[News] L’ISS va fêter son 10ème anniversaire

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] L’ISS va fêter son 10ème anniversaire

Message par Michel » 18/06/2008 - 0:00:44

Les 9 et 10 juillet prochains, la fédération astronautique internationale (IAF) organise, avec le concours de l'Agence européenne de l'espace (ESA), un symposium baptisé « Célébration des dix ans de la station spatiale internationale », qui se tiendra au siège de l'UNESCO à Paris. Le colloque réunira un panel international des agences et industries leaders et se focalisera sur l'histoire et le développement de la station spatiale internationale (ISS), la plus importante coop�...

klinfran

Message par klinfran » 18/06/2008 - 20:25:33

ben alors y a du monde pour les soucoupes mais personnes pour l'anniversaire de l'ISS, c'est pourtant le vrai spatial. Alors les soucoupes ne feront plus rêver quand elles seront vraiment là...
Pauvre ISS dont tout le monde se désintéresse.

waltokran
Activité : Autre

Message par waltokran » 18/06/2008 - 23:12:15

klinfran a écrit :Pauvre ISS dont tout le monde se désintéresse.

non, non... c'est la première news que j'ai lue ;)

Impressionnante, cette photo de l'ISS bébé quand on la compare à ce qu'il est aujourd'hui. :love:

klinfran

Message par klinfran » 19/06/2008 - 1:55:54

d'ailleurs à ce propos, le résultat final sera comme ce qu'on avait prévu au départ ou bien on a progressivement changé quelques choses ici et là dans les modules installés, en gros, elle ressemblera à ce qu'on avait prévu? Sachant que certains (pour ne pas les citer) ont décidé de s'en désengager.

Atlas
Activité : Salarié

Message par Atlas » 19/06/2008 - 19:39:27

Disons que en gros elle ressemblera à ce qu'on avait prévu mais qu'il y aura tout de même eu après l'accident de Columbia et la décision d'arrêter les vols de navette en 2010 des abandons sur les capacités de l'ISS. Je peux citer l'abandon de la centrifugeuse japonaise et d'une expérience américaine sur la détection de particules d'antimatière à l'aide d'un équipement installé à l'extérieur de l'ISS, mais il doit y en avoir d'autres.. Quelqu'un a-t-il d'autres exemples ?

La question que je me pose est : les américains vont-ils sérieusement continuer à s'occuper de l'ISS après son assemblage où vont-ils peu à peu la délaisser pour le retour sur la Lune ?

klinfran

Message par klinfran » 19/06/2008 - 23:22:03

il me semblait que c'était clair en fait, à ce que j'ai lu, ( j'essaierai peut-être de retrouver la source) les américains comptent l'abandonner totalement après l'assemblage. Mais c'était il y a longtemps, et le président va changer.

tr

Message par tr » 20/06/2008 - 10:54:01

De toutes façons l'ISS n'est pas éternelle. Son exploitation était prévue jusqu'en 2015, extensible jusqu'en 2020, peut-être 2025. Il faudrait pas que ça devienne un cercueil de luxe pour spationautes non consentants. Tant qu'à risquer sa vie et sa santé, autant le faire dans la banlieue de la Lune ou de Mars !

Plutôt que se plaindre du désengagement américain, donnons nous les moyens de faire les choses par nous-mêmes : si on avait une capsule spatiale, un ARD/Hermès ou que sais-je, on regarderait plus sereinement les problèmes américains avec la navette. Et on pourrait prolonger la vie de la station spatiale aussi longtemps que possible. Pour l'instant on a 'juste' un cargo-pousseur super classe qui marche super bien mais on dépendra tous très bientôt de la bonne volonté des Russes pour les aller-retours des équipages.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 20/06/2008 - 11:31:33

avec quel fric.... ?

Atlas
Activité : Salarié

Message par Atlas » 20/06/2008 - 13:48:44

J'avais lu aussi un truc disant qu'ils comptaient s'en dégager totalement, mais avec le fric qu'il y ont investi, les contribuables l'accepteront-ils ? Ca donnera une impression d'énorme gachis, alors pourquoi investir pour la Lune ou Mars si un accident survient là-aussi se diront les bailleurs de fond !

Et puis dans la perspective de vols longue durée vers Mars, l'ISS est tout de même idéale pour l'entrainement au vol de longue durée et l'étude des effets de l'apesanteur sur l'organisme humain.

Même avec une capsule européenne, on ne pourrait guère exploiter seul la station, elle a besoin d'entretien ( pièces de rechange ) et c'est essentiellement l'industrie américaine qui a produit la plupart de tous ces composants, et qui détient donc la possibilité de les remplacer. Donc la prolonger autant que possible, non ! J'ai entendu les mêmes dates ( 2020, 2025 ). Après je ne sais pas, mais ce serait bien pratique qu'on simule à bord les 2 ans aller-retour d'un voyage martien avant qu'elle soit hors d'usage !

klinfran

Message par klinfran » 20/06/2008 - 18:22:00

l'espace c'est souvent politique et politique et sciences ne font pas bon ménage, enfin c'est ce que je pense en général, mais là, pour le symbole de toute façon, je pense qu'il serait mieux que les américains restent avec le reste du monde, je vois mal mars appartenir à un pays, et montrer que les pays sont fédérés, c'est déjà montrer qu'on veut faire le premier pas vers la conquête spatiale.

Répondre