stelaris a écrit :Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum
Après avoir chercher des réponses sur d'autres forum par rapport au fait que notre univers serait une membranes qui co-existerait avec d'autres univers tridimensionels dans une dimension,
pas dans une dimension mais dans un espace à 10 dimensions par exemple.
stelaris a écrit :et que ce tout formerait une 4-branes (univers a 4 dimensions)
La théorie des cordes, pour être viables supposent au moins 9 dimensions d'espace.
stelaris a écrit :ma question est : comment un univers, qu'il soit a 26, 5 ou 6 dimensions, pourrait avoir une dimension qui contient d'autres univers ? sur d'autres forum on m'as parler "d'hyperespace" a 4 dimensions dans ce cas cela rejoin la réponse d'avant, cet "hyperespace" serait une dimension d'un autre univers ?
PS : dsl je m'embrouille pas mal avec les dimensions

Je pense qu'il y a énormément de confusion.
Tout d'abord, pour commencer, pour localiser un point sur une feuille de papier, il nous faut 2 coordonnées : la distance à laquelle le point se trouve du bord gauche de la feuille, et la distance à laquelle le point se trouve du bord inférieure de la feuille : abscisse, et ordonnée.
Nous vivons dans un espace à 3 dimensions, ce qui veut dire que pour localiser un point dans l'espace, il nous faut 3 coordonnées : abscisse, ordonnée, et hauteur.
Après la 2nde révolution des cordes, Edward Witten a supposé que celle-ci peut contenir autre chose que des objets unidimensionnels. Je rappelle que la théorie des cordes suppose que les particules élémentaires ne sont pas ponctuelles, mais auraient une extension spatiale (sur une dimension).
Lors de la 2nde révolution, Ed s'est rendu compte qu'il pouvait y avoir d'autres objets de dimensions supérieures, des p-branes, une membrane serait un 2-brane, et il pourrait y avoir des 10-branes par exemple.
Les cordes ouvertes, qui ont deux extrémités auraient leurs bouts contraints à se déplacer sur une brane par exemple.
Pour simplifier imagine une feuille de papier avec des cordes ayant leur extrêmité attachée sur cette feuille. Cela représente notre monde (simplifié en 2D avec les particules se mouvant dans ce monde). Imagine que dans cet espace, il y ait plusieurs feuilles de papier, ceci constitue les différents mondes possibles.
Dans le monde supposée par la M-théorie (conjecture), il y aurait un espace à 10 dimensions (ce serait l'espace à 3 dimensions de l'exemple), et des 3-branes constituant des mondes (les feuilles de papier dans l'exemple), et les particules seraient confinées sur chaque brane (feuille).
Je ne sais pas si c'est plus clair ?