Des couleurs dans le ventre d une corde vibrante .

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

Message par Isabelle » 18/05/2008 - 0:38:22

MODERATION: Le forum de techno-science accueille des discussions scientifiques tous les propos ésotériques sont à exclure et seront supprimés.

Sur le plan scientifique le tour du problème semble avoir été fait comme l'ont souligné plusieurs intervenants à ce fil.

masqueno

Message par masqueno » 18/05/2008 - 1:18:27

masqueno a écrit :
Al Tarf a écrit :La période des "pourquoi" sans fin c'est vers 3 ans non ?

Al Tarf

Al Tarf , " la rose est sans pourquoi " .

Peut importe en fait le nom du phénomène . Un peintre s'inspirera d'une diffraction , d'un effet Doppler , d'une irisation , ou d' autres explications des couleurs qu'il perçoit pour réaliser son oeuvre .

Me concernant je me suis inspiré d'une observation physique qui associait une note et des couleurs pour aborder un domaine pensé subjectif , voire : ésotérique .

Tout comme explication physique décrit l'observation , je propose l'observation que j'ai effectuée .

à suivre .

masqueno .

Description des couleurs vues pour chacun des sons de l'expérience de la corde .

Tension de la corde La au Son Sol2 .

Pendant la résonnance de cette note les couleurs apparaissent perpendiculaires à la corde . Une couleur prédomine sur le jaune , le vert , le violet , le bleu : un rouge léger .

Tension de la corde La au Son Fa .

A l'écoute de cette note le jaune vient se mêler au rouge léger . Le bleu , le vert , le mauve apparaissent en fond des deux couleurs dominantes : le jaune , le rouge léger . Les couleurs se présentent comme des tâches .

à suivre .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 18/05/2008 - 1:39:38

masqueno a écrit :
masqueno a écrit :

Al Tarf

Peut importe en fait le nom du phénomène . Un peintre s'inspirera d'une diffraction , d'un effet Doppler , d'une irisation , ou d' autres explications des couleurs qu'il perçoit pour réaliser son oeuvre .

Me concernant je me suis inspiré d'une observation physique qui associait une note et des couleurs pour aborder un domaine pensé subjectif , voire : ésotérique .

Tout comme explication physique décrit l'observation , je propose l'observation que j'ai effectuée .

à suivre .

masqueno .

Description des couleurs vues pour chacun des sons de l'expérience de la corde .

Pendant la résonnance de cette note les couleurs apparaissent perpendiculaires à la corde . Une couleur prédomine sur le jaune , le vert , le violet , le bleu : un rouge léger .

A l'écoute de cette note le jaune vient se mêler au rouge léger . Le bleu , le vert , le mauve apparaissent en fond des deux couleurs dominantes : le jaune , le rouge léger . Les couleurs se présentent comme des tâches .

à suivre .

masqueno .

Tension de la corde au Son Mi .

Le jaune domine sur les autres couleurs . Le rouge léger est légèrement absorbé par le jaune . A l'attaque de la corde les couleurs forment des cercles . Dans la décroissance de la vibration les cercles se transforment en traits perpendiculaires à la corde .

Tension de la corde au Son Ré .

Pendant la résonnance de cette note : le bleu , le jaune , le vert , le rouge , le mauve sont d'une égale intensité . A l'attaque de la corde les couleurs ont la forme d'un 8 . Dans la décroissance de la vibration les couleurs se mêlent les unes aux autres , puis se fixent en traits perpendiculaires jusqu à la fin de la vibration .

Tension de la corde au Son Do .

L'orange , le rouge , le bleu , le vert sont rangés perpendiculairement . Dans la décroissance de la vibration l'orange par exemple va s'étendre sur la corde , prendre la place d'autres couleurs , cela jusqu'à la fin de la vibration .

à suivre .

masqueno .
Dernière modification par masqueno le 18/05/2008 - 2:01:17, modifié 1 fois.

masqueno

Message par masqueno » 18/05/2008 - 1:58:14

masqueno a écrit :
masqueno a écrit :
masqueno a écrit :

Al Tarf

à suivre .

masqueno .

à suivre .

masqueno .

Tension de la corde au Son Mi .

Le jaune domine sur les autre couleurs . Le rouge léger est légèrement absorbé par le jaune . A l'attaque de la corde les couleurs forment des cercles . Dans la décroissance de la vibration les cercles se transforment en traits perpendiculaires à la corde .

