tr a écrit : il y a des théories beaucoup plus spéculatives qui essayent de prévoir le futur. Là c'est beaucoup plus délicat. Vos théories peuvent être justes et un imprévu survenir qui change tout du tout au tout ! (...) plus on se projette loin dans le futur, plus l'imprévu devient probable...
Nous en sommes bien d'accord : l'imprévu est possible, et plus on s'éloigne plus il est probable.
Très juste.
Et ceci ne contredit en rien l'intérêt des prévisions : celles-ci donnent la tendance prévisible. Ensuite viendront les imprévus, OK.
Remplaceront-ils la tendance ou s'y ajouteront-ils ?
Bien sûr,
les imprévus s'ajoutent à la tendanceD'où l'utilité de prévoir la tendance.
Khainyan a écrit : les modèles climatiques (...) n'ont pas prétention à dire "le futur c'est ça".
En revanche on peut affirmer : "si on suit ce scénario la tendance pour le futur c'est ça"
Le fait que des imprévus surviendront rend-il inutile la prévision de la tendance ?
Tout le monde sait que la météo est inexacte, pourtant bien des gens regardent chaque jour la
tendance qu'elle prévoit pour le lendemain.
En l'occurrence, la TV, la presse, voire la littérature, donnent globalement(*) une image du futur qui suit la tendance : Toujours plus d'êtres humains, de richesses, de progrès techniques, de maîtrise de la nature par l'Homme. Voire même plus de libertés, de démocratie, etc.
Donner les tendances scientifiquement prévisibles ne peut-il servir à faire ouvrir les yeux à beaucoup d'insouciants ?
Cela dit, je n'insisterai pas ici, il semble que l'avenir de l'Humanité intéresse moins que l'argumentation "pour ou contre la climatologie".
Et au fond, si ça intéresse certains, OK. Je n'ai rien contre le débat sur les mesures possibles contre un astéroïde menaçant.
J'espérais juste indiquer que ce débat me semblait aussi pertinent qu'une réunion ministérielle en
août 1939 qui aurait eu pour thème "Que faire si des Extra-terrestres attaquent la France".
Simple question de hiérarchie des priorités.
Note (*) : J'ai lu 1984, le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, l'Eternel Adam, Dune, Soylent green, Forbidden Planet, et d'autres. Il n'empêche que la tendance globale,
tous médias confondus, semble être un optimisme béat.