[News] L’expansion de notre ignorance est exponentielle
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] L’expansion de notre ignorance est exponentielle
“L’entité qui croit le plus vite désormais est l’information. L’information se développe dix fois plus vite que la croissance de n’importe quel produit naturel ou manufacturé de la planète”, explique Kevin Kelly. Selon certains calculs de Kevin Kelly et du célèbre économiste des réseaux Hal Varian, qui officie désormais chez Google, l’information mondiale croit de quelques 66 % par an depuis plusieurs décennies, alors que les biens manufacturés ne progressent que de 7 ...
-
notre ignorance à croissance exponentielle
il me semble observer une erreur de raisonnement:
Si les questions que nous nous nous posons augmentent plus vite que nos connaissances cela signifie simplement que nous étions ignorant de ces questions à nous poser . Néanmoins nous n'avions pas auparavant de réponses à ces questions que nous ne nous posions pas. Conclusions notre ignorance ne peux que diminuer car il ne faut pas confondre la quantité des questions que nous nous posons avec l' étendue de notre ignorance .

Si les questions que nous nous nous posons augmentent plus vite que nos connaissances cela signifie simplement que nous étions ignorant de ces questions à nous poser . Néanmoins nous n'avions pas auparavant de réponses à ces questions que nous ne nous posions pas. Conclusions notre ignorance ne peux que diminuer car il ne faut pas confondre la quantité des questions que nous nous posons avec l' étendue de notre ignorance .

