[News] Lorsque les bio-carburants rendent la nourriture plus chère

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

poppy

Message par poppy » 12/03/2008 - 19:31:16

Dire qu'un jour l'espèce humaine va disparaître ce n'est pas être pessimiste, c'est être réaliste.
On naît, on meurt comme une étoile.
Ce n'est pas du tout un discours pour faire peur !!! C'est être objectif.

Je ne comprends pas que l'être humain n'arrive pas à accepter cet état de fait. Qu'est-ce qui vous fait peur la dedans ? C'est comme ça, on y peut rien, on ne maîtrisera pas cette universalité, le processus est enclenché depuis que la vie est apparue sur Terre et c'est pas l'espèce humaine qui le modifiera, nous n'avons pas ce pouvoir et c'est une erreur de penser le contraire !!

Edit
@tr
un parasite c'est un truc qui vit aux dépens de (regarder dico)
Sans la Terre, l'espèce humaine c'est quoi ?
Nous sommes donc bien un parasite de notre planète

tr

Message par tr » 12/03/2008 - 19:55:35

Merci pour la correction orthographique, j'essayerai d'y penser...

Le mot "parasite" a une connotation négative, c'est quelque chose de superflu et gênant - pour le moins, quand il ne tue pas son hôte. Le ténia, ce ver qui s'incruste parfois dans notre intestin est un parasite. La malaria est aussi le fait d'un parasite...

Aucune espèce vivante sur Terre n'est capable de vivre ailleurs que sur Terre !
Ta définition mènerait à considérer toute la vie sur Terre comme "parasite" !!!

D'autant qu'on commence à se répandre dans l'espace proche... Tu finiras par me dire que nous sommes des parasites de l'univers, et je vais commencer à croire que ton avatar, c'est la vraie photo de toi ! :lol:

tr

Message par tr » 12/03/2008 - 20:05:22

Et pour ce qui est de notre disparition, le plus tard possible, tu veux bien ?

Si on dure un peu, peut-être notre espèce changera à un point tel que nos lointains descendants considéreront un jour que nous sommes une espèce disparue... Ça peut aussi se faire d'une manière tellement progressive, étalée dans les millénaires, que ça n'aura rien à voir avec une fin du monde. Mais ces lointains descendants auront peut-être essaimé dans toute la galaxie. Ce qui permettra d'échapper à la fin de notre étoile...

poppy

Message par poppy » 12/03/2008 - 20:27:05

tr a écrit : je vais commencer à croire que ton avatar, c'est la vraie photo de toi ! :lol:

:D peut-être !

StarDreamer

Message par StarDreamer » 12/03/2008 - 21:10:27

Il y a quand même une différence entre la disparition d'une espèce (sur plusieurs millions d'années pour l'humain, j'ose espérer) et les discours "edenistes" qui disent que la planète serait mieux sans l'homme...
... autant dire que j'en ai un peu ras-le-bol de cette écologie qui place la "nature" (qu'est-ce que c'est d'ailleurs ?) avant l'homme, en considérant ce dernier comme un nuisible à éliminer, en plaçant même la vie d'un animal avant celle d'un homme...
On est au sommet de la chaîne alimentaire, alors assumons !

Pour moi, la vraie écologie est la prise en compte de l'environnement avec l'homme en son centre ; un environnement comme une ressource actuellement gratuite mais limitée, qu'il faut savoir gérer de manière durable. Il faut arrêter de culpabiliser par que l'être humain existe, que nous existons, et avons des besoins que nous faisons tout pour assouvir. Comme je le disais, nous sommes en haut de la pyramide des espèces, avec tous les avantages et problèmes que cela occasionne.

Donc, oui, il y a des problèmes car on arrive aux limites de ce que l'écosphère peut produire. Mais c'est grâce à tous ces problèmes qui arrivent maintenant qu'on a la modernité qu'on apprécie tant.
L'enjeu n'est donc pas de revenir en arrière, de faire une décroissance telle qu'il faudrait revivre dans des cavernes et se mettre à l'art rupestre ; mais bien de trouver des solutions -plurielles, comme le dit si bien Isabelle (merci ;) )- afin de pérenniser ce progrès et lui permettre de continuer en espérant que toute la population mondiale puisse un jour en profiter (et sur ce dernier point, les problèmes sont plus souvent politiques qu'écolo-scientifiques).

