Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .
Modérateur : Modérateurs
Le sujet a complètement dévié de la physique. J'utilise ce mot dans le sens conventionnel du terme, qui est celui utilisé dans ce forum. Il n'y a pas de section "métaphysique" ici, ce qui se rapprocherait un peu plus de la direction de ce topic. Je propose donc qu'un topic en section "culture" ou "bla-bla" soit ouvert au lieu de continuer à parler d'autre chose que de physique ici.
fffred a écrit :Le sujet a complètement dévié de la physique. J'utilise ce mot dans le sens conventionnel du terme, qui est celui utilisé dans ce forum. Il n'y a pas de section "métaphysique" ici, ce qui se rapprocherait un peu plus de la direction de ce topic. Je propose donc qu'un topic en section "culture" ou "bla-bla" soit ouvert au lieu de continuer à parler d'autre chose que de physique ici.
Sans m'opposer à Toi fffred , tu sais ce que je dis dans mes propos est de l'ordre de la physique : le naturel . Certes je ne mesure pas à l'aide de l'outil mathématique à haut niveau la nature comme la physique s'est engagée à le faire , non , je suis de ceux qui en rapporte quelque chose , je me sens concerné par mon existence sur cette Terre et j'exprime ce que je pense de ce passage , et ce passage est un passage lié aux autres passages qui eux mêmes sont liés aux passages qui nous ont précédé .
masqueno .
En fait , pourquoi avoir exposé ce thème des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration dans un forum de physique . Afin d'avoir une explication du phénomène car ce phénomène est en contraste avec un autre phénomène mettant en relation les sons et les couleurs . Cet autre phénomène est lui pensé comme Messiaen le pensait , ou il est d'un autre ordre : la synesthésie .
L'observation visuelle et sonore des couleurs dans le ventre d'une corde est semblable à la description que fait Arpad Szabo dans son livre " Les débuts des mathématiques Grecques" concernant la recherche de la quarte et la quinte sur le monocorde . L'oreille perçoit l'intervalle musical mais le même intervalle est perçu par l'oeil . Ainsi une relation des sons et des couleurs est perçue par les sens comme était perçu par les sens l'intervalle musical .
Autre , Messiaen percevait aussi une relation des sons et des couleurs intérieurement , par la pensée , et cela rappel que les nombres pouvaient eux aussi être maniés par la seule pensée comme le disait Platon selon toujours Arpad Szabo .
En conclusion , il y a au moins deux approches d'une relation des sons et des couleurs dans l'espace imaginaire humain . Une relation traduite par les sens et une relation traduite par la pensée .
J'ai exposé dans le forum physique celle qui me semblait la plus à même d'être crédible pour le forum : celle que l'on voit et que l'on entend , par les sens , l'écoute , le regard .
Ainsi a été mon intention . Ai-je réussi ? .
masqueno
L'observation visuelle et sonore des couleurs dans le ventre d'une corde est semblable à la description que fait Arpad Szabo dans son livre " Les débuts des mathématiques Grecques" concernant la recherche de la quarte et la quinte sur le monocorde . L'oreille perçoit l'intervalle musical mais le même intervalle est perçu par l'oeil . Ainsi une relation des sons et des couleurs est perçue par les sens comme était perçu par les sens l'intervalle musical .
Autre , Messiaen percevait aussi une relation des sons et des couleurs intérieurement , par la pensée , et cela rappel que les nombres pouvaient eux aussi être maniés par la seule pensée comme le disait Platon selon toujours Arpad Szabo .
En conclusion , il y a au moins deux approches d'une relation des sons et des couleurs dans l'espace imaginaire humain . Une relation traduite par les sens et une relation traduite par la pensée .
J'ai exposé dans le forum physique celle qui me semblait la plus à même d'être crédible pour le forum : celle que l'on voit et que l'on entend , par les sens , l'écoute , le regard .
Ainsi a été mon intention . Ai-je réussi ? .
masqueno
Je reviens sans polémique à l'irisation que Maulus a proposée à un certain moment de la discussion .