Tension de la corde au Son Ré .

Pendant la résonnance de cette note : le bleu , le jaune , le vert , le rouge , le mauve sont d'une égale intensité . A l'attaque de la corde les couleurs ont la forme d'un 8 . Dans la décroissance de la vibration les couleurs se mêlent les unes aux autres , puis se fixent en traits perpendiculaires jusqu à la fin de la vibration .

Tension de la corde au Son Do .

L'orange , le rouge , le bleu , le vert sont rangés perpendiculairement . Dans la décroissance de la vibration l'orange par exemple va s'étendre sur la corde , prendre la place d'autres couleurs , cela jusqu'à la fin de la vibration .

à suivre .

masqueno .

Tension de la corde au Son Si .

Au début de la résonnance le violet , le jaune , le rouge , le vert , sont présents . Dans la décroissance de la vibration toutes les couleurs changent . Le vert va devenir orange puis jaune etc ... Le bleu va devenir ... Les changements sont rapides pour toutes les couleurs , il est très difficile de décrire tous les changements .

Tension de la corde au Son La .

Le jaune , le mauve , le vert sont présents parmi d'autres couleurs difficiles à décrire tant les nuances sont nombreuses .

Tension de la corde au Son Sol1 .

Le jaune , le vert , le mauve sont présents dans un mélange de couleurs . Cependant la corde étant détendue toutes les couleurs ont un aspect pastel .

Mon insistance est dûe à cette observation qui ne ressemble pas aux observations habituelles des autres couleurs , d'autant que cette observation est accompagnée de notes .

Alors à quand verra-t-on un changement de la couleur du ciel sous une cascade de notes ? . Est- ce ésotérique ? .

masqueno .

masqueno

Message par masqueno » 18/05/2008 - 2:57:56

Isabelle a écrit :MODERATION: Le forum de techno-science accueille des discussions scientifiques tous les propos ésotériques sont à exclure et seront supprimés.

Sur le plan scientifique le tour du problème semble avoir été fait comme l'ont souligné plusieurs intervenants à ce fil.

Si je peux me permettre Madame , ésotérique veut dire simplement intérieur , au -dedans .

Il est vrai que ce mot pour notre culture occidentale a une connotation diabolique , une connotation liée à la sorcellerie .

Olivier Messiaen , homme qui a vécu dans une excellence chrétienne , s'est lui-même confronté à ce mot puisqu'il voyait intérieurement des couleurs en entendant de la musique ou en lisant de la musique . Or l'Eglise chrétienne n'a jamais interdit Olivier Messiaen de voir intérieurement puisqu'il a été organiste à l'Eglise de la Trinité à Paris .

Cette réalité intérieure existe aussi au Japon par exemple . Elle est appelée Kan . Aussi pour comprendre ce que peut être la réalité intérieure il faut se tourner vers ceux qui en parlent et l'exercent et cela est vers l'Asie que c'est possible , car en Europe cette vie intérieure est culturellement redoutée et censurée .

Mais rassurez-Vous Madame , connaissant la susceptilité culturelle attachée à ce mot je m'abstiendrais d' entrebailler la porte de ce redoutable univers .

masqueno .

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 18/05/2008 - 11:45:13

masqueno, tu peux pas arreter un peu avec tes suppositions a deux balles ! C'est pénible à la fin. Si tes cordes te montrent des couleurs différentes c'est parce que les modes de vibration sont diférents, et l'angle d'observation et les couleurs dépendent du mode. Rien d'extraordinaire là dessus. Ya rien dans ce que tu racontes qui n'a d'interêt. Et puis arrête de flooder, c'est pénible. Si tu veux dire quelque chose, dis le, et si tu a oublié, edit !
Ce que tu nous fais c'est de la masturbation intellectuelle, aucun interêt, sauf pour toi. Si tu veux parler philosophie, je te conseille d'aller voir dans un forum de philosophie. Ici on parle science, et plus particulièrement physique. On t'a proposé un grand nombre de possibilités et tu les as toutes rejetées, donc je crois vraiment que tu le fais exprès.

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

Message par Adrien » 18/05/2008 - 11:52:32

Ce topic ressemble au fameux mouvement perpétuel... Je pense que le tour a été fait sur le sujet.

Verrouillé