Ils sont fous ?!!!

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Victor
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Ils sont fous ?!!!

Message par Victor » 09/07/2008 - 12:18:16

Ils sont fous ces élus Verts

J'ai entendu sur ma radio qu'un élu vert propose d'utiliser des dirigeables pour transporter du fret... cela parce ce qu'il dit qu'un train c'est soumis à trop d'aléas comme les tremblements de Terre... et le trafic trop aléatoire du réseau ferré... Et qu'il faudrait "YAKA !" faire marcher ces beaux dirigeables avec un moteur à hydrogène... Où qu'il va le chercher l'hydrogène? Car ça n'existe pas dans la nature comme ressources minérale... Ce sont des vrais poètes surréalistes les élus verts, ou alors des fous dangereux à enfermer rapidement

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buck
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Message par buck » 09/07/2008 - 12:23:34

hehe welcome chez les verts ....

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Maulus
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Message par Maulus » 09/07/2008 - 13:31:02

il a craqué celui là...

le train est 100 fois mieux que les dirigeables pour le transport lourd...
sur tous les plans ! sauf peut être celui de la vitesse et de la couverture territoriale...

Isabelle
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Message par Isabelle » 09/07/2008 - 15:08:59

L'idée de transport de frêt lourd par dirigeable a déjà été évoquée, alors reste à évaluer les avantages et les inconvénients...

Pour info voir:

viewtopic.php?t=4635
viewtopic.php?t=3293

et ce lien donné par Macland dans une de ses contributions dans le forum :

http://dirigeables.free.fr/CargoLifter.htm

Edit: Par contre l'utilisation de l'hydrogène du point de vue de la sécurité ?!
Voir aussi sur ce dernier point le dossier de techno-science sur les dirigeables :
http://www.techno-science.net/?onglet=a ... =22&page=6

Victor
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Message par Victor » 09/07/2008 - 19:20:41

Justement au prix du mètre cubes d'hélium ça va faire des marchandises au prix du pétrole

Isabelle
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Message par Isabelle » 09/07/2008 - 21:45:17

Ben oui, gonflé avec de l'helium c'est cher et l'hydrogène c'est trop dangereux alors je ne vois pas où va ce projet.

Par ailleurs on me communique qu'il est à considérer les aléas météo ...
en tout cas c'est une idée plusieurs fois réveillée et n'ayant pas eu de réelle mise en oeuvre à ma connaissance pour l'instant

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Message par buck » 10/07/2008 - 9:44:24

en effet il etait prevu d'achemnier les ailes des A380 sur le site de Toulouse par ballons. Finallement ils passent par la route :D

gzav
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Message par gzav » 10/07/2008 - 10:42:51

Le probleme du fret par le train c'est la SNCF :o

Des qu'il manque un mecano, qu'une micheline est est panne ou autre, la priorite c'est le transport de voyageurs, plus rentable. Il est tres difficile pour un industriel de gerer ce manque de professionalisme (lorsque qu'un fret arrive a 17h au lieu de 6h du mat vos gars ne sont plus la), donc ils evitent. Pourtant c'est dommage c'est moins cher que le routier.

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Troll
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Message par Troll » 10/07/2008 - 10:49:26

C'est effectivement pas très réaliste pour une exploitation commerciale !!
Mais d'avoir quelques dirigeables sous la main ( comme pour les hydravions pour les feux de forêts ) dans des buts humanitaires, ça peut être un plus pour des zones inondées ou tremblement de terre, pour l'acheminement de médicaments, eau potable, nourritures.... ce n'est pas non plus opposable à l'utilisation d'hélicoptères. Ce peut être un complément non négligeable pour une bonne logistique à mettre en place ;)

Victor
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Message par Victor » 10/07/2008 - 11:26:11

Tu sais Troll un dirigeable c'est pas facile à manipuler, trop d'inertie, météo et espaces dégagés pour atterrir, ça risque d'être assez merdique, même pour de l'humanitaire

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Message par Troll » 10/07/2008 - 12:01:53

Le problème principal est la météo mais ce risque peut-être fortement réduit le matin tôt et en fin de journée. Ce sont des moments où les "masses d'air" sont beaucoup moins activent...parole de parapentiste ;)
C'est pour cette raison que les montgolfières pratiquent leurs voles à ces moments de la journée. Ils utilisent la brise descendante (d'une moyenne montagne par ex ) très tôt le matin. Cette brise va devenir montante dès que le sol va chauffer dans la vallée grâce au soleil, ainsi le retour au point de départ est possible !!
Pendant la journée, les masses d'air peuvent être très vivantes et secouantes d'où la difficultés de diriger même des dirigeables.
C'est sur que ça réduit le champ d'action d'un tel procédé ( encore que de 5h du matin à 11h, ça laisse de la marge !) mais je reste persuadé que ça peut être utile !!

Les espaces non dégagés ne sont pas forcement obligatoires. Pourquoi le dirigeable devrait-il se poser ?
Dernière modification par Troll le 10/07/2008 - 12:10:36, modifié 1 fois.

Victor
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Message par Victor » 10/07/2008 - 12:07:13

Sans se poser ils doivent transporter des marchandises et les déposer mettons à 10m du sol

dilhat
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Re: Ils sont fous ?!!!

Message par dilhat » 10/04/2009 - 17:39:07

Non, ils ne sont pas fous ...

Si vous vivez en région parisienne et utilisez les transports ferrovières en commun, vous roulez sur des infrastuctures saturées et vieillissantes ... Les extentions du réseau supposent de difficiles emprises et expropriations en zone fortement urbanisées et il en est de même pour le réseau routier alors non, c'est plutôt très bien raisonné et fort raisonnable.

Faire voler le fret de son point de départ à son point d'arrivée en minimisant les plateformes modales, c'est plutôt une bonne idée car aucun réesau n'est nécéssaire, juste des infrastructures ponctuelles de prise en charge et encore c'est à voir.

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Re: Ils sont fous ?!!!

Message par Khainyan » 10/04/2009 - 21:25:13

c'est un non sens les ballons pour le fret... ça demande des volumes énormes et faut du carburant pour faire avancer le ballon.
Un train par contre ça peut être électrique... et on peu transporter beaucoup plus et beaucoup plus vite. Yaka développer le fret férroviaire comme alternative au fret routier (et qui devrait être d'un point de vu coût plus interressant)

passant
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Re: Ils sont fous ?!!!

Message par passant » 11/04/2009 - 0:46:38

Que l'on se rappelle du dirigeable qui a pris feu et explosé en plein ciel dans les années du début du 20e siècle. Un film existe à ce propos. A la suite de cet accident les dirigeables ont été abandonnés en France par méfiance. Les méfiants étant presque tous morts de vieillesse de jeunes diplomés pleins d'idées voudraient-ils retenter l'expérience afin de ...
Le pouvoir suprême ! Ah, l 'avenir ... Il se calcul.

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