Il y a quelques jours, la plupart des responsables autorisés nous affirmaient que "nous avions touché le fond" et que l'Europe ne subirait pas de plein fouet l'effet de la crise. Des échos contradictoires ne manquaient pas pourtant de souligner la fragilité des économies européennes, par exemple celles de la France (plombée par la dette) et de la Russie.
Aujourd'hui, on y voit donc plus clair : on plonge... et les 2 bourses de Moscou ont fermé. Voir extraits de presse :
La dépêche économique du jour, par l’AFP
Fil de dépêches du quotidien suisse de la finance et de l’économie
Cette situation s’accompagne d’une ré-orientation des flux financiers vers d’autres sources réputées solides...
considérées comme des valeurs « refuge », par exemple vers la sphère des énergies renouvelables et des technologies vertes.
Pourtant, ce secteur est à son tour soupçonné d’être une « bulle verte » tout aussi risquée que ses célèbres précurseurs : la « bulle internet », la « bulle immobilière », ou les valeurs pétrolières qui n’arrêtent pas de jouer au « yoyo » entre hausses et baisses précipitées. Le dernier « bulletin-électronique » des Etats-Unis, daté du 3 octobre dernier, se fait l’écho des doutes sur cette possible réorientation des finances internationales.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56163.htm
Cette possible ré-orientation vers les technologies et énergies vertes, est-ce un risque ou une opportunité ?
La Banque mondiale réplique clairement en accroissant en 2008, de 87 % son financement en faveur des énergies renouvelables, portant l’appui financier de ce secteur à 35 % des fonds consacrés au marché de l’énergie dans le monde…
A-t-elle fait une erreur ? Difficile de répondre à cette question dans le "brouhaha ambiant", mais on note que la mise en oeuvre concrète des projets en faveur de l'environnement est plutôt en berne dans de nombreux pays développés.
Sur le "boom" de la "bulle verte, les sources :
Article paru aujourd'hui dans ECONOMIE - Actu-Environnement.com - du 06/10/2008
http://www.actu-environnement.com/ae/news/banque_mondiale_energies_renouvelables_5875.php4
(edit : je rajoute cela) :
"
Nouveau bond (+37%) des investissements mondiaux dans les greentech au 3e trimestre" - Posté par Greenunivers le jeudi 02 octobre 2008 - le site de référence des marchés de l'environnement
http://www.greenunivers.com/2008/10/nouveau-bond-37-des-investissements-mondiaux-dans-les-greentech-au-3e-trimestre856/