[News] L'Europe dévoile son plan à 20 ans pour l'astronomie
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] L'Europe dévoile son plan à 20 ans pour l'astronomie
Dans le paysage de l'astronomie mondiale, l'Europe joue un rôle de leader grâce à une coopération toujours plus efficace de sa communauté scientifique depuis 50 ans. Pour se maintenir au même niveau dans les prochaines décennies, elle doit se fixer des priorités et coordonner encore plus étroitement ses investissements financiers et humains. Cette tâche est revenue au réseau ASTRONET, soutenu par la Commission Européenne coordonné par l'INSU - CNRS, et qui rassemble toute la communa...
Attendez, il y a, quoi, Les USA , L'UE, L'Inde, La Chine et la Russie qui sont plus ou moins en concurrence.....et l'UE se prend pour un leader dans ce domaine ??
Bon....s'il ne s'agit que des petits télescopes au sol, alors oui, nous sommes leader. On aime bien être leader dans ces petite chose là. Remarquez c'est super important si on veux trouver des exoplanetes telluriques viables, là c'est sur..parce que pour le reste...en tant que représentant des êtres humains de base, certes curieux mais néophyte, je le dis haut et fort : ON EN A RIEN A CIRER....et par pitie ne me dites pas: "oui mais tu cooomprend, c'est suuuppeer important pour la connaissssaannnce....blablabla..".
OUI, sauf que l'humanité maintenant elle veut de l'action et plus de l'observation passive.
Ca c'est fait...
Et sinon, dans le domaine au dessus ?? C'est a dire, enfin lacher la grappe des USA et aller là-haut par nous même ?? Est-ce qu'il y a un debut de "veritable" reflexion sur le sujet ?? Parce que les autres "non-leader", eux, ils y vont...
Bientot les Iraniens iront dans l'espace et nous on ferra encore du space-stop... et surtout ne me dites pas : "oui, mais tu cooommppreennd, c'est dans un ssouuucciiiiis d'optiimisatioonnss des coouuutss...".
C'est pas la peine de me dire ca parce que j'ai bien compris le problème.
C'est le syndrome du vieux continent : très a coté de ses sous et on se fait doubler par tout le monde en se croyant encore leader alors qu'on est déjà dans la tombe.
Bon....s'il ne s'agit que des petits télescopes au sol, alors oui, nous sommes leader. On aime bien être leader dans ces petite chose là. Remarquez c'est super important si on veux trouver des exoplanetes telluriques viables, là c'est sur..parce que pour le reste...en tant que représentant des êtres humains de base, certes curieux mais néophyte, je le dis haut et fort : ON EN A RIEN A CIRER....et par pitie ne me dites pas: "oui mais tu cooomprend, c'est suuuppeer important pour la connaissssaannnce....blablabla..".

OUI, sauf que l'humanité maintenant elle veut de l'action et plus de l'observation passive.
Ca c'est fait...
Et sinon, dans le domaine au dessus ?? C'est a dire, enfin lacher la grappe des USA et aller là-haut par nous même ?? Est-ce qu'il y a un debut de "veritable" reflexion sur le sujet ?? Parce que les autres "non-leader", eux, ils y vont...
Bientot les Iraniens iront dans l'espace et nous on ferra encore du space-stop... et surtout ne me dites pas : "oui, mais tu cooommppreennd, c'est dans un ssouuucciiiiis d'optiimisatioonnss des coouuutss...".

C'est pas la peine de me dire ca parce que j'ai bien compris le problème.
C'est le syndrome du vieux continent : très a coté de ses sous et on se fait doubler par tout le monde en se croyant encore leader alors qu'on est déjà dans la tombe.
kaliscot a écrit :.
Aller là-haut par nous-même, quel intérêt de toute façon !! Sur la lune ? Pourquoi faire ? Tant qu'on ne peut y exploiter l'hélium 3, la lune ne peut servir qu'à entrainer les hommes à aller sur Mars et éventuellement à y installer quelques télescopes.
Et pour aller sur Mars, c'est pas encore pour demain de toute façon, pas la peine de courir, l'humanité sait à peine marcher.
Pour sur..
Mais moi je pensais plus à Mars directement en fait....
Mais sinon je ne sais pas moi...peut-être faire montre d'une vision un peu moins "terre à terre"
pour changer...
Des challenges comme l'ascenseur spatial, le desorbitage des poubelles en orbite, l'interférométrie à grande échelle pour les exoplanetes habitables (avec si possible du visuel), l'expérimentation de ce fameux moteur à oxygène ou à hydrogène pour accéder à l'espace sans petrole, le génocide des pétroliers qui ont achetés les brevets des moteurs ecologiques prometteurs...
...quoi que..
Enfin voila, les idées ne manquent pas...les sursauts gamma des galaxies lointaine c'est sympa, mais c'est lassant.
Ça manque de pionniers et de héros véritables. L'humanité commence à en souffrir et va péter les plomb si ça continu.
Mais moi je pensais plus à Mars directement en fait....

