La Bourse ?

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Pollux

Message par Pollux » 22/10/2008 - 14:21:20

Oswald_le_fort a écrit : C'est très bizarre qu'un type comme lui retourne sa veste de cette façon, mais après tout, pourquoi pas.

Ba, ça veut dire qu'il s'est assez goinfré.
Sans doute, il a la décence de l'avouer et de s'arrêter.
On peut trouver dommage qu'il n'ait pas l'envi de participer au redressement de ce système.

Mais, peut être, est ce cela, sa participation au redressement :
Faire prendre conscience qu’il ne convient plus (si on avait encore des doutes a ce sujet).

:jap:

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 22/10/2008 - 16:11:08

Contrairement a toi Pollux, je ne considère pas ce gars comme "le mal"...
De plus ta façon de dire les choses me fait penser que tu es jaloux...

Il a fait un choix de vie, avec ses conséquences. N'importe qui peut faire ce choix de vie, il suffit de bosser et d'avoir envie (j'ai un très bon ami qui a fait ça et qui n'est ni le fils de monsieur machin ou truc, ni très brillant). Les conséquences sont certe beaucoup d'argent, mais aussi beaucoup de responsabilités, puisque certains choix sont capitaux pour tout un tas de gens.
Pour moi c'est un gars qui a bossé dur (certainement seulement au début) pour en arriver là où il est. On peut critiquer le fait que dans ce milieu, les salaires sont très largement exagérés, c'est un fait (en tout cas c'est ce que je crois), mais les gens de ce milieu ne sont pas forcement des méchants. Il y a des gens comme toi et moi. Et sa lettre me fait encore plus penser que c'est le cas. Il est pété de tunes, mais reste humain.
Je t'accorde qu'il reste une différence importante quand même, c'est que eux n'auront jamais le soucis de savoir comment ils vont finir le mois. Et c'est ce qui fait qu'ils ne peuvent pas penser comme nous, et que nous ne pouvons penser comme eux.

Pollux

Message par Pollux » 22/10/2008 - 17:06:57

Je ne considère pas ce type comme le mal. Et je ne suis pas jaloux :lol:

Comme je l'ai dit, il a pris une bonne part et se retire.
Et en effet, cette attitude est d'autant plus "morale" ou "humaine" qu'il l'avoue publiquement !

À ton avis, pourquoi fait il cet aveux public ?

PS: tu connais déjà ma réponse à cette question, je l'ai donné précédemment.

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 22/10/2008 - 17:56:25

Pollux a écrit :Je ne considère pas ce type comme le mal. Et je ne suis pas jaloux :lol:

Comme je l'ai dit, il a pris une bonne part et se retire.
Et en effet, cette attitude est d'autant plus "morale" ou "humaine" qu'il l'avoue publiquement !

À ton avis, pourquoi fait il cet aveux public ?

PS: tu connais déjà ma réponse à cette question, je l'ai donné précédemment.

Je faisais juste remarquer que c'est ta façon de présenter les choses qui me génaient. Mais bon, c'est clair que je n'avais pas la bonne façon d'interpréter tes mots.

Sorry.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 22/10/2008 - 18:15:32

Ce soir 22 octobre dégringolade encore Paris perd 5 % à la clôture

Pollux

Message par Pollux » 22/10/2008 - 18:30:02

Oswald_le_fort a écrit :Sorry.

Y a pas de mal.

J'ai par contre utiliser le terme "goinfrer". Car, je pense que c'est en effet que qu'ils font tous dans ce milieu spéculatif.
Et je le dis ainsi, non pas parce que je suis jaloux, ou que je pense qu’ils sont foncièrement cruels dans leur vie personnelle (par contre, dans leur vie professionnelle, je me méfierais), mais parce que je pense qu’ils le font sûrement au détriment du reste du monde.
Apres bien sur, on peut toujours argumenter, oui mais après, cet argent ils en font bien qq chose qui retourne sûrement au reste du monde…

Quoi qu’il en soit, si ce Andrew Lahde a une si mauvaise opinion de sa profession, c'est qu’il y a bien quelque chose qui ne tournent pas rond.

Et ton ami, justement, il pense quoi de tout ça ?

