voyage au coeur d'un trou noir

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

shaman

Message par shaman » 01/02/2008 - 20:54:43

l'horizon est le point ou l'espace est completement replié sur lui même

Je n'ai jamais vu un modèle qui décrivait cela. Malgré les multiples explications des uns et des autres, tu continue à t'enfoncer dans ta représentation, qui ne correspond pas à l'univers tel qu'il est observé ou théorisé d'après les observations des scientifiques.

(la drogue c'est mal :D )

bwergl

Message par bwergl » 01/02/2008 - 21:33:23

shaman a écrit :
l'horizon est le point ou l'espace est completement replié sur lui même

Je n'ai jamais vu un modèle qui décrivait cela. Malgré les multiples explications des uns et des autres, tu continue à t'enfoncer dans ta représentation, qui ne correspond pas à l'univers tel qu'il est observé ou théorisé d'après les observations des scientifiques.

(la drogue c'est mal :D )

le pere noel en chocolat aussi c'est le mal ^^

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22 ... cher&meta=

shaman

Message par shaman » 01/02/2008 - 21:39:38

T'as raison, c'est génial ! Merci Paul ! :roi:

Blog de Paul Jorion »
Le plaisir de la femme est replié sur lui-même, elle y coule devant moi, elle s’enfonce ... absorbée dans un trou noir, dont on sait que de la lumière y est ..
www.pauljorion.com/blog/?p=189 - 12k

Le sexe aussi... :non:

fffred

Message par fffred » 01/02/2008 - 21:51:49

Bon bon bon, recentrez-vous un peu sur le sujet svp, et évitez de vous attaquer bassement tous les deux.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 01/02/2008 - 21:58:35

Le probleme, bwergl, et c'est la raison pour laquelle je ne reponds plus a tes posts, c'est qu'on aura beau t'expliquer que ce que tu penses n'est pas scientifiquement correcte, tu ne voudra pas l'accepter... Moi je laisse tomber, et on post va finir comme celui de Masqueno (qui a quand meme le luxe d'avoir un des plus grand nombre de pages, et d'etre un des plus lu... Bonne chance pour faire pareil)

bwergl

Message par bwergl » 01/02/2008 - 22:39:03

Oswald_le_fort a écrit :Le probleme, bwergl, et c'est la raison pour laquelle je ne reponds plus a tes posts, c'est qu'on aura beau t'expliquer que ce que tu penses n'est pas scientifiquement correcte, tu ne voudra pas l'accepter... Moi je laisse tomber, et on post va finir comme celui de Masqueno (qui a quand meme le luxe d'avoir un des plus grand nombre de pages, et d'etre un des plus lu... Bonne chance pour faire pareil)

lol et ca va bien les chevilles? dabord je me permettrait pas, comme tu le fais, de "critiquer" masqueno. mais t'inquiete, j'ai bien noté la capacité de certains intervenant ici (que je ne citerais pas, pour eviter la surenchere trollesque) a faire fuir les gens qui essayent de debattre.

et sinon oui j'ai compris que tu veux pas que mon photon il aille en ligne droite dans un espace 1D :lol: ;) sauf qu'en spirale tu continues de faire fi de la pression latérale, c'est tout ce que je vois pour l'instant.

au plaisir de te lire un de ces jours alors.
Dernière modification par bwergl le 02/02/2008 - 2:20:30, modifié 3 fois.

bwergl

Message par bwergl » 01/02/2008 - 23:05:45

fffred a écrit :Bon bon bon, recentrez-vous un peu sur le sujet svp, et évitez de vous attaquer bassement tous les deux.

merci...

et toi qui connais bien la RG je crois.. ca te parais plausible que tous les espaces finissent par indiquer la meme direction une fois l'horizon passé?

pour moi, l'horizon c'est deja le point de contraction ultime de l'espace.

qu'est ce qu'il peut bien y'avoir d'autre en dessous?

- une inversion de l'espace temps? ca parait pas concordant avec la causalité.

- continuer en spirale dans un espace qui par definition n'existe plus? car le point de contraction ultime est dépassé.

- compression des 4 dimensions sur un seul axe.

