elements chimiques ou physiques pouvant chauffer par friction ou frottement

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Booshom

elements chimiques ou physiques pouvant chauffer par friction ou frottement

Message par Booshom » 15/12/2008 - 11:06:33

Bonjour, je recherche donc des elements chimiques ou physiques pouvant chauffer par friction ou frottement ou même par deplacement? Merci

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 15/12/2008 - 11:30:46

Ben tous les corps physiques s'échauffent par friction, c'est la conversion de l'énergie cinétique en énergie calorifique, c'est le principe même du freinage, quelques soient les méthodes

Stardust

Message par Stardust » 15/12/2008 - 13:06:33

Booshom a écrit :Bonjour, je recherche donc des elements chimiques ou physiques pouvant chauffer par friction ou frottement ou même par deplacement? Merci

Elle a l'air de rien à première vue ta question, mais en fait, elle a trait à la fabrication d'explosifs et/ou aux systèmes d'amorçage.

Or, la loi intègre de nouvelles dispositions visant spécifiquement la diffusion d’informations relatives à la conception d’engins explosifs. Il faut souligner que les peines sont alourdies lorsque cette diffusion est faite par le biais d'un site internet.

Il s'agit de la loi Perben II (loi nº 2004-204 du 9 mars 2004) qui a ajouté à notre Code pénal un article 322-6-1 rédigé comme suit :

« Le fait de diffuser par tout moyen, sauf à destination des professionnels, des procédés permettant la fabrication d'engins de destruction élaborés à partir de poudre ou de substances explosives, de matières nucléaires, biologiques ou chimiques, ou à partir de tout autre produit destiné à l'usage domestique, industriel ou agricole, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.
Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 Euros d'amende lorsqu'il a été utilisé, pour la diffusion des procédés, un réseau de télécommunications à destination d'un public non déterminé.
»

Ici c'est un site tout public, et toi tu ne poserais pas ce type de question ni ailleurs ni ici si tu étais un professionnel. Donc, donc, donc, on ne répondra pas.

:heink:

Booshom

Message par Booshom » 15/12/2008 - 13:58:11

Je ne sais pas ce qui t'est passé par la tête, tu te sens peu-être bien en essayant d'illucider ou de comprendre le pourquoi de la question ? En passant aujourd'hui un dico suffit pour ton genre de reflexion

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 15/12/2008 - 14:31:43

mauvaise reponse ...

Isabelle

Message par Isabelle » 15/12/2008 - 14:41:03

à Booshom

En fait il n'est pas donné d'éléments pouvant conduire à des éléments, expériences pouvant être dangereuses si elles sont pratiquées sans encadrement (La Modération)

Booshom

Message par Booshom » 15/12/2008 - 17:01:12

[quote="Isabelle"]à Booshom

En fait il n'est pas donné d'éléments pouvant conduire à des éléments, expériences pouvant être dangereuses si elles sont pratiquées sans encadrement (La Modération)[/quote]

Je ne sais pas ce qui vous arrive, j'ai l'impression que vous croyez que je compte faire des expériences dangereuses ou je ne sais quoi. si vous saviez à quoi je pense vous ne mettriez pas ces réponses ridicules(pour moi mais peu-être à prendre en compte pour d'autre) à moins que vous n'y songiez vous même

Maulus

Message par Maulus » 15/12/2008 - 17:04:00

Il ne tient qu'a toi de dissiper les mal entendus... :sarcastic:

Roy

Message par Roy » 15/12/2008 - 19:04:12

tu me voles mes mots maulus, en l'espace de 5 min je suis devenu très curieux et intéressé :sol:

Stardust

Message par Stardust » 15/12/2008 - 19:17:48

Roy a écrit :tu me voles mes mots maulus, en l'espace de 5 min je suis devenu très curieux et intéressé :sol:

Hi ! :+1: :rD

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 15/12/2008 - 19:59:38

C'est vrai que y en a qui ont l'esprit tordu :lol:
mais mieux vaut être prudent...

