vitesse de la lumière
Modérateur : Modérateurs
-
vitesse de la lumière
Je n'ai pas fait beaucoup d'études aussi quelqu'un de mieux informé que moi peut-il me dire s'il existe quelque chose (atomes ? particules ?...) qui soit plus rapide que la lumière ? Est-ce possible sans qu'il y ait modification de sa structure ? merci
Bééé... Non.
Pour acquérir de la vitesse, il faut une accélération, plus tu es lourd, plus ça demande de l'énergie. Heureusement le photon est ultra-léger, voire même il n'a pas de masse du tout. En plus, plus tu vas vite, plus ça demande d'énergie pour accélérer encore. Et la vitesse de la lumière est un plafond, une constante indépassable, sauf à entrer dans ce qui est encore de la science-fiction ou des théories difficile à vérifier (espace replié, hyperespace, tachyons...).
[edit : j'avais parlé du poids du photon, je corrige avant de me faire allumer
]
Pour acquérir de la vitesse, il faut une accélération, plus tu es lourd, plus ça demande de l'énergie. Heureusement le photon est ultra-léger, voire même il n'a pas de masse du tout. En plus, plus tu vas vite, plus ça demande d'énergie pour accélérer encore. Et la vitesse de la lumière est un plafond, une constante indépassable, sauf à entrer dans ce qui est encore de la science-fiction ou des théories difficile à vérifier (espace replié, hyperespace, tachyons...).
[edit : j'avais parlé du poids du photon, je corrige avant de me faire allumer

Dernière modification par shaman le 19/02/2008 - 20:18:41, modifié 1 fois.
The fish is aware.
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
En effet, mathematiquement c'est possible, ce sont les tachyons. Ils ont une vitesse obligatoirement superieure a celle de la lumiere. C'est le meme principe que la matiere ordinaire du point de vue limite : pour nous, la vitesse de la lumiere est une limite superieur et pour eux c'est une limite inferieure. Pas verifiable cependant.
Sinon, pour completer ce que Shaman a dit, pour que des objets massifs aillent a la vitesse de la lumiere, il faut fournir une quantite infinie d'energie.
Sinon, pour completer ce que Shaman a dit, pour que des objets massifs aillent a la vitesse de la lumiere, il faut fournir une quantite infinie d'energie.
Victor a écrit :Caponord a écrit :MHD quand tu nous tiens
La MHD ça marche pas mais la théorie marche, je vois bien une méca des fluide suite de l'electrodynamique quantique, le milieu electromagnétique peut être vu comme un milieu gluant et on doit pouvoir utiliser une forme de méca des fluides appliquée
le retour d'une sorte d'ether??
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
----------ERREUR de ma part!..Sory
Dernière modification par macland le 20/02/2008 - 10:10:10, modifié 1 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
macland a écrit :...Mais que fait Isabelle ??? Je verrai mieux ce sujet dans la rubrique "physique" !...
??? il y est deja non???
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Victor a écrit :Papa Einstein l'utilise bien lorsqu'il manipule ses ondes de gravité, puis ça ne lui pose pas de problémes
possible mais pas au sens historique de l'ether il me semble, non?
---------ERREUR dema part, Sory! 

Dernière modification par macland le 20/02/2008 - 10:11:02, modifié 1 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Tu prends tes doigts et tu tapes ether dans google...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_%28physique%29
C'était une substance postulée pour expliquer comment les ondes électromagnétiques pouvaient se propager, avec des propriétés mécaniques, etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_%28physique%29
C'était une substance postulée pour expliquer comment les ondes électromagnétiques pouvaient se propager, avec des propriétés mécaniques, etc...
Parce que l'éther postulé comme tel à l'époque n'est pas valable. Aujourd'hui l'espace-temps n'est pas rempli d'une substance avec de telle propriété. D'ailleurs si tu es allé lire la page sur wikipedia, tu aurais lu la confusion de la plupart des gens sur l'ancien éther, et l'espace-temps doué de propriétés métriques.
Pour l'ancien éther, c'était de la mécanique, mais de nos jours le fait que l'espace temps peut être manipulé comme une gelée de groseille, me fait dire un retour de l'éther, puis question postulats la méca quantique et la relativité ont des interprétation totalement divergentes... Je t'avais déjà dis que Einstein avec ses a priori m'agace...L'éther, il l'a nié c'est tout mais on n'en est pas vraiment débarrassé, parce que les propriétés de l'espace temps sont fondamentalement liés à l'électromagnétisme, entre autres les transformées de Lorentz
et puis dans la quantique du vide, il ya aussi cette histoire avec la création de particules virtuelles comme support des particules "réelles".
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
Simplement que les transformées de Lorentz aboutissent à des transformées en longueurs et temps alors que si j'utilise CT= Lambda ça tient là dedans et la contraction relativiste qui donne une diminution des longueurs delta(d),= Delta(Lambda), on peut analyser cela comme une contraction de longueur d'onde delta(Lambda) qui donne la variation de longueur delta(d) et delta(1/t) telle que delta (1/t et d)= Racine(1-Gamma)... Delta²(Lambda)/(Lambda)²= =-V²/C²