[News] Des robots peuvent-ils raisonner comme des scientifiques ?
Modérateur : Modérateurs
Re: [News] Des robots peuvent-ils raisonner comme des scientifiques ?
Vous voudriez vous débarrasser de cette encombrante intelligence... Qui nous permet de mieux comprendre les enjeux de ce monde... Non! Il n'y a rien à faire il n'y aura pas de super intelligence artificielle qui nous sauvera de nous mêmes
- Al Tarf
- Activité : Retraité
Pardon, non, pas du tout, seulement donner à notre intelligence une plus grande pertinence en calculant les effets des décisions sur le moyen terme ou le long terme.
Modélisation, sociales économiques, aide aux décisions, systèmes experts, enfin tout un arsenal d'effets répertoriés pouvant aider ceux qui ont en responsabillité la conduite de notre monde...
Aujourd'hui ils se noient dans leurs hormones et font beaucoup de bétises, demain peut-être seront-ils plus lucides et conscients des effets de leurs actes ?
Modélisation, sociales économiques, aide aux décisions, systèmes experts, enfin tout un arsenal d'effets répertoriés pouvant aider ceux qui ont en responsabillité la conduite de notre monde...
Aujourd'hui ils se noient dans leurs hormones et font beaucoup de bétises, demain peut-être seront-ils plus lucides et conscients des effets de leurs actes ?
Je pense que l'intérêt principale c'est des robots autonomes qui nous renseignerait sur notre propre intelligence et sur ses mécanismes, je crois qu'il n'est pas nécéssaire de comprendre notre cerveau pour pouvoir faire des robots avec une IA très développée (à notre image).
Ensuite, il faut se méfier de ça, sans faire de la science fiction une réalité, la robotique, la programmation évoluée vers l'IA peut nous deservir si on laisse libre court à une entité numérique pensante...
Ensuite, il faut se méfier de ça, sans faire de la science fiction une réalité, la robotique, la programmation évoluée vers l'IA peut nous deservir si on laisse libre court à une entité numérique pensante...
Exact. Nous ne devons pas fuir nos responsabilités alors que les faiblesses de la nature humaine sont depuis longtemps clairement identifiées. Il ne faut pas démissionner au profit d'une machine. Une machine (ou un machin) ne doit être qu'un prolongement de nous-même et doit le rester.
Impressionnant, ça avance vite !
Y'a comme même un truc qui va pas... Si ce robot doit faire face à une erreur de positionnement des objets... Comment réagit il ? Là je ne vois qu'un programme de séquences programmées mais pas de l'intelligence... Il a certes intégré la logique floue mais ça reste un programme séquentiel sans possibilité de résolution de problèmes non programmés donc pas d'initiatives... Un robot de même type que les chaines automatiques en plus performant dans la durée
- Al Tarf
Bonsoir,
Un robot doté d'IA certes... qu'en sera-t-il si les ordinateurs quantiques un jour sont mis au point, la puissance maximale actuelle multipiliée par un million ...
Et puis pourquoi avoir peur, un robot pensant n'est pas forcément agissant, peut-être ne ferait - il que renforcer notre puissance de recherches ?
Il suffit de le débrancher de toute manière
Un robot doté d'IA certes... qu'en sera-t-il si les ordinateurs quantiques un jour sont mis au point, la puissance maximale actuelle multipiliée par un million ...
Et puis pourquoi avoir peur, un robot pensant n'est pas forcément agissant, peut-être ne ferait - il que renforcer notre puissance de recherches ?
Il suffit de le débrancher de toute manière

Tu veux savoir ce qui me fait peur... Ben d'avoir déjà des robots qui me répondent au téléphone sans possibilité de contacts avec une personne qui peut résoudre mon problème, sans compter les notes de téléphone inutiles... De ne plus voir de caissier au super marché et de voir les listes de chômeurs s'allonger pour cause de modernisation
- Al Tarf
Tout à fait d'accord !
Mais ce n'est pas non plus dans ces domaines là que je vois l'IA, ou alors j'en attends beaucoup plus.
Mais ce n'est pas non plus dans ces domaines là que je vois l'IA, ou alors j'en attends beaucoup plus.