Roy

Message par Roy » 15/12/2008 - 23:26:01

pour =etre tres honnete je n'y avais meme pas songe, c'est toi le plus tordu du lot il me semble :bou: :parf:

Booshom

Message par Booshom » 16/12/2008 - 8:49:16

[quote="Maulus"]Il ne tient qu'a toi de dissiper les mal entendus... :sarcastic:[/quote]

Bonjour les enquêteurs,

Vous avez fait tomber tous mes plans à l'eau ... :vieu:

En fait je travaille dans un bureau d'étude qui n'a rien à voir avec ma question et à partir de là tout a commencé ...

On discutait de nos week end et nous en sommes venus à la marche à pied puis au pied et enfin aux semelles chauffantes (époustouflant)...

A partir de ces discussions, je suis rentré(e) dans mon bureau et j'ai cherché sur le web les fonctionnements de ces "fameuses" semelles, cinq minutes plus tard je me rends compte qu'il n'existe que des semelles avec des piles ou petites batteries (là vous commencez à y voir plus clair)

Donc moi qui ne suis pas un grand scientifique pourquoi ne pas créer une semelle auto-chauffante. Ainsi en ce déplaçant, les personnes mettraient en mouvement le dit "composé" et n'auraient plus besoin de piles ou batteries...

Voilà, je suppose que vous êtes déçus et je ne croyais pas qu'une telle question vous inspire autant.

Bref, pour dire que oui c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir les gens sur certaines choses. Mais avant de faire des conclusions hâtives essayez peut-être un peu plus subtil.

Vous avez presque réussi à me faire croire que je faisais quelque chose de mal.

Bonne journée les nerds, je plaisante :D

Aldebaran

Message par Aldebaran » 16/12/2008 - 8:56:35

Il y a des montres qui se rechargent grâce aux mouvements du poignet et du bras en général. Pourquoi pas immaginer la même chose pour les semelles ?

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 16/12/2008 - 10:53:18

Te proposes les chaussettes tribo-électriques je n'ai jamais compris comment marche la tribo électricité mais ça chauffe avec le mouvement

lien Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 16/12/2008 - 17:26:38

Ton projet est un peu utopique... les ordres d'énergie non rien à voir....
Et toute l'énergie que tu dépensera à chauffer tes pieds viendra de toi :lol:
le mieux c'est toujours de prendre une bonne paire de chaussette. Et de savoir enduré quand il commence à faire froid.. une gelure ne s'atrape pas comme ça. Donc le reste est suportable :bon:

Stardust

Message par Stardust » 16/12/2008 - 23:27:21

Hé hé ! joli sujet, original même ! et a priori peu explosif… Image
Donc, donc, donc, pour essayer de me faire pardonner, je me fends d’un petit boulot.

Quels sont les contraintes du type de projet que tu proposes…

D’abord, faut que ce soit moins cher que ce qui existe. Déjà çà, ce n’est pas évident. Il existe des semelles chauffantes de différents types : celles à batteries dont tu parles sont plutôt chères voire hors de prix et certaines peuvent être désagréables, trop chauffer les pieds, et voire dangereuses, (lien), et il y a aussi des gels chimiques très bon marché, déjà assez bien connus des skieurs et des marcheurs, très pratiques, confortables et efficaces.

Ensuite, il faut prendre en compte les 2 très bons arguments de Khainyan
les ordres d'énergie non rien à voir
toute l'énergie que tu dépensera à chauffer tes pieds viendra de toi

et aussi que le pied ne supporte guère les "frictions", "frottements", "déplacements" (que tu cites dans ta proposition), cela cause des ampoules...

Je reformule : Ce n'est pas la chaussure qui réchauffe le pied mais la chaleur de notre propre corps. L’épiderme est en effet difficile à réchauffer par un moyen externe. Le pied contient beaucoup d'eau et la capacité calorifique de l'eau est élevée, ce qui signifie que pour élever sa température de 1°C, il faut lui fournir beaucoup d'énergie. Ceci implique qu’une source de chaleur externe doit avoir une capacité calorifique très élevée pour maintenir ou élever la température du pied, mais pas trop pour ne pas lui nuire...

