[News] Homologation de la voiture électrique Bluecar du groupe Bolloré
Modérateur : Modérateurs
Minimum 600 cycles de recharge complète. Soit 150.000 km.
Remplacement des batteries : Env 5.000€
Longévité du groupe propulseur : 1.000.000 de km
Faisons une comparaison :
Coût de l'électricité aux 100 km (estimation pessimiste) : 1,2€
Coût du gasoil aux 100 km (estimation optimiste) : 7€
Coût d'utilisation pour 150.000 km :
Bluecar : 5000€ + 1,2€ * 150000/100 = 6800€
Diesel : 0€ + 7€ * 150000/100 = 10500€
Remplacement des batteries : Env 5.000€
Longévité du groupe propulseur : 1.000.000 de km
Faisons une comparaison :
Coût de l'électricité aux 100 km (estimation pessimiste) : 1,2€
Coût du gasoil aux 100 km (estimation optimiste) : 7€
Coût d'utilisation pour 150.000 km :
Bluecar : 5000€ + 1,2€ * 150000/100 = 6800€
Diesel : 0€ + 7€ * 150000/100 = 10500€
Dernière modification par supergus le 21/11/2007 - 17:44:58, modifié 1 fois.
Si tu prends en compte le changement des batteries de la bluecar, il faut alors prendre en compte les couts liés aux ennuis mécanique potentiels de la diesel comme les vidanges, la boite, le moteur, la ligne d'échapement...
Au final, la bluecar devient bien plus rentable.
ps: De plus, tu as moins de risque de PV avec la Bluecar
.
Au final, la bluecar devient bien plus rentable.
ps: De plus, tu as moins de risque de PV avec la Bluecar

Pour vous faire une idée plus précise de la bête, regardez le document au bout du lien et .... vous constaterez que son dessin est sensiblement different de celui présenté au début du post. Perso je trouve le résultat pas si mal.
http://www.batscap.com/actualites/communiques/BlueCar_pressBook-04-2007.pdf
http://www.batscap.com/actualites/communiques/BlueCar_pressBook-04-2007.pdf
Non je ne travaille pas pour Bolloré bien sûr
ça fait un moment que je m'interresse à la Bluecar et à la Cleanova de Dassault, je trouve ces initiatives trés interressantes, et je n'ai plus de doute quant à leur compétitivité.
Le plus gros défi de ces véhicules est de faire face à la barrière psychologique que le consommateur a bâti. Depuis l'après-guerre la voiture thermique fait partie des moeurs. Pourtant il faudra bien lui dire adieu...
Au fait j'ai oublié de vous dire, toutes les places de parking sont gratuites pour les véhicules électriques!

ça fait un moment que je m'interresse à la Bluecar et à la Cleanova de Dassault, je trouve ces initiatives trés interressantes, et je n'ai plus de doute quant à leur compétitivité.
Le plus gros défi de ces véhicules est de faire face à la barrière psychologique que le consommateur a bâti. Depuis l'après-guerre la voiture thermique fait partie des moeurs. Pourtant il faudra bien lui dire adieu...
Au fait j'ai oublié de vous dire, toutes les places de parking sont gratuites pour les véhicules électriques!
Jayxee a écrit :T'es un peu généreux dans tes calculs.
Les gens qui font 30000km/ans sont une petite minorité, et encore moins des gents qui font de la ville (ca fait quand meme 100km/jours en ville!)
Avec une petite essence qui fait du 6l/100km à 1,4€, il faut déja 60000km pour dépenser 5000€ de carburant.
Donc pour 10000km en ville/ans (ce qui est déja pas mal), il faut plus de 6ans pour esperer ammortir...
1,4€ pour l'instant. C'est vrai que le prix de l'électrecité va sans doute augmanter aussi, mais rien de comparable avec celui du pétrole. Pour l'instant l'euro nous protège, et pourtant ça augmente quand même. A moins que le cours du dollar reste perpétuellement inversement proportionnel à celui du baril, le prix à la pompe s'envolera.
