[News] La marque de l’homme sur les océans

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] La marque de l’homme sur les océans

Message par Michel » 16/02/2008 - 0:00:34

Un nouvel atlas des océans révèle que l’activité humaine a eu un profond impact sur environ 40 pour cent de leur surface, seuls 4 pour cent se retrouvant relativement intacts. Les régions les plus touchées sont les Caraïbes de l’Est, la Mer du Nord et les eaux japonaises tandis que les moins affectées sont celles autour des pôles selon de nouveaux résultats qui devraient servir à établir des priorités dans les futurs projets de protection marine. Cette carte marine globale �...

soa
Activité : Autre

Message par soa » 16/02/2008 - 0:10:17

Et ben...
C'est fou dans quel état on va laisser la planète à nos enfants.
C'est vraiment à se demander si l'humanité n'est pas condamné à court terme.

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 17/02/2008 - 19:43:37

Peut-être pas à court terme, mais comment convaincre les gens qu'il faut payer pour des stations d'épurations, ne rien jeter à l'eau rivière et mer etc. :o
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Maulus

Message par Maulus » 18/02/2008 - 11:56:17

en cas de catastrophe majeure que sa soit écologique, volcanisme ou astéroïde, on a deja plus de chance de survie que les dinosaures.
On a eu plus de temps pour évoluer et on est plus petit.

après.. pour une réflexion à court terme... on sait pas... aucune prévision n'est possible avec nos moyens actuels.. soit c'est l'air glacière soit le désert.. dans les deux cas, y'aura des morts !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

macland

Message par macland » 18/02/2008 - 15:08:35

Dans les années quatre-vingt, à l’époque ou je pratiquais encore la plongée, j’ai reçu comme cadeau un livre de JJ Cousteau : la Mer Blessée.
Déjà, à cette époque, l’auteur attirait l’attention sur les méfaits de l’homme sur le milieu naturel et plus particulièrement les océans. Je n’ai jamais réussi à finir la lecture de cet ouvrage, tant il n’était qu’un lamentable constat des lieux !...

Je me suis rappelé mes premières plongées en Atlantique, puis en Mer
Méditerranée, puis en Mer Rouge ou j’ai eu la sensation de nager dans un aquarium et la parution de cet article m’y fait repenser.

Les fonds sous-marins de la Méditerranée qui reçoivent les effluents de nos civilisations et industries et dont le renouvellement par le détroit de Gibraltar en font presque une mer fermée me semblent les plus touchés,

L’Atlantique, quant à lui, bénéficie du système des marrées allié aux courants importants qui balayent nos côtes mais ce phénomène ne fait qu’éloigner les mêmes rejets au large et la gravité des pollutions y est moins perceptible.

Pour ce qui est de la Mer rouge, elle reste encore peu atteinte par les rejets industriels, mais pour combien de temps encore ????... :sarcastic:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre