Théorie des cordes

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stelaris

Théorie des cordes

Message par stelaris » 15/05/2008 - 18:21:14

Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum :)
Après avoir chercher des réponses sur d'autres forum par rapport au fait que notre univers serait une membranes qui co-existerait avec d'autres univers tridimensionels dans une dimension, et que ce tout formerait une 4-branes (univers a 4 dimensions) ma question est : comment un univers, qu'il soit a 26, 5 ou 6 dimensions, pourrait avoir une dimension qui contient d'autres univers ? sur d'autres forum on m'as parler "d'hyperespace" a 4 dimensions dans ce cas cela rejoin la réponse d'avant, cet "hyperespace" serait une dimension d'un autre univers ?

PS : dsl je m'embrouille pas mal avec les dimensions :D

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/05/2008 - 18:44:36

imagine un vecteur tu peux le mettre à 1, 2 3 dimensions et dans cet espace il est un vecteur à 1,2,3 dimensions tu peux appliquer des lois d'additions tu peux raisonner pareil pour 4 dimensions en incluant le temps pour la composante du temps en relativité c'est -i CT et avec ça on peut créer un espace qu'on appelle l'espace de Minkowski de même si tu continues tu peux créer des N espaces avec leurs symétries, mais comme ça échappe à nos 4 dimensions ça reste théorique et cette idées des brames est l'idée que nos particule en 4 dimensions sont des cas particuliers de trucs plus grands appelé cordes ou branes, un peu comme une vibration crée des nœuds sur une corde de guitare, mais le nœud et le ventre n'ont pas d'autre existence que la cordes qui vibre à un certain mode

gzav

Message par gzav » 15/05/2008 - 20:08:07

t'es pas fou de parler de noeuds et ventre de cordes vibrantes ici ? ;)

Concernant des dimensions supplementaires qui contiennent "d'autres univers", je pense que c'est une image pour dire que ces dimensions ne communiquent pas avec la notre. Sinon ces dimensions feraient partie integrante de notre univers .

Stardust

Message par Stardust » 15/05/2008 - 22:24:57

P.t... ! la question ! :fada: :D
Avant d'aller plus loin, et ce ne sera pas moi car je ne saurais le faire... quelques défintions....

Le mot brane est en fait une aphérèse de « membrane ». Pour une première définition des termes, voir wiki.

Une petite suite (avec images) vient tout à l'heure après la fin de la "nouvelle star"... Ben oui quoi, à chacun ses trucs ! :D
Dernière modification par Stardust le 16/05/2008 - 6:41:01, modifié 1 fois.

Isabelle

Message par Isabelle » 15/05/2008 - 22:36:48

Il existe également un dossier de Thierry Lombry sur la théorie des cordes dans TSnet, particulièrement la p. 5, mais l'ensemble du dossier est intéressant et il se lit facilement :

http://www.techno-science.net/?onglet=a ... =28&page=5

mais peut-être l'as-tu déja consulté ?

masqueno

Message par masqueno » 16/05/2008 - 0:01:58

gzav a écrit :t'es pas fou de parler de noeuds et ventre de cordes vibrantes ici ? ;)

Concernant des dimensions supplementaires qui contiennent "d'autres univers", je pense que c'est une image pour dire que ces dimensions ne communiquent pas avec la notre. Sinon ces dimensions feraient partie integrante de notre univers .

gzav , Victor a raison d'évoquer les noeuds et ventres de cordes vibrantes .

La sismologie utilise également cet exemple pour observer le son qui parcours la surface du soleil .

La sismologie voit le son que la matière du soleil produit par son mouvement . A lire sur le site internet : la sismologie . "Voir le son ".

masqueno .

stelaris

Message par stelaris » 16/05/2008 - 1:13:32

merci pour vos réponses :) ;)

Maulus

Message par Maulus » 16/05/2008 - 11:24:42

on utilise les lois qui régissent la propagation des ondes sonores dans le gaz chaux du soleil, ou plasma pour étudier la structure en oignon du soleil.
Je crois que la sonde SOHO possede ce genre d'appareil.