Mais sinon je ne sais pas moi...peut-être faire montre d'une vision un peu moins "terre à terre"

Des challenges comme l'ascenseur spatial, le desorbitage des poubelles en orbite, l'interférométrie à grande échelle pour les exoplanetes habitables (avec si possible du visuel), l'expérimentation de ce fameux moteur à oxygène ou à hydrogène pour accéder à l'espace sans petrole, le génocide des pétroliers qui ont achetés les brevets des moteurs ecologiques prometteurs...

Enfin voila, les idées ne manquent pas...les sursauts gamma des galaxies lointaine c'est sympa, mais c'est lassant.
Ça manque de pionniers et de héros véritables. L'humanité commence à en souffrir et va péter les plomb si ça continu.
-
Optrolight a écrit :et sinon .. on parle d'astronomie, pas d'exploration spatial dans ce sujet.
Ce sont deux choses complètements différentes.
Lors de cette même réunion le budget de l'ESA et objectif (évolution Ariane 5, ATV,...) ont été décidés (Contrairement à ce que je pensais et aie dit au début). Donc non on n'est pas hors sujet.
-
kaliscot a écrit :OUI, sauf que l'humanité maintenant elle veut de l'action et plus de l'observation passive.
Comment peux tu englober l'humanité alors que c'est en fait ton opinion personnelle ? Je crois plutôt que la majorité n'en a rien a cirer et ne s'interesse même pas à l'astronomie ! Pour exemple, dans ma ville on est 145 000, et mon club d'astronomie comprend a tout casser, les jours où tout le monde vient, aller... 25 membres... Sur ces 25 membres combien veulent de l'action, plus que de l'observation ? Je suis pas sûr que tout le monde adhère à cette idée. Et encore, cet exemple concerne la france et plus précisement ma ville mais qu'en est-il dans les autres pays ? Moi je suis pas contre l'idée d'envoyer des européens dans l'espace mais le fait d'avancer dans la compréhension de l'univers me parait tout aussi important.
Je pense que l'humanité n'en a rien à faire de toutes ces questions, elle pense d'abord à sa propre survie : "est-ce que demain, je pourrai encore puiser de l'eau dans ce puits ?", "est-ce que demain les commandos s'en prendront à mon village ?", "est-ce que demain ma famille pourra manger à sa faim ?".
Quelle est la proportion de personnes dans le monde qui vit en dessous du seuil de pauvreté ?
Quelle est la proportion de personnes dans le monde qui vit en dessous du seuil de pauvreté ?
-
- Activité : Etudiant
bongo1981 a écrit :
beaucoup.
600 000 de personnes avec moins de 1$/jour si je ne m'abuse.. ce qui est considérer comme le seuil ultime de pauvreté(plus pour le symbole quoi). Il y a un autre seuil mais qui lui dépend du pays...
1,5milliards de personnes ne mangent pas à leur faim( enfin souffre de famine...) sur 6milliards d'êtres humains.. Et parmis c'est 6miliards un bon nombre est en déficit alimentaire (c'est à dire que la nourriture n'est pas assez variée.. ne peut confondre avec le problème de la faim). Enfin "1 milliards" de personne, représentants les pays riches, mangent trop...
Oui oui faut pas se leurrer. On est dans un monde inégal avec des inégalités qui se creusent..
Et ça 'est due à la bonne vieille opposition liberté/égalité. Clivage qui n'est effectifs que pour ceux qui ne sont ni pour l'un ni pour l'autre..mais pour leur liberté à eux et une minorité.
Mais bon.. déviance, déviance...
Retournons à nos moutons: la technologie spatiale européenne..