Me concernant j'ai opté sur cette proposition puisqu'elle confirmait cette proposition énoncée déjà antérieurement . Toutefois je n'ai pas accepté cette proposition complètement car pour moi l'irisation , sa définition , ( à tort peut être mais faudra-t-il me le prouver ) ne représente pas l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration que j'ai pu faire .
Je suis d'accord avec Maulus pour une irisation du phénomène : la corde au repos et exposée à la lumière du soleil mais pas lorsque la corde est en mouvement et qu'elle montre dans son ventre des couleurs variées et changeantes .
Pour argumenter la différence du phénomène au repos et en mouvement , je propose ce que relate Stanislas Dehaene dans son livre : " Les neurones de la lecture " à propos d'une personne dyslexique .
Cette personne , relatée à la page 388 du livre , dyslexique , confondait certaines lettres en miroir , puis d'autres présentations . Un excès de symétrie dans son système de vision . Or aux cours des recherches pour mieux comprendre cette personne et l'aider , il se remarqua : si les lettres , mots , phrases , étaient mis en mouvement à la vitesse de dix cycles par seconde alors la lecture devenait presque normale , le taux d'erreurs à la lecture diminuait fortement .
Il en était conclu que le déficit de cette personne dépendait des voies les plus lentes de la vision , celles permettant d'analyser des scènes statiques , et donc , que si l'on activait , faisait clignoter les lettres , les mots , les phrases , alors les voies rapides de la vision étaient maintenues et alors cette personne devenait moins dyslexique .
A la lecture de cet exemple je transposerais hypothétiquement ces voies de la vision : voies de vision lente et voies de vision rapide , à l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration .
Ainsi , de la corde au repos exposée à la lumière du soleil , et de la corde en mouvement toujours exposée à la lumière du soleil , l'observation si elle semble continue , ne ferait pas appel aux mêmes voies de la vision pendant l'expérience .
Aussi , si les voies de la vision seraient différentes au cours de l'observation , les voies auditives seraient également concernées , car : voir des couleurs en silence et voir des couleurs dans la résonnance d'un son cela ne doit pas faire appel aux mêmes voies neuronales si je me réfère hypothétiquement aux observations citées précédemment .
En conclusion pour cette pensée ouverte : phénomènes extérieurs certes , mais quelle organisation intérieure pour comprendre l'extérieur dans lequel nous habitons ? .
masqueno .
Me concernant j'ai opté sur cette proposition puisqu'elle confirmait cette proposition énoncée déjà antérieurement . Toutefois je n'ai pas accepté cette proposition complètement car pour moi l'irisation , sa définition , ( à tort peut être mais faudra-t-il me le prouver ) ne représente pas l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration que j'ai pu faire .
Je suis d'accord avec Maulus pour une irisation du phénomène : la corde au repos et exposée à la lumière du soleil mais pas lorsque la corde est en mouvement et qu'elle montre dans son ventre des couleurs variées et changeantes .
Pour argumenter la différence du phénomène au repos et en mouvement , je propose ce que relate Stanislas Dehaene dans son livre : " Les neurones de la lecture " à propos d'une personne dyslexique .
Cette personne , relatée à la page 388 du livre , dyslexique , confondait certaines lettres en miroir , puis d'autres présentations . Un excès de symétrie dans son système de vision . Or aux cours des recherches pour mieux comprendre cette personne et l'aider , il se remarqua : si les lettres , mots , phrases , étaient mis en mouvement à la vitesse de dix cycles par seconde alors la lecture devenait presque normale , le taux d'erreurs à la lecture diminuait fortement .
Il en était conclu que le déficit de cette personne dépendait des voies les plus lentes de la vision , celles permettant d'analyser des scènes statiques , et donc , que si l'on activait , faisait clignoter les lettres , les mots , les phrases , alors les voies rapides de la vision étaient maintenues et alors cette personne devenait moins dyslexique .
A la lecture de cet exemple je transposerais hypothétiquement ces voies de la vision : voies de vision lente et voies de vision rapide , à l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration .
Ainsi , de la corde au repos exposée à la lumière du soleil , et de la corde en mouvement toujours exposée à la lumière du soleil , l'observation si elle semble continue , ne ferait pas appel aux mêmes voies de la vision pendant l'expérience .
Aussi , si les voies de la vision seraient différentes au cours de l'observation , les voies auditives seraient également concernées , car : voir des couleurs en silence et voir des couleurs dans la résonnance d'un son cela ne doit pas faire appel aux mêmes voies neuronales si je me réfère hypothétiquement aux observations citées précédemment .
En conclusion pour cette pensée ouverte : phénomènes extérieurs certes , mais quelle organisation intérieure pour comprendre l'extérieur dans lequel nous habitons ? .
masqueno .
L'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration fait suite à une interrogation concernant une relation entre les couleurs et les sons chez l'humain , extension d'une relation entre le sonore et le visuel toujours chez l'humain . En d'autres termes : observe-t-on extérieurement ( dans la nature ) ce qu'intérieurement on observe chez l'humain .
Concernant l'humain il s'avèrerait qu'un gène soit commun à l'audition et à la visualisation , car une pathologie de ce gène entraîne le syndrome d' USHER .
masqueno .
Concernant l'humain il s'avèrerait qu'un gène soit commun à l'audition et à la visualisation , car une pathologie de ce gène entraîne le syndrome d' USHER .
masqueno .
Depuis l'antiquité l'humain a associé le visuel et le sonore de la nature et cela jusqu'à porter un culte à cette association .
Les effets du culte porté à cette époque aux dieux représentatifs de cette association : Zeus , Yaweh , sont encore présents dans nos cultures scientifiques et industrielles .
Question : cette association effectuée par l'humain depuis des siècles , ne serait-elle pas en fait qu'une lecture de la nature , une lecture rendue possible par les seuls moyens que l'humain possède , comme par ex : voir , entendre , dire , mais moyens qui ne sont pas indépendants cependant de la nature dans laquelle l'humain habite .
Une autre question : que serait la nature sans que l'humain puisse dire se qu'il voit et se qu'il entend ? .
masqueno .
Les effets du culte porté à cette époque aux dieux représentatifs de cette association : Zeus , Yaweh , sont encore présents dans nos cultures scientifiques et industrielles .
Question : cette association effectuée par l'humain depuis des siècles , ne serait-elle pas en fait qu'une lecture de la nature , une lecture rendue possible par les seuls moyens que l'humain possède , comme par ex : voir , entendre , dire , mais moyens qui ne sont pas indépendants cependant de la nature dans laquelle l'humain habite .
Une autre question : que serait la nature sans que l'humain puisse dire se qu'il voit et se qu'il entend ? .
masqueno .
... mettant en relation le son et la lumière , ou la lumière et le son .masqueno a écrit :Le noeud philosophique remarqué précédemment est formé de ces deux brins : une observation physique mettant en relation un son /des couleurs avec une pensée mettant en relation le son et la lumière où la lumière et le son .
masqueno.
masqueno.
Salut
Bon allez je vais mettre mon petit grain de sable dans se topic...
Perso je fait de la basse et un peu de guitare j'ai beau avoir retourné mes instruments dans tous les sens et cherché par tous les moyens ta belle lumière ben j'ai rien vue...
Par hasard y aurait-il pas un produit (liquide) qui se serait déposé sur tes cordes, en faisant un nettoyage ou tout simplement en ayant joué avec les mains sales.

Perso je fait de la basse et un peu de guitare j'ai beau avoir retourné mes instruments dans tous les sens et cherché par tous les moyens ta belle lumière ben j'ai rien vue...
Par hasard y aurait-il pas un produit (liquide) qui se serait déposé sur tes cordes, en faisant un nettoyage ou tout simplement en ayant joué avec les mains sales.