En outre, le niveau de chaleur produit par le corps dépend de beaucoup de paramètres qui viennent compliquer le tableau :

- de la circulation sanguine. En dehors de pathologies particulières, les troubles courants de la circulation sont liés
    o à une déshydratation. Celle-ci va énormément affaiblir la résistance au froid.
    o à des mécanismes réflexes du corps humain dont celui qui resserre les capillaires sanguins des extrémités si le corps ressent le froid n'importe où ailleurs (un ou plusieurs vêtements pas assez chauds... bonnet, écharpe, genoux ou fesses gelés... ).
- de la capacité de sudation. L’humidité causée par la sudation fait perdre de la chaleur, c’est un point à surveiller constamment lors des efforts.
- de la qualité de l’équipement :
    o Trop de place dans la chaussure provoque des déplacements du pied et des frottements (ampoules assurées), et une moindre résistance au froid,
    o port de chaussettes ou chaussures trop serrées pas assez de place (pied serré) provoque des douleurs et diminue la résistance au froid.
    o Dans des chaussures rigides, le pied bouge peu et se réchauffe moins.
    o il y a risque de gelures avec des chaussures qui serrent les pieds ou les orteils, même si elles comportent une très bonne isolation.
Si on applique une chaleur externe efficace, cela peut causer des inconvénients. En effet, à cause de la chaleur le pied peut gonfler d’une à deux pointures dans la chaussure. (voir conséquences plus haut)

L’isolation de la chaussure est un paramètre important. Elle provient d’une construction en plusieurs couches. Rien de tel alors que des coques qui apportent l'isolation en deux couches indépendantes : le chausson et la coque elle-même. Il existe des « coques » assez efficaces sur le marché.

Examinons de plus prêt ce que recouvre la « capacité calorifique ». Il s’agit de la quantité de chaleur qu’il faut donner pour échauffer un corps. Cette quantité varie selon certains paramètres complémentaires, par exemple :
- la masse : il faut une calorie pour échauffer une masse d’eau de un gramme de un degré (et il y a proportionnalité: il faut 100 calories pour élever une masse de 100 grammes de un degré; autrement dit, plus le matériau à chauffer est massif, plus il faut donner de chaleur). En complément à la masse, ce qui compte, c’est la distance que la chaleur doit parcourir.
- la nature chimique/physique du corps : chaque corps a sa capacité calorifique: le bois, le métal, l’huile, l’alcool, l’eau… A masse égale, la graisse demande quatre fois moins de chaleur que l’eau pour chauffer. Cette différence réside dans la conductivité du matériau, c’est à dire la capacité à transmettre la chaleur. L’eau (la sueur) est un très mauvais conducteur de chaleur. Ainsi, la chair du pied, qui contient énormément d’eau et en général peu de graisse, mettra très longtemps à se réchauffer..

Donc, le pied se réchauffera lentement car il contient beaucoup d’eau, mais comme il n’est pas épais, il se réchauffera plus vite que d’autres parties du corps. Attention... comme l’effet calorifique est symétrique vis-à-vis du froid, le pied se refroidira aussi plus vite que d’autres parties du corps. En conclusion, s’il fait très froid la source de chaleur externe doit être vraiment très performante pour garder le pied au chaud longtemps.

Tout cela pour dire que trouver une solution nouvelle meilleure que ce qui existe déjà, ce n'est pas simple. Donc, bon courage à toi. :jap:

Maulus

Message par Maulus » 17/12/2008 - 10:24:07

Comme d'habitude, inventer quelque chose aujourd'hui est plus que difficile !
Tout à déjà presque été retourné dans tout les sens par quelqu'un, un jour.
Sauf pour les nouvelles technologies qui cherchent sans cesse des moyens d'être utilisées dans sur le marché.

Répondre