Moi je pense qu'on ferais mieux de songer activement à la conquête de la Lune et de son Helium3.. prochaine source d'énergie pour l'humanité?
Aldebaran a écrit :Comment peux tu englober l'humanité alors que c'est en fait ton opinion personnelle ? Je crois plutôt que la majorité n'en a rien a cirer et ne s'interesse même pas à l'astronomie ! Pour exemple, dans ma ville on est 145 000, et mon club d'astronomie comprend a tout casser, les jours où tout le monde vient, aller... 25 membres...
Pas d'accord.
Tu a raison sur la forme.
Les gens "habituellement" ne s'intéresseront pas à l'astronomie de prime abord.
Mais sur le fond tu as tord, L'humanité a un besoin inconscient de mouvement et d'action de ce genre..
L'une des définition du héros c'est "l'exemple", celui auquel on a envi de ressembler, celui qui va créer des vocations, un mouvement de masse...
Ainsi, Le 20 juillet 1969, à 21h17, toute la planète s'est bizarrement intéressée a l'astronomie lorsqu'on a posé le pied sur la lune..si c'est pas de l'interet ca c'est quoi ? de la simple curiosité de masse ?
Chez les scientifique sérieux qui font de l'observation passive, ils en ont crée beaucoup des vocations dernièrement, dites moi ?
kaliscot a écrit :
Ainsi, Le 20 juillet 1969, à 21h17, toute la planète s'est bizarrement intéressée a l'astronomie lorsqu'on a posé le pied sur la lune..si c'est pas de l'interet ca c'est quoi ? de la simple curiosité de masse ?
C'est un cas particulier...la lune.
L'humanité la regarde depuis la nuit des temps. Elle fait partie de notre environnement visuel, qu'on le veuille ou non. Elle a même participé, d'une certaine manière, à notre conception du monde. Elle est présente dans toutes les mythologies.....
Le fait que l'homme ait marché sur la lune est forcément un moment historique colossal pour l'histoire de l'humanité.
Je crois que pour bien faire comprendre l'importance de l'espace dans notre société (celle qui a des sous, à l'ouest comme à l'est), il faudrait juste que tous les satellites tombent en panne durant qqles jours, voir qqles mois !!
C'était juste pour dire à Aldebaran que ce n'était pas juste mon opinion personnelle, mais que le besoin d'action est un phénomène de masse, global, et qu'on est resté avachi depuis trop longtemps.
C'est tout.
Un autre exemple:
Nous on a tout les jours des nouvelles sur l'exoplanetologie, sans plus.
On sait qu'on avance et puis voila.
Et puis un jour, ils vont nous annoncer avoir trouver une autre terre, images a l'appui, de bonnes images.....
Et bien ce jour là, cette nouvelle ce serra un prime-time, et tu peut être sur que toute la planète va la regarder, avec beaucoup d'espoir..ou de crainte..mais en tout cas avec beaucoup d'intérêt. Et je pense que se serra dans pas si longtemps que ça...enfin si les principaux concernés se bougent les miches
et ceux qui auront trouvé la première seront des héros...et créerons des vocations..
C'est tout.
Un autre exemple:
Et puis un jour, ils vont nous annoncer avoir trouver une autre terre, images a l'appui, de bonnes images.....
Et bien ce jour là, cette nouvelle ce serra un prime-time, et tu peut être sur que toute la planète va la regarder, avec beaucoup d'espoir..ou de crainte..mais en tout cas avec beaucoup d'intérêt. Et je pense que se serra dans pas si longtemps que ça...enfin si les principaux concernés se bougent les miches

