NOUVEAU jeu de la PHOTO MYSTERIEUSE
Modérateur : Modérateurs
- Ze Venerable
- Activité : Autre
un wafer , en francais plaque c'est quoi?
C'est le materiau contenant la fabrication des puces electroniques (Intel AMD, ou autre comme puces d'analyse d'adn ...).
Une puce est repetee x fois sur le wafer (tu peut voir que le meme motif est repete) ca permet de fabrique x puces en meme temps (gain de temps)
Les gros fondeurs (ie fabricant de puces electroniques) utilisent des wafer de 200 mm de diametre voir de 300 mm. Il est prevu de demarer l'utilisation de 450mm en 2010
Le wafer de base est un cristal de silicium pur a 99.9999%. Ca se fabrique a partir de sable qu'on a purifie, chauffer pour enlever l'oxygene. Ensuite on part d'une matrice de silicium (une matrice c'est un bout de cristal) que l'on place juste au dessus de silcilicium liquide. En tirant sur la matrice les atomes de silicium se positionnenent de la meme maniere que la matrice, c'est a dire que l'on reproduit la meme orientation cristallographique.
On tire jusqu'A obtenir un gros bloc de silicium qui fait 20 ou 30 cm de diametre pour 1m de long.
Ensuite on decoupe ce barreau en fines tranches (moins d'un mm d'epaisseur) qui vont constitue le wafer.
Apres de ce wafer tu construit tes puces (comme une maison)
A la fin de la construction tu separes les puces tu les mets sur boitier et tu vend
C'est le materiau contenant la fabrication des puces electroniques (Intel AMD, ou autre comme puces d'analyse d'adn ...).
Une puce est repetee x fois sur le wafer (tu peut voir que le meme motif est repete) ca permet de fabrique x puces en meme temps (gain de temps)
Les gros fondeurs (ie fabricant de puces electroniques) utilisent des wafer de 200 mm de diametre voir de 300 mm. Il est prevu de demarer l'utilisation de 450mm en 2010
Le wafer de base est un cristal de silicium pur a 99.9999%. Ca se fabrique a partir de sable qu'on a purifie, chauffer pour enlever l'oxygene. Ensuite on part d'une matrice de silicium (une matrice c'est un bout de cristal) que l'on place juste au dessus de silcilicium liquide. En tirant sur la matrice les atomes de silicium se positionnenent de la meme maniere que la matrice, c'est a dire que l'on reproduit la meme orientation cristallographique.
On tire jusqu'A obtenir un gros bloc de silicium qui fait 20 ou 30 cm de diametre pour 1m de long.
Ensuite on decoupe ce barreau en fines tranches (moins d'un mm d'epaisseur) qui vont constitue le wafer.
Apres de ce wafer tu construit tes puces (comme une maison)
A la fin de la construction tu separes les puces tu les mets sur boitier et tu vend
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
ze venerable: pas tout a fait je l'ai fait pour un concours qui n'a pas eu lieu
Par contre j'en ai bave pour faire la photo, pas assez de profondeur de champs, et de contraste.
Puis apres la lumiere qui m'a pas mal embeter.
Pour les differentes couleurs : irisation

Par contre j'en ai bave pour faire la photo, pas assez de profondeur de champs, et de contraste.
Puis apres la lumiere qui m'a pas mal embeter.
Pour les differentes couleurs : irisation

"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
buck a écrit :Un memoresitor? kesaco? J'en doute fortement
http://www.matbe.com/actualites/36521/h ... memristor/
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
- Ze Venerable
le theme etait les technos
C'etait sur le site d'eos numerique.
Je retenterais ma chance bientot je pense. De totue facon ils proposent des defis /concours tout le temps (mois ou quinzaine) ca force a tester differentes formes de photographie
Maulus merci
C'etait sur le site d'eos numerique.
Je retenterais ma chance bientot je pense. De totue facon ils proposent des defis /concours tout le temps (mois ou quinzaine) ca force a tester differentes formes de photographie
Maulus merci
- Ze Venerable
ThurGael a écrit :un wafer pourquoi n'y ai-je pas pensée...![]()
Buck t'as vu en vrai le wafer??si oui la classe^^
euh c'est moi qui ai pris la photo

J'ai a la maison 2 wafer de 200 mm et un de 12mm de diametre
Sinon je bosse tous les jours dessus pour caracteriser mes dispositifs
++ buck qui va se faire taper sur les doigt car il garde que pour lui un lot de 15 wafers
DavidB a écrit :Bravo, tkotg93 !
Et effectivement, avoir accès à des wafers (et visiter, ou côtoyer ce qui va autour ), c'est plutôt cool !
C'est assez sympa en effet
Meme si je ne met pas les pieds en salle blanche, ce qui est pas plus mal, car j'ai du mal a supporter le masque
- Michel
- Activité : Ingénieur
Photo mystérieuse No 205
Il s'agit de répondre à une question se rapportant à un détail d'une photo d'actualité.
Photo no 205
proposée par Stardust
QUESTION: Que représente cette photo ?
proposée par Stardust

QUESTION: Que représente cette photo ?
solarnow a écrit :Planete mars ?! (vue infrarouge ?!)
nico17 a écrit :Le noyau solaire?

heu... Ze Venerable, j'avoue que je ne connais pas les dimensions exactes... alors pour l'instant, avant de vérifier (si je le peux...), je dirais ni très très petit, ni très très grandZe Venerable a écrit :c'est petit ?

buck a écrit :domaine physique ou chimique opu biologique?

Victor a écrit :Je propose un four, une issue où l'on introduit les objets

Jay78 a écrit :J'aurais une question...
Est-ce que cette photo se rapporte à un détail d'une photo d'actualité issue d'une news parue ou est-ce une photo personnelle?