En effet, lorsque la densité, la température change, le son ce propage différement, se qui permet de sonder sa structure.
La sismologie, c'est pas exactement ça.

Stardust

Message par Stardust » 16/05/2008 - 15:50:01

Peut-être trouveras-tu des éléments dans cet autre article
de techno-science : "L'évolution du Cosmos favorise les Univers à trois et à sept dimensions"
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1842
Image

gzav

Message par gzav » 16/05/2008 - 18:55:53

lol sur cette page de TS (en ce moment), le bandeau pub c'est un medium astrologue ^^

Isabelle

Message par Isabelle » 16/05/2008 - 20:22:15

Je la signale elle va être filtrée comme les autres du même genre

Edit: dans ce cas un petit MP pour éviter que d'autres ne viennent ;) (comme chacun sait la recherche se fait par mots pour moteurs de recherche ....)

bongo1981

Re: Théorie des cordes

Message par bongo1981 » 17/05/2008 - 0:36:58

stelaris a écrit :Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum :)
Après avoir chercher des réponses sur d'autres forum par rapport au fait que notre univers serait une membranes qui co-existerait avec d'autres univers tridimensionels dans une dimension,
pas dans une dimension mais dans un espace à 10 dimensions par exemple.
stelaris a écrit :et que ce tout formerait une 4-branes (univers a 4 dimensions)
La théorie des cordes, pour être viables supposent au moins 9 dimensions d'espace.
stelaris a écrit :ma question est : comment un univers, qu'il soit a 26, 5 ou 6 dimensions, pourrait avoir une dimension qui contient d'autres univers ? sur d'autres forum on m'as parler "d'hyperespace" a 4 dimensions dans ce cas cela rejoin la réponse d'avant, cet "hyperespace" serait une dimension d'un autre univers ?

PS : dsl je m'embrouille pas mal avec les dimensions :D
Je pense qu'il y a énormément de confusion.

Tout d'abord, pour commencer, pour localiser un point sur une feuille de papier, il nous faut 2 coordonnées : la distance à laquelle le point se trouve du bord gauche de la feuille, et la distance à laquelle le point se trouve du bord inférieure de la feuille : abscisse, et ordonnée.

Nous vivons dans un espace à 3 dimensions, ce qui veut dire que pour localiser un point dans l'espace, il nous faut 3 coordonnées : abscisse, ordonnée, et hauteur.

Après la 2nde révolution des cordes, Edward Witten a supposé que celle-ci peut contenir autre chose que des objets unidimensionnels. Je rappelle que la théorie des cordes suppose que les particules élémentaires ne sont pas ponctuelles, mais auraient une extension spatiale (sur une dimension).
Lors de la 2nde révolution, Ed s'est rendu compte qu'il pouvait y avoir d'autres objets de dimensions supérieures, des p-branes, une membrane serait un 2-brane, et il pourrait y avoir des 10-branes par exemple.
Les cordes ouvertes, qui ont deux extrémités auraient leurs bouts contraints à se déplacer sur une brane par exemple.

Pour simplifier imagine une feuille de papier avec des cordes ayant leur extrêmité attachée sur cette feuille. Cela représente notre monde (simplifié en 2D avec les particules se mouvant dans ce monde). Imagine que dans cet espace, il y ait plusieurs feuilles de papier, ceci constitue les différents mondes possibles.

Dans le monde supposée par la M-théorie (conjecture), il y aurait un espace à 10 dimensions (ce serait l'espace à 3 dimensions de l'exemple), et des 3-branes constituant des mondes (les feuilles de papier dans l'exemple), et les particules seraient confinées sur chaque brane (feuille).

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

stelaris

Message par stelaris » 18/05/2008 - 23:35:09

Si merci maintenant je commence a comprendre, merci :)

Maulus

Message par Maulus » 19/05/2008 - 12:08:11

j'ai même entendu dire que certain pense que c'est le choc entre ces branes d'univers qui aurait pu engendrer le bigbang...

