[News] Un film plastique rapidement biodégradable

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] Un film plastique rapidement biodégradable

Message par Adrien » 13/12/2007 - 0:00:38

Le Osaka Municipal Technical Research Center a mis au point, conjointement avec des fabricants d'emballage, un film plastique transparent en acide polylactique (PLA) qui se dégrade rapidement lorsqu'il est enfoui sous terre. Ce plastique, chauffé préalablement au four micro-onde par exemple, se décompose en moins d'un an sous terre. Le PLA est un polymère qui peut être dégradé par l'oxygène produit par les microorganismes présents dans le sol. C'est pourquoi il est dit biodégr...

aureliencity

Message par aureliencity » 13/12/2007 - 0:41:57

Ca na l'air de rien mais c'est avec de "petite" avancé comme ca que tout doucement on avance dans le but écologique de sauver la planéte, c'est toujours bon a prendre et ca fait toujours plaisir ! aprés le gros probléme c'est aussi de responsabilisé les gens pour utilisé les mémes sacs par exemple ^^ mais ca c'est une autres histoire...

Stardust

Message par Stardust » 13/12/2007 - 1:25:02

aureliencity a écrit :Ca na l'air de rien mais c'est avec de "petite" avancé comme ca que tout doucement on avance ...

Yep ! "petite avancée" peut devenir grande !
Suffit d'exiger que tout ce qu'on achète soit entièrement bio-dégradable (produit et emballage) sans traitement entraînant une production de CO2.

Et le moyen, au lieu de trier quotidiennement nos déchets indestructibles en se donnant une fausse bonne conscience, c'est de s'efforcer de faire en amont un tri complètement radical au moment de nos actes d'achat, en éliminant tout ce qui va remplir les "mauvaises poubelles".

aureliencity

Message par aureliencity » 13/12/2007 - 2:04:26

Ba deja moi plus personnellement j'ai pris une fois des sacs plastique au magasin et je les reprend a chaque fois que je vais faire des courses, comme ca il vont pas a la poubelle et j'en est pas besoin d'autres, donc pas de dechet, bien sur quand il sont vraiment usé je les change ! mais au moins au lieu de servir juste 20min ( c'est la moyenne française je crois ) ba je les gardes plusieurs mois et sur le long terme ca fait quand méme pas mal d'économie ^^

poppy

Message par poppy » 13/12/2007 - 9:28:14

Stardust a écrit :Suffit d'exiger que tout ce qu'on achète soit entièrement bio-dégradable (produit et emballage) sans traitement entraînant une production de CO2.
Et le moyen, au lieu de trier quotidiennement nos déchets indestructibles en se donnant une fausse bonne conscience, c'est de s'efforcer de faire en amont un tri complètement radical au moment de nos actes d'achat, en éliminant tout ce qui va remplir les "mauvaises poubelles".

Yep :jap:

mais les industriels pourraient faire un effort également sur les emballages, comme par exemple sur les cartouches d'imprimante, qui sont heureusement aujourd'hui réutilisables. Mais en rayon, le volume d'emballage plastique et carton est disproportionné pour un si petit produit. :sarcastic:
C'est un exemple parmi d'autres, j'espère que des mesures restrictives seront mises en place car l'acheteur fait des efforts, ce serait bien que le producteur en fasse autant.

Bib

Message par Bib » 13/12/2007 - 9:47:53

... et les autorités devraient aussi avoir des lois qui interdisent la production de matières polluantes... ou imposer un système de récupération efficace comme pour les verres consignés.

Ce serait si simple et tout à fait faisable, mais ils sont "vendus" aux lobbies industriels. S'ils l'avaient fait dès le départ, les industries se seraient adaptées, tout simplement...

Les particuliers et les entreprises devraient aussi faire en sorte de ne pas avoir besoin d'un emballage par aliment/boisson: par exemple: au lieu des distributeurs de café automatique dans des gobelets, chacun emploie sa tasse... éviter les boissons en canettes, etc...