Pour la lune, c'est un événement unique en son genre, dans un contexte de guerre froide. Cette course à la lune était bien médiatisée et puis c'est surtout la première fois qui a fait autant d'audimat. Des missions Apollo il y en a eu plusieurs, mais une fois que le premier pas est posé, le public n y a plus prêté d'interêt (cf Apollo 13). D'ailleurs suffit de leur demander le nom de celui qui à poser le premier pas sur la lune, les gens s'en rappel. Mais Amstrong n'y est pas allé seul. Qui connait les autres membres de l'équipe ?
Cette nouvelle est déjà arrivée il y a plus d'un an...
Voilà le lien : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3999
J'ai pas vu de prime-time à la tv ni d'interêt de la part de "l'humanité". Effectivement tu me diras il n y a pas de bonne image car nos télescopes ne sont pas encore assez puissant mais on se contente assez facilement d'une vue d'artiste. Enfin si tu parles de ça c'est que toi même tu es passé à côté de la news, alors ceux, qui d'ordinaire, ne s'intressent pas à l'astronomie, ils ont dû jamais en entendre parler...
Un autre exemple:
Et bien ce jour là, cette nouvelle ce serra un prime-time, et tu peut être sur que toute la planète va la regarder, avec beaucoup d'espoir..ou de crainte..mais en tout cas avec beaucoup d'intérêt. Et je pense que se serra dans pas si longtemps que ça...enfin si les principaux concernés se bougent les miches et ceux qui auront trouvé la première seront des héros...et créerons des vocations..
Cette nouvelle est déjà arrivée il y a plus d'un an...
Voilà le lien : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3999
J'ai pas vu de prime-time à la tv ni d'interêt de la part de "l'humanité". Effectivement tu me diras il n y a pas de bonne image car nos télescopes ne sont pas encore assez puissant mais on se contente assez facilement d'une vue d'artiste. Enfin si tu parles de ça c'est que toi même tu es passé à côté de la news, alors ceux, qui d'ordinaire, ne s'intressent pas à l'astronomie, ils ont dû jamais en entendre parler...

