Bonjour
Je suis allée voir le beau viaduc de Millau et je voulais savoir si le tablier est fixé aux 7 piles ou simplement posé dessus ?
Cordialement
Laetitia
comment ça tient ?
Modérateur : Modérateurs
Bonjour
je pense que tu trouveras plein d'infos sur ce lien
http://www.viaducdemillau.com/liste_defi.php

je pense que tu trouveras plein d'infos sur ce lien
http://www.viaducdemillau.com/liste_defi.php
c'est très simple
c'est comme le pont de normandie, le tablier est une aile d'avion inversée
le vent applique une poussée sur les piles du pont
le tablier est simplement posé sur les piles du pont, et en réalité, c'est pas fixe, le tablier peu glisser sur les piles dans le sens de la longueur.
et ceci pour deux raisons :
- la dilatation des matériaux ( plus chaux : plus grand, plus froid : plus court )
- absorbtion globale des mouvements d'élongagtion du aux efforts appliqués par le vent, l'eau et le passage routier (négligeable)
c'est comme le pont de normandie, le tablier est une aile d'avion inversée
le vent applique une poussée sur les piles du pont
le tablier est simplement posé sur les piles du pont, et en réalité, c'est pas fixe, le tablier peu glisser sur les piles dans le sens de la longueur.
et ceci pour deux raisons :
- la dilatation des matériaux ( plus chaux : plus grand, plus froid : plus court )
- absorbtion globale des mouvements d'élongagtion du aux efforts appliqués par le vent, l'eau et le passage routier (négligeable)
Salus Maulus
Voilà ce qu'un ingénieur TPE (ou élève ?) m'a dit au sujet du viaduc de Millau (j'ai téléphoné à l'école des travaux publics à Vaulx) : (de mémoire) "pour éviter les problèmes de soulèvement dûs au vent, le tablier a été fixé aux piles par des cables en précontrainte. (je n'ai pas demandé ce que ça voulait dire)
Au sommet des 7 piles il y a 4 appuis et à chacun des 4 appuis il y a 4 cables (ou 3 je ne me rappelle plus) en précontrainte qui fixent le tablier. Donc 16 cables par pile (ou moins).
Je lui ai parlé de la dilatation du tablier et il m'a dit : le haut des piles peut bouger car elles sont fendues en 2 parties et permettent d'absorber les dilatations du tablier.
laeti
Voilà ce qu'un ingénieur TPE (ou élève ?) m'a dit au sujet du viaduc de Millau (j'ai téléphoné à l'école des travaux publics à Vaulx) : (de mémoire) "pour éviter les problèmes de soulèvement dûs au vent, le tablier a été fixé aux piles par des cables en précontrainte. (je n'ai pas demandé ce que ça voulait dire)
Au sommet des 7 piles il y a 4 appuis et à chacun des 4 appuis il y a 4 cables (ou 3 je ne me rappelle plus) en précontrainte qui fixent le tablier. Donc 16 cables par pile (ou moins).
Je lui ai parlé de la dilatation du tablier et il m'a dit : le haut des piles peut bouger car elles sont fendues en 2 parties et permettent d'absorber les dilatations du tablier.
laeti
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laeti a écrit :Salus Maulus
Voilà ce qu'un ingénieur TPE (ou élève ?) m'a dit au sujet du viaduc de Millau (j'ai téléphoné à l'école des travaux publics à Vaulx) : (de mémoire) "pour éviter les problèmes de soulèvement dûs au vent, le tablier a été fixé aux piles par des cables en précontrainte. (je n'ai pas demandé ce que ça voulait dire)Au sommet des 7 piles il y a 4 appuis et à chacun des 4 appuis il y a 4 cables (ou 3 je ne me rappelle plus) en précontrainte qui fixent le tablier. Donc 16 cables par pile (ou moins).
Je lui ai parlé de la dilatation du tablier et il m'a dit : le haut des piles peut bouger car elles sont fendues en 2 parties et permettent d'absorber les dilatations du tablier.
laeti
Précontraint, ça veut dire qu'il a été coulé dans le béton tendu. Une fois ce dernier sec, le tablier est plaqué contre la pile.