le micro véhicule urbain (électrique ou autre... mais écolo !)

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stardust

le micro véhicule urbain (électrique ou autre... mais écolo !)

Message par Stardust » 21/05/2008 - 21:18:25

Cela fait longtemps qu’on entend parler de la mise en place de mini-véhicules urbains, et on ne voit rien venir. Pourquoi ?????

Je ne parle pas du Vélib. C’est bien, mais çà craint quand il pleut ou neige. Et puis, c’est pas fait pour faire les courses, emmener les enfants à l’école, aller au ciné, ou même au travail si on a la chance que ce soit assez près.

Donc, je rêve d’une micro voiture urbaine, propre, économique, pratique et si possible jolie…
Alors, voyons donc ce qui existe...

VENTURI ECLECTIC ImageCelle-ci est marrante - 3 places, mais ils ont oublié le panier à provisions...
http://www.venturi.fr/

General Electric : Image celle-ci je l'aime moins.
La "cuvette arrière" est "craignos"... :D http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 ... 3-5,00.htm
Dernière modification par Stardust le 11/06/2008 - 16:53:26, modifié 1 fois.

Alternotre

Message par Alternotre » 21/05/2008 - 23:17:47

Ca c'est pas mal... Avec un peu de chance je vous dirais l'année prochaine comment ça marche en vrai... ;)

Image

MDI - Voiture à "air comprimé"
www.mdi.lu

Ce truc, j'y crois...

jyb

Message par jyb » 23/05/2008 - 3:19:34

Pour la voiture à Air comprimé de MDI, je suis un peu moins optimiste. Il faut dire que cette société lance tous les deux ans des annonces faramineuses qui sont à chaque fois restées sans lendemain. A la fin des années 90, leurs voitures étaient sensées avoir remporté le marché des Taxis de Mexico, il y a quelques années, une usine était supposée être en pleine fabrication de Véhicule de la marque ... A chaque fois de grands espoirs sans réalisation effective.

A noter tout de même, ils ont réussi à signer un partenariat industriel avec le géant Tata, et ce partenariat a aussi été annoncé sur le site internet du constructeur indien. Reste à voir quelles seront les performances du véhicule.

Symphonie

Message par Symphonie » 23/05/2008 - 18:03:51

A quand la réalisation en série de celle ci !

Elle a un super look!

Dans l'article il est dit que "Trev" est un concept réalisé par des étudiants

Image

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5002

Moi en ville je roulerais bien avec :bon:

simseb99

Message par simseb99 » 24/05/2008 - 1:18:34

Symphonie a écrit :A quand la réalisation en série de celle ci !

Elle a un super look!

Dans l'article il est dit que "Trev" est un concept réalisé par des étudiants

Image

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5002

Moi en ville je roulerais bien avec :bon:

C'est justement bien souvent parce qu'elles ne ressemblent à rien que personne n'est réellement prêt à rouler avec ;)

Pourquoi faut-il toujours que les concepts/prototypes de véhicules électriques soient môches au possible? :sarcastic:

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 24/05/2008 - 12:49:24

Pourquoi faut-il toujours que les concepts/prototypes de véhicules électriques soient môches au possible? :sarcastic:

Principalement les contraintes d'allégement de la structure je pense ...
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

KiNidoz
Activité : Autre

Message par KiNidoz » 24/05/2008 - 16:35:22

D@rkstone a écrit :
Principalement les contraintes d'allégement de la structure je pense ...

+1 !

Mais y'a surement moyen de faire un effort là dessus :larme:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Stardust

la voiture gonflable !

Message par Stardust » 05/06/2008 - 1:49:54

KiNidoz a écrit :
D@rkstone a écrit : Principalement les contraintes d'allégement de la structure je pense ...
+1 !
Mais y'a surement moyen de faire un effort là dessus :larme:

Remarque pertinente ! Et justement, vous n'êtes pas les seuls à le penser... et même certains passent carrément à l'acte...

