[News] Construction d'une tour solaire thermique unique au monde
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Construction d'une tour solaire thermique unique au monde
Le lancement des travaux de construction d'une tour solaire thermoélectrique de recherche unique en son genre a été inauguré à Jülich, en Allemagne, le 31 août 2007 par le secrétaire d'Etat parlementaire au Ministère de l'environnement allemand, Michael Müller (SPD). Elément clef de cette centrale électrique innovante, le récepteur solaire a été développé et breveté par le centre de recherche aérospatiale (DLR). Cette installation de recherche et de démonstration doit servir ...
Dernière modification par Adrien le 28/09/2007 - 15:37:33, modifié 1 fois.
C'est un beau projet mais un peu de calculs feraient peur aux défenseurs des paysages :
1,5Mw sur 16ha (160000m²)
Pour produire par exemple l'electricité que fait la central nucleaire de Golfech (2*1300Mw) il faudrait .....
2600/1,5=1733,33
1733,33*160000=277333333,33m² /1000000=277.33 km² ^0.5=
soit un carre de 16.6Km de coté couvert d'heliosat et de tours
ou bien 1733 unites de 16ha
implanter ce genre de central ferait comme les heoliennes actuellement : oui a l'ecologie ... mais pas chez moi ou dans ma vue
1,5Mw sur 16ha (160000m²)
Pour produire par exemple l'electricité que fait la central nucleaire de Golfech (2*1300Mw) il faudrait .....
2600/1,5=1733,33
1733,33*160000=277333333,33m² /1000000=277.33 km² ^0.5=
soit un carre de 16.6Km de coté couvert d'heliosat et de tours
ou bien 1733 unites de 16ha
implanter ce genre de central ferait comme les heoliennes actuellement : oui a l'ecologie ... mais pas chez moi ou dans ma vue
l'idée serait de couvrir les deserts avec ça mais niveau maintenance, sa risque d'être coton...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
bonjour,
sur wikipedia, j'ai vu que d'autre projet étaient en cours :
Dans ces projets, on nous parle de 40 et 200 megawatts alors que la tour allemande ne parle que de 1 megawatt , alors je me demande, pourquoi un projet nouveaux alors qu'il est moin efficace que ceux deja en cours ?
ps : je connais rien a tout ca donc si j'ai mal interprété ce que j'ai lu, merci de m'éclairer
sur wikipedia, j'ai vu que d'autre projet étaient en cours :
Le projet australien
Un projet de tour solaire, appelé Projet de Buronga, prévue pour 2010, est actuellement développé en Australie par la société Enviromission. La cheminée aurait 990 mètres de hauteur, 70 mètres de diamètre. La centrale fournirait 200 mégawatts de puissance électrique. Il s'agit d'un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie alternative : une usine à énergie renouvelable qui fournit 4 fois moins de puissance qu'un petit réacteur nucléaire (200 MW contre 915 MW pour un réacteur à eau pressurisée) tout en étant plus sûre et plus propre.
Le coût d'investissement est d'environ 400 millions d'euros.
Pour contrer l'effet d'ovalisation de la tour (qui la replierait sur elle-même aussi facilement qu'un cylindre de papier mouillé posé sur une table, vu son incroyable légereté), la société d'ingénierie SBP, responsable du projet, a eu l'idée de placer dans la tour à intervalles réguliers des structures de maintien ressemblant aux rayons d'une roue de bicyclette. Elles ne diminuent que de 2% la vitesse de l'air.
La tour solaire fournirait un kilowatt-heure près d'un tiers moins cher que ceux fournis par les panneaux solaires, mais encore cinq fois plus cher que l'électricité au charbon, qui représente 95% de la production en Australie. Des touristes pourraient visiter la tour, afin de réduire encore significativement le prix du kilowatt-heure. La culture de tomates au sein du collecteur est aussi envisagée.
Spécifications du projet
* Une cheminée de 990 m de haut (3281 pieds) matériaux composite
* Un collecteur de 7 km de diamètre, soit 38,5 km2 de verre et de plastique.
* Température de l'air chauffé dans la cheminée : 70 °C.
* Vitesse de l'air dans la cheminée : 15 m/s (54 km/h).
* 32 turbines.
* Énergie produite : 200 mégawatts, 7 fois moins qu'un réacteur nucléaire moderne (Chooz = 1500 MW par réacteur), mais assez pour fournir en électricité environ 200 000 logements.