Perso je pense que bioethanol+electrecité c'est l'avenir. Quand j'entends : "ouiouin faut 6h de recharge quand tu pars en vacances c'est la galère..." je ne m'énerve même pas car je pense que c'est fait exprès pour énerver les écolos et casser de l'électrique lol ! Mais je répondrai que pour lais vacance du prend ta diesel/essence à base de biodiesel/e85 et le reste du temps ton électrique. Vu que les vacances c'est pas tout le temps et que peu de gens font plus de 300 km par jour (perso j'en fais 100), pas besoin de poser des champs sur toute la planète comme le disent les détracteurs du bioéthanol soudoyés par Total. Et comme pour l'électricité, le prix du bioethanol n'augmentera pas comme celui du pétrole puisqu'il est renouvelable. CQFD. Bon c'est vrai je n'ai fais aucun calcul mais en construisant quelques centrales nucléaires en plus ça devrait le faire... jusqu'à ce qu'on ait plus d'uranium. Mais ça c'est une autre histoire !
PS :dsl pour kW lol.
Je vais me répéter, mais il est vrai que l'on ne peut pas lire toute la discussion depuis le début...
Il y a une solution mise au point par Dassault et Heuliez pour pâlier au problème de l'autonomie, la Cleanova plus qui dispose d'un moteur en plus de son groupe propulseur électrique. Ce moteur n'est utile qu'en cas de dépassement de l'autonomie électrique, et fait office de groupe électrogène (il peut fonctionner aux carburants "verts").
Bref vous faites de la ville dans l'année, vous roulez à l'électrique, et quand vous partez en vacances, vous pouvez le faire avec la même voiture!
J'insiste encore sur le fait qu'il s'agit là d'un véhicule hybride à dominante électrique, ce que n'est pas la Toyota Prius, avec laquelle faire 200 bornes sur l'électrique est impossible!
A noter que les batteries Lithium-ion utilisées sur la Cleanova sont moins évoluées que les Lithium-Métal-Polymère "Batscap" de Bolloré, celà dit à part le poids pas de grande différence.
Regardez ce lien :
http://www.cleanova.com/public/rubrique ... 8147&hl=FR

Il y a une solution mise au point par Dassault et Heuliez pour pâlier au problème de l'autonomie, la Cleanova plus qui dispose d'un moteur en plus de son groupe propulseur électrique. Ce moteur n'est utile qu'en cas de dépassement de l'autonomie électrique, et fait office de groupe électrogène (il peut fonctionner aux carburants "verts").
Bref vous faites de la ville dans l'année, vous roulez à l'électrique, et quand vous partez en vacances, vous pouvez le faire avec la même voiture!
J'insiste encore sur le fait qu'il s'agit là d'un véhicule hybride à dominante électrique, ce que n'est pas la Toyota Prius, avec laquelle faire 200 bornes sur l'électrique est impossible!
A noter que les batteries Lithium-ion utilisées sur la Cleanova sont moins évoluées que les Lithium-Métal-Polymère "Batscap" de Bolloré, celà dit à part le poids pas de grande différence.
Regardez ce lien :
http://www.cleanova.com/public/rubrique ... 8147&hl=FR
20000€. C'est le prix public estimé de la Cleanova 3 plus (hybride) sur base de Scenic, normalement pour 2009 pour les particuliers.
Le surcoût lié aux batteries est donc estimé à 7000€ par rapport à l'équivalent thermique, différentiel moins avantageux que sur la Bluecar mais tout de même concurenciel.
Ce prix est susceptible de baisser par économies d'échelle étant donné que le système est adaptable sur n'importe quel modèle de véhicule initialement destiné à fonctionner au thermique, et avec peu de mise au point.
L'objectif affiché de Dassault et Heuliez est de faire qu'il soit proposé dans quelques années une "option" Cleanova sur une grande partie des véhicules du marché et chez différents constructeurs.
Le surcoût lié aux batteries est donc estimé à 7000€ par rapport à l'équivalent thermique, différentiel moins avantageux que sur la Bluecar mais tout de même concurenciel.
Ce prix est susceptible de baisser par économies d'échelle étant donné que le système est adaptable sur n'importe quel modèle de véhicule initialement destiné à fonctionner au thermique, et avec peu de mise au point.
L'objectif affiché de Dassault et Heuliez est de faire qu'il soit proposé dans quelques années une "option" Cleanova sur une grande partie des véhicules du marché et chez différents constructeurs.
Cette "voiture", ou devrais-je dire ce "jouet" est d'une laideur sans nom. C'est à vous couper le souffle comme c'est moche (surtout l'arrière). Une honte, une aberration, une provocation, un véritable appel au vandalisme ...
ça dépasse les bornes de l'humainement tolérable. Même le fiat multi-plat, à côté c'est une rolls ...
ça dépasse les bornes de l'humainement tolérable. Même le fiat multi-plat, à côté c'est une rolls ...