Maulus

Message par Maulus » 13/12/2007 - 9:57:10

moi ce matin, l'éboueur m'a mit une étiquette comme quoi j'avais du verre dans ma poubelle ! et il a pas prit le sac !

c'est chiant hin ? :D

sonic

Message par sonic » 13/12/2007 - 10:48:19

c'est bien fait pour toi surtout :lol:

je ne trie que le verre.

un avis personnel : le tri des déchets par les consommateurs n'est pas un moyen de lutter contre la pollution. c'est un moyen de baisser le coût de recyclage des déchets. ce que nous trions, des ex-employés ne le font plus.

buck

Message par buck » 13/12/2007 - 11:11:38

la meilleure ecologie, economie d'energie, biodegradabilite c'est celle qu'on ne consomme pas ou produit pas.
Dc deja en limitant les volumes de packaging ca ferait du bien.
Apparement en Autriche on peut se radiner avec nos propre boite (tup***re) decartonner les objets et partir avec le produit.
Meme par exemple les yogourth on peut les transferer et les vendeurs se gardent le reste. (bon ok la c'est un peut ultime, mais pour certaines choses comme les cartouches ca serait pas mal)

Maulus

Message par Maulus » 13/12/2007 - 11:30:44

quand tu vois la part du prix d'achat du packaging d'un produit, tu tombe...

au fait, c'est quoi le problème du tri des déchets ?
c'est donc pas possible de séparer le verre du reste par une machine ???
pour moi le verre est la matière la plus dense de ma poubelle. toujours.

ortie458b

Message par ortie458b » 13/12/2007 - 13:03:28

Cela ne serait pas un mal de réduire les sur-emballages car cela représente une barre non négligeable des déchets de ma poubelle.
Cela dit il vaut mieux un sac platisque biodégradable que l'inverse

Stardust

Message par Stardust » 13/12/2007 - 13:32:50

poppy a écrit : mais les industriels pourraient faire un effort également sur les emballages, ... ... j'espère que des mesures restrictives seront mises en place car l'acheteur fait des efforts, ce serait bien que le producteur en fasse autant.

Justement, c'est pourquoi on doit agir sur l'amont et modifier nos comportements d'achat. C'est cela qui serait décisif. Et je crois que rien ne bougera si le consommateur ne s'en mêle pas. :grrr:
C'est vraiment complètement idiot de notre part de payer 2 fois quelque chose de totalement inutile et de nuisible :
1° on achète des produits dont on va jeter immédiatement une grande partie du prix (emballage) à la poubelle...
2° en plus on paye également les divers surcoûts de ramassage et de traitement de ces déchets...

Stardust

Message par Stardust » 13/12/2007 - 13:40:55

Maulus a écrit : pour moi le verre est la matière la plus dense de ma poubelle. toujours.

.... bière ou pinard ???????? :D .......... :patap: :humour: :bou2:

poppy

Message par poppy » 13/12/2007 - 13:55:02

J'ai une amie en Allemagne qui achète ses produits alimentaires au poids.
En fait, dans l'épicerie, il n'y a que des gros distributeurs de pâtes, riz, céréales (plein de muesli :bon: ) lentilles, café, etc...elle remplit un doseur à sa convenance, qu'elle paye en conséquence, puis remplit ses boîtes perso. Idem avec la bibine, le lait, elle remplit ses bouteilles et ne paye que le contenu pas le contenant.

C'est chouette comme procédé, ça existe en France à part pour les bonbons ?

Stardust

Message par Stardust » 13/12/2007 - 14:08:01

poppy a écrit : C'est chouette comme procédé, ça existe en France à part pour les bonbons ?

çà existait dans le temps... y'a pas si longtemps.

(*) Pour en rajouter sur le gaspillage et les coûts indus, voici mon anecdocte de la semaine :
En Ardèche ce w-end, j'ai payé 1 euro un kilogramme de kiwis (production locale : période maximale de production francaise en novembre). Le reste des courses... tout pareil...
Par contre, dans mon quartier des Yvelines, un kiwi = 0,50 euros (production étrangère)... en moyenne grande surface... Le reste... tout pareil...
Contre l'effet de serre, mangez des légumes et fruits de saison et qui poussent près de chez vous
(*) hors sujet... un peu. Mais je n'ai pas trouvé de fil qui corresponde.
Dernière modification par Stardust le 13/12/2007 - 14:25:00, modifié 1 fois.

Maulus

Message par Maulus » 13/12/2007 - 14:23:09

Stardust a écrit :
Maulus a écrit : pour moi le verre est la matière la plus dense de ma poubelle. toujours.