Al Tarf
Activité : Retraité

Message par Al Tarf » 12/03/2008 - 21:49:17

Nous sommes les seuls sur terre a disposer de cette forme d'intelligence anticipatrice, je sais, si peu utilisée que nous sommes encore à nous battre les uns contre les autres...

Il me semble quand même que nous éviterons l'extinction et je pense que si Poppy à raison, je voudrais que l'histoire des prochains millénaires lui donne tort.

J'espère que les générations futures sauront échapper à son argument...et que l'humanité s'exportera !

Plutot d'accord avec StarDreamer

Certes nous ne sommes pas prets, ni techniquement ni intellectuellement !

Aie, pas sur la tête !!! :jap: :fada:

Al Tarf

tr

Message par tr » 12/03/2008 - 22:49:01

J'adhère plus facilement aux propos de StarDreamer... Et il commence à y avoir quelques uns qui défendent ce genre d'idées.

Il y aurait beaucoup matière à discuter sur l'origine des discours "edentistes", je pense que les religions ne sont pas innocentes sur ce coup - comme d'ailleurs pour certaines formes de haine anti- ... (la liste est longue). Dans ces mouvances, le pire que je connaisse est la "deep-ecology" qui veut ramener la population terrestre à un chiffre situé entre 600 millions et 100 millions de personnes. Je crois qu'ils n'ont pas le courage de dire comment ils comptent faire, ça risquerait de déplaire (le mot est faible).

Je pense que pour atteindre les étoiles, il nous faudra mettre un terme au gâchis de vies humaines par la guerre, ce qui libèrerait des giga euros, dollars, roupies, yuans ou roubles "normalement" dépensés en armement et en entraînement militaire. Ça ne peut pas se décréter unilatéralement du jour au lendemain. Il va falloir apprendre à utiliser les parties les plus avancées de nos cerveaux et repenser l'éducation des enfants, c'est une question de survie sur le long terme.

La puissance que donne la science et la technologie doit être accompagnée de sagesses (oui, le pluriel est volontaire) encore à construire et à inventer.

Victor

Message par Victor » 12/03/2008 - 23:30:28

Deep ecology = Malthusianime bien compris... Je te rappelle que les gens des années 1800 expliquaient la pauvreté et la misère par le fait que les pauvres avaient plus d'enfants, puis j'ai le regret de vous dire que les plus grand développements techno-scientifiques sont les conséquences des études pour les militaires

tr

Message par tr » 13/03/2008 - 0:34:44

Eh bien, sans guerres, on se développerait peut-être moins vite mais, à mon goût, mieux.

Je trouve ton égalité avec Malthus bien rapide. C'est une chose que de restreindre l'extension de la population, c'en est une autre que de vouloir diviser par 10 ou par 50 la population mondiale actuelle ! Tu vois toi un pouvoir décréter que seule une personne sur dix aura le droit de se reproduire et ce une fois dans sa vie ??? Et ce à l'échelle mondiale ?!? Les autres ont leur fait quoi pour s'assurer qu'ils ne vont pas tricher ???

rastaman

Message par rastaman » 13/03/2008 - 19:35:59

:) :fada: non le truc c'est que je dessime l humainité enfin tous les hommes hihihihihi :bon: :sol:

cisou9

Message par cisou9 » 13/03/2008 - 19:40:30

Poppy ===> Soleil vert; tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère !!! :fada:

Van Halen

Message par Van Halen » 14/03/2008 - 0:16:02

Un lien où l'on parle des biofuels et de leur sustainability (dans la langue de Shaekspeare).

http://biz.yahoo.com/prnews/080313/lath023.html?.v=101

L'extrait qui nous intéresse:

"In the months leading up to the flight, Continental, Boeing and GE will work together and with an undisclosed fuel provider to identify sustainable fuel sources that don't impact food crops, water resources or contribute to deforestation, and which can be produced in sufficient quantities to support a pre-flight test schedule that includes laboratory and ground-based jet engine performance testing to ensure compliance with stringent aviation fuel performance and safety requirements"

Question corollaire: il y a-t-il un gaspillage des déchets biodégradables susceptibles d'être utilisés pour la production de biogaz dans nos sociétés industrialisées. En allant chercher pas plus loin que dans les chiottes, on doit pouvoir répondre oui.
Quant à la démographie galopante, la solution passera sans doute par une prise de conscience collective, celle-ci commençant souvent par des prises de consciences individuelles. Pour ma part, je ne me sens coupable de rien, ma sexualité n'étant pas basée sur la reproduction. No more comments.

