Téléportation ?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/02/2009 - 12:25:08

Pollux a écrit :Il ne faut pas mélanger mémoire, codage (ou décodage) et utilité.
C'est parce qu'une mémoire est présente "intrinsèquement" qu'un codage (ADN ou hexadécimal) est possible.
Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par intrinsèque. Dans notre monde, les lois physiques permettent justement d'avoir un support matériel (et pour être franc, il y a une richesse extraordinaire de ces supports).
Pollux a écrit :La question de l'utilité du codage, c'est encore un autre problème.
Je pense que l'utilité est un autre débat (et de toute façon il faut définir utile par rapport à quoi donc !).
Pollux a écrit :Dans le cas du code ADN, quelle est donc l'utilité de la vie ?
Personne ici pourra répondre bien sur :D
Utilité par rapport à quoi donc ?
Je peux dire par exemple que tel logiciel m'est utile dans la vie de tous les jours, mais tel autre ne l'est pas. L'utilité est toutefois une notion assez relative...

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 09/02/2009 - 12:41:30

De l'utile ou pas ça n'a pas de sens, la vie est une propriété émergente de la matière mais elle n'a pas de justification d'ordre métaphysique...De même l'intelligence est une propriété émergente de la vie avec toujours aucune justification transcendantale... C'est l'homme qui crée la transcendance et s'il ya une transcendance pour les fourmis, elle nous échappe... Je tiens le principe anthropique pour une idiotie... Je pense ainsi que la vie et l'intelligence sont des propriétés universelles de la matière donc je suppose l'existence d'ET

Pollux

Message par Pollux » 09/02/2009 - 14:52:02

bongo1981 a écrit :Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par intrinsèque

La mémoire est une propriété intrinsèque de la matière.
Pour moi, les états stables énergétique ou les constantes de la physique, c'est de la mémoire (mémoire énergétique, si tu préfères).

Bon pour ce qui est de l'utilité, on est d'accord (sauf peut être Buck :D)

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 09/02/2009 - 15:05:19

tssss tssss tssss
Tu melange des trucs pour montrer que tu as raison alors que tu as tort !!
Une memoire c est quoi_ c est une difference entre 2 etats. Dans le cas de ton atome la memoire de ce qu il a ete il s en fout. La qualite de ce qu'il est il s'en fout aussi, tu modifie legerement la physique tu aura autre chose (suffit de pas grand chose genre application d'un champs)
sans ces contraintes si tu modfie ton atome (ajout d electron par exemple) les lois de la physique le feront revenir a son etat initial pas par un effet memoire sinon un atome d'uranium ne se desintegrerait pas !

PS utilite de la vie: toi embeter moi :D sinon second principe de la thermo

Pollux

Message par Pollux » 09/02/2009 - 15:37:41

buck a écrit :les lois de la physique le feront revenir a son etat initial pas par un effet memoire sinon un atome d'uranium ne se desintegrerait pas !

un photon absorbé ou émis par d'un atome est une modification de l'information contenue dans l'atome (qui n'a plus la même énergie).

Sinon, si tu préfères, tu peux voir la désintégration de l'atome comme une perte de mémoire. La mémoire et les systèmes ne sont pas éternel...
Un peu comme des clusters défectueux des disques dures.

bongo1981

Message par bongo1981 » 09/02/2009 - 16:55:20

Pollux a écrit :
bongo1981 a écrit :Je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par intrinsèque

La mémoire est une propriété intrinsèque de la matière.
Pour moi, les états stables énergétique ou les constantes de la physique, c'est de la mémoire (mémoire énergétique, si tu préfères).
Franchement je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Voir une pierre en bas de la colline n'est pas une mémoire. La pierre peut avoir rouler, ou être formée de là je ne vois pas de notion de mémoire.
Imaginons que tu aies 50 bits, où l'état stable est spin en bas. Le système aura un état spin vers le bas, et je ne vois pas ce que tu vas pouvoir coder.
Les constantes de la physique ne sont nullement de la mémoire. Quelle information tu veux coder dans e=1.602 e-19 C ?
Pollux a écrit :
buck a écrit :les lois de la physique le feront revenir a son etat initial pas par un effet memoire sinon un atome d'uranium ne se desintegrerait pas !

un photon absorbé ou émis par d'un atome est une modification de l'information contenue dans l'atome (qui n'a plus la même énergie).
Quelle information veux-tu tirer de là ? A part "je suis excité, donc ça veut dire que j'ai été excité dans un passé plus ou moins récent" ???
Par ailleurs si cet atome se désexcite, comment veux-tu stocker une information ?? si tous les atomes ont tendance à se désexciter dans t secondes, tu auras l'information "tous les atomes sont dans leur état fondamental".
Pollux a écrit :Sinon, si tu préfères, tu peux voir la désintégration de l'atome comme une perte de mémoire. La mémoire et les systèmes ne sont pas éternel...
Un peu comme des clusters défectueux des disques dures.
Veux-tu être plus explicite ? Je ne suis pas sûr de comprendre...

