Sur la cuisson des objets
Modérateur : Modérateurs
Sur la cuisson des objets
Lorsque l'on cuit un objet en le chauffant pendant un certain temps que ce soit des céramiques, des verres ou plus prosaïquement de la cuisine... Est ce que l'on augmente ou l'on baisse le niveau d'entropie de cet objet ? Est-ce que cet objet est plus organisé, de nouvelles propriétés ou moins organisés il y a plus de désordres
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Ben ca dépends comment la température a baissé... J'ai appris la semaine derniere que si tu chauffe un métal par exemple et que tu le refroidis vite, il va être fragile parce que les atomes vont avoir gardé une position qui a une entropie elevée. Par contre, si tu le refroidis lentement, les atomes vont s'organiser de manière à ce que l'entropie soit plus faible qu'elle ne l'était au départ. En conséquence, ton métal est plus solide qu'il ne l'était avant (structure presque cristalline). Je suppose que c'est pareil pour les céramiques... Mais je ne suis pas expert.
Je dirais a vue de nez que pour une ceramique la cuisson cree un re-arrangement en partie cristallin, donc ton entropie diminue.
Pour un steak difficile a dire, tu vires des molecules d'eau, reaction de grignard et tutti quanti, bref tu modifies la composition chimique du steak, mais de la a en deduire l'evolution de son entropie...
La trempe du metal le rend plus fragile mais aussi plus dur. Un metal non-trempe est plus ductile. La lame des katanas subit un trempage differencie (par apport de glaise sur la lame avant la trempe dans l'eau). Le fil de la lame est tres dur et le corps est plus elastique, ce qui evite a la lame de casser.
Effectivement un refroidissement ultra-rapide te permet de creer des metaux amorphes, a entropie elevee.
Par "cuisson" tu veux dire chauffer sans bruler ?
Pour un steak difficile a dire, tu vires des molecules d'eau, reaction de grignard et tutti quanti, bref tu modifies la composition chimique du steak, mais de la a en deduire l'evolution de son entropie...
La trempe du metal le rend plus fragile mais aussi plus dur. Un metal non-trempe est plus ductile. La lame des katanas subit un trempage differencie (par apport de glaise sur la lame avant la trempe dans l'eau). Le fil de la lame est tres dur et le corps est plus elastique, ce qui evite a la lame de casser.
Effectivement un refroidissement ultra-rapide te permet de creer des metaux amorphes, a entropie elevee.
Par "cuisson" tu veux dire chauffer sans bruler ?
Oswald_le_fort a écrit :Ben ca dépends comment la température a baissé... J'ai appris la semaine derniere que si tu chauffe un métal par exemple et que tu le refroidis vite, il va être fragile parce que les atomes vont avoir gardé une position qui a une entropie elevée. Par contre, si tu le refroidis lentement, les atomes vont s'organiser de manière à ce que l'entropie soit plus faible qu'elle ne l'était au départ. En conséquence, ton métal est plus solide qu'il ne l'était avant (structure presque cristalline). Je suppose que c'est pareil pour les céramiques... Mais je ne suis pas expert.
ben c'est l'idée du métal trempé ça.
cassant mais très dur.