[News] Microsoft Windows, Internet Explorer: vente liée abusive ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle

[News] Microsoft Windows, Internet Explorer: vente liée abusive ?

Message par Isabelle » 02/03/2009 - 0:00:27

La Commission européenne a envoyé une communication des griefs à Microsoft le 15 janvier 2009, dans laquelle elle expose son analyse préliminaire selon laquelle la vente liée, par Microsoft, de son navigateur web Internet Explorer avec son système d'exploitation dominant Windows pour PC clients est contraire aux règles du traité CE relatives à l’abus de position dominante. La Commission dans sa conclusion préliminaire estime que la vente liée, par Microsoft, d'Internet Explorer ...

Snark
Activité : Salarié

Message par Snark » 02/03/2009 - 0:20:06

compromet l'innovation en matière de produits

IE6 est malheureusement l'exemple le plus emblématique prouvant que ce n'est pas juste des délires de parano... :( L'évolution du net était pratiquement figé jusqu'à ce que Firefox réussisse à reprendre des parts.

Seals

Message par Seals » 02/03/2009 - 0:23:01

" vente liée abusive ? " Attention, certains pourraient prendre ça pour une vrais question ! :lol:

Xzander
Activité : Autre

Message par Xzander » 02/03/2009 - 3:31:14

Le seul abus que je vois est celui de la Commission. C'est vraiment ridicule. IE permet de télécharger Firefox...

Joss

Message par Joss » 02/03/2009 - 6:31:33

Xzander a écrit :IE permet de télécharger Firefox...

:)

.. sauf qu'on est oblige de l'acheter (le prix doit surement etre compris dans ce qui est fourni avec Windows sur un PC neuf)... meme si au final on ne l'utilise qu'une seule fois : pour telecharger le browser (gratuit) que l'on souhaite.

Breizhyoyogi

Message par Breizhyoyogi » 02/03/2009 - 6:59:48

"La Commission est également préoccupée par le fait que l’omniprésence d’Internet Explorer incite artificiellement les fournisseurs de contenu et les développeurs à concevoir des sites web ou des logiciels essentiellement pour Internet Explorer"

Je me suis mis a la creation d'un site web recemment... ahurissant de voir a quel point le leader s'assoit sur les "normes WEB". Resultat, un temps considerable passe a rendre tout site compatible avec IE. Ou alors, plus pervers, des sites developpes exclusivement pour fonctionner sous IE...

Et a quand la possibilite generalisee d'acheter un PC sans Windows preinstalle ? Meme combat il me semble...

Xzander
Activité : Autre

Message par Xzander » 02/03/2009 - 7:45:41

Joss a écrit :

.. sauf qu'on est oblige de l'acheter (le prix doit surement etre compris dans ce qui est fourni avec Windows sur un PC neuf)... meme si au final on ne l'utilise qu'une seule fois : pour telecharger le browser (gratuit) que l'on souhaite.

Hmmm bon point! :jap:

Quelle serait la solution? Il faut au moins avoir un navigateur pour en télécharger un autre, à moins de connaître l'adresse IP et d'y aller par ftp manuellement? Sous linux ce n'est pas très compliqué télécharger un logiciel ("apt-get install firefox" par exemple)... Avez-vous des suggestions? Intégrer plusieurs navigateurs à Windows et laisser le choix de celui à installer, serait-ce une solution? Ou rendre IE gratuit?

okin

Message par okin » 02/03/2009 - 8:48:53

1 IE est un des moteur technique de windows,malheuresement sans lui beaucoup de choses n'aurai pas été possible.

2 Techniquement on peu acheter un pc sans Systeme d'exploitation, il n'y a pas que la grande distribution, Dell, Hp ou autre regardez pres de chez vous vous trouverez surement un revendeur informatique qui se fera un plaisir de vous vendre un PC sans OS.

3 Pensez a la masse d'utilisateur, comment rendre accessible internet si l'utilisateur est obliger de passer par de fastidieuse manipulations pour pouvoir seulement installer son browser ?! alors que certains ont du mal deja a allumer un PC !

4 Ce n est pas a Microsoft de promouvoir les logiciels concurents et de se decarcasser a inclure une applet pour permettre le choix du navigateur, ou alors il fera payer un droit de diffusiona ses concurent et la ce n est plus IE que vous paierez mais firefox et autres !

5 Est ce que c est ce que veulent reellement les concurents d IE ou est ce juste une nouvelle lubby de technocrate et autre bureaucrate, qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique au vue des loies qu'ils nous ont déjà pondu ?^popur essayer de renflouer un peu les caisses.