- autre (merci de preciser)

voila... je vais faire un quizz ou il faudra cocher les reponse qui me conviennent pour gagner ma reconnaissance eternelle :D

fffred

Message par fffred » 01/02/2008 - 23:37:15

je ne m'y connais pas beaucoup en RG mais
1/ je sais que l'horizon n'est pas du tout un point de compression infinie : une particule peut le traverser sans rien subir de particulier
2/ je fais beaucoup plus confiance à oswald qu'à toi

shaman

Message par shaman » 01/02/2008 - 23:55:31

Est-ce que l'analogie entre la déformation de l'espace par la gravité (ex : TN) et la déformation de l'espace subjectif du photon à cause de sa vitesse est pertinente ?
http://www.spacetimetravel.org/bewegung.jpg

[Modération: Pour afficher des images, merci de vérifier au préalable qu'elles peuvent être librement reprises et respecter les conditions de forme le cas échéant: mention de l'auteur ...]

bwergl

Message par bwergl » 02/02/2008 - 0:17:56

fffred a écrit :je ne m'y connais pas beaucoup en RG mais
1/ je sais que l'horizon n'est pas du tout un point de compression infinie : une particule peut le traverser sans rien subir de particulier
2/ je fais beaucoup plus confiance à oswald qu'à toi

j'ai pas dit qu'il est compressé a l'infini (l'horizon) je dis qu'il est maximum... ce qui est bien le cas, non? quand a une particule, oui, il faut bien que quelque chose rentre dedans (si tel est le cas) mais un tit vaisseau lol

le terme confiance est pas bien adapté. oswald ne fait rien d'autre que critiquer sans explications. mais c'est depuis un moment deja. ca date pas d'aujourd'hui.

ok, a l'heure actuelle, les TN ca reste du freestyle.

il ya trois type de TN

le trou noir de Schwarzschild
le trou noir de Reissner-Nordstrøm
le trou noir de Kerr

aucun n'est fiable. soit ils entrainent des pbm de causalité (einstein doit se retourner dans sa tombe la) soit ils sont improbables.

http://nrumiano.free.fr/Fetoiles/int_noir.html

si oswald a la reponse, ca serait bien qu'il l'argumente un peu. et si il ne l'a pas, qu'il explique son point de vue. par exemple sur la pression laterale qui doit s'exercer sur la spirale qu'il défend.

pour le reste, excuse moi, sinon, je pensais que tu etais vraiment calé en RG suite à de précédentes polémiques et qu'une opinion pesée aurait pu éclairer un peu le débat.

bwergl

Message par bwergl » 02/02/2008 - 0:31:15

[quote="shaman"]Est-ce que l'analogie entre la déformation de l'espace par la gravité (ex : TN) et la déformation de l'espace subjectif du photon à cause de sa vitesse est pertinente ?

sur certains points, tres certainement... un photon est sur une seule dimension (et pas de temps). le TN, a partir de l'horizon et en dessous aussi. du moins c'est a peu pret ce que je tente de défendre depuis le début lol.

sauf que dans notre espace, le photon peut changer de direction (meme si pour lui il va tjrs tout droit)

si j'essaye de defendre cette idée de ligne droite 1D c'est pour l'interet qu'elle represente dans le cas de la representation d'un espace qu'on croirait plat (1D) mais qui fondatementalement reste qd meme sphérique (3D).

je cherche pas a aller plus loin car apres ca remettrait trop de choses en cause et je maitrise pas toutes les combinaisons. donc donnez moi juste la ligne droite. pitié :lol:

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 02/02/2008 - 19:32:35

Et si j'argumente pas, je joue au frizbee ??? Je te donne la position de la science actuelle... Rien de plus. Si je n'argumente pas pas plus, c'est je ne crois pas que ce soit necessaire, et en plus c'est assez difficile sans mathematique. Je peux cependant te donner les equations decrivant l'espace-temps, mais je ne sais pas si ca te sera tres utile...

Voir : http://media4.obspm.fr/public/dea/cours/chapitre3/souschapitre1/section1/page2/section3_1_1_2.html

Dans la premiere equation il y a tout... Et lis tant qu'a faire le reste, c'est assez bien contruit...

bongo1981

Message par bongo1981 » 02/02/2008 - 19:53:09

Bah... je ne pense pas que l'on puisse faire de la physique en se basant sur du flanc. Il vaut mieux peut-être lire l'ouvrage de Kip Thorne : Trous noirs et distorsions du temps, très abordable, même avec un niveau 0 en physique. Je pense que l'investissement n'est pas trop cher, ça permettra peut-être d'avancer dans le débat (parce que dans débat, il y a échange d'arguments), alors que j'ai comme l'impression, comme Oswald le dit bien que c'est juste un monologue à la masqueno, ou glevesque...

bwergl

Message par bwergl » 02/02/2008 - 22:19:31

lol

bien donc merci pour les reponses qui ne peuvent etre resolus que par d'obscures equations qui echappent fatalement aux pauvres cons que nous sommes...

si vous permettez, je vais pas me contenter de ces reponses basiques...

je prefere attendre que kkun (de plus competent ou sympathique ou les deux a la fois? ca doit bien exister, a moins que vous soyez perfect?) accepte de faire l'effort de traduire vos reponses en francais autre que des gargouillis vindicatifs...

heu au cas ou vous l'auriez pas bien percuté, regrets, mais le but c'est quand meme la vulgarisation et qu'un abrutis sans fond "comme moi" puisse saisir toute la superiorité de votre pensée. lol. hahaahhaha permettez moi de rire.