- Al Tarf
- Activité : Retraité
Masqueno,
"Une autre question : que serait la nature sans que l'humain puisse dire se qu'il voit et se qu'il entend ? . "
Pour moi la nature existe depuis bien plus longtemps que l'humain ! et qu'il dise ou entende ne change rien ! cette nature existe aussi pour ceux qui ne voient ni n'entendent, même et bien avant les hommes.
Ainsi la nature n'est pas modifiée par le regard de l'homme, elle est comprise pour partie au moins... nous ne sommes pas plus importants que ne l'étaient les espèces antérieures de centaines de millions d'années.
L'univers n'est pas antropomorphiste, à mon sens, en tout cas !
Nous ne sommes que des "systèmes" vivants plus aboutis que les précédents ! peut-être même y aura - t - il des évolutions ?
Mais peut-être suis-je hors sujet, je m'arrète donc là. De toute manière depuis le temps que tu parles de sons et de lumière, alors que tu n'as pas encore parlé de musique et pensée, mais bon, bonne route !
Cordialement
Al Tarf
"Une autre question : que serait la nature sans que l'humain puisse dire se qu'il voit et se qu'il entend ? . "
Pour moi la nature existe depuis bien plus longtemps que l'humain ! et qu'il dise ou entende ne change rien ! cette nature existe aussi pour ceux qui ne voient ni n'entendent, même et bien avant les hommes.
Ainsi la nature n'est pas modifiée par le regard de l'homme, elle est comprise pour partie au moins... nous ne sommes pas plus importants que ne l'étaient les espèces antérieures de centaines de millions d'années.
Nous ne sommes que des "systèmes" vivants plus aboutis que les précédents ! peut-être même y aura - t - il des évolutions ?
Mais peut-être suis-je hors sujet, je m'arrète donc là. De toute manière depuis le temps que tu parles de sons et de lumière, alors que tu n'as pas encore parlé de musique et pensée, mais bon, bonne route !
Cordialement
Al Tarf
yeti a écrit :Salut
Yéti salut . Non je n'ai pas mis de produit sur la corde . L'observation est visible avec aussi une corde neuve , la corde de La d'une guitare classique .Il faut un soleil chaud et net pour observer le phénomène . Le printemps s'installe , puis l'été , alors les moments seront propices pour l'observation .
Il faut détendre la corde pour l'observation , un ventre souple à la corde .
masqueno.
Al Tarf a écrit :Masqueno,
Cordialement
Al Tarf
Le système vivant que nous sommes semble être organisé comme peut l'être le système de l'univers , comme j'ai pu l'apprendre dans le forum au travers des discussions et principalement avec la théorie des cordes discutée antérieurement .
masqueno.
Je pense à une question après l'intervention de yeti .
Pourquoi un soleil chaud permet de voir des couleurs là ou un soleil froid ne permet pas de voir ces couleurs ? .
Le poids des rayons solaires chauds est- il différent du poids des rayons solaires froids ? , ou bien est-ce la vitesse des rayons solaires qui est différente entre un soleil chaud et un soleil froid ? .
Peut être faut-il poser la question autrement ? .
masqueno .
Pourquoi un soleil chaud permet de voir des couleurs là ou un soleil froid ne permet pas de voir ces couleurs ? .
Le poids des rayons solaires chauds est- il différent du poids des rayons solaires froids ? , ou bien est-ce la vitesse des rayons solaires qui est différente entre un soleil chaud et un soleil froid ? .
Peut être faut-il poser la question autrement ? .
masqueno .
La masse des rayons solaires est nulle, la difference entre un soleil chaud et un soleil froid c'est la couleur, comme entre un tube fluorescent et une ampoule incandescente.
Edit : mais on n'est pas pres de jouer de la guitare sous un autre soleil que le notre. J'avais pas lu tout ton post, la difference entre l'ete et l'hiver ce n'est pas la temperature du soleil, mais l'angle d'attaque des rayons lumineux a la surface de la terre.
Edit : mais on n'est pas pres de jouer de la guitare sous un autre soleil que le notre. J'avais pas lu tout ton post, la difference entre l'ete et l'hiver ce n'est pas la temperature du soleil, mais l'angle d'attaque des rayons lumineux a la surface de la terre.