Victor

Message par Victor » 09/02/2009 - 17:29:43

Pour les clusters de ton disque dur HS, ça serait plutôt la dégradation du support physique de l'information, une usure de ton matériel qui bien sûr correspond à l'augmentation de l'entropie de ton système informatique

Pollux

Message par Pollux » 09/02/2009 - 17:39:17

bongo1981 a écrit :Quelle information tu veux coder dans e=1.602 e-19 C ?

Voila, partons de là, très bon choix: l'électron

Evidement nous ne pouvons rien codé avec 1 électron en l'état actuel de nos connaissances.

Mais déjà ta question indique que tu pars du principe que tu vois la mémoire comme un système qui puisse accueillir de l'information supplémentaire.

Déjà je dis non, déconstruisons cela.
La mémoire est qq chose qui porte une information.

Est ce que tu es d'accord pour dire que la charge que porte cette particule est une information ?

Que cette information est bien "porté" par l'électron ?

Et que cette information à peu de chance de changer de sitôt ?

Et pour finir, est on d'accord pour définir la mémoire comme la capacité à ne pas oublier l'information ?

Ze crois que ze ne peux pas être plus clair.

buck

Message par buck » 09/02/2009 - 17:48:06

Pollux a écrit :

Evidement nous ne pouvons rien codé avec 1 électron en l'état actuel de nos connaissances.

Mais déjà ta question indique que tu pars du principe que tu vois la mémoire comme un système qui puisse accueillir de l'information supplémentaire.

Déjà je dis non, déconstruisons cela.

faux une difference d'information

Pollux a écrit :Est ce que tu es d'accord pour dire que la charge que porte cette particule est une information ?

oui mais pas bougeable/changeable

Pollux a écrit :Que cette information est bien "porté" par l'électron ?

pas forcement cd le trou (charge oppposee a l'electron

Pollux a écrit :Et que cette information à peu de chance de changer de sitôt ?

vu que c'est une constante...

Pollux a écrit :Et pour finir, est on d'accord pour définir la mémoire comme la capacité à ne pas oublier l'information ?

ET A LA RESTITUER

Pollux a écrit :Ze crois que ze ne peux pas être plus clair.

hum ze zuiz pas zur moi :D

Pollux

Message par Pollux » 09/02/2009 - 22:12:40

buck a écrit : La mémoire est une difference d'information

Mais ou as tu pris cette définition ?
De mon coté, j'ai pris le sens commun de "mémoire" sur wiki et le reste est pure logique.

Es tu certain de ne pas confondre avec la définition du codage binaire ?
Avec 2 état d'énergie (donc 2 informations) on peux compter jusqu'à 1 en partant de 0...

Ou bien encore, tu peux aussi confondre l'énergie et le potentiel ?
L'information étant l'énergie qui est une différence de potentiel.

Victor

Message par Victor » 09/02/2009 - 22:41:05

Quand tu utilises une plaque photos ou un capteur Photographique l'information c'est un photons qui te change un état (blanc, vierge, neutre) et là où le photon à touché il se crée une trace et là tu parle de mémoire parce le grain le pixel est différent de l'état (blanc, vierge, neutre mais le fait d'écrire passe d'un état 1 (vierge, blanc) à un état 2 (excité, écrit) mais on n'a jamais vu une plaque photographique redevenir vierge elle a gardé en mémoire l'information

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/02/2009 - 9:42:24

Pollux a écrit :

Tout dépend ce que tu entends par coder... tu peux utiliser un signal sensible au spin de l'électron par exemple.
Pollux a écrit :Mais déjà ta question indique que tu pars du principe que tu vois la mémoire comme un système qui puisse accueillir de l'information supplémentaire.
Non, dans un CDROM tu ne peux accueillir d'information supplémentaire. Tu fais juste lire une piste : la face d'un CD, qui est une série de bosses et de creux, que tu codes en 0 et 1, et que tu convertis via un système de codage en instructions que ta machine peut comprendre, qui, elle, retranscrit le tout en image, ou musique, que ton écran peut afficher, ou tes hauts-parleurs peuvent produire un son que tu peux entendre.
Pollux a écrit :Déjà je dis non, déconstruisons cela.

