[News] L’intrication quantique garde encore tout son mystère

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] L’intrication quantique garde encore tout son mystère

Message par Michel » 15/08/2008 - 0:00:37

Dans le monde étrange de la mécanique quantique, le phénomène de l’intrication reste l’un des plus mystérieux. Deux particules intriquées sont si intimement liées entre elles que la mesure de l’une influence celle de l'autre, ceci indépendamment de la distance les séparant alors. Selon certaines interprétations, un signal transiterait de l’une à l’autre à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Pour tester cette théorie, Daniel Salart et ses collègues de...

DeltaPhi

Message par DeltaPhi » 15/08/2008 - 0:15:55

Merci,
Intrication quantique ! J'ai enrichi mon vocabulaire d'un nouveau mot ! (meci aussi à WikipediA ICI). ;)

Ce ne serait pas l'effet de la vitesse de propagation ?

adagio

Message par adagio » 15/08/2008 - 0:46:53

Non pas de notion de vitesse dans tout ca d'apres tout ce que j'ai pu "comprendre"

Simplement un fait ! Que je suis tres loin de pouvoir expliquer :)

pal33

Intrication quantique

Message par pal33 » 15/08/2008 - 10:58:23

J'ai un "légère" teinture de physique dans mes bagages.
J'ai toujours été étonné que des PHYSICIENS se posent des questions métaphysiques sur ce phénomène.
Sutout à propos de PHOTONS, qui voyagent par définition à la vitesse de la lumière.
Les pauvres, ils sont bien obligés puisqu'ils ont une masse nulle.
Ce brave Albert n'a-t'il pas écrit :

ds^2 = dx^2 + dy^2 + dz^2 - c^2 dt^2

?

Donc, pour les photons, ds^2 est toujours nul, si bien que même si physiquement (i.e. pour l'observateur) ils sont très éloignés, leur distance reste toujours nulle (vue par eux).
Conclusion : pas étonnant que si l'on titille un poil de l'un, l'autre en soit affecté. CQNEAPIDD (*)

(*) Ce Qu'Il N'Etait Absolument Pas Indispensable De Démontrer

znort

Message par znort » 15/08/2008 - 11:11:11

genial peut etre que les particules vivent dans le passé et nous dans l'avenir ou inversement

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/08/2008 - 12:01:56

Le grand truc de l'intrication c'est que la quantité de mouvement se conserve et que la somme des phases égale 0 quelques soient les distances, ça nie la notion d'espace

djdri

Message par djdri » 15/08/2008 - 21:27:26

Cette news n'en est pas une, une expérience similaire donnait pour résultat une couv de science & vie titrée "le temps n'existe pas", et c'était il y a au moins 2 ans. Par contre je crois que l'expérience était réalisée à beaucoup plus petit échelle (miroirs éloignés de 30m) ce qui était quand même suffisant pour en déduire que si communication entre les 2 photons il y avait, elle devait se faire plus rapidement que la vitesse de la lumière.

J'ai pas trop compris l'explication de pal33 même si je me souvient de la formule, mais c'est surtout que je comprends pas comment 2 particules physiquement éloignées conservent une distance nulle, même si c'est une distance spatio-temporelle dont on parle et pas seulement spatiale ça me perturbe.

Perso je pense qu'effectuer une mesure ne change pas réellement l'état de l'autre (je pense qu'elle est déjà dans cet état), alors je sais il n'y a pas de variables cachées (inégalités de Bell) et le paradoxe EPR n'en est pas un mais je trouve ça étrange, peut-être que je ne veux pas croire lol...

klinfran

Message par klinfran » 15/08/2008 - 23:37:26

bien dit il faut arrêter de croire qu'il y a consensus:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3 ... _quantique

et peut-être encore autre chose, l'expérience est apparemment une non-news puisque finalement personne ne conclut, et qu'on dit juste "on ne sait pas ce qui ce passe, mais on penche pour notre première idée, sans nouvelles preuves".

bongo1981

Re: Intrication quantique

Message par bongo1981 » 18/08/2008 - 16:05:46

pal33 a écrit :J'ai un "légère" teinture de physique dans mes bagages.
J'ai toujours été étonné que des PHYSICIENS se posent des questions métaphysiques sur ce phénomène.
Sutout à propos de PHOTONS, qui voyagent par définition à la vitesse de la lumière.
Les pauvres, ils sont bien obligés puisqu'ils ont une masse nulle.
Ce brave Albert n'a-t'il pas écrit :

ds^2 = dx^2 + dy^2 + dz^2 - c^2 dt^2

?

