Avions..

Tout ce qui vole dans les airs...

Modérateur : Modérateurs

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 04/11/2008 - 23:07:48

Troll a écrit :Ou alors, tu veux peut-être associer plusieurs technologies... ( je pense à une sorte de zeppelin en forme d'avion :fada: gonflé à l'hélium avec des panneaux solaires sur toute la surface )

Oui j'associe plusieurs téchnologie.. c'est le cas de le dire :D
en revanche non pas gonfler à l'hélium... pas vraiment interessant ça.. prends de la place pour pas grand chose.
En fait mon idée c'était la suivante: éclairer les avions par faisceau laser.
Des lasers? où ça? depuis l'espace bien sur: on fait des satelittes avec d'immenses panneaux solaires (là-haut la puissance disponible est de 1365W/m² environ) un émetteur à faisceau laser et on le focalise sur l'avion. Ensuite on le suit par principe GPS.
Je me suis juste inspiré de l'idée qu'avait eu des ingénieurs américains pour améliorer les centrales électriques solaires.
Est--ce réalisable? oui.
rentable. j'ai des franc doute.

Troll
Activité : Autre

Message par Troll » 04/11/2008 - 23:17:35

Là, je ne te suis plus et de toute façon mes connaissances sont insuffisantes. Mais j'ai une question :
Même si ton laser donne assez d'énergie à ton avion, est-ce que tes panneaux solaires ont la capacité d'absorber toute cette énergie ?

vinety

Message par vinety » 05/11/2008 - 1:41:31

Salut Troll

Troll a écrit :Ou alors, tu veux peut-être associer plusieurs technologies... ( je pense à une sorte de zeppelin en forme d'avion :fada: gonflé à l'hélium avec des panneaux solaires sur toute la surface )

Cela pourrait fonctionner, si l'on fabriquait un tel "Zippelin" selon un forme
plutôt plate pour pouvoir couvrir le dessus de panneaux voltaîques.
Mais ce ne serait plus un objet plus lourd que l'air comme un avion.

D'après moi ça fonctionnerait très bien.

Amicalement

Vinety

Jayxee

Message par Jayxee » 05/11/2008 - 8:12:14

Khainyan a écrit :

Oui j'associe plusieurs téchnologie.. c'est le cas de le dire :D
en revanche non pas gonfler à l'hélium... pas vraiment interessant ça.. prends de la place pour pas grand chose.
En fait mon idée c'était la suivante: éclairer les avions par faisceau laser.
Des lasers? où ça? depuis l'espace bien sur: on fait des satelittes avec d'immenses panneaux solaires (là-haut la puissance disponible est de 1365W/m² environ) un émetteur à faisceau laser et on le focalise sur l'avion. Ensuite on le suit par principe GPS.
Je me suis juste inspiré de l'idée qu'avait eu des ingénieurs américains pour améliorer les centrales électriques solaires.
Est--ce réalisable? oui.
rentable. j'ai des franc doute.

Sauf que des panneaux photovoltaïques qui sont capable de fonctionner sous des flux concentrés, ca n'existe pas non plus... reste à mettre une une grosse centrale vapeur dans l'avion :fada:
Et les aspects sécurité...

Effectivement c'est possible, mais aujourd'hui c'est aussi irréaliste que les ascenseur de l'espace en nanotube

Khainyan

Message par Khainyan » 05/11/2008 - 9:15:07

Les panneaux solaire ont un pic de rendement dans certaines fréquence...
Il suffit alors d'emettre dans cette fréquence... et bien sur que si le panneau solaire peut convertir ce surplus de puissance...y a pas de "filtre" de puissance...il s'arrête pas de fonctionner quand la puissance et légérement supérieur à celle de d'habitude (bon en l'occurrence bien supérieur :D ).
Pour le coup de l'hélium ce qui me déranger c'est aussi le fait que la stabilisation et la maniabilité n'est pas garantie...