Stardust

Message par Stardust » 19/05/2008 - 15:39:41

Maulus a écrit :j'ai même entendu dire que certain pense que c'est le choc entre ces branes d'univers qui aurait pu engendrer le bigbang...

Oui, certaines théories l'avancent. Dans ce cas, les branes se rejoignent, et...... "pofff !!!!"....
Dans l'animation ci-dessous, on voit les "cordes" et les "branes", mais pas le "pofff"... (trop mal, na !...) :D

Image

Edit : l'animation est une illustration simplifiée. Certaines théories parlent de multi-couches successives de branes (cf. les multi-univers)...
Dernière modification par Stardust le 19/05/2008 - 16:00:40, modifié 1 fois.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 19/05/2008 - 15:54:24

les truc circulaires (boucles pour faire français) qui s'echappent sont des gravitons.

Maulus

Message par Maulus » 19/05/2008 - 15:56:16

oui et aussi que le graviton serait pluri-dimentionnel, une particule qui intéragirait à travers plusieurs branes.
en gros, la masse manquante, l'énergie manquante serait tout simplement dans d'autres branes, mais l'interaction de la matière des autres branes serait visible sur notre univers (notre brane) par l'intermédiaire d'un nouveau type de particule qui s'échange entre brane.
la matière noire suivant la matière baryonique par exemple autour des galaxies pourrait alors trouver sa provenance dans le haut lieu d'échange de ces particules "multibranaire" que sont les galaxies.

j'imagine, je n'affirme pas :D

bongo1981

Message par bongo1981 » 26/05/2008 - 13:18:30

Maulus a écrit :oui et aussi que le graviton serait pluri-dimentionnel,
Pas tout à fait.
En théorie des cordes, il y aurait plusieurs types de cordes :
- les cordes fermées (des boucles quoi)
- les cordes ouvertes (qui ont leurs extrémités attachées aux branes).

Ceci explique pourquoi les particules composées de cordes ouvertes sont confinées sur une brane.
La gravitation est portée par une corde ouverte et peut donc se propager en dehors des branes.
Maulus a écrit :une particule qui intéragirait à travers plusieurs branes.
en gros, la masse manquante, l'énergie manquante serait tout simplement dans d'autres branes, mais l'interaction de la matière des autres branes serait visible sur notre univers (notre brane) par l'intermédiaire d'un nouveau type de particule qui s'échange entre brane.
la matière noire suivant la matière baryonique par exemple autour des galaxies pourrait alors trouver sa provenance dans le haut lieu d'échange de ces particules "multibranaire" que sont les galaxies.

j'imagine, je n'affirme pas :D
Je ne suis pas trop convaincu. Le problème de la matière noire requiert des particules situées dans notre espace en 3D. Donc c'est bien des particules bien localisées dans notre monde tout comme les particules de matière normale. La théorie des cordes introduit des particules supersymétriques pour expliquer cela (mais... elle est une théorie que de nom, parce que pour l'instant... ce sont tout un tas d'hypothèses, de conjectures etc...).

Pour le problème de l'énergie sombre... c'est encore pire, la théorie des cordes n'a pas réussi à prédire la valeur de la constante cosmologique, et d'ailleurs la découverte de l'expansion accélérée a bien failli "tuer" la théorie des cordes.

gzav

Message par gzav » 26/05/2008 - 18:46:44

Stardust a écrit :Image

Bongo tu as un frere jumeau ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 26/05/2008 - 19:08:57

C'est un jumeau de Bell ou de Langevin ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 26/05/2008 - 19:35:43

gzav a écrit :Bongo tu as un frere jumeau ?
Mon avatar est bien une représentation d'un espace de Calabi-Yau, mais ça ne veut pas dire que je suis un partisan de la théorie des cordes ;)

Répondre