Ce qui augmente le plus est en fait "la connaissance de notre ignorance", le fait de réaliser que nous ne savons pas tout. Nous comprenons mieux qu'il nous manque beaucoup de choses pour devenir omniscient. Et c'est une bonne chose, une humilité face à la compréhension totale du monde, bien théorique!
PS: attention à l'angliscisme: "le plus..., le plus..." Ça n'existe pas en français.
PS: attention à l'angliscisme: "le plus..., le plus..." Ça n'existe pas en français.
- Ze Venerable
- Activité : Autre
"PS: attention à l'angliscisme: "le plus..., le plus..." Ça n'existe pas en français." Très juste "zorggy". Ca me piquait aussi les yeux...
Et d'accord avec "Pierre Moreau" et "zorggy", notre ignorance ne peut que diminuer. Par contre, la conscience de notre ignorance ne peut qu'augmenter au fur et à mesure des découvertes.
Car toute les questions que l'on se posait avant d'en connaître la réponse existait déjà (d'une certaine manière). On a fait des découvertes qui nous ont amenés vers d'autres questions mais pas vers une plus grand ignorance.
Et d'accord avec "Pierre Moreau" et "zorggy", notre ignorance ne peut que diminuer. Par contre, la conscience de notre ignorance ne peut qu'augmenter au fur et à mesure des découvertes.
Car toute les questions que l'on se posait avant d'en connaître la réponse existait déjà (d'une certaine manière). On a fait des découvertes qui nous ont amenés vers d'autres questions mais pas vers une plus grand ignorance.
La vraie question sous-jacente c'est : est ce qu'il y a une fin dans les questions que nous nous posons dans un domaine donné ?
En astrophysique je pense que c'est le cas, nous finirons bien par comprendre et par répertorié tous les objets possibles et imaginables dans l'univers.
Par contre, pour la cosmologie, j'en doute, car d'après nos théories actuelles, rien ne nous permettra jamais d'avoir une compréhension totale de notre univers... Il est des frontières insondables...
En physique, à force de trouver des particules élémentaires, de plus en plus élémentaires, on finira bien par toucher le bout non ?
En astrophysique je pense que c'est le cas, nous finirons bien par comprendre et par répertorié tous les objets possibles et imaginables dans l'univers.
Par contre, pour la cosmologie, j'en doute, car d'après nos théories actuelles, rien ne nous permettra jamais d'avoir une compréhension totale de notre univers... Il est des frontières insondables...
En physique, à force de trouver des particules élémentaires, de plus en plus élémentaires, on finira bien par toucher le bout non ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Y a des choses qui resteront a jamais indemontrables, c'est le théorème de Gödel. Donc y a des choses qu'on ne saura jamais. Mais on pourra s'approcher indefiniment de la réponse. Genre de question : pourquoi le Big Bang ? Rien que cette question en a motivé des centaines. Et va continuer a en créer. Perso, je suis completmeent d'accord avec l'hypothèse avancée dans l'article. Je crois vraiment que plus on va apprendre de choses, plus de nouvelles questions vont apparaître. Et c'est un cercle sans fin.
- DarkPounette
Tout est relatif , et dans ce domaine plus encore .
Il me semble que pour une Humanité ayant un bagage de connaissance équivalent 1000 et que je connais 1000 , je connais tout.
Mais si cette humanité à un bagage connaissance de 100.000
et que je connais 1000 , je suis un cancre et je pourrais continuer à croire que je sais tout .
Notre croissance de la connaissance fait de nous des imbéciles prétentieux dès que l'individu connait plus que 1000 , il croit savoir , parce qu'il sait qu'avec 1000 il connait tout .
Pour certain aujourd'hui comme hier ce 1000 est une bonne orthographe , une bonne élocution , une bonne synthèse , des prétentions issues de l'époque 1000/1000 .
Et quand on connait tout on apprend plus , on évolue plus .
je suis donc de fait d'accord l'expansion de notre ignorance est exponentielle .
Attention danger !
Il me semble que pour une Humanité ayant un bagage de connaissance équivalent 1000 et que je connais 1000 , je connais tout.
Mais si cette humanité à un bagage connaissance de 100.000
et que je connais 1000 , je suis un cancre et je pourrais continuer à croire que je sais tout .
Notre croissance de la connaissance fait de nous des imbéciles prétentieux dès que l'individu connait plus que 1000 , il croit savoir , parce qu'il sait qu'avec 1000 il connait tout .
Pour certain aujourd'hui comme hier ce 1000 est une bonne orthographe , une bonne élocution , une bonne synthèse , des prétentions issues de l'époque 1000/1000 .
Et quand on connait tout on apprend plus , on évolue plus .
je suis donc de fait d'accord l'expansion de notre ignorance est exponentielle .
Attention danger !
l'ombre , preuve de lumière .
Si vous parliez de science avec votre grand père, c'est une expérience que j'ai faites dans les années 70, ben il en était resté à des concepts des années 1900 avant les découvertes de la physique, pourtant mon grand père était un homme intelligent selon les critères des années 1900 il a même fait polytechniques mais ses connaissances étaient principalement dans les matériaux et dans leurs agencements toute la physique fine telle que nous la connaissons était en dehors de ses connaissances il est décédé en 1985 à 95 ans et son monde, c'était la tour Eiffel et les techniques du fer

Hé oui Victor ton GP raisonnait comme toi lorsqu'il avait ton âge et, à son âge tu raisonneras comme lui et ton fils ou petit fils te feras:

On oublie trop souvent dans ce monde au savoir "tout azimut" que les périodes, écoles précédentes nous faisait avancer vers des techniques ou raisonnements plus pointus
De Icare au Rafale finalement il n'y a qu'un pas ; Ils volent
Re: [News] L’expansion de notre ignorance est exponentielle
En même temps, que répondre sur des évidences pareil ... ?
Forcément, plus notre connaissance du monde progresse plus les questions non résolues sont nombreuses et variées.
Vous voulez que je vous dise, la beauté de tout ça, c'est que plus le foisonnement de questions est important plus il est possible de tisser des liens entre diverses sujets.

Forcément, plus notre connaissance du monde progresse plus les questions non résolues sont nombreuses et variées.
Vous voulez que je vous dise, la beauté de tout ça, c'est que plus le foisonnement de questions est important plus il est possible de tisser des liens entre diverses sujets.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
Re: [News] L’expansion de notre ignorance est exponentielle

A condition qu' on ne finisse pas a se prendre les pinceaux dans la toile