Est ce que tu es d'accord pour dire que la charge que porte cette particule est une information ?
Quelle type d'information est-ce ? Rien que cette charge apporte des milliers d'information, tout dépend si tu sais le décrypter :
- la charge est quantifiée
- un électron est une particule quantique indissociable d'un autre électron
- la charge est conservée
- la force électromagnétique est assez intense, par rapport à la gravitation etc...
Pollux a écrit :Que cette information est bien "porté" par l'électron ?

Et que cette information à peu de chance de changer de sitôt ?

Et pour finir, est on d'accord pour définir la mémoire comme la capacité à ne pas oublier l'information ?

Ze crois que ze ne peux pas être plus clair.
Je crois que ce n'est pas si clair que ça...

Pollux

Message par Pollux » 10/02/2009 - 11:32:00

bongo1981 a écrit :Quelle type d'information est-ce ?

Toutes les propriétés constantes que l'on peux constater dans l'électron !

bongo1981 a écrit :Je crois que ce n'est pas si clair que ça...

Quelque chose m'échappe... et je ne vois pas quoi.
Je fais de la sémantique sur la notion de mémoire et d'information.

On a des définitions sémantique des mots,
La logique voudrait qu'on tombe d'accord.

Alors ?

bongo1981

Message par bongo1981 » 10/02/2009 - 12:34:38

Pollux a écrit :Toutes les propriétés constantes que l'on peux constater dans l'électron !
Bah non désolé, mais tu ne peux pas dire qu'il y a une information brute, il faut que tu la décryptes.
Pollux a écrit :Quelque chose m'échappe... et je ne vois pas quoi.
Je fais de la sémantique sur la notion de mémoire et d'information.

On a des définitions sémantique des mots,
La logique voudrait qu'on tombe d'accord.

Alors ?
Je pense que l'on n'est pas d'accord sur les termes mémoire et information.

buck

Message par buck » 10/02/2009 - 12:45:36

Pollux a écrit :
buck a écrit : La mémoire est une difference d'information

Mais ou as tu pris cette définition ?
De mon coté, j'ai pris le sens commun de "mémoire" sur wiki et le reste est pure logique.

Es tu certain de ne pas confondre avec la définition du codage binaire ?
Avec 2 état d'énergie (donc 2 informations) on peux compter jusqu'à 1 en partant de 0...

Ou bien encore, tu peux aussi confondre l'énergie et le potentiel ?
L'information étant l'énergie qui est une différence de potentiel.

non non et non
Regarde simplement comment marche une memoire que ca soit au niveau info que ca soit au niveau adn que ca soit au niveau du cerveau.
La memoire au final revient a la difference d'information entre 2 etats (4 pour l'adn plus pour les synapses)
C'est toi qui veux colle un sens sur l'enveloppe alors que ce qui est important c'est le contenu.
Le contenant n'est que la resultante d'effets physique ou chimique ou biologique.

passant

Message par passant » 11/02/2009 - 0:40:12

buck a écrit :La memoire au final revient a la difference d'information entre 2 etats

La mémoire garde l'information. Ainsi dans une différence d'état le rappel d'une information peut être similaire dans le temps. Le souvenir.

buck

Message par buck » 11/02/2009 - 9:44:53

Le stockage de l'information n'est pas forcement indefini. Le rappel de cette info : exact c'est le souvenir

Pollux

Message par Pollux » 11/02/2009 - 11:02:59

bongo1981 a écrit :Bah non désolé, mais tu ne peux pas dire qu'il y a une information brute, il faut que tu la décryptes.

Je comprend, ce que tu veux dire.
Tu me dis que l'information d'existence ou de non existence de l'état de l'électron est porté par une expérience sensible.
L'expérience sensible qui est externe à l'électron lui-même

Donc, ta définition de l'information est lié à la présence du matériel pour détecter cette information.

Et donc il n'y a pas d'information interne à l'électron.

On généralise au proton est donc, il n'y a pas d'information brut interne non plus ?
Pourtant, les 3 quarks du proton sont en expérience sensible permanente .

buck a écrit :C'est toi qui veux colle un sens sur l'enveloppe alors que ce qui est important c'est le contenu.