Scoop !
>>>> Des américains malins proposent une voiture "gonflable", dont la "carrosserie" serait constituée d'une matière comparable à celle des airs-bags utilisés par la NASA pour protéger les rovers lors de l'aterrissage sur mars.

Toute une gamme de "XP Vehicles inflatable car" pourrait être produite d'ici 2010, à un prix inférieur à 10 000 dollars.
Article et photos : http://www.physorg.com/news131804347.html

Cette méthode offre maints avantages (consommation réduite, et encore plus si électrique - sécurité en cas de chocs) et une originalité étonnante : le véhicule pourraît être livré en 2 petits colis à assembler soi-même ou par le concessionnaire.

On ne sait pas encore si la "carrosserie-bouée" résisterait à des tentatives perfides de perçage sur les parkings... mais la matière semble résistante et il semble possible de réparer soi-même les dégats... avec quelques rustines adaptées et... une petite regonflette. :D

yeti

Message par yeti » 05/06/2008 - 11:42:58

mdr ils sont marrant les américains quand même. Comment ils font pour donner la forme à la carrosserie (enfin si on peut encore appelé sa comme sa) ? y a de l'idée mais je crois pas que sa a une chance de marcher

macland

Re: la voiture gonflable !

Message par macland » 05/06/2008 - 14:35:55

Stardust a écrit :On ne sait pas encore si la "carrosserie-bouée" résisterait à des tentatives perfides de perçage sur les parkings... mais la matière semble résistante et il semble possible de réparer soi-même les dégats... avec quelques rustines adaptées et... une petite regonflette. :D

...Un pas vers les voitures amphibies!?!?...mais quelle allure ont-elles quand elles sont "dégonflées???.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Stardust

Message par Stardust » 05/06/2008 - 17:14:56

macland a écrit :mais quelle allure ont-elles ???.. :bon:

l'une des "mini-gonflables" en image... marrante non ???? :D :
Image
Un autre détail intéressant : les voitures de cette gamme pourraient presque traverser entièrement les Etats-Unis avec un unique "plein" d'électricité.

Bertie63

Message par Bertie63 » 05/06/2008 - 18:17:52

Stardust a écrit :
macland a écrit :mais quelle allure ont-elles ???.. :bon:

l'une des "mini-gonflables" en image... marrante non ???? :D :
Image
Un autre détail intéressant : les voitures de cette gamme pourraient presque traverser entièrement les Etats-Unis avec un unique "plein" d'électricité.

Bonjour !

La remorque, c'est pour les bagages, ou pour les batteries ? :houla:
Amicalement
Bertie 63

Stardust

Message par Stardust » 05/06/2008 - 18:29:48

Bertie63 a écrit :La remorque, c'est pour les bagages, ou pour les batteries ? :houla:
A mon avis, c'est pour les courses ou baggages. Mais en fait j'en sais rien du tout... Faudrait vérifier en allant sur le site des créateurs. Sur la page de "physorg" que j'indique, y'a un lien vers ce site. Je n'ai encore pu y accéder car je sors tout juste d'un super plantage d'ordi... et pour l'instant çà bloque... :D
Dernière modification par Stardust le 05/06/2008 - 18:38:39, modifié 1 fois.

Stardust

Message par Stardust » 05/06/2008 - 18:46:55

Elle est pas mal c'est vrai, mais y'a pas la place pour les courses. :D

En ce moment, y'a plein de modèles de "microcars" qui sortent un peu partout. Mais cela fait longtemps que ces petites bagnoles sont construites, sans avoir encore rencontré un large public.
Voir le site de "Microcar Museum (lien au site)" qui présente toute une série d'anciennes micro assez marrantes et peu ou pas connues (années 50, 60, etc). Beaucoup sont franchement "craquantes" je trouve, moi. Certaines sont totalement avantgardistes. En tout cas, cela démontre qu'on ne part pas de rien et que les nouveautés d'aujourd'hui s'inspirent souvent de leurs lointaines ancêtres quand elles ne les copient pas carrément ! ;)

