[News] Un laser Raman incorporant un diamant CVD
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Un laser Raman incorporant un diamant CVD
Des physiciens de l'Université Macquarie ont créé le premier laser Raman incorporant un diamant CVD, c'est-à-dire un diamant synthétisé par dépôt chimique en phase vapeur (CVD Chemical Vapor Deposition), ouvrant ainsi la voie vers la création de lasers plus performants.
Le diamant CVD possédant une excellente conductivité thermique, on devrait pouvoir augmenter considérablement la puissance de sortie des lasers Raman. Ses propriétés optiques vont rendre possible l'exploration d...
Hehe et les ondes centimetriques millimetriques ... elles ne sont pas EM
N'empeche tu parle d'une infinite de frequences, dur a avoir. Le blue ray a demande plus de 10 ans de R&D pour etre stabilise et utilisable. En labo ca va bcp plus ite et il y moins de contraintes, mais je doute qu'il y ai un Laser par type de plage de frequence

N'empeche tu parle d'une infinite de frequences, dur a avoir. Le blue ray a demande plus de 10 ans de R&D pour etre stabilise et utilisable. En labo ca va bcp plus ite et il y moins de contraintes, mais je doute qu'il y ai un Laser par type de plage de frequence
Buck,
la lumière visible, les micro-ondes et ondes radar, l'infrarouge, l'ultraviolet, les rayons X, les rayons gammas etc... des millimétriques ou moins jusqu'aux décamétriques et plus... ce sont TOUTES des ondes électromagnétiques.
Il existe des lasers dans le visible, des lasers X, des lasers infrarouges, ultraviolets, et même des lasers à micro-ondes qui eux s'appellent spécifiquement des masers.
Par contre on ne sait pas faire des lasers à rayons gammas, qui portent le nom de grasers. Faire laser une substance implique une excitation des électrons des atomes ; mais les rayons gammas correspondent à des excitations des noyaux eux-mêmes, et on ne sait pas comment faire laser des noyaux d'atomes.
la lumière visible, les micro-ondes et ondes radar, l'infrarouge, l'ultraviolet, les rayons X, les rayons gammas etc... des millimétriques ou moins jusqu'aux décamétriques et plus... ce sont TOUTES des ondes électromagnétiques.
Il existe des lasers dans le visible, des lasers X, des lasers infrarouges, ultraviolets, et même des lasers à micro-ondes qui eux s'appellent spécifiquement des masers.
Par contre on ne sait pas faire des lasers à rayons gammas, qui portent le nom de grasers. Faire laser une substance implique une excitation des électrons des atomes ; mais les rayons gammas correspondent à des excitations des noyaux eux-mêmes, et on ne sait pas comment faire laser des noyaux d'atomes.
-
- Activité : Etudiant
buck a écrit :
Pour le laser X je ne savais pas qu'on y etait arrive
si mais le problème c'est qu'on ne parle pas de laser à proprement parlé. Ceci viens du fait que ils ne sont pas assez "pur" et couvre un spectre trop large pour avoir la cohérence des lasers classique. On utilise quand même l'effet LASER pour les produite mais maintenant des gros efforts sont fait pour obtenir des sources plus "pure".
-
si mais le problème c'est qu'on ne parle pas de laser à proprement parlé. Ceci viens du fait que ils ne sont pas assez "pur" et couvre un spectre trop large pour avoir la cohérence des lasers classique. On utilise quand même l'effet LASER pour les produite mais maintenant des gros efforts sont fait pour obtenir des sources plus "pure".
Je ne suis pas d'accord. Ce que vous appellez la "pureté" est la largeur de bande. Celle-ci n'entre pas dans la définition de LASER. Un laser est issu d'une émission stimulée.
La largeur de bande est intimement liée au temps de cohérente. Le "problème" est que pour réduire la largeur de bande il faudrait ABSOLUMENT augmenter le temps de cohérence. Il ne s'agit pas d'une limite technique mais fondamentale. En gros, il faudrait créer une inversion de population qui dure assez longtemps pour piéger l'émission dans une cavité afin de réduire son étalement spectral.
-
- Activité : Etudiant
effectivement j'entendais bien la largeur de la bande. "pureté" est donc tout a fait un abus de language. Je m'excuse aussi ma formulation est très mauvaise...les lasers X sont bien obtenus par effet laser (pour rappel LASER=Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation). D'un point de vu physique c'est donc bien une sources laser que nous tenons là. En fait je voulais dire, en application on ne considère pas cela comme un laser au sens qu'on aurait besoin de bande beaucoup plus courte. On retrouve des bandes plus courte avec des laser visibles... c'est ce qu'il nous faudrait (et même plus petit) pour des rayons à haute énergie. Leur large bande (des lasers X) font qu'on ne les utilise pas vraiment comme des lasers plus "pur".Colin Brosseau a écrit :Je ne suis pas d'accord. Ce que vous appellez la "pureté" est la largeur de bande. Celle-ci n'entre pas dans la définition de LASER.
Colin Brosseau a écrit :Un laser est issu d'une émission stimulée.
pour être 100% rigoureux nous préciserons qu'on parle de source laser, de radiation laser. Laser est en lui-même un abus de langage.
pour la suite je suis entièrement d'accord. je ne sais pas du tout quels sont les moyens envisagés pour produire des laser à haute énergie. Tout ce qui m'intéresse dedans c'est leur application en IQ...(mais il faudrait vraiment une bande très très fine).