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 22/10/2008 - 18:51:01

Ben lui il fait partie des jeunes. Ca fait 2 ans qu'il bosse sur Paris. Il est consultant pour une grosse banque d'investissement (je tairais le nom pour pas faire de pub) et il touche déjà 41000 euros (par an quand même). Et c'est la ou je trouve que c'est abusé. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils touchent des montant exhorbitant. Mon pote cherche a faire des ronds, et c'est effectivement le bon endroit. Concernant la crise en elle même il semble d'après lui que malgrés les chutes des cours, le système européen n'étant pas calqué sur l'américain, sa boîte n'est pas "trop" affectée. En tout cas son boulot ne l'est pas. Pour ce qui sont des conditions de travail, il est clair que c'est très impersonnel et que les gens vont et viennent au grés de licenciement qu'on pourrait considérer comme injuste (genre tu apprend le matin que tu sera viré le soir), mais les gens s'en foutent parce qu'ils retrouvent du boulot le lendemain. :fada: Ensuite, il y a la question des promotions... Là, ca dépends des pays. En France, et notre modele, c'est a l'ancienneté qu'elles se font. En angleterre par exemple, c'est à la compétence. Donc un jeune con qui sort d'un master finance touchera plus qu'un péteux qu'i n'en a pas fait un. En France c'est le premier qui arrive qui touche plus, quelque soit le diplôme (faut avoir fait quand même du managment ou de la finance pour rentrer dans le milieu).

Pollux

Message par Pollux » 22/10/2008 - 19:59:33

Ok, je vois, merci pour les informations.

Mais sinon, sans vouloir être condescendant, le salaire de ton ami, c’est juste un salaire normal brut d’un ingénieur (avec 5-10 ans d'expérience quand meme) en France (j'imagine que c'est la parti fixe du salaire).
Mais bon, dans ce milieu, ce qu'ils cherchent c'est le "banco" bonus (la partie variable du salaire). Ils sont invités à prendre des risques fous car on leur fait miroiter ce jackpot !
Mais comme c’est une sorte de loterie… ils ne gagnent pas toujours et même parfois ça fait des cracks financiers titanesques.

Soupir...

Victor

Message par Victor » 24/10/2008 - 13:08:41

ça touche l'économie réelle... Les usines Renault et Peugeot ferment pour chômage technique depuis ce matin, les marchés automobiles se cassent la gueule, reste plein d'invendus

Pollux

Message par Pollux » 24/10/2008 - 13:26:00

Victor a écrit :ça touche l'économie réelle... Les usines Renault et Peugeot ferment pour chômage technique depuis ce matin, les marchés automobiles se cassent la gueule, reste plein d'invendus

Pour l'industrie automobile, avec la hausse du prix du pétrole l'année dernières et en début d'année, on pouvait s'y attendre.
Sans doute est ce une anticipation sur le fait que le marché ne se redressera pas de si tôt dans ce secteur avant longtemps.

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 25/10/2008 - 11:06:20

l'industrie automobile redeviendrai à la pointe si elle parvenait à s'afranchir du pétrole.. et que les gouvernements prenaient les dispositions pour..
mais ça dévie un peu là :D

Victor

Message par Victor » 27/10/2008 - 18:07:52

J'entends dire sérieusement par un économiste dire que la bulle financière correspondrait à une bulle de 95 % de la valeur économique correspondant soit une bulle très importante puis pour ceux qui ont des idées de placement l'action wolkswagen a augmentée de 200% en une scéance

Pollux

Message par Pollux » 27/10/2008 - 18:20:03

Je n'ai pas compris, c'est quoi ce 95% ?

Victor

Message par Victor » 27/10/2008 - 18:30:44

La valeur réelle des objets économique soit les usines les services technique etc. serait que 5% des valeurs financières

Isabelle

Message par Isabelle » 27/10/2008 - 22:40:13

Comme annoncé ce sujet vient d'être déplacé en "actualité et société" ;)

Pollux

Message par Pollux » 28/10/2008 - 12:49:16

Victor a écrit :La valeur réelle des objets économique soit les usines les services technique etc. serait que 5% des valeurs financières

Je crois que j'ai entendu qq chose qui se rapproche à ces chiffres (95%).
Mais cela concernait plutôt la part spéculative dans les flux financiers.
Je pense que c’est significatif du fait que globalement, le système financier n’investis pas sur du long terme.

gzav

Message par gzav » 28/10/2008 - 14:02:13

Un peu exagere a mon avis ce pourcentage de 5%. Il inclut sans doutes les organismes financiers.
Pour une entreprise "normale", je veux dire qui produit des biens materiels, le rapport valeur reelle (qui est tres difficile a determiner en fait) sur valeur en bourse monte rarement au-dessus de 200-300%. Enfin corrigez-moi si je me trompe.
Car la valeur en bourse oscille autour de la valeur relle et meme si cette derniere est difficile a connaitre, a 300% les gens commencent a vendre car chacun sait que tot ou tard le reel rattrape le virtuel (c'est l'eclatement de la bulle). Quand France Telecom s'est ecroulee en bourse elle etait a 200% de sa valeur.

Pollux

Message par Pollux » 28/10/2008 - 14:06:44

Sinon voici un article intéressant:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2246

On y parle des accords de Bretton Woods, de l'économiste Keynes qui a participé à ces accords et quand ces accords se sont effondrés en 1970.

