[News] La télévison en 3D sans lunette ni contrainte

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19968
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La télévison en 3D sans lunette ni contrainte

Message par Michel » 13/03/2005 - 0:00:58

Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer des télécommunications ont présenté au CeBIT de Hanovre une nouvelle technologie d’affichage 3D appelée Free2C qui fonctionne sans utilisation de lunettes spéciales et qui ne nécessite pas le positionnement fixe du spectateur par rapport à l’écran.

Par un simple appui sur un bouton, le moniteur affiche les objets en trois dimensions en qualité photo réaliste. Les modèles semblent être suspendus devant l’écran, à la façon d’un hologramme. Afin de fournir une profondeur à un affichage bidimensionnel, le système produit deux images séparées, une pour l'oeil droit et une pour l’œil gauche. Ces images sont décomposées en fines bandes verticales et disposées alternativement côte à côte. La surface incurvée d’une lentille spéciale située devant l’écran diffracte la lumière dans deux directions. Les faisceaux assignés à l'oeil droit "sont décalés" légèrement vers la droite, ceux destinées à l'oeil gauche vers la gauche.


Image


Afin que le spectateur reçoive toujours les images appropriées pour l'oeil correspondant, une caméra apposée au moniteur enregistre la position de la tête. Si l'utilisateur se déplace, l'alignement de la lentille est automatiquement décalé pour s'ajuster sur la nouvelle ligne de vision.

Les applications d’un tel système sont multiples : Les travaux de CAO, les images spatiales, les environnements industriels dangereux et la conduite de robots, les composants électroniques ou simplement les conférences avec des collègues au bout du monde deviennent plus réalistes affichés en trois dimensions.

Source: Fraunhofer Institute

Abygora

Message par Abygora » 13/03/2005 - 10:39:08

Et le bâton de rouge à lèvres-téléphone portable-télévision-machine espresso c'est pour quand ?!!! :fada:

CADxp

Domaines d'utilisation

Message par CADxp » 13/03/2005 - 12:29:36

Je vois les domaines d'utilisation "loisirs" et "CAO". En loisirs, j'y crois pas trop puisque plusieurs personnes ne verront pas la 3D en même temps. En CAO oui, ce n'est pas le premier système de ce type proposé mais celui ci tiend compte de la position de l'utilisateur, ce qui est un avantage certain.

Patrick
http://www.cadxp.com

Répondre