans le passé ? les photons sont éternels ?
je veux dire, j'allume un briquet puis je l'éteins. sa lumière va traverser l'univers et être visible dans des milliards d'années ?