* Ce projet peut paraître incroyable mais ses concepteurs le disent réaliste. Les études de faisabilité par le bureau d'ingénieurs allemand SBP, basée à Stuttgart, arrivent à leur terme. Cette tour solaire serait donc construite par l'entreprise EnviroMission dans le désert de Nouvelle-Galles du Sud, dans le comté de Wentsworth. Si le financement est trouvé, sa construction devrait commencer avant 2010.
* Aux dernières nouvelles, EnviroMission se lance dans le développement d'une première version plus petite et moins coûteuse (50 MW) avec une cheminée en béton précontraint haute résistance. On s'inquiète tout de même de la lenteur du projet aux vues des sommes mises en jeu et des investissements déjà réunis.
Le projet espagnol
Un autre projet de tour solaire, prévu pour arriver à échéance avant 2010, si le financement est trouvé, est actuellement développé en Espagne dans la localité de Fuente el Fresno, un village de la Province de Ciudad Real. Les travaux devraient être menés en collaboration avec les entreprises espagnoles Campo 3 et Imasa, et la compagnie allemande Schlaich Bergermann. Cette tour de 750 mètres de hauteur serait dès lors la plus haute de ce genre en Europe.
Spécifications du projet
* Une cheminée de 750 m de haut.
* Un collecteur de 3 km de diamètre, couvrant 350 hectares, dont 250 hectares pourraient être utilisés pour la culture de légumes sous serre (tomates).
* Vitesse de l'air dans la cheminée : 43 km/h.
* Puissance de l'installation : 40 mégawatts, soit la demande en électricité d'environ 120 000 personnes.
* Coût du projet : 240 millions d'euros, que les partenaires espèrent réunir en 2007.
* En complément de cette production énergétique, le projet permettrait également l'installation d'équipements de télécommunication et de surveillance contre les incendies, et devrait revêtir un aspect touristique en prévoyant un accès au public.
Dans ces projets, on nous parle de 40 et 200 megawatts alors que la tour allemande ne parle que de 1 megawatt , alors je me demande, pourquoi un projet nouveaux alors qu'il est moin efficace que ceux deja en cours ?
ps : je connais rien a tout ca donc si j'ai mal interprété ce que j'ai lu, merci de m'éclairer

Seul les fous qui croient pouvoir changer le monde y parviennent ...
Pour réduire à néant l'empreinte sur les paysages ruraux, faisons ça en ville !
Dans les villes, il y a des kilomètres carrés de toits inutiles, surchauffés en été par le soleil, alors, pourquoi pas implanter ça dans les villes ?
Bien sûr, ça nécessitera beaucoup de travail au cas par cas de la part des ingénieurs. Mais au moins l'électricité produite n'aura pas à être transportée sur des centaines de kilomètres, ce qui pourrait compenser la perte de rendement induite par la pollution de l'air.
Mon idée vaut aussi pour l'énergie photovoltaïque...
Bien sûr, ça nécessitera beaucoup de travail au cas par cas de la part des ingénieurs. Mais au moins l'électricité produite n'aura pas à être transportée sur des centaines de kilomètres, ce qui pourrait compenser la perte de rendement induite par la pollution de l'air.
Mon idée vaut aussi pour l'énergie photovoltaïque...
Honnêtement, je ne vois pas ce que ce procédé à d'unique au monde.
Les éléments céramiques poreux ?
Si c'est pour la puissance sortie, ca me laisse froid
Pourtant il y a des voies, coupler des lentilles de Fresnel avec les miroirs, pourquoi pas concentrer ces rayons sur des cellules solaires au lieu de chauffer de l'eau ?
Ca n'augmenterait pas le rendement ?
Je sais pas, moi on pourrait avoir des éoliennes avec des panneaux solaires sur les pales et le mat, histoire de produire quand même quelque chose en absence de vent.
C'est quand même un comble de devoir arrêter des éoliennes quand il y a trop de vent ! C'est à ce moment que ca produirait le plus !!!
Mais je m'écarte du sujet, promis je le ferai plus.

Les éléments céramiques poreux ?
Si c'est pour la puissance sortie, ca me laisse froid

Pourtant il y a des voies, coupler des lentilles de Fresnel avec les miroirs, pourquoi pas concentrer ces rayons sur des cellules solaires au lieu de chauffer de l'eau ?