Je ne comprend pas, une enveloppe vide est une information en soi.
Information porté par son existence même.
Ici, ta différence est donc existe ou n'existe pas.

L'information "n'existe pas" est porté par une boite vide sur ton bureau...

bongo1981

Message par bongo1981 » 11/02/2009 - 11:42:16

Pollux a écrit :
bongo1981 a écrit :Bah non désolé, mais tu ne peux pas dire qu'il y a une information brute, il faut que tu la décryptes.

Je comprend, ce que tu veux dire.
Tu me dis que l'information d'existence ou de non existence de l'état de l'électron est porté par une expérience sensible.
L'expérience sensible qui est externe à l'électron lui-même

Donc, ta définition de l'information est lié à la présence du matériel pour détecter cette information.

Et donc il n'y a pas d'information interne à l'électron.

On généralise au proton est donc, il n'y a pas d'information brut interne non plus ?
Pourtant, les 3 quarks du proton sont en expérience sensible permanente .
J'ai rien compris à ton argumentaire.

Pour moi, peu importe le support, il faut quelque chose pour stocker de l'information. Il faut également quelque chose pour décrypter cette information, qui dépend du support.

Tu observes ton électron, ok. Tu mesures sa charge, ok. Mais quelle information tu en tires ? Pour moi tu ne fais que mesurer des propriétés de l'électron... tu n'as rien tiré comme information.

Pour les quarks j'ai rien compris du tout. Un proton est constitué de 3 quarks, et de paires de quark anti quark gluons virtuels. Tu ne fais que de la description. Il n'y a aucun système de mémoire là dedans.

Il ne faut pas confondre information descriptive, et information stockée dans un support physique.
Dire que la charge de l'électron est e, est pour toi une information, mais pour moi c'est une description, ce n'est pas de l'information.

buck

Message par buck » 11/02/2009 - 11:45:32

Pollux a écrit :
buck a écrit :C'est toi qui veux colle un sens sur l'enveloppe alors que ce qui est important c'est le contenu.

Je ne comprend pas, une enveloppe vide est une information en soi.
Information porté par son existence même.
Ici, ta différence est donc existe ou n'existe pas.

L'information "n'existe pas" est porté par une boite vide sur ton bureau...

La c'est moi qui ne suis pas sur de te comprendre.
tu peut considerer ton etat 0 par cette enveloppe vide (enfin enveloppe vide = enveloppe avec du vide dedans)
l'enveloppe c'est ce qui donne le sens a la memoire a mon sens, la memoire etant le contenant.
Si je ramene ca a l'electron: l'electron en lui meme est le support de ta memoire, la position de son spin etant la memoire (par exemple)

Victor

Message par Victor » 11/02/2009 - 12:29:22

il y a un truc qui va pas dans votre définition de l'information dans un système informatif quelques quelques soient ils, il faut une émission est une réception une information vide ça n'existe, ça n'a pas de sens... Mais un état d'information vide comme un zéro oui c'est une information c'est juste une question de code

Mizar 17

Re: Téléportation ?

Message par Mizar 17 » 19/07/2009 - 18:28:54

par DenisB » 05/02/2009 - 23:23:44

Salut!

J'aime bien lire vos commentaire a propos de la téléportation ;les idées circules c'est ce que je voulais ; j'espere qu'une couple de scientifique vont s'interesser a la chose et donner leurs opinions ; si c'est fesable ou pas et ou sont rendue les recherches a ce propos;

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aie ,aie , STAR TREK a fait pas mal de dégats semble il; :lol:

zanner
Activité : Autre

Message par zanner » 25/09/2009 - 22:09:38

Bonjour,

Le truc, c'est que la téléportation c'est un film qu'on veut accélérer, on se fout de la valeur quantique de chaque élément de ton être on veut juste faire en sorte que le billard qu'on va employer soit neutre à destination.

Cordialement

alizaki

Message par alizaki » 23/04/2010 - 12:51:56

oui c'est possible a condition de prevoire un condensateur de particules a l'arriver qui fera en sort que la matiere de départ sera reconstitue identiquement a l'arrengement initiale sans difference de qlq ordre ql soit.

gzav

Message par gzav » 01/05/2010 - 14:20:33

J'imagine la tête du gars quand on lui dira "On vous a dupliqué-téléporté, on peut vous détruire maintenant"

Répondre