Edit 2 : sur ce site, j'ai trouvé des vidéos d'époque ! Marrant comme tout !
Dernière modification par Stardust le 05/06/2008 - 19:19:44, modifié 2 fois.

macland

Message par macland » 05/06/2008 - 18:51:38

Dans les années Cinquante, on voyait ça, dans le genre deux places en enfilade:

Image

Isabelle

Message par Isabelle » 05/06/2008 - 23:01:42

l'une des "mini-gonflables" en image... marrante non ???? :

On dirait une auto tamponneuse ! Mais ce n'est pas laid, et puis pour se garer quand on n'est pas douée c'est prévu pour...

keyplus

Re: le micro véhicule urbain

Message par keyplus » 06/06/2008 - 17:15:25

Stardust a écrit :Cela fait longtemps qu’on entend parler de la mise en place de mini-véhicules urbains, et on ne voit rien venir. Pourquoi ?????

Je ne parle pas du Vélib. C’est bien, mais çà craint quand il pleut ou neige. Et puis, c’est pas fait pour faire les courses, emmener les enfants à l’école, aller au ciné, ou même au travail si on a la chance que ce soit assez près.

Donc, je rêve d’une micro voiture urbaine, propre, économique, pratique et si possible jolie…
Alors, voyons donc ce qui existe...

VENTURI ECLECTIC ImageCelle-ci est marrante - 3 places, mais ils ont oublié le panier à provisions...
http://www.venturi.fr/

General Electric : Image celle-ci je l'aime moins.
La "cuvette arrière" est "craignos"... :D http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,500 ... 3-5,00.htm

je l'adore la forme de la 1ere
de toute facons 80% des trajets automobile se font sur des distances inferieure a 60km alors pourquoi parler de microvehicule urbain ca sera les voitures du futur : legere ( poid inferieure a 600kg) pour avoir consommation inferieure a 3 litre au 100km ; elle ne depasserons pas la vitesse de 70km/h ce qui est largement suffisant pour faire 100km dans la journée
nos grands parents avaient des voitures qui roulaient a pas plus de 50km et ils etaient tres heureux avec :love:
finalement c'est une bonne chose que le petrole devienne hors de prix ca va obliger les constructeurs automobiles a nous faire des voitures agreables a vivre plutot que ces mastodontes de vitesse et de ferraille laid comme des poux :bou:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Stardust

Message par Stardust » 06/06/2008 - 21:22:23

La Poste va bientôt se doter de quads urbains électriques !

l'engin vu de profil>>>Image et vu de face>>> Image

La Poste lance un test grandeur nature avec 300 quads électriques et, si l'expérience est concluante, elle envisage de se doter de 3000 unités d'ici 2012.
Voir article sur le "Blog Auto" (lien).

Je trouve cela pas mal et je pense que c'est tout à fait envisageable pour un usage privé. Mais j'en veux un rose foncé ! :pet:

Edit : j'ai corrigé mon texte suite à la remarque de macland (merci mac !). Il s'agit bien d'un quadricycle (d'où le terme de "quad") et non d'un tricycle. D'ailleurs c'est précisé dans l'article... :D
Dernière modification par Stardust le 07/06/2008 - 8:17:43, modifié 1 fois.

macland

Message par macland » 07/06/2008 - 7:40:53

[quote="Stardust]...Je trouve cela pas mal, même si c'est un "tricycle", et je pense que c'est tout à fait envisageable pour un usage privé. Mais j'en veux un rose foncé ! :pet:[/quote]

Image

...c'est vrai qu'en utilisation urbaine, pour les courses au super du coin, ça peut-être intéressant, mais pourquoi appelle-tu ça un tricycle??? il a quatre roues, et même les quatre motrices, non???!.. :_grat:

Bertie63

Re: réponse

Message par Bertie63 » 07/06/2008 - 22:55:03

nico17 a écrit :Faire une virée à deux, lalala, dans le sud de l'Italie... :amoureux:
Les tricycles à moteur ont généralement une roue avant et 2 roues arrière. De nouveaux modèles apparaissent avec deux roues avant et une roue arrière...