Ca n'augmenterait pas le rendement ?
Je sais pas, moi on pourrait avoir des éoliennes avec des panneaux solaires sur les pales et le mat, histoire de produire quand même quelque chose en absence de vent.
C'est quand même un comble de devoir arrêter des éoliennes quand il y a trop de vent ! C'est à ce moment que ca produirait le plus !!!
Mais je m'écarte du sujet, promis je le ferai plus.

Je suppose que l'objectif est de mettre au point des systèmes bien plus puissants, à installer dans le désert Africain, car cette centrale n'est pas du tout rentable.
Avec un amortissement sur 60ans:
23x10^6/(10^6*60)=383 €/MWh
et sans compter les frais d'exploitation et de maintenance...
Nucléaire: environ 40€/MWh (cout EDF, tout compris)
Avec un amortissement sur 60ans:
23x10^6/(10^6*60)=383 €/MWh
et sans compter les frais d'exploitation et de maintenance...
Nucléaire: environ 40€/MWh (cout EDF, tout compris)
"C'est quand même un comble de devoir arrêter des éoliennes quand il y a trop de vent ! C'est à ce moment que ca produirait le plus !!!
Mais je m'écarte du sujet, promis je le ferai plus. "
Non, non vous êtes en plein dedans (les pseudo-scientifiques qui "étudient" ce genre de "machin" ne le font que parce qu'ils ont compris que c'est la mode et tant qu'à gaspiller...) Le pire c'est qu'il y a parmis eux de vrais ingénieurs, mais à cause du fric... que voulez vous
En revanche récuperer l'énergie des éoliennes par grand vent, ça c'est un très bon sujet, on se creuse la tête, mais ça va "viendre" comme disent les enfants.
Mais je m'écarte du sujet, promis je le ferai plus. "
Non, non vous êtes en plein dedans (les pseudo-scientifiques qui "étudient" ce genre de "machin" ne le font que parce qu'ils ont compris que c'est la mode et tant qu'à gaspiller...) Le pire c'est qu'il y a parmis eux de vrais ingénieurs, mais à cause du fric... que voulez vous

En revanche récuperer l'énergie des éoliennes par grand vent, ça c'est un très bon sujet, on se creuse la tête, mais ça va "viendre" comme disent les enfants.
Ben j'espère bien que ca va viendre,
ca m'a fait bondir le jour ou j'ai su ça.
Sinon rapport aux cellules solaires, je sais bien que leur rendement est faible, mais d'une part ce domaine progresse (il y a un autre article ou on vient de parvenir à augmenter leur rendement)
D'autre part si c'est faible pourquoi TOUS les satellites en sont équipés?
Bon il est vrai que le rayonnement solaire est nettement plus intense en orbite, l'atmosphère en filtrant une bonne partie.
Enfin on sait concentrer le rayonnement pour améliorer le rendement.
Non je pense que le vrai problème est un problème de domination. Il faut que le pouvoir du pétrole tombe d'abord avant qu'on s'y mette vraiment.
note: il y a des champs de cellules solaires en arabie saoudite.

Sinon rapport aux cellules solaires, je sais bien que leur rendement est faible, mais d'une part ce domaine progresse (il y a un autre article ou on vient de parvenir à augmenter leur rendement)
D'autre part si c'est faible pourquoi TOUS les satellites en sont équipés?
Bon il est vrai que le rayonnement solaire est nettement plus intense en orbite, l'atmosphère en filtrant une bonne partie.
Enfin on sait concentrer le rayonnement pour améliorer le rendement.
Non je pense que le vrai problème est un problème de domination. Il faut que le pouvoir du pétrole tombe d'abord avant qu'on s'y mette vraiment.
note: il y a des champs de cellules solaires en arabie saoudite.
Effectivement cet article démontre parfaitement que l'énergie solaire n'est pas a la hauteur par rapport a l'énergie fossile pour faire de l'électricité ou du mouvement....au même titre que toutes les autres énergies !
Je pense qu'avant toute chose la première démarche à faire c'est de ne pas consommer d'énergie. Et de diminuer les quantités que nous consommons en ce moment. Toutes les études montrent qu'il n'y a qu'une seule solution c'est de payer plus cher l'énergie fossile !!! La taxe carbone elle seule pourra faire en sorte que notre dépendance au pétrole, gaz et charbon diminue !
