Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

masqueno

Message par masqueno » 10/10/2007 - 1:04:18

A la poursuite de la lecture du livre cité , il m'apparait que : les couleurs de l'arc en ciel sont plus froides que les couleurs dans le ventre de la corde vibrante .

En effet : quelle est la température d'une goutte d'eau de l'arc en ciel ? . Je n'ai pas pris la température d'une corde en plein soleil , mais elle est chaude , car c'est un impératif que le soleil soit chaud pour que l'on observe les couleurs dans le ventre de la corde qui vibre .

Donc j 'en déduis que si il y a couleurs dans les deux circonstances : les deux circonstances ont des températures différentes et les couleurs ont un comportement différent .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 10/10/2007 - 16:05:43

masqueno a écrit :Le silence est d'or certes , mais qui se taît consent . Alors soit mes dires sont corrects , soit j'ai dit ce qui n'est pas admis sur le site ( je comprends la limite de la véracité ) . Qu'en est il sincèrement ?

masqueno .

oui, je consens à ton inaptitude à resoudre ce problème. (qui n'en est pas un d'ailleur)
20 ans à se poser des questions dans le vide, sa me ferait chier...

quant au silence des autres, pose toi des questions, et les bonnes cette fois ci :lol:

masqueno

Message par masqueno » 10/10/2007 - 22:51:00

Maulus a écrit :
masqueno a écrit :Le silence est d'or certes , mais qui se taît consent . Alors soit mes dires sont corrects , soit j'ai dit ce qui n'est pas admis sur le site ( je comprends la limite de la véracité ) . Qu'en est il sincèrement ?

masqueno .

oui, je consens à ton inaptitude à resoudre ce problème. (qui n'en est pas un d'ailleur)
20 ans à se poser des questions dans le vide, sa me ferait chier...

quant au silence des autres, pose toi des questions, et les bonnes cette fois ci :lol:

C'est bien que tu réagisses mais bon , les arguments que tu utilises pour me convaincre à absoudre c'est d'la bloblotte . 20 ans certes , mais je ne suis pas tout seul . Toi aujourd hui tu es au courant : que proposes -tu ? .

Tu sais je serais satisfait de connaitre la raison de ce phénomène . Si celui-ci était facile , cela fait belle lurette que j' aurais eu une explication.

J'ai eu une explication à une époque quand je commençais ma thèse sur Messiaen : l'effet Doppler m'avait on dit , puis j'ai mis ce phénomène dans toutes les mains : résultat : NON ce n'est pas Doppler , donc je cherche à comprendre , je fais confiance à ceux qui dises non .

Mais Toi alors maulus , plus malin que les Autres , qu'est-ce que tu proposes puisque tu as l'air de savoir ce qu'il en est ? .

masqueno .

sonic

Message par sonic » 11/10/2007 - 8:36:06

salut masqueno,

messaien est le sujet de ta thèse.

pourquoi ne cherches-tu pas dans une autre direction maintenant, avoir un autre point de vue ?
(je ne connais pas mais je trouve que tu le cites tellement souvent, qu'il représenterait LA vérité à tes yeux. est-ce LA vérité ou UNE vérité ?)

masqueno

Message par masqueno » 11/10/2007 - 9:49:03

sonic a écrit :salut masqueno,

messaien est le sujet de ta thèse.

pourquoi ne cherches-tu pas dans une autre direction maintenant, avoir un autre point de vue ?
(je ne connais pas mais je trouve que tu le cites tellement souvent, qu'il représenterait LA vérité à tes yeux. est-ce LA vérité ou UNE vérité ?)

La composition musicale de Messiaen oui . Pour aborder ses techniques de composition il faut des supports associants les sons et les couleurs , or le plus courant est la synesthésie , et la synesthésie n'est pas du tout simple à comprendre surtout à l'époque .

Aujourd'hui il y a des recherches par l'imagerie cérébrale et Jean Pierre Changeux a donner une série de cours au Collège de France à propos de la relation de la peinture et de la musique . Concernant Messiaen il est dommage qu'à l'époque l'imagerie cérébrale n'était pas aussi performante qu'aujourd'hui .