Victor

Message par Victor » 28/10/2008 - 14:29:12

y'a ka vous croyez que c'est possible d'imposer des restrictions à la circulation des capitaux ? Dans le même genre il a été proposé de taxer la plus value boursière pour limiter la spéculation... Mais, mais, mais, Qui va appliquer ces belles idées ? Ce n'est plus de la finance mais de la très haute politique

Pollux

Message par Pollux » 28/10/2008 - 14:38:03

gzav a écrit : Enfin corrigez-moi si je me trompe.

Personnellement, je ne sais pas ce qu’est la valeur « réelle » d’une société. Je pense qu’il y a plein de critère possible.
J’imagine que pour un investisseur sur le long terme (pas un spéculateur), un critère, pour savoir si la valeur estimée n’est pas trop irréelle, serait de regarder le rendement de la société (comme pour le taux du livret A)…

victor a écrit : Qui va appliquer ces belles idées ?

Je ne sais pas… Nos politiques, peut être ?
Non, je rigole… quoi que !

Victor

Message par Victor » 29/10/2008 - 10:05:47

Question à un économiste vraiment compétent... Quelle est la différence profonde entre une bulle de spéculation et une inflation des valeurs marchandes ? je sais ça parait naïf comme question mais ça ne l'est pas tant que ça

Stardust

Message par Stardust » 29/10/2008 - 11:45:19

En attendant ton « super-économiste »... on peut dire simplement qu'une bulle spéculative n’est rien d’autre qu’une inflation excessive des prix qui se produit lorsque la valeur d'échange dépasse outrancièrement la valeur réelle et que néanmoins le volume des achats continue d’augmenter considérablement. Il peut exister des bulles spéculatives spécifiques à certains produits. La situation devient très risquée quand la spéculation massive touche les actifs financiers et immobiliers, car cela entraîne l'ensemble du marché.

Inflation : Il s’agit d’une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services (= phénomène macro-économique). Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant. Il y a inflation lorsque la demande est supérieure à l’offre, lorsque les prix flambent par défaut de concurrence ou parce que les clients achètent à n’importe quel prix. Cette inflation est évidemment nourrie par les anticipations des spéculateurs (j'achète très cher, mais demain ce sera encore plus cher, donc je suis gagnant) et les facilités de crédit qui leur sont accordées.

Victor

Message par Victor » 29/10/2008 - 11:58:35

Je t'adore Stardust tu as mis le doigt en plein dessus sur la valeur de la monnaie qui se déprécie... Mais une action n'est elle pas une monnaie fictive émises par des banquiers pour une société cotée en bourse ?

Pollux

Message par Pollux » 29/10/2008 - 12:41:45

Victor a écrit :Question à un économiste vraiment compétent...

Ce n’est pas mon cas, on peut dire que je sors juste de l’œuf en la matière, mais je peux quand même donner mon opinion ?

Victor a écrit : Quelle est la différence profonde entre une bulle de spéculation et une inflation des valeurs marchandes ?

Je pense que faire de la spéculation c’est faire un pari. C’est vouloir utiliser les variations des valeurs marchandes (ou monétaire, ou n’importe quoi pouvant être vendu) pour générer un revenu. C’est un revenu qui n’est pas directement lié à la création de biens ou de services.

Une bulle spéculative, est générée par un effet de foule qui, en faisant le même pari achète le produit « à la mode » et augmente par la même « artificiellement » la valeur d’achat d’un produit. Les fournisseurs de ce produit en produisent donc plus vu que tout le monde en achète… et c’est la spirale…
La plus part du temps, le produit se révèle être de la camelote sans rendement concret vis-à-vis de la valeur d’achat, c’est l’éclatement de la bulle, le produit ne vaut plus rien, plus personne n’en veux : le pari est perdu.
En attendant, les fournisseurs du produit en ont bien profité.

Par contre l’inflation, n’est ce pas une augmentation généralisée des prix de tous les biens de consommation ?

Victor a écrit : Mais une action n'est elle pas une monnaie fictive émises par des banquiers pour une société cotée en bourse ?

Une action, c’est une partie du capital d’une société. On pourrait dire que c’est aussi une sorte de « produit » (qui s’achète ou se vend) qui à la particularité de générer un revenu si la société associée fait des bénéfices (le rendement de cette action) vu que la société produit des biens ou/et des services.

Stardust

Message par Stardust » 29/10/2008 - 12:51:04

Victor a écrit : Je t'adore Stardust
Image
Victor a écrit : tu as mis le doigt en plein dessus sur la valeur de la monnaie qui se déprécie... Mais une action n'est elle pas une monnaie fictive émises par des banquiers pour une société cotée en bourse ?

Nan, une action n'est pas une monnaie. Quand tu achètes une action, tu fais un "pari" sur l'évolution de la valeur qu'elle représente. Comme le dit Pollux.

Répondre