- Al Tarf
- Activité : Retraité
Masqueno,
Tu es musicien, de grace, parle nous musique !
Laisse tomber ces élucubrations stériles et lance - toi dans ton domaine d'excellence, en liaison avec les mathématiques :BACH, en liaison avec la physique : technique de composition ou d'instrumentiste, vibrations audios : BOULEZ et bien d'autres, MESSIAEN et ondes Marteno, en liaison avec la biochimie, la cognition etc...WAGNER, MAHLER.
Enfin c'est comme tu veux mais ...
Bien cordialement
Al Tarf
Tu es musicien, de grace, parle nous musique !
Laisse tomber ces élucubrations stériles et lance - toi dans ton domaine d'excellence, en liaison avec les mathématiques :BACH, en liaison avec la physique : technique de composition ou d'instrumentiste, vibrations audios : BOULEZ et bien d'autres, MESSIAEN et ondes Marteno, en liaison avec la biochimie, la cognition etc...WAGNER, MAHLER.
Enfin c'est comme tu veux mais ...
Bien cordialement
Al Tarf
- Premier message de masqueno - Posté le: 27/09/2006 - 23:52:20 Forum: Physique - Sujet: "Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante"
Score à ce jour : Réponses: 692 - Vus: 145668

Introduction : "Bonjour , musicien , j ai observé en accordant une guitare classique , un phénomène et plus particulièrement sur la corde de La , corde filée , des couleurs dans le ventre de la corde lorsque cette co ... "
Et j'en ai fait partie, et encore aujourd'hui...

Alors moi je dis....en chanson, puisqu'ici règne la musique...
- Et c'est parti
Et c'est parti
Et c'est parti
Et c'est parti
Everybody !
{Refrain:}
Et c'est parti pour le show
Et c'est parti le stade est chaud
Et c'est parti bouge-toi sur ce floor (non non non non non non)
Et c'est parti tout le monde est chaud (hin hin)
Et c'est parti (non, non)
Everybody (everybody, everybody)
Il lève les yeux vers son rêve
Se remémore et lève
Ses pensées l'élèvent
Il lève ses poings faits de lave (lave)
Prêts à briser l'enclave
Et se refuse esclave
{au Refrain}
Il laisse
L'emporte et l'ivresse
Et son coeur n'a de cesse
De taire ses faiblesses (hin)
Délaisse les coups qui le blessent (blessent)
Pour que l'autre s'affaisse
Et le rideau se baisse
{au Refrain}
Et c'est parti pour le show-oo
Et c'est parti le stade est chaud
Et c'est parti bouge-toi sur ce floor (non non non non non non)
Et c'est parti tout le monde est chaud (hin hin, non non)
Et c'est parti
Everybody (everybody, everybody)
{au Refrain, x2}

Et, comme à chaque fois, je ne manquerais pas d'ajouter quelques éléments sur le thème du topic "lumière & son"... une histoire d' "ondes" donc. Cette fois-ci, pour mieux coller avec la quête de masqueno, je ne suis pas allée chercher les sites les plus scientifiques, mais ceux qui :
soulignent les concordances lumière-son, pour mieux les distinguer
ou abordent le sujet en lien avec le monde de l'art
expliquent le lien entre couleurs et pathologies de la perception : qu'est-ce que la synesthésie ?
aller, je mets aussi un petit interactif pédagogique éclairant la distinction entre les différentes séries d'ondes du spectre
Une corde La de guitare classique est constituée d'une âme nylon recouverte d'un enroulement d'alliage Phosphore-Bronze, lui-même de section circulaire. Quand une corde est neuve, elle brille, donc elle réfléchit la lumière, sans doute en la décomposant.
Ah, Monsieur Masqueno, vous êtes sans doute plus apte que nous tous à voir les arcanes du monde dans lequel nous vivons, mais vous êtes empêtré dans le verbe. Il vous égare car vous lui faites trop confiance. C'est un faux ami. Allez donc réviser tout Boby Lapointe pour demain, et dites-nous si vous en avez extrait quelques algorithmes intéressants.