Donc je ne pouvais pas aborder la composition musicale de Messiaen en évoquant la synesthésie , et puis je ne suis pas compétant en neuroscience .

La relation du sonore et du visuel est un sujet latent dans l'art , et par extension la relation du son et de la couleur , mais quel serait le support par lequel on pourrait mieux comprendre cette relation ? . Accidentellement j'ai donc fait cette observation : des couleurs dans le ventre d' une corde vibrante que l'on pouvait régler .

J'ai donc fait l'observation sur une octave et les résultats je l'ai comparé à ce que disait Messiaen concernant ses modes à transpositions limitées puisque ces modes comme les observations appartiennent à l'axe horizontal de la musique . Résultat : oui , il y a beaucoup de points communs entre les dires de Messiaen et l'observation de la corde . Ensuite il a été possible de se lancer "imaginairement" dans une analyse de partition de Messiaen puisque c'est de la Musique qu'il était question .

Messiaen n'est pas une vérité c'est un compositeur contemporain qui à utilisé des supports qui sont encore aujourd'hui mal connus et pour mieux les connaître il faut chercher et la science est un outil de recherche . Donc parfois l'Art et la Science sont complémentaires .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 11/10/2007 - 11:47:00

masqueno a écrit : Mais Toi alors maulus , plus malin que les Autres , qu'est-ce que tu proposes puisque tu as l'air de savoir ce qu'il en est ? .

masqueno .

je ne suis pas plus malin que les autres, je suis plus malin que toi.
je commence à comprendre que te donner la solution à ton problème n'est pas la finalité pour toi. Ce que tu recherches, c'est un vague sujet sur lequel t'astiquer les neurones à propos de la relation son et couleur.

je te donne juste un mot : irisation

fait des recherches, si tu reviens encore en disant que c'est toujours un mystère, c'est que tu es de mauvaise foi.

pour le "ventre" de la corde : persistance rétinienne, vitesse d'ouverture du diaphragme de ton appareil photo

ya vraiment 0 mystère, tu t'imagine 20 ans ? :lol:

Stardust

Message par Stardust » 11/10/2007 - 13:16:20

Maulus a écrit :pour le "ventre" de la corde : persistance rétinienne, vitesse d'ouverture du diaphragme de ton appareil photo

Et pour avoir la preuve par neuf de ce que dit Maulus, il te suffit Masqueno, de retirer les cordes de ta guitare, de les mettre à la lumière comme tu sais si bien le faire et d'en pousser l'une des extrêmités à la main de manière à ce qu'elles vibrent sans émettre de son (à faire corde par corde ou comme tu veux). Prends alors tes photos...
Tu auras alors l'effet lumineux dont tu parles... mais sans le son ! Incroyable non ??? :D

masqueno

Message par masqueno » 11/10/2007 - 13:35:01

Maulus a écrit :
masqueno a écrit : Mais Toi alors maulus , plus malin que les Autres , qu'est-ce que tu proposes puisque tu as l'air de savoir ce qu'il en est ? .

masqueno .

je commence à comprendre que te donner la solution à ton problème n'est pas la finalité pour toi. Ce que tu recherches, c'est un vague sujet sur lequel t'astiquer les neurones à propos de la relation son et couleur.

fait des recherches, si tu reviens encore en disant que c'est toujours un mystère, c'est que tu es de mauvaise foi.

pour le "ventre" de la corde : persistance rétinienne, vitesse d'ouverture du diaphragme de ton appareil photo

D'accord Maulus le mot est pas mal mais il renvoit plutôt aux couleurs de l'arc en ciel , lesquelles couleurs sont fixes dans le ciel . En ce qui concerne l'observation de la corde ça n'a rien à voir. Les couleurs bougent, elles s'interchangent , elles non pas d'ordre de classement , et puis selon la tension de la corde les couleurs et leurs mouvements sont différents ce qui ne parait avec les couleurs de l'arc en ciel . Aussi il y a une limite aux couleurs : pourquoi à une certaine tension il n'y a que du blanc ? .