Maulus

Message par Maulus » 14/03/2008 - 10:14:15

Il faut resoudre le problème d'énergie rapidement ou on va se foutre sur la gueule !

Victor

Message par Victor » 14/03/2008 - 12:02:08

y'a ka, sérieusement les experts en énergie disent restent 20 ans de pétrole et ça serait bien de chercher pendant ce temps là, vous croyez que le pétrole à 110 $ permets une économie fiable vu que tout est monétaire le dollar trop bas est aussi un sacré problème pour nous européens

Maulus

Message par Maulus » 14/03/2008 - 12:07:46

y reste peut être 20 ans de pétrole mais on a pas les moyens de l'extraire encore, la demande est trop forte, y'en a pas assez qui sort du tuyau par rapport à la demande !

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 14/03/2008 - 12:11:07

Il y aurait beaucoup matière à discuter sur l'origine des discours "edentistes", je pense que les religions ne sont pas innocentes sur ce coup

Est bien sache que si mon point de vue est classifié dans la categorie discours edeniste, que les religions sont pour moi le plus grand poison pour l'Homme donc je n'ai surement pas puiser mes opinions de là.

bongo1981

Message par bongo1981 » 14/03/2008 - 16:27:33

Les réserves établies sont de 40 ans.
Il y a des réserves estimées, exploitables à 40 ans.

Il reste d'autres réserves moins facilement exploitable...

D'ici 80 ans, on aura fait des progrès dans les énergies renouvelables, les moteurs électriques, la PAC, la surgénération, et puis dans le confinement magnétique ou inertiel.

highflyaddict

Message par highflyaddict » 14/03/2008 - 19:22:44

bongo1981 a écrit :
D'ici 80 ans, on aura fait des progrès dans les énergies renouvelables, les moteurs électriques, la PAC, la surgénération, et puis dans le confinement magnétique ou inertiel.

Ah! je suis rassuré! Nous, on va pouvoir continuer de se bafrer d'energie hypertechnologique sans vergogne .... surtout ne changeons rien, tout va bien, on est dans la bonne voie .... :heink:

Mort de rire.

ppsoft

Message par ppsoft » 18/03/2008 - 9:22:39

Pour ma part, il y a une réflexion que j'ai à chaque fois que je prends l'avion :
Quand je regarde vers le sol, et que je vois des villes, et tous les aménagements d'origine humaine, j'ai la même impression que quand je regarde un fruit que j'aurais laissé trainer trop longtemps et qui aurait commencé à moisir. Nous sommes à notre planète l'équivalent des microorganismes qui développent la moisissure sur un fruit.
Et avec le temps, ça grouille de plus en plus. Comme une vraie moisissure !

Maulus

Message par Maulus » 18/03/2008 - 11:24:11

pffft... :sarcastic: :sarcastic:

il faut pas faire moins pour survivre, il faut faire plus pour s'adapter...

lambda0

Message par lambda0 » 18/03/2008 - 12:34:41

Si on excepte quelques pathologies (du style bidonvilles, décharges, etc.), je trouve qu'un paysage aménagé par l'homme n'est pas moins esthétique et harmonieux que les espaces dits "sauvages", aussi bien pour les espaces ruraux qu'urbains.
En survolant les Pays-Bas (par exemple), on voit un espace complètement aménagé, avec une forte densité de population : alternance ininterrompue de villes, de champs (souvent des fleurs, dans la province de Hollande!), de surfaces gagnées sur la mer, etc.
Vu de haut, on pense plutôt à une fourmilière bruissante d'activité, la vie même.

Quelle misère de voir des jeunes se considérer comme des "parasites" ou de la "moisissure".
(encore que parasites et moisissure ont aussi leur rôle à jouer dans un écosystème)

Répondre