oui je veux des reponses claires et que tout le monde saisisse aussi, pas que moi quoi.. oui je demande trop... je sais... bon pas forcement le triso du boulanger, je veux bien faire un effort.

alors avec regrets, je me vois contraint de considerer vos reponses comme inutiles et surtout passables. 7/20 en vulgarisation. vous repasserez pour le prochain exam :) :lol:

cordialement votre et merci de faire un effort de votre personne pour qu'on avance :D

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 02/02/2008 - 22:30:00

Je laisse tomber donc... Penses ce que tu veux.

bwergl

Message par bwergl » 02/02/2008 - 22:31:11

Oswald_le_fort a écrit :Je laisse tomber donc... Penses ce que tu veux.

tu sais que tu es desagreable la?

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 02/02/2008 - 22:36:41

Non, je suis pas desagreable, je dis ce que je pense, a savoir que je n'ai pas les competences pour expliquer correctement. Donc je laisse tomber, si quelqu'un trouve les bons mots, tant mieux, moi je sais pas ce que je peux dire de plus. C'est pas mechant pour un sous.

fffred

Message par fffred » 03/02/2008 - 17:26:49

Bwergl, c'est toi qui est désagréable en ce moment, alors ne va pas trop loin.

bwergl

Message par bwergl » 03/02/2008 - 20:37:08

ha ca y'est des menaces.... ca faisait un petit moment... ca devait te manquer...

quand tu n'aimes pas quelqu'un tu le fais bien savoir, ainsi que bongo...

qui d'ailleurs se permet d'employer des termes parfaitement irrespectueux et pas qu'avec moi... ou pejoratifs comme oswald mais lui tu l'aime bien alors c'est different....

enfin, si tu penses que je mene les debats de maniere trop contradictoire et pas assez soumise, alors plutot que me faire taper dessus par le censeur que tu te plais a etre regulierement, je vais gentiment faire comme avec f utura science, ce site va disparaire de mes favoris...

c'est aussi simple pour moi que pour toi de jouir de ta capacité a la menace...

sur cette conclusion de ton comportement repetitif a mon egard et a celui d'autres et etant contre ce genre de politique partisane, j'estime qu'il n'est pas necessaire que je revienne.

voila le favori est supprimé... je ne reviendrais pas, meme pour lire une eventuelle reponse. je suis donc le chemin des masqueno et cie qui sont trop "betes" pour vous (laisse moi rire tient) haha...

sinon excuse moi d'etre si decisif, mais l'ambiance ici est relativement "pourrie" par certaines personnes qui font mine de pas comprendre, font repeter, font expres d'enerver (bongo, oswald, etc) et je pense avoir assez perdu mon temps avec ce genre de personnel fatiguant et sans imagination. donc, c'est plus un bien qu'un mal pour moi.

en esperant qd meme que ca te serve de lecon aussi.

ciao

fffred

Message par fffred » 03/02/2008 - 21:00:18

Dans tout forum il y a des règles de respect, et de savoir écouter. Après de nombreux topics, personne n'a retiré quelquechose (ou presque) d'intéressant dans ce que tu dis. C'est donc peut-être à toi que cela devrait servir de leçon.

Maulus

Message par Maulus » 04/02/2008 - 15:18:58

bwergl a écrit :a l'heure actuelle, les TN ca reste du freestyle.

resumé.
on a besoin d'outils mathématiques plus puissant que la relativité générale pour comprendre ces machins !

et puis d'abord, tout ce qu'on voit c'est :
- de la matière qui rayonne
- un attracteur, noir ou pas, en fait, on en sais rien

a t on deja observé un TN directement pour son impact gravitationnel sur une structure voisine ?
les seuls TN que l'on détecte c'est par le rayonnement de la matière autour.

bongo1981

Message par bongo1981 » 07/02/2008 - 17:30:17

je vais gentiment faire comme avec futura science
ah mince !! comme par hasard un autre site qui a un minimum de rigueur scientifique :siffle:
Maulus a écrit :resumé.
on a besoin d'outils mathématiques plus puissant que la relativité générale pour comprendre ces machins !
Pour les comprendre de l'intérieur, mais de l'extérieur, c'est tout bon.
Maulus a écrit :et puis d'abord, tout ce qu'on voit c'est :
- de la matière qui rayonne
- un attracteur, noir ou pas, en fait, on en sais rien

a t on deja observé un TN directement pour son impact gravitationnel sur une structure voisine ?
Oui, les disques d'accrétion, le rayonnement X, et puis en mesurant la vitesse des étoiles orbitant autour (c'est d'ailleurs de cette façon que l'on a découvert un trou noir géant au centre de la Voie Lactée.
Maulus a écrit :les seuls TN que l'on détecte c'est par le rayonnement de la matière autour.

Répondre