Victor a écrit :Question à un économiste vraiment compétent...
Ce n’est pas mon cas, on peut dire que je sors juste de l’œuf en la matière, mais je peux quand même donner mon opinion ?
Victor a écrit : Quelle est la différence profonde entre une bulle de spéculation et une inflation des valeurs marchandes ?
Je pense que faire de la spéculation c’est faire un pari. C’est vouloir utiliser les variations des valeurs marchandes (ou monétaire, ou n’importe quoi pouvant être vendu) pour générer un revenu. C’est un revenu qui n’est pas directement lié à la création de biens ou de services.
Une bulle spéculative, est générée par un effet de foule qui, en faisant le même pari achète le produit « à la mode » et augmente par la même « artificiellement » la valeur d’achat d’un produit. Les fournisseurs de ce produit en produisent donc plus vu que tout le monde en achète… et c’est la spirale…
La plus part du temps, le produit se révèle être de la camelote sans rendement concret vis-à-vis de la valeur d’achat, c’est l’éclatement de la bulle, le produit ne vaut plus rien, plus personne n’en veux : le pari est perdu.
En attendant, les fournisseurs du produit en ont bien profité.
Par contre l’inflation, n’est ce pas une augmentation généralisée des prix de tous les biens de consommation ?
Victor a écrit : Mais une action n'est elle pas une monnaie fictive émises par des banquiers pour une société cotée en bourse ?
Une action, c’est une partie du capital d’une société. On pourrait dire que c’est aussi une sorte de « produit » (qui s’achète ou se vend) qui à la particularité de générer un revenu si la société associée fait des bénéfices (le rendement de cette action) vu que la société produit des biens ou/et des services.