Donc, pour les photons, ds^2 est toujours nul, si bien que même si physiquement (i.e. pour l'observateur) ils sont très éloignés, leur distance reste toujours nulle (vue par eux).
cette expression est tout à fait exacte. ds représente un intervalle d'espace-temps entre deux évènements. Pour un photon cet intervalle est bien nul, ce qui veut dire que son temps propre est également nul, donc le temps ne s'écoule pas pour le photon. C'est donc bien une particule stable.
Extrapoler cette expression qui est un intervalle d'espace-temps, à une distance spatiale est faux.
pal33 a écrit :Conclusion : pas étonnant que si l'on titille un poil de l'un, l'autre en soit affecté. CQNEAPIDD (*)

(*) Ce Qu'Il N'Etait Absolument Pas Indispensable De Démontrer
Je pense qu'il y a confusion ici entre deux théories :
- la théorie de la relativité
- la théorie quantique.

Ici il s'agit bien d'une théorie purement quantique (l'effondrement de la fonction d'onde lors de l'observation).

En fait c'est assez simple.
Ademettons que l'on ait un sac et à l'intérieur, deux billes, une de couleur noire, l'autre de couleur blanche.

Admettons que je demande à Sophie de tirer une boule, et à Hélène de tirer l'autre boule. Je leur demande de s'éloigner et de regarder la couleur de la boule une fois très loin.

La mécanique quantique dit que lorsque Sophie tire la boule, sa couleur n'est pas déterminée, elle est dans une supperposition d'état blanche-noire.

Lorsque Sophie regarde sa boule, admettons que l'état noir sorte, et bien instantanément, et indépendamment de la distance, la fonction d'onde s'effondre dans la main d'Hélène et l'état noir s'évanouit pour laisser place à l'état blanc.

Jusque là rien de spectaculaire ?
Selon l'intuition, l'état de la boule est donnée dès que le tirage est fait.
Selon la mécanique quantique (et des expériences viennent appuyer ce fait : Alain Aspect), l'état de la boule n'est pas déterminé au tirage, mais au moment où l'observation est faite.

yaaa

Message par yaaa » 18/08/2008 - 18:00:24

toi aussi t'aime bien quand les filles joue avec les boules :D

j'ai pa pu m'en empêcher :siffle:

bongo1981

Message par bongo1981 » 18/08/2008 - 21:51:04

yaaa a écrit :toi aussi t'aime bien quand les filles joue avec les boules :D

j'ai pa pu m'en empêcher :siffle:
:siffle:
J'essaierai de vulgariser le principe de l'expérience d'Aspect (et les inégalités de Bell).

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 18/08/2008 - 22:04:38

yaaa a écrit :j'ai pa pu m'en empêcher :siffle:
moi aussi l'explication de bongo m'a bien fait marrer... c'est pas possible qu'il l'ait pas fait exprès...
ha... l'été, les hormones, les p'tites jupes, tout ca quoi ... bongo aussi ça l'émoustille

masqueno

Message par masqueno » 19/08/2008 - 9:04:43

La mesure des particules est-elle effectuée dans un vide pour chacune d'elles ?.

masqueno .

gzav

Message par gzav » 19/08/2008 - 15:12:43

Je n'ai pas le temps de repondre mais je colle un extrait d'un post du 9 mai de mon fabuleux blog :