En regardant froidement les chiffres des énergies "propres" nous voyons bien qu'elles ne sont pas à la hauteur. Je ne dis pas qu'elles ne le seront jamais, mais les recherches n’aboutiront certainement pas avant le pic Hubbert et si par miracle elles y parvenaient, le temps qu'elles se démocratisent les poules auront des dents.
Je pense qu'avant toute chose la première démarche à faire c'est de ne pas consommer d'énergie. Et de diminuer les quantités que nous consommons en ce moment. Toutes les études montrent qu'il n'y a qu'une seule solution c'est de payer plus cher l'énergie fossile !!! La taxe carbone elle seule pourra faire en sorte que notre dépendance au pétrole, gaz et charbon diminue !
En regardant froidement les chiffres des énergies "propres" nous voyons bien qu'elles ne sont pas à la hauteur. Je ne dis pas qu'elles ne le seront jamais, mais les recherches n’aboutiront certainement pas avant le pic Hubbert et si par miracle elles y parvenaient, le temps qu'elles se démocratisent les poules auront des dents.
Re: [News] Construction d'une tour solaire thermique unique au monde
Effectivement ce type de technologie solaire thermique n'est pas encore exploité dans le monde, mais son avenir est prométeur et la cheminée solaire de 750m de haut prévue en Espagne a de fortes chances d'aboutir. Le site de la societé Campo3 effectue une comparaison très intéressante entre cette technologie et la tour solaire à concentration (utilisant des sels fondus et des miroirs dénomés héliostats) qui a été inaugurée en début d'année en Espagne à Solúcar près de Seville = même puissance nominale, même production annuelle d'électricité, à peu près le même coût de construction, à peu près la même surface au sol, mais une consommation d'eau quasi nulle pour la cheminée solaire de 750m par rapport à la tour solaire à concentration (qui nécessite une source froide et une source chaude pour fonctionner, contrairement à l'autre).
Il existe d'autres variantes de cheminées solaires qui sont très intéressantes, par exemple la "tour énergétique" développée par des Israéliens (voir la définition sur wikipedia) qui est basée sur de l'air refroidi par évaporation d'eau de mer, l'air froid descend et fait tourner des turbines en bas de la tour. Tous les différents modèles de cheminées solaires sont rassamblés dans http://www.tour-solaire.fr/ sous la dénomination de "Réacteurs Météorologiques" :
UPDRAFT (à air chaud ascendant)
Tour Solaire - Schlaich
Flotante - Papageorgiou
Tropicale - Bonnelle
Polaire - Bonnelle
Volante - Sorensen
A flanc de Montagne - Menard
Greentower - Stellenbosch Afrique du Sud 1.5km de haut
Super Cheminée - Pesochinsky 5km de haut
DOWNDRAFT (à air froid descendant)
Tour energétique – Zaslavsky - Guetta
MIXTES
Bi-Directionnelle - Rohatensky
Buse Solaire Williams
VORTEX
Vortex Michaud - Monrad
Vortex Nazare - Maugis-Sumatel
Tour aérogénératrice - Coustou-Alary
Vortex Mamulashvili
Autres variantes de Réacteurs Météorologiques
James Bowery pour cultiver des algues à biodiesel
Tom Bosschaert pour co-génération énergétique
Tom Bosschaert en milieu urbain
Patrick Nicolas autoportées
Pyramide Solaire - MSC Power Corp
Nazar Hassen Minaret Solaire
et bien d'autres...
Il existe d'autres variantes de cheminées solaires qui sont très intéressantes, par exemple la "tour énergétique" développée par des Israéliens (voir la définition sur wikipedia) qui est basée sur de l'air refroidi par évaporation d'eau de mer, l'air froid descend et fait tourner des turbines en bas de la tour. Tous les différents modèles de cheminées solaires sont rassamblés dans http://www.tour-solaire.fr/ sous la dénomination de "Réacteurs Météorologiques" :
UPDRAFT (à air chaud ascendant)
Tour Solaire - Schlaich
Flotante - Papageorgiou
Tropicale - Bonnelle
Polaire - Bonnelle
Volante - Sorensen
A flanc de Montagne - Menard
Greentower - Stellenbosch Afrique du Sud 1.5km de haut
Super Cheminée - Pesochinsky 5km de haut
DOWNDRAFT (à air froid descendant)
Tour energétique – Zaslavsky - Guetta
MIXTES