les particules et les antiparticules

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

kamel

les particules et les antiparticules

Message par kamel » 29/03/2008 - 17:22:54

salut.Je veut savoir es que les antiparticules sont nombreux que les particules ou l'inverse.dans cette instant et dans les premiers seconds de la création de l'univers.Merci

Victor
Activité : Retraité

Re: les particules et les antiparticules

Message par Victor » 29/03/2008 - 17:47:36

kamel a écrit :salut.Je veut savoir es que les antiparticules sont nombreux que les particules ou l'inverse.dans cette instant et dans les premiers seconds de la création de l'univers.Merci

D'abord essaye de construire des phrases puis dans les débuts de l'univers il ya création simultanée de matière et danti matière ça réagit entre eux et formation d'énergie ce qu'on à appelée l'inflation de l'univers qui grandit intantanément d'un facteur 10E 50 en un temps très court, résultat des course il reste 10-9 particules de matières sur les particules existants avant résultat, il n'y a plus du tout d'antimatière, pour créer de l'antimatière de nos jours on doit confiner dans un lieu une énergie supérieure à la masse particule + antiparticule, l'antimatière étant dans un continuum d'énergie supposées négatives

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 30/03/2008 - 1:46:33

Salut,
Tout d'abord, j'aime bien ta premiere serie de 7 mots Victor...
Ensuite ce n'est pas vraiment exact. Lors du Big Bang, l'energie est convertie en paire de particules de matiere et d'anti-matiere. Ces deux particules doivent s'annihiler pour redonner de l'energie (conservation de l'energie). Normalement, dans un univers symetrique entre matiere et anti-matiere, il ne doit rien rester. On plutot, l'univers fait des bond : energie -> paires de particules -> energie -> paires de particules -> energie -> etc. Et ca d'une maniere permanente. En gros ya jamais d'Univers viable qui subsiste. Mais dans notre cas, la matiere et l'anti matiere ne sont pas strictement symetrique (on parle de violation de CP, qui est la symetrie qui permet la conversion d'une particule de matiere en une particule d'anti matiere), et en fait lors de l'annihilation entre matiere et anti-matiere, il est resté un tout petit peu de matiere par rapport a l'anti matiere (le rapport de 10^-9 de Victor est correct). Cette fraction est encore incomprise par le Modele Standard de la physique des particules, puisque la violation de CP du MS est beaucoup plus faible. Pour autant que je sache, ca n'a rien a voir avec l'inflation, surtout que l'inflation a eu lieu avant la grande annihilation.

Enfin, l'anti matiere n'est pas dans un continuum d'energie negative comme tu le presente Victor... Disons que c'est la facon de voir les chose avec un regard un peu ancien (c'etait les idees des annees 60). De nos jours, on considere l'anti matiere comme la deuxieme solution possible de l'equation de Dirac.

kamel

merci

Message par kamel » 30/03/2008 - 23:38:16

avec un esprit sportif que scientifique merci pour la remarque Victor.et marci pour les explications

Conceptor

Message par Conceptor » 13/06/2008 - 14:16:04

salut Oswald_le_fort,

Merci pour ton petit expo sur l'antimatière, excellent pédagogue si je peux me permettre...

Aurais tu des liens interessants qui traitent le sujet de l'équation de Dirac... dois je me fier à WIKIpedia ou as tu un tuyau...?

Merci :jap:

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 13/06/2008 - 17:15:43

Le seul tuyau que je peux de donner, c'est la litterature... Et en anglais.
Quarks and Leptons (Halzen et Martin) est une bonne référence. Suivre un cours de fac de théorie quantique des champs est utile aussi... Wikipedia est trop simpliste a mon avis.

Conceptor

Message par Conceptor » 13/06/2008 - 19:37:35

Salut,

Merci, je vais voir immédiatement...

Répondre