[News] Un vent solaire inattendu révélé par la sonde Ulysse
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Un vent solaire inattendu révélé par la sonde Ulysse
La sonde spatiale Ulysse, qui vient de fêter ses 18 ans dans l'espace, a fourni des résultats inattendus sur le vent solaire. Ulysse vient de mettre en évidence une baisse significative de la densité et de la température des électrons du vent solaire depuis le dernier minimum solaire. Cette baisse a une origine encore incomprise, mais pourrait être reliée à des fluctuations de la dynamo solaire, sur de longues périodes, comme le propose une équipe de chercheurs, dont plusieurs de l'Ob...
- cisou9
- Activité : Retraité
Ce phénomène, actuellement incompris, pourrait être relié au cycle solaire de 22 ans ainsi qu'aux fluctuations de la dynamo solaire sur de longues périodes de temps. Une confrontation avec des observations solaires devrait permettre d'en savoir plus.
Espérons qu'il tienne 22 ans c'est quand même du bon matos, rien a voir avec le multimédia grand public vendu en grande surface.

quel sera le successeur
Ce matériel arrive en fin de vie.
Savez-vous quel sera le nom de son successeur ?
Savez-vous quel sera le nom de son successeur ?
Ce que je trouve super sans rien y comprendre c'est cette phrase : " Grâce à son orbite exceptionnelle hors du plan de l'écliptique ( par effet de fronde gravitionnelle de Jupiter ) ...
J'imagine que la sonde est hors d'éclipse, donc toujours visible ?
"Par effet de fronde gravitionnelle de Jupiter". On dirait que cette sonde a été envoyée en tenant compte que Jupiter aurait un effet sur cette sonde.
Si cela est : Bravo.
"Par effet de fronde gravitionnelle de Jupiter". On dirait que cette sonde a été envoyée en tenant compte que Jupiter aurait un effet sur cette sonde.
passant a écrit :Ce que je trouve super sans rien y comprendre c'est cette phrase : " Grâce à son orbite exceptionnelle hors du plan de l'écliptique ( par effet de fronde gravitionnelle de Jupiter ) ...
Le plan d'ecliptique c'est le plan ou les planetes orbitent (qui est a une ou 2 exception toute sur le meme plan)
L'effet de fronde: en effet c'est bien ca. Jupiter ayant une grande masse (la seconde apres le soleil) on s'en sert pour modifier les trajectoires et vitesses de nos satellites.
buck a écrit :Le plan d'ecliptique c'est le plan ou les planetes orbitent (qui est a une ou 2 exception toute sur le meme plan)
L'effet de fronde: en effet c'est bien ca. Jupiter ayant une grande masse (la seconde apres le soleil) on s'en sert pour modifier les trajectoires et vitesses de nos satellites.
Merci Buck pour tes précisions.
Bonjour a tous ,
Maulus Posté le: 05/01/2009 - 13:39:59 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Ulysse est un soleillite
question definition de la situation de la sonde , vu qu'elle tourne autour du systeme solaire , vaudrait pas mieux la definir comme systite ?
Je sais
mais fallait que je la fasse
[/b]
Maulus Posté le: 05/01/2009 - 13:39:59 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Ulysse est un soleillite

question definition de la situation de la sonde , vu qu'elle tourne autour du systeme solaire , vaudrait pas mieux la definir comme systite ?

Je sais