Dire comme tu le dis ça n'explique rien , ou bien le phénomène est le même que celui de l'arc en ciel comme tu le proposes avec l'irisation et alors la physique de l'arc en ciel est à tranposer sur le phénomène de la corde , mais alors : pourquoi les couleurs de l'arc en ciel ne bougent pas , et ne s'interchangent pas ? .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 11/10/2007 - 14:26:52

masqueno a écrit :
Maulus a écrit :

masqueno .

ok je fais l'effort.

masqueno a écrit :D'accord Maulus le mot est pas mal mais il renvoit plutôt aux couleurs de l'arc en ciel , lesquelles couleurs sont fixes dans le ciel .

c'est pas le même phénomène
masqueno a écrit : En ce qui concerne l'observation de la corde ça n'a rien à voir.

tu m'étonne
masqueno a écrit : Les couleurs bougent, elles s'interchangent , elles non pas d'ordre de classement ,

c'est pas le meme phénomène que l'arc en ciel, si tu tiens encore à faire l'analogie avec l'arc en ciel, tu fait fausse route
masqueno a écrit :et puis selon la tension de la corde les couleurs et leurs mouvements sont différents ce qui ne parait avec les couleurs de l'arc en ciel .

voir l'irisation de la bulle de savon
masqueno a écrit : Aussi il y a une limite aux couleurs : pourquoi à une certaine tension il n'y a que du blanc ? .

sans doute un rapport avec la fréquence de vibration, l'effet visuel que produisent les rayons de la jente des voitures en rotation par exemple, au début les rayons semblent repartir en arrière, puis sa devient flou et uni.
masqueno a écrit :Dire comme tu le dis ça n'explique rien , ou bien le phénomène est le même que celui de l'arc en ciel comme tu le proposes avec l'irisation et alors la physique de l'arc en ciel est à tranposer sur le phénomène de la corde , mais alors : pourquoi les couleurs de l'arc en ciel ne bougent pas , et ne s'interchangent pas ? .

tu voit, je fais un effort pour te repondre et toi tu ne prend meme pas le temps de comprendre se que c'est que l'irisation, la diffraction et la réfraction. comment veut tu avancé ?
tu lit des bouquins du genre l'univers elegant mais tu entrave quedal aux notions les plus basiques de la physique.

t'est pas logique masqueno, alors excuse moi si lorsque tu te galvanise à dire que sa fait 20 ans que tu planche ladessus, sa me fait doucement rire... :D

masqueno

Message par masqueno » 11/10/2007 - 15:44:12

Sans polémique Maulus je vais répondre à tes cinq interventions .

_Première réponse : nous sommes d'accord que le phénomène de la corde est différent de celui de l'arc en ciel .

_Deuxième réponse : tu confirmes que les phénomènes sont différents , cependant tu ne dis pas quelle est la différence .

_Troisième réponse : Tu réitères que les phénomènes sont différents , ce que l'on dit toujours tous les deux .

_Quatrième réponse : Certes une bulle de savon mais celle-ci n'est pas réglable et ne fait pas de note , sachant qu'une note est le nom d'un son .

_Cinquième réponse : l'effet stroboscopique . Ouais ...

En conclusion tu précises si j'ai bien compris que l'irisation est la diffraction et la réfraction . Mais ces "deux effets", au moins un , ne sont ils pas ceux de l'arc en ciel ? . Alors comment se fait-il que ce qui était différent au début ne soit plus différent à la fin ?

Hum Maulus ça s'embrouille .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 11/10/2007 - 16:02:59

Ecoute masqueno, tant que tu n'aura pas avancé dans ta compréhension des phénomènes liés à la relfexion de la lumière, je ne pourai pas t'aider.

IRISATION :
ImageImage

DIFFRACTION :
Image
prisme, arc en ciel et :
Surface roughness causes diffuse reflection. When the roughness has a regularly repeating pattern, with pattern separation on the same order of magnitude as the wavelength of incident light, the resulting phenomena is diffraction. The incident light is broken up into two components: the specular component and the diffracted component. The specular component obeys the law of reflection, and will have the same spectral composition as that of incident light. The diffracted spectrum will be broken up into a rainbow, with the light of shortest wavelength located closest to the specular component. The degree of separation depend on the wavelength and the pattern size.