"Une experience importante a eu lieu l'anne derniere et je vais essayer de vous en parler.
Einstein n'etait pas convaincu de certains aspects theoriques de la mecanique quantique, ce qui l'a ammene a formuler ce que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe EPR, du nom de ses 3 auteurs. Je resume : soit 2 particules correles d'une maniere ou d'une autre (ce peut etre 2 particules issues d'une desintegration qui partent dans des directions opposees, ou qui ont la meme direction de polarisation ou autre, peu importe) ; lorsque je mesure la propriete d'une particule, j'en deduis donc automatiquement celle de l'autre. Par exemple si je mesure la vitesse de l'une et la position de l'autre, je connais exactement le couple position/vitesse des 2 particules, ce qui est impossible selon la loi d'indetermination de Heisenberg. Ou bien si je mesure la polarisation de l'une je connais instantanement celle de l'autre particule, qui peut etre a des milliers de kilometres au moment de la mesure. De deux choses l'une : soit une information est communique entre les 2 particules de façon instantanee, soit les valeurs de la polarisation existaient avant la mesure, ce qu'Einstein appelait les variables cachees locales.
Que les 2 particules echangent une information de maniere instantanee quelle que soit la distance qui les separe est appele la "non-localite". Que les proprietes des particules existent independament de leur mesure est appele le "realisme", ce que refute la mecanique quantique, car dans ce cas elle serait incomplete car incapable de predire a l'avance la valeur de la propriete (en effet elle ne predit que la probabilite de la valeur).
Bell s'est penche sur le probleme en considerant que la physique est [locale et realiste]. Il en a deduit des inegalites qui doivent dans ce cas etre respectees. L'experience d'une equipe française sous la direction d'Alain Aspect a montre dans les annees 70/80 que les inegalites de Bell sont violees. Leggett, dans les annees 90, a defini des inegalites pour un monde [non-local et realiste]. C'est la qu'on arrive a l'experience menee l'annee derniere par une equipe autrichienne qui montre que les inegalites de Leggett sont elles aussi violees.
Vous noterez que dans les 2 cas c'est un americain qui a defini le cadre theorique et des europeens qui ont mis en pratique. Est-ce parceque de l'autre cote de l'Atlantique ce domaine est trop theorique pour y investir plus qu'un bureau, des crayons et du papier ?
En resume la physique n'est pas [locale et realiste] et n'est pas [non-locale et realiste]. Donc le monde n'est pas "realiste", c'est-a-dire que la valeur d'une propriete d'une particule n'existe pas s'il n'y a aucun dispositif pour la mesurer. Decrire le monde sans l'observateur n'a aucun sens. Vous allez me dire, bien sur, on le savais deja, c'est d'ailleurs la reponse qu'avait fait Bohr a Einstein a l'epoque. On le sait mais on ne va pas jusqu'au bout du raisonnement. Maintenant qu'une formule le dit, plus de chercheurs se pencheront sur la question. "

Victor

Message par Victor » 19/08/2008 - 15:19:09

Une chose n'existe que par le regard... c'est une vérité de physique qui convient bien à l'artiste que je pense être

yaaa

Message par yaaa » 19/08/2008 - 19:44:17

Ze Venerable a écrit :bongo aussi ça l'émoustille

Et oui ce n'est pas qu'un gros cerveau bongo :lol:

znort

Message par znort » 20/08/2008 - 20:59:00

Victor a écrit :Le grand truc de l'intrication c'est que la quantité de mouvement se conserve et que la somme des phases égale 0 quelques soient les distances, ça nie la notion d'espace

c'est ce que j'avais compris aussi mais ca me parait un peu gros...
c'est une représentation matheuse du phénomène ça ne signifie pas que c'est ça

bongo1981

Message par bongo1981 » 24/08/2008 - 13:57:42

Victor a écrit :Le grand truc de l'intrication c'est que la quantité de mouvement se conserve et que la somme des phases égale 0 quelques soient les distances, ça nie la notion d'espace
La quantité de mouvement est toujours conservée, c'est une loi fondamentale.
Pour l'histoire des phases, je n'ai rien compris.

L'intrication prouve juste que le monde est vraisemblablement non local.

Victor

Message par Victor » 24/08/2008 - 14:30:33

La somme des phases est nulle ça veut dire que les photons intriqués ont leurs champs vecteurs électriques dans le même plan de polarisation et de sens opposés et c'est tout

buck

Message par buck » 25/08/2008 - 9:11:09

un photon a un champs electrique???

Victor

Message par Victor » 25/08/2008 - 10:27:16

Tu sais pas ce qu'est une vibration électromagnétique ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 25/08/2008 - 11:54:35

Victor a écrit :La somme des phases est nulle ça veut dire que les photons intriqués ont leurs champs vecteurs électriques dans le même plan de polarisation et de sens opposés et c'est tout
Je pense que tu confonds phase d'une fonction d'onde et polarisation d'un rayonnement.

La polarisation est reliée au spin d'un photon, par contre, la phase n'a rien à voir (à moins que tu parles de phase, au sens différence de chemin optique, mais dans ce cas, tu dois parler de rayonnement corrélé, et ça n'a pas grand chose à voir avec la discussion ici).

buck a écrit :un photon a un champs electrique???
Pas tout à fait, une onde électromagnétique est effectivement composée d'un champ électrique et magnétique.
Un champ électrique est bien composé de photons virtuels.

Victor

Message par Victor » 25/08/2008 - 12:16:52

C'est quoi spin de photon ? j'ai toujours cru que le photon est le prototype du boson

gzav

Message par gzav » 25/08/2008 - 14:56:10

bongo1981 a écrit :L'intrication prouve juste que le monde est vraisemblablement non local.

Non, justement, pour l'instant nous ne pouvons rien dire sur la localite ou non-localite du monde.

buck

Message par buck » 25/08/2008 - 15:28:42

bongo victor: oki mea culpa

Répondre