[News] Découverte « surprise » d’un nouvel état de la matière
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Découverte « surprise » d’un nouvel état de la matière
Un type de cristal d’électron inconnu par le passé pourrait-il aider le futur de l’électronique ? Des chercheurs de l’Université McGill de Montréal ont découvert un nouvel état de la matière, un cristal d’électron quasi-tridimensionnel, dans un matériau très similaire à ceux utilisé dans la fabrication de transistors modernes.
Cette découverte pourrait aider le développement de nouveaux dispositifs électroniques. À l’heure actuelle, le nombre de transistors qu’il...
Moi ça me fait sourire... Une surprise ? C'est presque de la magie, voire alchimie, j'avais effleuré les réseaux bidimensionnels sans y bosser dans les années 90... Là ça me fait l'impression d'une curiosité de labo inexploitable dans le commun, rien que la température très basse ça rends la manip compliquée
bizarre cet article, les reseaux je ne connaissais pas, et la temperature le rend inutilisable.
Le fait d'approcher des limites: oui, mais l'industrie se debrouille en general pour contourner le pb au pour utiliser les nouvelles proprietes, pour la date: 10 a 20 ans pour mes infos
Le fait d'approcher des limites: oui, mais l'industrie se debrouille en general pour contourner le pb au pour utiliser les nouvelles proprietes, pour la date: 10 a 20 ans pour mes infos
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Victor a écrit :Pour les réseaux bidimensionnels c'est des tranche dopées entres 2 tranchrs d'isolant de tel manière que les atomes de Silicium s'organisent dans 1 plan c'est des épaisseurs quasi atomique donc des épaisseurs mono-couche
ok dc du SOI tres tres fin (je suis pas sur qu'il aient le procede pour)
Est ce qu'on peut dire que les SC de type AsGa avec variation du maillage atomique permettant d'obtenir une quantification des porteurs est assimilable a ca?? J'ai l'impression que oui, c'est pour ca que je dit que le papier me semble bizarre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Sa me dépasse
Pourquoi on parle de cristal ?
Comment on piège une mince péllicule d'électrons entre deux surfaces d'atomes ?
Quelles sont les propriétés d'un tel nuage d'électrons ?
Et surtout, la pseudo tridimentionnalité, qu'est ce que sa change ?

Pourquoi on parle de cristal ?
Comment on piège une mince péllicule d'électrons entre deux surfaces d'atomes ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
Maulus a écrit :Comment on piège une mince péllicule d'électrons entre deux surfaces d'atomes ?
Tu joue avec un champs electrique et les niveaux de conduction et de valence. Sur un AsGa la difference de taille de maille permet de fortement courber la bande de valence et donc de faire apparaitre des niveaux stable d'energie pour les electrons. De plus comme tu fais ca sur une certaine distance tu te retrouve avec un chemin priviligie qui se retrouve peux influence par les atomes, dc pas u peu de perte de vitesse echauffement ....
LA 3D permet de faire circuler tes electrons sans echauffement d'un point A a un point B, pas de resistance ...
illusion: je ne crois pas
une sorte du supra conducteur à base d'électrons ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.