A cela je voudrai rajouter : vous connaissez beaucoup de PDG qui ont reversez 95% de leur fortune en oeuvre humanitaire ? (sans IE ca n'aurai peu etre pas ete la meme somme) :p

Breizhyoyogi

Message par Breizhyoyogi » 02/03/2009 - 9:08:24

okin a écrit :2 Techniquement on peu acheter un pc sans Systeme d'exploitation, il n'y a pas que la grande distribution, Dell, Hp ou autre regardez pres de chez vous vous trouverez surement un revendeur informatique qui se fera un plaisir de vous vendre un PC sans OS.

Autrement dit, au client final de louvoyer ?

okin a écrit :3 Pensez a la masse d'utilisateur,

@okin
Pas contradictoire avec ton point precedent ?

okin a écrit :3 Pensez a la masse d'utilisateur,comment rendre accessible internet si l'utilisateur est obliger de passer par de fastidieuse manipulations pour pouvoir seulement installer son browser ?! alors que certains ont du mal deja a allumer un PC !

Un petit assembleur se tape le montage de la machine et l'installation des softs, OS compris. On ne va pas me faire croire que les grands distributeurs ne peuvent pas en faire autant.

okin a écrit :4 Ce n est pas a Microsoft de promouvoir les logiciels concurents

Certes non, mais Microsoft n'a pas non plus a leur mettre des batons dans les roues et a abuser de sa situation de quasi-monopole.

okin a écrit :A cela je voudrai rajouter : vous connaissez beaucoup de PDG qui ont reversez 95% de leur fortune en oeuvre humanitaire ? (sans IE ca n'aurai peu etre pas ete la meme somme) :p

Et si on restait dans le sujet sans tenir compte de la personnalite du gars, a coup a devier le topic ?

Telles que je vois les choses, lorsque l'on achete un PC, de meme que l'on choisit des options materielles (memoire, processeur, moniteur, carte videos...) en cochant simplement des cases, on devrait pouvoir faire de meme pour l'offre logicielle (OS et navigateur internet compris). Il n'y a pas d'obstacle techniques. Et rein a voir avec les capacites informatiques du client.

hortus

Message par hortus » 02/03/2009 - 10:06:20

okin a écrit :1 IE est un des moteur technique de windows,malheuresement sans lui beaucoup de choses n'aurai pas été possible.

Ca c'est encore un coup de MS$. Il n'était pas indispensable de lier l'explorateur de fichier et le navigateur web avec le même moteur de base.

okin a écrit :2 Techniquement on peu acheter un pc sans Systeme d'exploitation, il n'y a pas que la grande distribution, Dell, Hp ou autre regardez pres de chez vous vous trouverez surement un revendeur informatique qui se fera un plaisir de vous vendre un PC sans OS.

Essaie d'acheter un ordi portable sans Windaube Vista pré-installé. Essaie aussi de demander le remboursement du système d'exploitation pré-installé et payé alors que tu ne l'utiliseras pas...

okin a écrit :3 Pensez a la masse d'utilisateur, comment rendre accessible internet si l'utilisateur est obliger de passer par de fastidieuse manipulations pour pouvoir seulement installer son browser ?! alors que certains ont du mal deja a allumer un PC !

Ca c'est tjrs la bonne excuse de MS$. S'ils n'avaient pas tué la concurrence (rachat de sociétés concurrentes, vol de codes sources, bridage de dos/windows pour empêcher l'utilisation de logiciels concurrents...) il y aurait plus de logiciels user-friendly disponibles. Sans compter que Windows n'est pas un modèle en la matière, et que d'autres logiciels pouraient être installés moins chers si la concurrence était libre. Cela permettrait également le développement de marchés de services d'installation de logiciels.

okin a écrit :4 Ce n est pas a Microsoft de promouvoir les logiciels concurents et de se decarcasser a inclure une applet pour permettre le choix du navigateur, ou alors il fera payer un droit de diffusiona ses concurent et la ce n est plus IE que vous paierez mais firefox et autres !

Non, mais c'est à eux d'arrêter leurs pratiques anti-concurrencielles et de ventes liées. Il est impossible de désinstaller IE, WinMail, MediaPlayer ou autres logiciels imposés en surcouche de l'OS. Ce n'est pas normal. Il n'est pourtant pas compliqué d'avoir un CD bundle d'installation de plusieurs logiciels et de laisser aux utilisateurs ou aux installateurs le choix de l'un ou de l'autre.

okin a écrit :5 Est ce que c est ce que veulent reellement les concurents d IE ou est ce juste une nouvelle lubby de technocrate et autre bureaucrate, qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique au vue des loies qu'ils nous ont déjà pondu ?^popur essayer de renflouer un peu les caisses.

Le problème c'est que l'informatique va plus vite que les procès et que lorsqu'un jugement est rendu après 3 ou 4 ans, MS fait appel et entretemps a sorti une nouvelle version rendant le procès obsolète mais en maintenant toujours ses mêmes pratiques déloyales.

okin a écrit :A cela je voudrai rajouter : vous connaissez beaucoup de PDG qui ont reversez 95% de leur fortune en oeuvre humanitaire ? (sans IE ca n'aurai peu etre pas ete la meme somme) :p

La belle blague... 1 une fortune gagnée de façon illégale, par des pratiques douteuses et des ventes forcées. 2 il n'a pas donné 95% de sa fortune mais juste la partie nécessaire à faire baisser son niveau d'imposition. 3 Il ne l'a pas donnée à une oeuvre humanitaire mais à la fondation Bill Gates. 4 Cette fondation n'a rien fait de concret pour le bien être des populations les plus démunies (cela fait 20 ans que je travaille sur le terrain en Afrique et en Asie) mais juste mis en place quelques centres de formation avec du matériel et des logiciels estampillés MS$ pour que les jeunes générations de programmeurs ne connaissent pas autre chose que VB, Windaube et autres. Où est l'humanitaire dans tout ça ? C'est de la pub et de la poudre aux yeux.

De plus on nous livre à chaque génération de Windows un logiciel plus lourd, plus instable, nécessitant un PC plus puissant et qui au total fait à peine plus que la génération précédente. Aucun de ces logiciels n'est optimisé. Par exemple, que faites-vous de plus avec un Word 2007 que vous ne pouviez faire avec un Word 92 ? Le logiciel est-il plus performant ? Plus facile d'emploi ? Avec des fonctionnalités en plus ? NON. Et pourtant on vous le fait croire et vous avez besoin d'une machine dernière génération pour le faire tourner alors qu'un lifting de Word 92 vous donnerait les mêmes fonctionnalités sur un Pentium de première génération avec 64 Kb de RAM. Il en est de même pour Excel, et pour Windows.

Nabeshin4

Message par Nabeshin4 » 02/03/2009 - 10:20:39

Joss a écrit :

Non, IE est gratuit également :

www.microsoft.com/france/windows/ie a écrit :Téléchargez Internet Explorer 7, le navigateur gratuit de Microsoft, ou explorez ses fonctions.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 02/03/2009 - 10:37:08

Okin doit être de la famille de bilou, c'est pas possible autrement ^^

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 02/03/2009 - 10:45:44

et c'est reparti comme ne 14 .... pas plus de commentaires sur vos commentaires

leneant

Message par leneant » 02/03/2009 - 10:48:45

La vente forcée d'un navigateur avec un OS n'est que la partie cachée de l'iceberg.

Il est fait mention de l'avantage sur la diffusion et la distribution du navigateur qui est inclus avec l'OS.

Aujourd'hui seul MAC permet d'avoir, avec l'achat d'une machine neuve, un OS livré avec ses suites logicielles et un navigateur différent.

Pour gommer l'avantage liée à la diffusion avec un OS, il suffirait d'ouvrir le marché des machines neuves pré-installées à d'autres OS que les seuls Windows et MAC OS X.

Aujourd'hui, une partie du chemin est parcourue. Les netbooks et certaines configurations chez Dell offrent le choix entre différents OS. Aujourd'hui une telle offre est encore trop limitée. Ce qui expose le système phare à toute critique d'abus de position dominante et de vente liée, que ce soit dans la diffusion du système d'exploitation, ou que ce soit dans l'offre des briques logicielles livrées avec le système.

dis-tu-sais?

Message par dis-tu-sais? » 02/03/2009 - 13:03:39

Xzander a écrit :Le seul abus que je vois est celui de la Commission. C'est vraiment ridicule. IE permet de télécharger Firefox...

Et s'ils mettaient Firefox obligatoirement qui permette de télécharger IE7 (avec un lien prédéfini) ??

Moi franchement je ferais cela à leur place !

$$$

Message par $$$ » 02/03/2009 - 16:34:28

okin a écrit :http://www.techno-science.net/forum/posting.php?mode=quote&p=88925

Je comprends un peu ton point de vue, d'autant que je le constate dans mon entourage familial ou professionnel, un ordinateur ça marche tout seul.
Les gens connaissent Windows ou Internet Explorer, mais ne savent pas qu'il existe autre chose.
Personnellement j'utilise Firefox, mais je suis bien content qu'il tourne sous Windows.
Pourquoi les vendeurs proposent un ordinateur avec Windows et non pas Linux par exemple ?

buck

Message par buck » 02/03/2009 - 16:47:29

la majorite des gens veut elle s'enquiquiner avec une distribution linux ?, veux elle voir ses soft ne pas marcher ? veut elle que les smiley de msn ne s'affichent pas ...
Linux s'est grandement amelioree, sur l'utilisation la gestion, mais bon dans l'esprit des gens ca reste pour les geek trop complique and co.
Je vois les esprits chagrins disant que mais si ces distributions etaioent correctement fournies on en serait pas la, certe c'est vrai. Mais bon si on ne devait (il y a qq annees) pas se coller x lignes de commandes pour l'installation farfouiller partout pour avoir les bons drivers on n'en serait peut pas la non plus.
Quant a Mac, avec une meilleure offre tarifaire ils ne se seraient pas fait bouffer par microsoft.

Aldebaran

Message par Aldebaran » 02/03/2009 - 17:13:18

Un pc vendu avec Linux, déjà que l'utilisateur lambda n'y comprend pas grand chose, alors sous linux... Et puis Windows coute cher, c'est trop difficile de vendre du gratuit ^^

cisou9
Activité : Retraité

Message par cisou9 » 02/03/2009 - 19:15:15

Le seul probleme que je trouve c'est que certain logiciels ou si sites ne fonctionnes correctement qu'avec IE ou pas du tout ce qui est inadmissible :D

rixiou

Message par rixiou » 02/03/2009 - 22:40:25

J'utilise aujourd'hui Linux depuis 10 ans (sans voir été un informaticien pur jus et même très longtemps réfractaire à toute forme d'electronique) et je peux vous dire qu'on a pas besoin de Windows pour utiliser un ordi ni même d'un Mac. La pluspart des sites qui fonctionnent pas sont mal faits et ne m'intéressent pas de toute facon (création à la vite de site marchand). Maintenant, la pluspart de ma famille et de mes voisins utilisent également Linux et ce ne sont pas des scientifiques et en plus une grande majorité n'ont pas acheté d'OS (et pas volé). Maintenant que j'ai situé le contexte, je vais vous dire que je suis essentiellement d'accord avec okin (le point 2). Pourquoi? Parce qu'à mon avis il vaut mieux mettre en avant les logiciels libres pour leurs qualités et non pour leur capacité à casser un monopole. C'est plus valorisant. Par ailleurs que ce passera t'il dans 10 ans quand Windows sera submergé par le logiciel libre que Linux et Firefox se seont imposés? La commission devra t'elle dire aux développeurs qu'il est interdit de packager tout plein de soft ensemble parce que c'est anti-concurentiel pour les societés qui ne pourront plus suivre le rythme imposé par le logiciel libre?

Donc en reprennant le message de okin:
1 IE est un des moteur technique de windows,malheuresement sans lui beaucoup de choses n'aurai pas été possible.
Je ne sais pas.

2 Techniquement on peu acheter un pc sans Systeme d'exploitation, il n'y a pas que la grande distribution, Dell, Hp ou autre regardez pres de chez vous vous trouverez surement un revendeur informatique qui se fera un plaisir de vous vendre un PC sans OS.
Parfaitement d'accord, ton cousin, ta petite soeur ou ton voisin aussi...

3 Pensez a la masse d'utilisateur, comment rendre accessible internet si l'utilisateur est obliger de passer par de fastidieuse manipulations pour pouvoir seulement installer son browser ?! alors que certains ont du mal deja a allumer un PC !
Ca c'est evidemment quelqu'un qui n'a pas essayé ou vraiment pas téméraire...

4 Ce n est pas a Microsoft de promouvoir les logiciels concurents et de se decarcasser a inclure une applet pour permettre le choix du navigateur, ou alors il fera payer un droit de diffusiona ses concurent et la ce n est plus IE que vous paierez mais firefox et autres !
ok et dans la même veine, je suis offuqué lorsque des gens trouvent normal de voler une copie de Microsoft alors qu'ils peuvent installer legallement et gratuitement un logiciel de meilleur qualité répondant à leur besoin.

5 Est ce que c est ce que veulent reellement les concurents d IE ou est ce juste une nouvelle lubby de technocrate et autre bureaucrate, qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique au vue des loies qu'ils nous ont déjà pondu ?^popur essayer de renflouer un peu les caisses.
=> Pas très nuancé, même chez les technocrates il y'a des gens qui comprennent assez bien ces sujets.

A cela je voudrai rajouter : vous connaissez beaucoup de PDG qui ont reversez 95% de leur fortune en oeuvre humanitaire ? (sans IE ca n'aurai peu etre pas ete la meme somme) :p
=> Un jour par curiosité j'ai été sur le site de l'association et j'ai vu que la promotion des logiciels par la fondation bill&melinda n'est orienté que vers les logiciels de la société Microsoft alors qu'il est clair que si cette Fondation été indépendante elle choisirait les softs de meilleurs rapport qualité prix.

Bonne soiré à tous

Juuu

Message par Juuu » 03/03/2009 - 9:52:27

buck a écrit :la majorite des gens veut elle s'enquiquiner avec une distribution linux ?, veux elle voir ses soft ne pas marcher ? veut elle que les smiley de msn ne s'affichent pas ...

Que la plupart des logiciels Windows ne fonctionnent pas sous Linux (ou autres OS, il n'y a pas que Linux dans le monde libre..), c'est tout à fait normal, vu que le système de base est différent.
Par contre, il y a au moins un équivalent sous Linux pour chaque logiciel (à part certains hyper-spécialisés), c'est simplement une question de changement des habitudes, et de débourrage de crâne.

Concernant msn messenger, c'est loin d'être une référence en matière de standard et de normalisation hein. De plus, en théorie seul le client windows live messenger de Microsoft est autorisé à se connecter au réseau.
Donc, les développeurs font ce qu'ils peuvent pour faire marcher leurs clients alternatifs, mais évidemment ça ne peut pas être aussi bien, puisqu'ils doivent deviner comment ça marche.
Par contre, il y a d'autres protocoles (systèmes de messagerie), qui ont plus de fonctionnalités, comme Jabber par exemple.
Dernière modification par Juuu le 03/03/2009 - 9:53:21, modifié 1 fois.

Triangle

Message par Triangle » 03/03/2009 - 9:52:56

Ou la commission n'a pas été assez loin c'est sur le fait de la vente liée PC/OS.
Il est impossible d'acquérir un PC sans licence windows sans être obligé de passer par les tribunaux.

Le coût de la licence OEM facturée au fabriquant et modulé en fonction de sa bonne volonté permet à Microsoft de les tenir par les bijoux de famille.

C'est autrement plus vicieux que la simple présence d'IE ou du mediaplayer dans windows.

Ce que le commission devrait rendre obligatoire c'est l'étiquetage préalable obligatoire du prix du software afin que les consommateurs qui souhaitent utiliser d'autres systèmes d'exploitation ne paye pas une licence qui leur est inutile (env 100 € selon les derniers jugements rendus par les juridictions de proximité).

La commission y gagnera aussi en crédibilité car des rumeurs font état de commissions occultes de la part de MS.

Plus d'infos sur www.april.org

Juuu

Message par Juuu » 03/03/2009 - 9:57:42

Xzander a écrit :[

Quelle serait la solution? Il faut au moins avoir un navigateur pour en télécharger un autre, à moins de connaître l'adresse IP et d'y aller par ftp manuellement?

Alors, il faudrait se soucier de la concurrence entre les clients ftp :siffle:

buck

Message par buck » 03/03/2009 - 11:27:01

les jeux on se les met la ou je pense ...
Parce que bon oui ca ce lance par wine ou autre soft d'emulation, sauf que a un moment tu es sur windows (qu'on n'a pas pirate hein ! )
Pour les soft equivalent: certe mais de ceux que je connais moins interressant et utilisable que leur pendant proprietaire (gimp par exemple a qui je prefere element et je pense passer a lightroom, et le summum open office) :sarcastic:

Juuu

Message par Juuu » 03/03/2009 - 11:36:24

buck a écrit :les jeux on se les met la ou je pense ...
Parce que bon oui ca ce lance par wine ou autre soft d'emulation, sauf que a un moment tu es sur windows (qu'on n'a pas pirate hein ! )

Effectivement, y'a pas mal de jeux qui n'existent que sous Win, c'est un problème.
Mais les responsables sont avant tout les éditeurs, qui choisissent de ne pas les faire pour les autres systèmes.

Cela dit, il y en a quand même quelques-uns sous Linux, qui en plus ne coûtent pas un rein chacun :
http://www.jeuxlinux.fr/

buck a écrit :Pour les soft equivalent: certe mais de ceux que je connais moins interressant et utilisable que leur pendant proprietaire (gimp par exemple a qui je prefere element et je pense passer a lightroom, et le summum open office) :sarcastic:

C'est avant tout une question de préférence...
(Mais j'avoue que Open Office a quelques progrès à faire en ergonomie :larme: )

Répondre