.... bière ou pinard ???????? :D .......... :patap: :humour: :bou2:

d'là bière !! la boisson des dieux !
mais là c'était juste une bouteille de vinaigre de noix. j'ai pas fait gaffe, d'habitude c'est en plastoc...

les knet de bière je les remet dans le pack.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/12/2007 - 14:25:22

Pour moi la part la plus importante de mes emballages ce sont ces emballages plastiques du style barquettes qui occupe 60% de mes déchets en volume, il y aurait pas une méthode ? je suis conscient du gachis

Maulus

Message par Maulus » 13/12/2007 - 14:28:49

poppy a écrit :J'ai une amie en Allemagne qui achète ses produits alimentaires au poids.
En fait, dans l'épicerie, il n'y a que des gros distributeurs de pâtes, riz, céréales (plein de muesli :bon: ) lentilles, café, etc...elle remplit un doseur à sa convenance, qu'elle paye en conséquence, puis remplit ses boîtes perso. Idem avec la bibine, le lait, elle remplit ses bouteilles et ne paye que le contenu pas le contenant.

C'est chouette comme procédé, ça existe en France à part pour les bonbons ?

ça c'est un super truc. seulement il y a un certain nombre de produits pour lesquels c'est pas possible.
je pense au lait, et à tous les produits frais.

mais sa serait déjà un progrès énorme...

ta macédoine de légumes surgelés directement dans ton récipient isotherme.

ya deux effets bloquants :
- la propreté, tous les gens peuvent toucher l'aliment final directement.
- l'obligation d'avoir des contenants et de venir avec.

Maulus

Message par Maulus » 13/12/2007 - 14:30:09

Victor a écrit :Pour moi la part la plus importante de mes emballages ce sont ces emballages plastiques du style barquettes qui occupe 60% de mes déchets en volume, il y aurait pas une méthode ? je suis conscient du gachis

mange la barquette :D

:dehors:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 13/12/2007 - 14:32:37

Image
Moi ausi :grrr: :grrr: :grrr:

poppy

Message par poppy » 13/12/2007 - 14:39:28

Maulus a écrit :ya deux effets bloquants :
- la propreté, tous les gens peuvent toucher l'aliment final directement.
- l'obligation d'avoir des contenants et de venir avec.

d'après ce qu'elle m'a dit, pour la propreté pas de soucis. Tu actionnes un levier, version machine à sous Jackpot, et hop la dose tombe dans le doseur. Il me semble même que des gants sont à dispositions, mais je sais plus...
En fait tu ne manipules que le doseur.

pour les contenants, quand je vois le bazar qu'on se ramène des courses, ça change pas grand chose :sarcastic:

Victor reviens :D

buck

Message par buck » 13/12/2007 - 14:41:15

ce qui change c'est un meilleur rangement

Stardust

Message par Stardust » 13/12/2007 - 14:56:20

Maulus a écrit :
Victor a écrit :Pour moi la part la plus importante de mes emballages ce sont ces emballages plastiques du style barquettes qui occupe 60% de mes déchets en volume, il y aurait pas une méthode ? je suis conscient du gachis

mange la barquette :D
:dehors:

Hi ! :lol:
Si tu fais tes courses en super-marché, tout est archi-emballé. C'est un vrai problème. Je viens de lire un article précisant qu'en moyenne les emballages représentent au moins 25 % du poids des produits alimentaires achetés et à peu près un volume équivalent... Pour les produits de toilette et de nettoyage, c'est encore pire.

Maulus

Message par Maulus » 13/12/2007 - 15:00:53

bientôt sa changera de toute façon, c'est forcé...

bientôt il faudra apprendre à préserver sa cuvette de chiotte en plastoc parce que le plastique est devenu rare

ou se cailler les miches le matin...
chéri, t'est aller au toilette là ? oui, mais sa pue là... pas grave au moins la cuvette est chaude ! :lol:

melo

Message par melo » 13/12/2007 - 16:16:21

d'accord avec tous, j'en profite pour signaler un produit qui me parait complétement idiot et qui est à la mode ce sont les machines à café avec des dosettes individuelles on multiplie le nombre d'emballage pour un produit qui auparavant ne nécessiter qu'une simple boite, une multiplication des emballages grâce au marketing, sont fort quand même et les consommateurs pas très ... enfin bref en amont il faut faire des choses mais comme quelqu'un l'a posté ici c'est aussi par les actes de consommations (nos choix) que l'on arrivera à imposer par exemple une restriction des déchets et emballages, et aussi dans un proche futur une amélioration des aliments (mais c'est un autre sujet)

Répondre