La lune horizontale ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
olivier0405

La lune horizontale ?

Message par olivier0405 » 08/01/2007 - 17:41:54

Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis bientôt quelques semaines. J'habite l'hémisphère nord, je vois la lune et ses quartiers. J'ai cru comprendre que quand je voyais le premier quartier de lune illuminée, en Argentine, au même moment, ils voyaient le dernier quartier. Est-ce que je me trompe ? Si c'est effectivement le cas, voici ma question: Que voit-on, au même moment à l'équateur ? Une lune couchée à l'horizontale comme sur le drapeau de la Mauritanie. Si on peut avoir une lune horizontale sur le bas, peut-on en avoir une horizontalement sur le haut ? Je ne sais pas si je suis assez clair, mais j'aimerais qu'on m'éclaire la dessus !

Merci
Olivier

Michel
Activité : Ingénieur

Message par Michel » 08/01/2007 - 21:54:18

Prenons la lune à son premier quartier vue depuis l'hémisphère Nord. Elle a la forme de la boucle de la lettre p. Pour un habitant aux antipodes dans l"hémisphère Sud, elle aura la forme de la boucle de la lettre d.
Pour s'en convaincre, c'est très simple, il suffit de regarder la Lune en faisant le poirier!!! (ou de retourner sa photo!).
A l'équateur, la forme est l'intermédiaire entre ces deux formes là: un quartier horizontal.
;)

Sunkart

Message par Sunkart » 09/01/2007 - 9:10:28

Michel a écrit :A l'équateur, la forme est l'intermédiaire entre ces deux formes là: un quartier horizontal.
;)

:heink: :heink: Càd ? Ca prend quelle forme ?

Michel

Message par Michel » 09/01/2007 - 9:54:32

Ca depend évidement des périodes de l'année et c'est plus ou moins incliné sur l'horizontale, de la même facon que nos premiers ou derniers quartiers habituels sont plus ou moins inclinés sur la verticale.

Le premier quartier pourra avoir cet aspect:

Image

et le dernier quartier, celui-là:

Image

Sunkart

Message par Sunkart » 09/01/2007 - 12:59:51

Sympa :D

nirrey

Position sur terre...

Message par nirrey » 28/08/2007 - 15:03:54

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et le forum. Et je suis d'autant plus heureux que j'ai trouvé ce fil où il est question d'un problème qui me turlupine depuis quelque temps.
L'inclinaison (apparente) de la Lune dépend donc, comme l'a dit Michel, de l'endroit de la Terre où on l'observe...
Mais peut-on calculer facilement la latitude à laquelle on se trouve par rapport à cette simple observation ? (Ce n'est pas une devinette)
Image

Ou bien est-ce plus compliqué que cela ? :siffle:
Quelqu'un à une idée de calcul ?

A+

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/08/2007 - 15:48:46

Dans le passé j'avais lu que c'était une méthode de navigation par des calculs d'éphéméride pour avoir l'heure locale, c'est un truc vu sur Arte mais je sais pas les références

nirrey

Latitude

Message par nirrey » 29/08/2007 - 1:09:59

Bon alors a priori ça semblerait être simple sur le papier...
L'angle alpha formé par la barre du "p" ou du "d" avec notre horizon donne notre latitude...
    Au pole nord on devrait voir une lune bien droite (verticale): angle droit formé avec l'horizon, donc latitude 90°N
    A l'équateur la lune est à plat (horizontale) c'est à dire parallèle à l'horizon: angle 0°, donc latitude 0°.
    A Marseille, je devrais donc voir une Lune inclinée à 43°

Michel disait que l'inclinaison variat avec les saisons mais ça ne me semble pas évident... comment l'expliquer ? :fada:

A+

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 29/08/2007 - 6:40:50

Pour répondre j'ai fait astronomie navigation et ce résultat de Wikipédia est sorti, comme je te disais une méthode utilisé par les marins du 18ième siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_astronomique

nirrey

Balaise

Message par nirrey » 29/08/2007 - 10:29:18

Waow... Ca c'est du calcul ! Les techniques indiquées dans Wikipedia permettent de déduire la position exacte où l'on se trouve sur Terre en fonction de la hauteur de la lune par rapport à l'horizon et en s'aidant d'un sextant et d'éphémérides... Mais je n'ai rien vu qui fasse une relation entre l'inclinaison apparente du croissant de lune et la latitude à laquelle on l'observe.
En ce moment la Lune est pleine et il est difficile de mesurer l'inclinaison apparente du croissant de Lune. Dans quelques jours, je rapporterai ici mon observation et on verra si la Lune est inclinée approximativement de 43° comme je m'y attends (latitude de Marseille).

Ce serait sympa que ceux qui le peuvent postent également cette observation en indiquant le lieu de l'observation (nom et latitude). :jap: Le jour idéal sera le 4 septembre 2007 (demi croissant de Lune). En France, le lever de la Lune ce jour là est prévu à 22h30.

A bientôt.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 29/08/2007 - 11:49:01

Pour repondre au post de michel : c'est parceque la lune est a l'est et a l'ouest lors de l'observation, et donc on n'a pas le choix. Si elle etait au zenith, selon comment on regarde, face au nord ou face au sud, ellle peut avoir les deux aspects. C'est d'ailleur ce qui se passe dans l'hemisphere sud : lors du premier quartier, pour eux, c'est le dernier, parce qu'ils regardent au nord ouest et nous au sud ouest. Du coup, il est clair que l'inclinaison de la lune donne la latitude pour peu qu'on connaisse la direction du nord et la date.

Répondre