[News] Deux ans de plus autour de Saturne pour la mission Cassini
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Deux ans de plus autour de Saturne pour la mission Cassini
La NASA vient d’annoncer la prolongation de la mission de la sonde spatiale Cassini pour deux ans supplémentaires. Cette mission devait prendre fin en juillet 2008, mais son extension permettra d’effectuer 60 orbites additionnelles autour de la géante gazeuse et de réaliser de nombreux survols de ses lunes : 26 au-dessus de Titan, 7 au-dessus d’Encelade et un au-dessus de chacune des lunes Dioné, Rhéa et Hélène. Des analyses des anneaux de Saturne et de sa magnétosphère sont égal...
Je pense que la troisième phase n'est pas encore décidé, elle le sera après les résultats de la seconde phase. Mais j'avais lu quelque part qu'ils aimeraient finir avec un survol très très très rapproché des anneaux et voir les interactions entre ceux-ci et les petits satellites Pan et Atlas ( échange de matière ).
Pour cette seconde phase c'est effectivement une très bonne nouvelle. Je regrette seulement un peu que d'autres survols de Mimas, Téthys, Japet ou Hypérion ne soient pas au programme, mais bon c'est sûr on ne peut pas tout avoir, il faut faire un choix, en tout cas ils mettent le paquet sur Encelade depuis la découverte des geysers. Et un survol à 25 km !!!
Ils ont encore une marge de sécurité à cet altitude ??? De combien ? Ils n'ont pas droit à la moindre erreur, c'est certain ! Enfin puisqu'ils le font c'est qu'ils ont confiance en eux tout de même, mais 25 km, j'en reviens toujours pas . Par contre je suis content du survol d'un tout petit satellite : Hélène.
De plus j'aurais bien aimé savoir quels sont les 3 instruments qui ont des défauts mineurs et de quel ordre sont-ils ces défauts ? Quelqu'un le sait-il ?
Pour cette seconde phase c'est effectivement une très bonne nouvelle. Je regrette seulement un peu que d'autres survols de Mimas, Téthys, Japet ou Hypérion ne soient pas au programme, mais bon c'est sûr on ne peut pas tout avoir, il faut faire un choix, en tout cas ils mettent le paquet sur Encelade depuis la découverte des geysers. Et un survol à 25 km !!!

De plus j'aurais bien aimé savoir quels sont les 3 instruments qui ont des défauts mineurs et de quel ordre sont-ils ces défauts ? Quelqu'un le sait-il ?