Diffraction causes a change in color observed at various angle of view, for a constant angle of incidence.

source (à lire) : http://www.tufts.edu/as/tampl/projects/ ... heory.html

REFRACTION :
Image

masqueno

Message par masqueno » 11/10/2007 - 16:35:51

Ok Maulus , si l'irisation est le phénomène de la corde va pour l'irisation . Moi je prends .

Merci pour tes exemples . L'irisation avec l'eau ok , il y a de la ressemblance . Alors pourquoi la corde plus que l'eau . La corde est réglabe à souhait et à un son précis on peut observer ce qui se passe dans le ventre de la corde .

Cependant il faut expliquer l'interchangeabilité des couleurs et leurs mouvements dans le ventre de la corde , ce que précise aussi Messiaen dans ce qu il nomme : l'intériorité .

Lui ne décrit pas des couleurs fixes en rapport aux sons . Donc il faut expliquer ces effets , car l'irisation proposée ne rend pas compte des changements et des mouvements des couleurs , donc l'irisation ne correspond pas aux correspondances décrites par Messiaen , alors que les observations effectuées avec la corde vibrante se rapprochent des dires de Messiaen .

Si l'irisation ne correspond pas aux dires de Messiaen et que l'observation de la corde correspond à ses dires , l'irisation peut elle correspondre à l'observation de la corde ? . Si oui comment ? .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 11/10/2007 - 17:02:42

masqueno a écrit :L'irisation avec l'eau ok , il y a de la ressemblance . Alors pourquoi la corde plus que l'eau .

La corde autant que l'eau

masqueno a écrit :La corde est réglabe à souhait et à un son précis on peut observer ce qui se passe dans le ventre de la corde .

aucun rapport avec le son, ici on parle de matériaux et de leur niveau de diffraction, surtout dans le cas particulier de la spirale autour du coeur nilon de la corde de guitare, voir le lien que je t'ai donné et l'image en anglais.

masqueno a écrit :Cependant il faut expliquer l'interchangeabilité des couleurs et leurs mouvements dans le ventre de la corde , ce que précise aussi Messiaen dans ce qu il nomme : l'intériorité .

lorsque tu gratte la corde, la frequence baisse petit à petit, et le "ventre" devient de plus en plus mince, il y a donc mouvement et changement de l'incidence des rayons solaires. d'ou les changements de couleurs

masqueno a écrit :Lui ne décrit pas des couleurs fixes en rapport aux sons . Donc il faut expliquer ces effets , car l'irisation proposée ne rend pas compte des changements et des mouvements des couleurs , donc l'irisation ne correspond pas aux correspondances décrites par Messiaen , alors que les observations effectuées avec la corde vibrante se rapprochent des dires de Messiaen .

rien à voir avec le son, je le repette.

masqueno a écrit :Si l'irisation ne correspond pas aux dires de Messiaen et que l'observation de la corde correspond à ses dires , l'irisation peut elle correspondre à l'observation de la corde ? . Si oui comment ? .

l'irisation qui découle du phénomène de diffraction sur ta corde en argent explique les photos que tu as posté. Maintenant le rapport avec Messiaen, j'en sais rien, mais c'est pas le lieu pour en discuter.

alors masqueno, tu est ici pour comprendre pourquoi tu voit des couleurs dans le ventre de la corde en vibration ou pour parler de la relation son/couleur et de Messiaen ?
dans le cas 1, sujet clos
dans le cas 2, c'est pas le forum physique qu'il faut spammer

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 11/10/2007 - 20:21:00

bonsoir!
à tout les coups si on fait l'expe dans le vide (donc sans qu'il y ait de son), on verra toujours ces lumières

masqueno

Message par masqueno » 11/10/2007 - 23:39:59

Réponse à Maulus .

