[News] Splendides gros plans de la lune Japet de Saturne par Cassini
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Splendides gros plans de la lune Japet de Saturne par Cassini
La sonde Cassini vient de survoler à une distance de seulement 1640 km Japet, un des nombreux satellites de Saturne. Ce survol a permis de le sonder au moyen d'ondes radio et de l'observer dans de nombreuses longueurs d'ondes, dont le visible, l'infrarouge et l'ultraviolet. Japet a un diamètre de 1436 kilomètres.
Japet est un des objets les plus mystérieux du Système Solaire. Il présente une surface restée intacte depuis 3 milliards d'années, soit un peu plus d'un milliard d'ann�...
adzo a écrit :quelle est l'origine de cette sorte de crête qui fait le tour sur "l'équateur incliné" ?
voir article techno-science du 5 déc 2006 (le lien figure déjà dans le 2e paragraphe de l'article d'Adrien

<<<<c'est kiki qui m'a mis cet edit ???

En résumé, cette croûte est ancienne. Elle pourrait notamment résulter :
1) de l'accrétion d'anneaux anciens
2) La densité de Japet étant proche de celle de l'eau (similaire en cela à celle de Rhéa) => faible quantité/densité de matière rocheuse, cette crête pourrait provenir de la formation progressive, par effet de marée, d'un boudin équatorial dû à une centrifugation massive lors de la formation du satellite.
Dernière modification par Stardust le 14/09/2007 - 18:28:26, modifié 1 fois.
-
Magnifique ! C'est bizzare de voir une surface aussi peut anguleuse, on dirait une grosse boule d'eau qui aurait gelée d'un coup ! Domage cependant qu'il n'y ai pas de photo avec un lever de Saturne vue depuis Japet... mais bon
Je me demandais, elle marche a quoi Cassini pour pouvoir modifier sa trajectoire sans cesse ? Elle va finir par etre a cour de carburant ,un jour ou l'autre nan ?
Je me demandais, elle marche a quoi Cassini pour pouvoir modifier sa trajectoire sans cesse ? Elle va finir par etre a cour de carburant ,un jour ou l'autre nan ?
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.
A jctof :
Cassini "marche" je crois à l'hydrazine ( N2H2 ) comme beaucoup d'autres sondes ( ou un autre gaz sinon ) pour ce qui est des modifications de trajectoire et elle utilise aussi le satellite Titan ( assistance gravitationnelle ).
L'énergie électrique est fournie par 3 générateurs radio-isotopique ( la différence de température entre un élément exposé au vide spatial et un élément chauffé par la désintégration de plutonium radioactif engendre un courant électrique ).
Elle embarque assez d'hydrazine pour 4 ans avec possibilité de 4 années supplémentaire s'il est utilisé avec parcimonie ce qui semble être le cas.
Cassini "marche" je crois à l'hydrazine ( N2H2 ) comme beaucoup d'autres sondes ( ou un autre gaz sinon ) pour ce qui est des modifications de trajectoire et elle utilise aussi le satellite Titan ( assistance gravitationnelle ).
L'énergie électrique est fournie par 3 générateurs radio-isotopique ( la différence de température entre un élément exposé au vide spatial et un élément chauffé par la désintégration de plutonium radioactif engendre un courant électrique ).
Elle embarque assez d'hydrazine pour 4 ans avec possibilité de 4 années supplémentaire s'il est utilisé avec parcimonie ce qui semble être le cas.