Oui..alors non..
Encore une fois, pas d'accord.
Évidement cet article je l'ai lus, mais c'est ce que j'appelle un "non-événement". Le genre d'article au titre racoleur, façon couverture de "science et vie", que les journalistes scientifiques nous sortent à tout bout de champ pour attirer le chalant.
Cet article, pour moi signifie: On se rapproche du but..et voila.
Relit l'article et tu verra que cette exoplanete est encore loin de l'image que l'on se fait d'une seconde Terre.
Ben, non, on ne se contente pas d'une vue d'artiste, justement. Le gens ne sont pas naïf à ce point tout de même, ils veulent du concret et c'est un minimum dans notre société de l'information.
D'où l'absence fort à propos de prime-time d'ailleurs..on le ferra lorsqu'on serra devant des faits scientifiques qui ne laisseront aucune place à l'ambigüité.
Je l'ai dis et je le repete, le gens ne s'intéresseront pas de prime abord à l'astronomie... mais les espoirs de l'humanité ont ete nourris par hollywood, par la SF, etc.. depuis des lustres...l'humanité est dans l'attente d'un événement extraordinaire. Pour l'instant elle est complètement frustrée et enfermé dans un cocon dont elle a hâte de sortir. Mais le jour de ce fameux prime-time, tu ne le regrettera jamais...
Tu te souviens du jour ou on a gagné la coupe du monde de foot ? Tu te souvient de la rue ce soir là ? Pourtant, moi perso (ce coup là..) je n'aime pas le foot..et pourtant je crois que jamais j'ai hurlé de joie comme ca...
Ce serra un peu pareil, mais à l'échelle de la planète...
Évidement cet article je l'ai lus, mais c'est ce que j'appelle un "non-événement". Le genre d'article au titre racoleur, façon couverture de "science et vie", que les journalistes scientifiques nous sortent à tout bout de champ pour attirer le chalant.
Relit l'article et tu verra que cette exoplanete est encore loin de l'image que l'on se fait d'une seconde Terre.
Aldebaran a écrit :J'ai pas vu de prime-time à la tv ni d'interêt de la part de "l'humanité". Effectivement tu me diras il n y a pas de bonne image car nos télescopes ne sont pas encore assez puissant mais on se contente assez facilement d'une vue d'artiste.
Ben, non, on ne se contente pas d'une vue d'artiste, justement. Le gens ne sont pas naïf à ce point tout de même, ils veulent du concret et c'est un minimum dans notre société de l'information.
D'où l'absence fort à propos de prime-time d'ailleurs..on le ferra lorsqu'on serra devant des faits scientifiques qui ne laisseront aucune place à l'ambigüité.
Je l'ai dis et je le repete, le gens ne s'intéresseront pas de prime abord à l'astronomie... mais les espoirs de l'humanité ont ete nourris par hollywood, par la SF, etc.. depuis des lustres...l'humanité est dans l'attente d'un événement extraordinaire. Pour l'instant elle est complètement frustrée et enfermé dans un cocon dont elle a hâte de sortir. Mais le jour de ce fameux prime-time, tu ne le regrettera jamais...
Tu te souviens du jour ou on a gagné la coupe du monde de foot ? Tu te souvient de la rue ce soir là ? Pourtant, moi perso (ce coup là..) je n'aime pas le foot..et pourtant je crois que jamais j'ai hurlé de joie comme ca...
kaliscot a écrit :Oui..alors non..
Alors effectivement c'est pas exactement la news comme tu l'as décrite avec une belle photo d'une exo-terre mais là sur cet exemple, je ne vois pas où est l'action ? C'est justement le fait d'observer passivement l'univers qui sera à l'origine d'une telle découverte. C'est finalement contradictoire avec ton énoncé. Alors pourquoi le peuple se réjouirait-il de trouver une Terre-bis ? Quel interêt y trouveraient-ils ? Le fait d'avoir trouver une seconde planète innaccessible pour peut-être un jour y habiter ou la possibilité qu'une vie extra-terrestre s'y soit développée ? Tu vois la ménagère de 40 ans, 3 enfants, rentrant du boulot avec ses problèmes de la vie quotidienne... Je suis pas sûr qu'elle pètera de joie en entendant cette news.
Par contre là où finalement je te rejoins, le premier homme qui mettra les pieds sur Mars, (donc de l'action et surtout des images et un prime surement) là on pourrait dire qu'un tel événement passionera la planète entière. Mais ça restera ponctuel... Ca sera exaltant sur le moment mais le lendemain, ce sera déjà oublié. Et puis ce n'est pas l'astronautique en elle-même qui passionera les foules, juste qu'il s'agira d'un événement nouveau ! La vraie question c'est de savoir pourquoi les gens se passionnent momentanément pour un événement ? Comme les médias ne vendent plus que du spéctaculaire, de l'extra-ordinaire, le peuple sera toujours plus excité à l'idée de voir quelque chose qu'ils n'ont jamais vu : la france qui gagne la coupe du monde, les attentats du 11 sept ou le premier homme sur mars, le peuple s'y interesse car les médias en parlent. Après ça tombe dans l'oubliette...
Il ne faut pas sous-estimer l'influence des médias. Ca ne se passera pas comme ça mais le jour où l'homme posera le pied sur Mars, si l'information n'est pas relayée sur les grandes chaines et grands journaux, je doute fort que "l'humanité" toute entière aille d'elle même à la pêche aux infos pour savoir ce qu'il se passe dans l'espace.
kaliscot a écrit :Ben, non, on ne se contente pas d'une vue d'artiste, justement. Le gens ne sont pas naïf à ce point tout de même, ils veulent du concret et c'est un minimum dans notre société de l'information.
Il y a eu des primes-time avec Jacques Pradel sur le film bidon de Roswell. Tout le monde en parlait, pourtant on était bien loin d'une information vérifiée. Ca montre aussi à quel point les médias veulent faire du sensationnel avant tout. Pour la naiveté je suis pas si sûr, les gens ont la facheuse tendance de croire tout ce qu'on raconte sur TF1... Si le présentateur du 20h l'a dit, c'est que c'est forcément vrai.
kaliscot a écrit :Je l'ai dis et je le repete, le gens ne s'intéresseront pas de prime abord à l'astronomie... mais les espoirs de l'humanité ont ete nourris par hollywood, par la SF, etc.. depuis des lustres...l'humanité est dans l'attente d'un événement extraordinaire. Pour l'instant elle est complètement frustrée et enfermé dans un cocon dont elle a hâte de sortir. Mais le jour de ce fameux prime-time, tu ne le regrettera jamais...
Moi non effectivement je vais pas le regretter. J'aimerais qu'il y ai plus d'émissions culturelles et scientifiques justement ! Pour les films de SF, c'est un contexte particulier. Toi et moi on peut les voir, je suis pas sûr qu'en Arménie ou dans d'autres pays pauvres ils aient les moyens d'aller voir les films SF. C'est une question culturelle. Ou alors quand tu parles d'humanité, tu t'arrête à l'occident mais les 3/4 de la population mondiale sont pauvres. Une news comme quoi la faim dans le monde serait erradiquée définitivement ferait bien plus plaisir à l'ensemble de la population que le simple pas d'un homme sur la planète rouge.
Par rapport à ta phrase, si tu pouvais préciser quel est selon toi, cet événement extra-ordinaire que l'humanité attend ?
kaliscot a écrit :Tu te souviens du jour ou on a gagné la coupe du monde de foot ? Tu te souvient de la rue ce soir là ? Pourtant, moi perso (ce coup là..) je n'aime pas le foot..et pourtant je crois que jamais j'ai hurlé de joie comme ca...
Oui je m'en souviens, effectivement ça a rassemblé toute la population pour un soir. Même les femmes, qui en règle général, ne sont pas spécialement fan de football étaient présentes ! Il y a surement eu en 98, un peu plus d'inscriptions dans les club de football mais c'est une fierté patriotique éphémère. Tu es devenu fan de football toi depuis 98 ?
Non, je ne suis pas fan de foot, mais le foot n'est pas vraiment porteur d'espoir sauf peut-etre pour des gens du tier-monde, puisqu'on en parle..
Dans mon énoncé, je parle d'interférométrie à grande échelle pour les exoplanetes habitables avec si possible du visuel...
, c'est pas de l'action, mais c'est , pour moi, la seule observation passive qui appellera à plus d'action.
Par ailleurs, je pense que le débat de l'éternel opposition entre "il faut aller là-haut" et "il faut mettre fin a la misère" ne résoudra pas grand chose.
Il faut mener les deux de fronts, il n'y a pas à choisir. Ca c'est mon opinion.
Tu a mis un point d'honneur à me prouver que le monde se désintéresse de l'astronomie. J'espère que tu n'est pas toujours aussi pessimiste. Ce serrai dommage. Et j'espère sincèrement pour toi (et pour l'humanite
) que l'avenir me donnera raison.
Dans mon énoncé, je parle d'interférométrie à grande échelle pour les exoplanetes habitables avec si possible du visuel...

