[News] 9 litres d'hydrogène dans une boîte d'allumettes
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[News] 9 litres d'hydrogène dans une boîte d'allumettes
Le professeur Shin-ichi ORIMO du Institute for Material Research de l'université de Tohoku a mis au point en collaboration avec Japan Steel Works un réservoir de la taille d'une boîte d'allumettes pouvant relâcher jusqu'à 9 litres d'hydrogène.
L'hydrogène est stocké dans un réservoir en aluminium sous forme de particules d'aluminium hydrogéné, molécule développée par le groupe de recherche. Lorsqu'il est chauffé à 80°C le composé relâche de l'hydrogène sous forme de gaz. ...
Une pile à combustible à hydrogène combine l'hydrogène et l'oxygène pour produire de l'eau et de l'électricité. Il y en a deux dans la navette spatiale américaine. Il y en a aussi dans l'ATV (Le vaisseau spatial de transport Européen vers la Station Spatiale Européenne.
Avantages : Pas de bruit. (Pas de moteur à explosion !). Une voie possible pour les voitures du futur, en combinant avec des batteries ou des super-condensateurs pour la récupération de l'énergie de freinage. Pas de production d'oxydes d'azote...
Désavantages : les piles à combustibles sont pour l'instant très chères. On m'a indiqué il y a quelques années un million d'euro pour une pile à combustible dans une voiture expérimentale... Ca se "démocratisera" quand il y aura de grandes séries.
Il existe des piles à combustibles expérimentales à méthanol au lieu de l'hydrogène. On cherche aussi à utiliser l'air que nous respirons au lieu de l'oxygène pur.
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible pour une info plus fouillée...
Avantages : Pas de bruit. (Pas de moteur à explosion !). Une voie possible pour les voitures du futur, en combinant avec des batteries ou des super-condensateurs pour la récupération de l'énergie de freinage. Pas de production d'oxydes d'azote...
Désavantages : les piles à combustibles sont pour l'instant très chères. On m'a indiqué il y a quelques années un million d'euro pour une pile à combustible dans une voiture expérimentale... Ca se "démocratisera" quand il y aura de grandes séries.
Il existe des piles à combustibles expérimentales à méthanol au lieu de l'hydrogène. On cherche aussi à utiliser l'air que nous respirons au lieu de l'oxygène pur.
Voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible pour une info plus fouillée...
tr a écrit :Ce que tu dis est en contradiction avec cet article, avec Wikipédia et avec les démonstrations de véhicules à pile à combustible, techniquement. Economiquement c'est peut-être vrai, je ne sais pas. Le pétrole est tellement maitrisé que toute nouvelle technologie aura du mal à s'imposer.
Si on marche à l'hydrogène la logique serait d'utiliser l'hydrogène comme combustible de moteur à explosion puis le poids des bonbonnes de 100kgs ne vas pas encourager les véhicules
D'ici 5 à 10 ans vont apparaître sur le marché des piles à combustibles ( PAC ) pour téléphone portable ou pc portable, entre autres. La plupart des spécialistes pensent que la pile à combustible sera l'avenir de l'automobile d'ici 10 à 20 ans. General Motors, Toyota, Honda, Ford, Mercedes y consacrent de gros efforts de recherche développement. GM teste en ce moment auprès de 100 familles américains des Chevrolet Equinox à PAC en utilisation réelle. Les performances des véhicules à PAC égalisent voire surpassent désormais ceux des véhicules à essence ( par ex : chevrolet Sequel de GM ). Reste à en diminuer les coûts, là-aussi ça s'améliore. Et il faudra évidemment que la production en masse d'hydrogène décolle, et que l'hydrogène produit le soit sans émettre de CO2, les grands groupes pétroliers suivront-ils ? Il faut l'espérer. Mais des lois les y contraindront peut-être.
Pour ceux que le sujet intéresse, aller faire un tour sur le site http://www.moteurnature.com/voiture_pil ... stible.php
Pour ceux que le sujet intéresse, aller faire un tour sur le site http://www.moteurnature.com/voiture_pil ... stible.php
Il faut comparer au poids de la même quantité d'essence dans son réservoir, plus le moteur et la boîte de vitesse et voir si la pile à combustible+batteries+moteurs électriques n'est pas plus efficace que le moteur à explosion en termes de rendement et de pollution ?
Perso, ce qui m'ennuie c'est que le couple moteur à explosion+essence est accessible à qui veut bien s'en donner la peine, tandis que les solutions à haute technologie, pile à combustible et hydrogène, c'est plutôt du genre "pas toucher sinon cassé".
Mais s'il faut passer par là pour retrouver une qualité de vie du point de vue bruit et pollution, d'accord.
Perso, ce qui m'ennuie c'est que le couple moteur à explosion+essence est accessible à qui veut bien s'en donner la peine, tandis que les solutions à haute technologie, pile à combustible et hydrogène, c'est plutôt du genre "pas toucher sinon cassé".
Mais s'il faut passer par là pour retrouver une qualité de vie du point de vue bruit et pollution, d'accord.
Atlas a écrit :...
Et il faudra évidemment que la production en masse d'hydrogène décolle, et que l'hydrogène produit le soit sans émettre de CO2, les grands groupes pétroliers suivront-ils ?
Problème de l'oeuf et de la poule : on ne développera pas des moyens spécifiques de production et de distribution de H2 s'il n'y a pas de marché, et personne n'achetera un véhicule H2 s'il n'y a pas de pompes de distribution dans les stations services.
Il faut donc y aller par petits pas, en commençant par des applications comme celles décrites plus hauts (portables).
Pour l'instant, il me semble que le H2 est essentiellement produit par reformage du gaz naturel.
Pour ce qui est de l'automobile, il y a la concurrence féroce des véhicules électriques sur batteries, qui progressent aussi, et pour lesquels il n'y a pas de problèmes d'infrastructure de production et distribution (c'est le réseau électrique standard!), ni de suspicion sur la sécurité.
A+
Le premier problème, hormis la production, c’est le stockage car les molécules d’hydrogène sont plus petites que celles des métaux utilisés pour contenir ce gaz.
Le résultat est que les quantités utilisables sont à 40% des quantités chargées, le reste s’étant « évaporé » au travers du reservoir !..
Relire : viewtopic.php?t=10767
Ceci m’amène à poser la question : dans quel matériau est enfermée cette nouvelle forme de borohydrure de lithium ???
Actuellement, on trouve sur le marché des piles à combustible mais à des prix hors de nos moyens( 2000 à 3000 €uros) !..

