Troll a écrit : L'amour est par définition virtuel...
On peut effectivement dire cela pour tout départ d’une relation amoureuse. Mais avec le temps, toutes les étapes traversées en commun, le développement de l’attachement, un véritable et profond amour peut s’instaurer. Si si, cela existe.
Troll a écrit : Les réponses sur un forum traduisent aussi une certaine personnalité. Et on ne peut tricher longtemps sans se faire avoir un jour ou l'autre.
Entièrement d’accord, mais avec des restrictions précises.
La communication est bcp plus souvent « vraie » sur les forums qui n’ont pas pour objectif le relationnel pur, la rencontre… et où l’affichage ne précise pas le genre « femme » ou « homme » des membres.
Un bémol sur la durée de la « triche » : les jeunes peuvent habiter un « personnage fictif » pendant très longtemps. Cela a toujours existé et internet n’en est pas la cause. Idem pour tous ceux qui ont des problèmes d’identité, ce qui fait pas mal de monde tout de même…
….
Pollux a écrit : On dirait que tu connais bien le sujet des sciences humaines aux USA et en France. Tu pourrais nous en dire un peu plus
heuh… Au départ, c’est ma formation sciences humaines. Mais j’ai commencé à découvrir les auteurs américains à partir de ma participation à la mise en place des cercles de qualité dans l’automobile dans les années 80. Ca a été le choc total, notamment en y découvrant un haut degré de pluridisciplinarité. J’ai ensuite pas mal exploré le sujet à l’occasion d’études sociales. C’est dur d’en parler en quelques mots. On verra comment poursuivre éventuellement.
Pollux a écrit : Doctrine du choc psychologique
Cà, c’est un très vieux truc tu sais et les ricains sont loin d’être les seuls spécialistes. C’est connu des gouvernants et de leurs adversaires dans le monde entier depuis des siècles voire plus. Cela fait partie intégrante de l’histoire humaine. C’est la stratégie de la terreur.
Pollux a écrit : notation anonyme entre collègues de travail
En général, les pratiques en matière de ressources humaines des entreprises américaines sont connues et publiées, on peut les trouver. Dans ce pays, on peut trouver de tout, le pire comme le meilleur, mais les grandes entreprises ont des politiques managériales souvent excellentes. Les premières études sociales US impulsées par la fondation des principaux patrons américains datent de 1925 : enquête d'Elton
MAYO dans les ateliers des Usines
Hawthorne de la Western Electric à Chicago, là justement où les mêmes dirigeants ont financé les travaux des fondateurs des futures démarches qualité :
JURAN,
SHEWHART, et des scientifiques comme
Claude SHANNON … et d'une foule d’autres personnages éminents qui se sont tous cotoyé et dont les démarches et découvertes ont orienté une bonne part du 20e siècle…).
Il s’agit de quelle entreprise ? Moi, ce que tu dis, cela me fait penser à un système utilisé notamment par IBM qui est très mal connu en France : chaque année les employés sont évalués par leurs chefs, et réciproquement ! Aux USA, les enquêtes sur le stress au travail sont bien plus anciennes qu’en France où elles se développent actuellement.
A+ tard, car je n'ai plus le temps maintenant
Edits : j'ai rajouté quelques liens informatifs (cliquer sur mots en gras)