Jayxee

Message par Jayxee » 05/11/2008 - 15:11:24

Khainyan a écrit :Les panneaux solaire ont un pic de rendement dans certaines fréquence...
Il suffit alors d'emettre dans cette fréquence... et bien sur que si le panneau solaire peut convertir ce surplus de puissance...y a pas de "filtre" de puissance...il s'arrête pas de fonctionner quand la puissance et légérement supérieur à celle de d'habitude (bon en l'occurrence bien supérieur :D ).
Pour le coup de l'hélium ce qui me déranger c'est aussi le fait que la stabilisation et la maniabilité n'est pas garantie...

Ce que je veut dire, c'est qu'au delà d'une certaine puissance surfacique, tes éléments vont saturer et leur rendement s'effondrer... si tu met un halogène de 5000W concentré sur un élément photovoltaïque de 10cmx10cm, il va pas se mettre à te sortir 1000W électrique... et au pire tu crame ton élément. et tu te retrouve avec 0W :D

Khainyan

Message par Khainyan » 05/11/2008 - 16:28:33

Jayxee a écrit :
Ce que je veut dire, c'est qu'au delà d'une certaine puissance surfacique, tes éléments vont saturer et leur rendement s'effondrer... si tu met un halogène de 5000W concentré sur un élément photovoltaïque de 10cmx10cm, il va pas se mettre à te sortir 1000W électrique... et au pire tu crame ton élément. et tu te retrouve avec 0W :D

ah ça non va pas sortir 1000W le panneau solaire^^
car le rendement en lumière visible est de l"ordre de 0,1%...
Après tu es sur qu'il y a éffondrement du rendement au delà du certaine puissance? à quoi cela est dut? (limitation de l'effet photoélectrique peut être.. faudra que je relise sur le sujet) et serais-til possible d'avoir un graphe sur le sujet? :D merci

Jayxee

Message par Jayxee » 05/11/2008 - 20:47:30

Khainyan a écrit :
Jayxee a écrit :

ah ça non va pas sortir 1000W le panneau solaire^^
car le rendement en lumière visible est de l"ordre de 0,1%...
Après tu es sur qu'il y a éffondrement du rendement au delà du certaine puissance? à quoi cela est dut? (limitation de l'effet photoélectrique peut être.. faudra que je relise sur le sujet) et serais-til possible d'avoir un graphe sur le sujet? :D merci

J'ai pas trouvé d'études là dessus, ou plutôt, toutes les études que j'ai trouvé se cantonne à ce que le soleil nous envoie.... mais il me semble assez naturel d'imaginer qu'une cellule en silicium qui fournit du 0,6V, ne va pas se mettre à cracher 100A juste parce que tu la sollicite énormément. Je pense que l'effet joule, les perte diverses, la résistance interne, ou tout simplement le claquage du semi conducteur seront bloquant bien avant.

Sur de fortes puissance, utiliser l'effet Seebeck (inverse du Peltier), ou turbiner un gaz me semble bien plus raisonnable... Je ne sais pas s'il existe d'autre moyen a partir d'une énergie lumineuse et/ou thermique de produire de l'élec.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 06/11/2008 - 11:47:46

en effet la diode va pas aimer un fort amperage (self heating, clacage, depletion partielle ou complete qui fait chuter le rendement....)

macland

Message par macland » 09/11/2008 - 10:56:20

Khainyan a écrit :Je cherche à savoir s'il est possible de remplacer l'aviation actuelle par des avions solaires. Donc avions de ligne, avions cargo ect.....Après j'envisage les choses comme suit: puissance supplémentaires grâce à des batteries(ou autre) pour le décollage (on pourrait même imaginer une catapulte comme sur les portes avions) et ensuite régime solaire autonome pour la suite (j'ai quelques idées pour "booster" le solaire mais faut que j'étudie encore la faisabilité)...

...un début de réponse à cette adresse: http://www.lisa-airplanes.com/fr ...Bon, c'est un deux places qui fait aussi hydravion de loisir dans la catégorie ULM à 300 000 €uros!..Version électrique pour faire un tour du monde au "solaire" prévu en 2009!.. :bon:

Répondre