La marque de l'homme sur les océans
Publié par Michel le 16/02/2008 à 00:00
Source: Science et EurekAlert
Illustration: Science
Un nouvel atlas des océans révèle que l'activité humaine a eu un profond impact sur environ 40 pour cent de leur surface, seuls 4 pour cent se retrouvant relativement intacts. Les régions les plus touchées sont les Caraïbes de l'Est, la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et les eaux japonaises tandis que les moins affectées sont celles autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) des pôles selon de nouveaux résultats qui devraient servir à établir des priorités dans les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) projets de protection marine.

Cette carte marine (La carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments indispensables à la navigation maritime. En adéquation avec la signalisation maritime, elle permet de se situer et de se diriger.) globale à haute résolution rend compte de 17 types différents d'impacts humains sur les écosystèmes marins, dont le changement climatique, la pêche et la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].). Benjamin Halpern du National Center for Ecological Analysis and Synthesis à Santa Barbara en Californie et ses collègues ont rassemblé les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de diverses sources et s'en sont servi pour produire un modèle qui assigne une seule valeur à chaque kilomètre carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la...) d'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.). Cette valeur reflète l'impact global de tous les changements induits par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) agissant à cet endroit.

Les résultats montrent qu'aucune région de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) n'est indemne de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine et qu'environ un tiers d'entre elles sont fortement affectées, les environnements les plus touchés étant les marges continentales, les côtes rocheuses, les récifs coralliaires, les fonds couverts d'algues et les montagnes sous-marines.

Page générée en 0.719 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique