Ne lisez pas la réponse ci-dessous parce que j'ai effacé mon message.
Ma description n'est vraiment pas clair et je pense qu'effectivement ça doit exister dans les moteurs électriques. Je vais étudier ça de plus près.
Désolé d'avoir supprimé votre plaisir de lecture ! ;-)
Observation sur des aimants
Modérateur : Modérateurs
Observation sur des aimants
Dernière modification par gamjrn le 17/02/2009 - 13:14:58, modifié 2 fois.
Re: Observation intrigante sur des aimants ?
Je ne vois pas vraiment ta configuration...gamjrn a écrit :Voici une observation que j’ai faite avec des aimants d’acupuncture. Ces aimants se présentent un peu comme des toupies qui ont le nord en bas et le sud en haut.
On peut faire tourner un aimant très vite en déplaçant un autre aimant qui peut avoir une trajectoire rectiligne ou circulaire (dont l’aimant entrainé serait le centre) d’après mon observation.
Ca m'embrouille un peu.gamjrn a écrit :Un aimant orienté avec l’axe nord-sud vertical tourne sur lui-même en fonction de celui qui est déplacé et orienté suivant un axe des pôles vertical aussi mais avec les pôles inversés.
Il faut garder une équidistance entre les 2 aimants. Cette équidistance est le « point d’attirance » (je ne sais pas s‘il y a un nom ?). C’est-à-dire que l’aimant attiré ne doit jamais se « coller » à l’aimant attirant pour que ça fonctionne
Je te rappelle qu'équidistance est une notion permettant de comparer au moins deux distances. Ici tu as seulement 2 aimants, donc une seule distance disponible...
Bah... c'est pas ce qui est utilisé dans les moteurs électriques ?gamjrn a écrit :Je pense donc qu’on peut faire tourner un aimant central assez vite en faisant tourner à une équidistance un aimant autour lentement. Il faut orienter les aimants comme je l’ai précisé ci-dessus.
Note : Ces aimants d’acupuncture peuvent tourner sur le pôle nord qui est pointu mais pas sur le pole sud.
Je me demande si cette observation correspond à un phénomène physique connu ?
NB : J’ai fait cette observation parce que je vois les choses d’un autre point de vue peut-être. J’aurais donc d’autres idées à donner d’un point de vue différent je pense.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------