Bonsoir !

Dans les années 30 c'étaient des voiturettes sportives qui avaient cette disposiition et que l'on appelait cyclecar. Une des plus performantes était la Morgan, ancêtre des Morgan actuelles
Amicalement
Bertie 63

Stardust

Message par Stardust » 11/06/2008 - 15:28:37

En 2005, Techno-science a fait un article sur la Pivo de Nissan-Renault (lien). Sa particularité est d'être dotée d'une cabine pivotante à 360 °.

Qu'est-elle devenue depuis ?
Eh bien, le concept n'a pas été abandonné. Il a même évolué, pour donner en 2007, une nouvelle version électrique (lien)
Image
Cette version sera lancée dès 2010 aux Etats-Unis (en profitant des nouvelles législations californiennes) et en France en 2012.

Evolutions 2008 :
La PIVO 2 dernière version est maintenant propulsée par la toute dernière génération de batteries électriques compactes Lithium-ion.
Dans l’habitacle siège désormais un compagnon cybernétique présenté sous la forme d’un petit personnage manga qui « écoute » le conducteur et lui « parle ». Il réagit et s’adapte à son humeur. Outre le fait qu’il fournit toutes les informations nécessaires à la conduite, comme le parking le plus proche, ce petit personnage est programmé pour « remonter le moral » ou « apaiser » le conducteur, en fonction de la situation. Mieux encore, il s’anime et peut incliner, hocher ou secouer la tête afin de l’aider à retrouver une humeur plus calme, plus sereine. Bref, un véritable 4e passager.

La PIVO 2 au Salon de Genève 2008 (+ vidéos) :
http://news.caradisiac.com/Salon-de-Gen ... Pivo-2-103
http://news.caradisiac.com/+-Pivo-+

yeti

Message par yeti » 11/06/2008 - 16:13:13

Franchement je la trouve magnifique et je pourrait presque dire qu'elle aura le même succès que la coccinelle... Malheureusement je crois pas, avec les petite roues là j'aurai presque peur de rouler, elle doit avoir une vitesse de pointe proche des 40km/h pas plus. Et en cas d'accident j'ose même pas imaginer sa déformation. En plus comme d'ab pas de coffre...

Stardust

Message par Stardust » 11/06/2008 - 16:31:22

yeti a écrit :avec les petite roues là j'aurai presque peur de rouler.... En plus comme d'ab pas de coffre...

Entièrement d'accord avec toi ! L'emplacement et la forme des roues, je me suis même demandé si ce n'était pas dangereux. :houla:

C'est joli alors on regarde.
Mais c'est typiquement le résultat d'une abstraction conceptuelle ratée d'ingénieurs grande école qui n'ont jamais fait les courses familiales et qui estiment que les femmes ne savent pas faire de créneaux... qu'elles jouent toute leur vie à la poupée .... et qu'elles sont en permanence dans un état limite de l'hystérie (cf. le mini-robot de bord)... ;)
Notons que toute la pub de ce véhicule est orientée vers une clientèle féminine...

Ce n'est donc pas le bon choix. Je vais continuer mon exploration.

Stardust

Message par Stardust » 11/06/2008 - 17:59:42

Celle-ci est jolie aussi.

Imaginée par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) Media Lab, le concept "City Car" consiste en un petit véhicule électrique urbain conçu pour les courts trajets qui a la particularité de se garer en s'encastrant comme des chariots de grandes surfaces. Il pourraît être proposé comme utilitaire urbain en "libre-service" dans le cadre de contrats avec des villes. Il y a plusieurs modèles.

Image Image
Image Image
Lien article

Bon - toujours rien de prévu pour charger les courses de la semaine... ;)

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 11/06/2008 - 18:09:31

HALTE aux clichés sur les ingénieurs automobiles! L'heure de la libération masculine a sonné !!

Répondre