Par ailleurs, je pense que le débat de l'éternel opposition entre "il faut aller là-haut" et "il faut mettre fin a la misère" ne résoudra pas grand chose.
Tu a mis un point d'honneur à me prouver que le monde se désintéresse de l'astronomie. J'espère que tu n'est pas toujours aussi pessimiste. Ce serrai dommage. Et j'espère sincèrement pour toi (et pour l'humanite

kaliscot a écrit :Dans mon énoncé, je parle d'interférométrie à grande échelle pour les exoplanetes habitables avec si possible du visuel..., c'est pas de l'action, mais c'est , pour moi, la seule observation passive qui appellera à plus d'action.
Ok
kaliscot a écrit :Par ailleurs, je pense que le débat de l'éternel opposition entre "il faut aller là-haut" et "il faut mettre fin a la misère" ne résoudra pas grand chose.
Je suis d'accord ! Il fallait bien comprendre que je ne parlais pas en mon nom et que ce n'est pas mon opinion, je voulais juste essayer de démontrer le désinterêt du grand public et sachant que les 3/4 de la population mondiale ne mangent pas à sa faim, c'est plutôt difficile pour eux de s'interesser à l'astronomie vu leurs problèmes. Pour ma part, si on prévoit quelques milliards pour aller sur Mars et qu'on me répond "oui mais y en a qui crève la faim et on va sur Mars" ça m'offusque ! Evidemment je suis pour à 100% et c'est pas des disciplines comme l'astronautique ou l'astronomie qui ont pour vocation de résoudre le problème de faim dans le monde.

kaliscot a écrit :Tu a mis un point d'honneur à me prouver que le monde se désintéresse de l'astronomie. J'espère que tu n'est pas toujours aussi pessimiste. Ce serrai dommage. Et j'espère sincèrement pour toi (et pour l'humanite) que l'avenir me donnera raison.
C'est peut-être pessimiste mais c'est malheureusement mon opinion. Pour moi, la plupart des gens vivent dans la bulle de la société, ils en oublient presque ce qui nous entoure. Suffit de voir cette vidéo de "Qui veut gagner des millions" :
http://www.koreus.com/video/qui-veut-gagner-des-millions-gravite-terre.html
"Qu'est ce qui gravite autour de la terre ?" à 56% le public répond le soleil, moi ça me dépasse ! 500 ans après Copernic, les gens croient encore que c'est le soleil qui tourne autour de la Terre ! Aberrant non ? M'enfin j'espère aussi que l'avenir te donnera raison