Le résultat est que les quantités utilisables sont à 40% des quantités chargées, le reste s’étant « évaporé » au travers du reservoir !..
Relire : viewtopic.php?t=10767
Ceci m’amène à poser la question : dans quel matériau est enfermée cette nouvelle forme de borohydrure de lithium ???
Actuellement, on trouve sur le marché des piles à combustible mais à des prix hors de nos moyens( 2000 à 3000 €uros) !..

tr a écrit :De 2000 à 3000 euros ? Pour quelle puissance fournie ? Parce que si c'est apte à propulser une voiture, ça devient très sérieux !
Désolé, je ne retrouve pas la pub, tout ce que je sais, c'est que c'était un accessoire pour les campingcaristes!..

...Retrouvé: 0,9kwh/jour ; 2390€uros ; www.master-france.com !..

Re: [News] 9 litres d'hydrogène dans une boîte d'allumettes
Adrien a écrit : Ce processus étant irréversible, les réservoirs seraient employés comme des cartouches à utilisation unique.
Utilisation unique... Je vois mal comment envoyer un réservoir au recyclage ou à la poubelle à chaque plein peut être viable.
- StarDreamer
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Ce que je trouve intéressant dans les chiffres annoncés par la news, c'est la capacité énergétique de l'hydrogène : 650km pour 90L, soit environ 14L pour 100 km. En gros, on peut dire que la consommation d'hydrogène (en litre) est 2,5x supérieure au même litrage pétrole (je parle ici en volumes).
Ainsi, avoir une boite d'allumette fournisant 9L d'hydrogène, c'est rentrer presque 4L de pétrole dans une boite d'allumettes... C'est pas mal, question rapport énergétique/volume de stockage. Et avec 4L d'essence, on pourrait faire tourner combien de temps un ordinateur portable ?
Ainsi, avoir une boite d'allumette fournisant 9L d'hydrogène, c'est rentrer presque 4L de pétrole dans une boite d'allumettes... C'est pas mal, question rapport énergétique/volume de stockage. Et avec 4L d'essence, on pourrait faire tourner combien de temps un ordinateur portable ?
l'Union Européenne veut investir
tr a écrit :Ce que tu dis est en contradiction avec cet article, avec Wikipédia et avec les démonstrations de véhicules à pile à combustible, techniquement.
Economiquement c'est peut-être vrai, je ne sais pas. Le pétrole est tellement maitrisé que toute nouvelle technologie aura du mal à s'imposer.
A priori l'Union Européenne veut investir fortement dans le recherche sur l'hydrogène et les piles à combustibles...
cf http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3001
- highflyaddict
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Investir "fortement" !?
Mais 470 millions d'euros de fonds publics, répartis sur six ans en plus, c'est ridicule comme chiffre, surtout pour les enjeux considérés !
De toute façon, l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie, pas pratique du tout (production, stockage,...) , perso je crois beaucoup plus aux biocarburants comme carburants de l'avenir, même si il ne sont absolument pas une solution pour remplacer le pétrole!
Mais 470 millions d'euros de fonds publics, répartis sur six ans en plus, c'est ridicule comme chiffre, surtout pour les enjeux considérés !
De toute façon, l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie, pas pratique du tout (production, stockage,...) , perso je crois beaucoup plus aux biocarburants comme carburants de l'avenir, même si il ne sont absolument pas une solution pour remplacer le pétrole!