Ah, Monsieur Masqueno, vous êtes sans doute plus apte que nous tous à voir les arcanes du monde dans lequel nous vivons, mais vous êtes empêtré dans le verbe. Il vous égare car vous lui faites trop confiance. C'est un faux ami. Allez donc réviser tout Boby Lapointe pour demain, et dites-nous si vous en avez extrait quelques algorithmes intéressants.
gzav a écrit :La masse des rayons solaires est nulle, la difference entre un soleil chaud et un soleil froid c'est la couleur, comme entre un tube fluorescent et une ampoule incandescente.
Merci de vos réponses , cependant je ne suis pas convaincu par vos propositions .
Il y a donc une différence entre un soleil chaud et un soleil froid : la couleur dit "gzav" . Alors cette différence ( la chaleur ) agit elle sur la lumière afin que des couleurs soient visibles ?;
La lumière seule ne pourrait pas faire apparaitre des couleurs , il lui faudrait un ingrédient : la chaleur ?.
masqueno.
Puting j'ai mis le doigt dans un sacre engrenage.
Quand je parle de soleil chaud ou froid, ce n'est pas le meme soleil.
Pour faire apparaitre une couleur, il faut de la lumiere, un oeil et un cerveau. Laisse tomber le concept de chaleur, cela revient a parler de la couleur de la lumiere en question.
Moi je pense toujours que c'est un effet doppler sur la lumiere reflechie par la corde.
Pour faire apparaitre une couleur, il faut de la lumiere, un oeil et un cerveau. Laisse tomber le concept de chaleur, cela revient a parler de la couleur de la lumiere en question.
Moi je pense toujours que c'est un effet doppler sur la lumiere reflechie par la corde.
gzav a écrit :Puting j'ai mis le doigt dans un sacre engrenage.
C'est bien le sens de mon interrogation : la lumière est elle suffisante à faire paraître les couleurs?. Pourquoi cette interrogation?.
Certes l'oeil , le cerveau , la lumière , la corde matière. Que se passe-t-il?
Ces quatre éléments sont les mêmes avec un soleil que j'appelle chaud comparativement à un soleil que j'appelle froid. Cela se ressent pendant l'observation ou pour faire l'observation .Je sais à l'intensité du soleil si l'observation est possible ou pas .
Pour un soleil dit plus froid les couleurs ne sont pas visibles mais la lumière du soleil est bien là , mon oeil également , mon cerveau , la corde . Alors pourquoi qu'avec un soleil plus chaud et avec toujours les mêmes éléments ( lumière , oeil , cerveau , corde ) des couleurs deviennent possibles ?.
La chaleur accompagnant la lumière du soleil est un élément nécessaire à l'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration . Sans cette chaleur il n'y a rien de visible dans le ventre de la corde concernant les couleurs .
Lumière et couleurs certes mais pour cette expérience il faut la chaleur du soleil .
masqueno .
gzav a écrit :Puting j'ai mis le doigt dans un sacre engrenage.
au fait qui a eu la mauvaise idee de relancer ce fil???
YETI!!!! au bucher!!

une couleur n'est pas dependante de l'observateur, elle existe point. La couleur est le resultat de la rencontre d'un photon avec un milieu, qui absorbe certaine frequence.
L'observateur ne fait qu'interpreter le truc, mais par essence cette couleur existe ...
Pour le fait que ce cas n'est visible qu'en ete par certaines conditions ca signifie juste que la temperature de l'air, l'hydrometrie, et l'incidence des rayons jouent un role. La temperature et l'hydrometrie permettent de moins stresser le matieriaux qui apres repondra favorablement.
Pour moi c'est comme l'avait dit Maulus juste de l'irisation. La vibration de la corde donne un changement d'angle de reflexion des rayons. La decomposition venant du materiau de la corde (Phosphore-Bronze dixit VanHalen) materiaux qui peuvent aussi presenter sans vibration en condition normale le meme phenomene