- StarDreamer
l'électricité a un très mauvais rendement à cause des pertes dûes au transport par les câbles...
En fait, globalement, le rendement est si bas qu'on considère une voiture électrique plus polluantes (et ne parlons pas du recyclage des batteries, surtout les anciennes au plomb).
Par contre, la pollution est déplacée au niveau du site de production. L'avantage est donc d'avoir des villes qui respirent grâce aux véhicules électriques, de plus comme l'électricité françaises est nucléaire, il n'y a pas production de CO2, ni de particules novices (PM10 et inférieures) comme les diesels qui vont bientôt asphyxier la moitié de la population.
Bien sûr, le problème du nucléaire reste les déchêts radioactifs, et le fait que l'uranium s'épuisera un jour. Mais c'est le mal "le moins pire" que je connaisse actuellement.
De plus, si une part de plus en plus conséquente de l'électricité peut être produite par des énergies renouvellables (solaire, éolien), alors ça peut finalement devenir un jackpot.
(car, le bioéthanol, faut pas rêver, y'a pas assez de surfaces cultivables....).
Sinon, concernant cette voiture, beaucoup de points positifs, et pour une fois une réelle alternative (l'idée d'un moteur thermique embarquée pour suppléer l'autonomie des batteries est un réel plus). Je suis vraiment fan.
Mais je rejoins nombre de personnes en disant tout simplement qu'elle est d'une laideur sans nom. Et mes mots sont très bien choisis.
En fait, globalement, le rendement est si bas qu'on considère une voiture électrique plus polluantes (et ne parlons pas du recyclage des batteries, surtout les anciennes au plomb).
Par contre, la pollution est déplacée au niveau du site de production. L'avantage est donc d'avoir des villes qui respirent grâce aux véhicules électriques, de plus comme l'électricité françaises est nucléaire, il n'y a pas production de CO2, ni de particules novices (PM10 et inférieures) comme les diesels qui vont bientôt asphyxier la moitié de la population.
Bien sûr, le problème du nucléaire reste les déchêts radioactifs, et le fait que l'uranium s'épuisera un jour. Mais c'est le mal "le moins pire" que je connaisse actuellement.
De plus, si une part de plus en plus conséquente de l'électricité peut être produite par des énergies renouvellables (solaire, éolien), alors ça peut finalement devenir un jackpot.
(car, le bioéthanol, faut pas rêver, y'a pas assez de surfaces cultivables....).
Sinon, concernant cette voiture, beaucoup de points positifs, et pour une fois une réelle alternative (l'idée d'un moteur thermique embarquée pour suppléer l'autonomie des batteries est un réel plus). Je suis vraiment fan.
Mais je rejoins nombre de personnes en disant tout simplement qu'elle est d'une laideur sans nom. Et mes mots sont très bien choisis.
La recherche actuelle dans les domaines de l'amélioration du rendement des moteurs thermiques et de l'implantation de dispositifs permettant du recyclage d'énergie dans les voitures (Kinetic Energy Recovery Systems) est aussi très intéressante. Les nouveaux modèles de BMW par exemple sont équipés de systèmes de récupération de l'énergie de freinage (énergie électrique stockée puis entièrement restituée lors de l'accélération suivante). Il va y avoir d'autres systèmes qui vont sortir dans les prochaines années. La F1 sera un bon catalyseur car à partir de la saison 2009, les moteurs étant gelés pour 10 ans, les écuries vont orienter leurs recherches vers toutes sortes de dispositifs palliatifs pour améliorer les rendements.
macland a écrit :C'est curieux, mais je pense aussi que tu devrai réviser tes unités!...Les KW représentent la quantité totale d'énergie stockée dans les accumulateurs et les KWh la quantité d'énergie consommée pendant 1 heure pour recharger les accumulateurs!..djdri a écrit : ...Tu confonds KW (puissance) et KWh (énergie)...![]()
--je lis ça un peu tard, mais qu'importe. De source sûre :
* le kW n'exprime pas une quantité d'énergie mais une puissance ;
c'est la capacité à fournir un travail en un temps donné (pour un moteur) ou la capacité à libérer une énergie en un temps donné. Un petit flash électronique a par exemple une trés grande puissance, car il libère son énergie en un temps trés court , mais le convertisseur qui le recharge a une petite puissance, car il fait ça lentement.
La capacité d'une batterie s'exprime en Ah , et si on la multiplie par la tension on obtient l'énergie stockée en Wh
Pierre