Selon la définition de l'irisation : couronne à la forme mal définie , couleur pâles , cette définition ne correspond pas à la somme des variations observées dans le ventre de la corde , cet un appauvrissement du phénomène .

Cependant ce que j'ai pu observer sur des photos de ciels irisés , des ciels peuvent correspondre dans leurs aspects à une zone sonore grave , mais sachant qu 'il y a hypothétiquement trois zones sonores dans l'observation de la corde vibrante . Une zone grave , une zone moyenne , une zone aigue et ces zones sont déterminées par la tension de la corde .

Alors en admettant que l'irisation est le phénomène physique des couleurs dans le ventre de la corde , est il possible d'amplifier l'irisation afin qu'elle prenne en charge les deux autres observations ? , car celles ci ne correspondent pas à la définition de l'irisation . Cependant si l'irisation est le phénomène des couleurs dans le ventre de la corde vibrante , peut être faut il changer la définition de l'irisation afin que cette définition admette toutes les possibilités d'irisation .

Si un changement n'est pas possible , alors l'irisation ne représente et n'explique pas la somme des possibilités observées dans le ventre de la corde en vibration .

masqueno .

Stardust

Message par Stardust » 12/10/2007 - 0:12:51

encore raté ... :rD

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 0:41:39

A Maulus . Cela ne fait pas 20 ans que je planche sur ce sujet . Après la thèse j'ai laissé courir ce sujet , j'avais une explication : l'effet Dopppler .

Cependant ce thème me trotinait dans la tête car je voulais en savoir plus et comme internet aujourd'hui est plus performant qu 'il y a 15 ans j'ai donc remis ce thème en marche , et voila où nous en sommes . L'effet Doppler a été contredit et nous discutons pour trouver une autre explication .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 9:22:53

décidement, il est imbitable ce type, il comprend rien... essayons l'hypnotisme :

REGARDE MOI BIEN DANS LES YEUX MASQUENO
A 3 TU OBSERVERA CES IMAGES ET PAR L'OPERATION DU SAINT ESPRIT TU COMPRENDRA QU'ELLES REPRÉSENTENT EXACTEMENT LA RÉPONSE AUX COULEURS DANS LE VENTRE DE LA CORDE VIBRANTE

ImageImageImage

c'est particulièrement équivoque pourtant... la forme ondulé de la surface de la corde et DIFFRACTED SPECTRUM…
Dernière modification par Maulus le 12/10/2007 - 11:41:38, modifié 1 fois.

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 9:46:55

En Français parles-tu de diffraction du spectre par la forme ondulée de la corde ? Maulus ? .

masqueno.

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 10:17:17

of course :sarcastic:

Aldebaran

Message par Aldebaran » 12/10/2007 - 10:24:56

Maulus t'as déformé le forum !! Il déborde sur mon deuxième écran :D

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 11:27:17

Je ne sais pas ce que tu veux dire Maulus. Of , ou off , mais tu es sorti de l'écran . Je ne comprends plus rien à ce que tu veux démontrer .

Si c'est la diffraction que tu mets en avant reporte toi à la page 8 du sujet . Enfin du calme tu as l'air énervé .

masqueno .

Maulus

Message par Maulus » 12/10/2007 - 11:44:45

Image

et là, tu voit ?
la corde n'a pas besoin d'être en mouvement pour faire apparaitre l'irisation dont je parle

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 12/10/2007 - 11:46:29

euh je ne voit que des blanc crame

masqueno

Message par masqueno » 12/10/2007 - 11:59:42

Ok avec toi , cela a été discuté précédemment vers la page 8ou9 du sujet. Cependant aujourd'hui tu mets un nom à cet aspect , irisation , à l'époque c'était le mot patiné qui a été utilisé par d'autres personnes .

Cet aspect , appelé irisation , est un aspect au repos , mais alors comment appeler ces couleurs qui se mettent en mouvements et s'interchangent pendant la vibration de la corde ? , est- ce toujours de l'irisation selon toi ? . Si oui cela ne correspond plus à la définition de l'irisation .

masqueno .

Verrouillé