CHEMINS DE FER-LES AUTOMOTRICES

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Yan

CHEMINS DE FER-LES AUTOMOTRICES

Message par Yan » 06/01/2008 - 11:12:45

Bonjour ts le monde :) !!...

Bonne et hureuse année 2008 à tous, même si c'est avec un sacré décallage, mieux vaut tard que jamais :) ;) !!...Je suis passionné de tous ce qui est tranport, dans les airs comme sur trre. Je suis fasciné par l'ingéniosité de l'organisation des réseaux RER et métro parisines tant du point de vue des infrastructures que des trains qui y circulent. C'est pourquoi je me pose des questions à leur propos:

1.Selon vous, peut-on dire du "Tube" londonien qu'il est un "mix" du réseau RER et du métro RATP?

2.Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me dire quand est-ce que le concept "d'Automotrice" est apparu et qui en est à l'origine?

3.Quels sont les principaux éléments d'un moteur de train électrique, et quelle différence y a-t-il entre un moteur de locomotive électrique et celui d'une Automotrice?

4.J'ai remarqué que chaque moteur de véhicule, y compris sur les trains, avait une "signature sonore" bien à lui, presque semblable aux timbres de nos voix :houla: !!...Qu'est ce qui constitue cette signature sonore singulière, l'architecture du bloc moteur, des éléments prticuliers qu'on rajoute au fil de l'évolution technologique :heink: ?!!...

Avec le ferme espoire que vous aurez des réponses à mes questions,

BON DIMANCHE

macland

Re: CHEMINS DE FER-LES AUTOMOTRICES

Message par macland » 06/01/2008 - 11:32:45

Yan a écrit :Bonjour ts le monde :) !!...2.Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me dire quand est-ce que le concept "d'Automotrice" est apparu et qui en est à l'origine?...

On a tendance à confondre les automotrices et les autorails. Le public non initié ne faisant pas la différence entre un engin diesel et électrique. Même chez les amateurs de chemin de fer, la confusion est parfois présente car à l'époque antérieure à la nationalisation des chemins de fer, seul le terme automotrice était employé. En France, la SNCF fera appliquer lors de sa création le terme automotice aux véhicules à moteur électrique, donc ayant une source d'énergie externe, et le terme autorail aux véhicules à moteur thermique, donc ayant une source d'énergie interne.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorails#Historique !.. :bon:

Yan

Message par Yan » 07/01/2008 - 9:55:53

Bonjour!!

Je te remercies Macland pour ton instructif renvoi, j'y ais appris des choses plutôt etonnantes, comme la traction vapeur sur automotrices:pour moi c'est une première :houla: !!...Cependant, ce qui me déçoit un peu, c'est que j'ai pas eus de réponses à mes autres questions :( ...Par exemple, concernant le éléments moteur d'une MI-79(je ne sais pas si tu connais le train du RER B), on m'a parlé de "convertisseurs statiques" pour la ventilation de certains équipements, de "hacheurs de traction", et d'un tas d'autres éléments de ce type...Qui peut m'en dire plus là-dessus, avec le vocabulaire le plus vulgarisé possible, car je suis pas du tt du domaine, ms j'ai la curiosité de comprendre comment çà marche ;) :D !!...

MERCI DE VOS REPONSES

macland

Re: CHEMINS DE FER-LES AUTOMOTRICES

Message par macland » 07/01/2008 - 10:37:31

Yan a écrit :Bonjour ts le monde :) !!...Selon vous, peut-on dire du "Tube" londonien qu'il est un "mix" du réseau RER et du métro RATP?...

...tout ce que j'en sais, c'est que le "Tube" est antérieur au réseau SNCF/RATP, sinon tu tapes mi79 dans un moteur de recherches et tu trouves, par exemple : http://www.navily.net/connaitrerer.php#rame ou http://pagesperso-orange.fr/florent.bri ... 0Z8100.htm !.. :bon:

macland

Message par macland » 31/01/2008 - 9:12:15

Bonjour;
Le peu que j’en sais :
Dans les années soixante, soixante-dix, la technologie des semi-conducteurs ne permettait pas encore de réaliser des circuits dits « de puissance » et les convertisseurs de l’époque étaient essentiellement des machines rotatives qui pesaient leur poids !..D’autres parts, les moteurs utilisés étaient plus conventionnels et la variation du régime était assurée par des systèmes rhéostatiques assez gourmands en énergie.

De nos jours, avec les progrès réalisés dans le domaine électronique et grâce à l’utilisation des aimants permanents, ces techniques ont évolué et permettent l’emploi de moteurs polyphasés (genre moteur pas à pas) plus légers et plus puissants, mais pour les faire fonctionner, il faut transformer le courant recueilli à la caténaire (monophasé) en courant polyphasé gérés pas des cartes électroniques de puissance qui permettent de contrôler la vitesse de rotation des moteurs et, par conséquent, la puissance du couple moteur ainsi qu’une réduction notable de la consommation d’énergie !..
:bon:

Répondre