Victor a écrit :De ne plus voir de caissier au super marché et de voir les listes de chômeurs s'allonger pour cause de modernisation
Oui l'offre d'emplois va diminuer, mais ce qui compte vraiment c'est le pouvoir d'achat, or si l'homme est remplacé par la machine, plus efficace en terme de production, alors l'offre des biens de consommation va augmenter, et donc le pouvoir d'achat aussi. Aujourd'hui tous le monde n'aura pas de ferrari, mais tous peuvent espérer avoir une voiture, cela grâce à la modernisation des techniques industrielles.
On peut envisager un point limite dans le futur où la technique industrielle sera telle, que grâce à une automatisation massive et grâce notamment à l'IA, l'offre des biens de consommation sera automatiquement adapté et égale à la demande, de sorte que tout sera "gratuit", donc plus besoin d'emplois et un salaire pour entrer en compétition dans le pouvoir d'achat. La notion d'argent n'aura plus de sens.
J'ai lu quelques uns des messages précédents et j'ai vu que certain pense qu'il est nécessaire d'avoir une grande mémoire pour développer une bonne IA. Ce n'est pas forcement vrai.
L'Intelligence consiste à découvrir des modèles modélisant un ensemble d'événement, comme par exemple, les événements perçus par nos sens (un chat qui miaule, une voiture qui roule, etc...) sont modélisé par notre cerveau.
Modéliser c'est trouver des pièces de puzzle que nous assemblons pour essayer de reconstruire la réalité (ou les évênements perçues) par exemple une pièce peut représenter un chat, un autre le concept de "miaulement" et ces deux pièces assemblées forment "un chat qui miaule".
Le processus de modélisation engendre :
-l'apprentissage, nous créons nos propres pièces de puzzle en percevant des événements.
-la généralisation, si nous sommes face à un évènement inédit, c'est à dire jamais vécu auparavant, nous allons essayer de le comprendre en assemblant les pièces dont nous disposons, pour essayer de le représenter.
On remarque que le stockage des pièces requiert de la mémoire.
Si on a beaucoup de mémoire, on peut mémoriser beaucoup de pièces, jusqu'à même apprendre par cœur chaque événement : au lieu de découper "chat qui miaule" en "chat" + "miaule", on va directement mémoriser la pièce unique "chat qui miaule".
Le problème est que le pouvoir de généralisation va diminuer, car moins de choses pourront être représentable grâce à nos pièces. C'est le sur-apprentissage.
Concrètement lorsqu'un réseau de neurone (informatique) possède beaucoup de neurones, il aura tendance à apprendre par cœur et à mal généraliser, c'est pourquoi on se force à réduire ce nombre.
Tout se passe comme si la mémoire limité nous forçait à découvrir des règles, des structures redondantes, des patterns, qui nous permettent de reconstruire le monde avec le moins d'erreur possible.
Donc beaucoup de mémoire ne signifie pas forcement intelligence supérieur. Une bonne intelligence est avant tout une bonne faculté de généralisation.
Un mot pour parler de la création, qui de ce point de vue n'est autre qu'un assemblage atypique de pièces, comme "voiture qui miaule" ou "chat qui roule"

Terrien a écrit :Oui l'offre d'emplois va diminuer, mais ce qui compte vraiment c'est le pouvoir d'achat, or si l'homme est remplacé par la machine, plus efficace en terme de production, alors l'offre des biens de consommation va augmenter, et donc le pouvoir d'achat aussi. Aujourd'hui tous le monde n'aura pas de ferrari, mais tous peuvent espérer avoir une voiture, cela grâce à la modernisation des techniques industrielles.
ça c'est bien un raisonnement de libéral au sens économique du terme en fait non le chômage croit plus vite que la richesse et les patrons n'ont rien à foutre de leurs anciens employés si ça peut rapporter plus d'argent après moi le déluge telle et la morale libérale ça jamais été je m'occupe de vos problèmes en vous redonnant un emploi
De ne plus voir de caissier au super marché
C'est déjà en place dans certains grands magasins. Les caisses minutes où c'est toi qui passe la douchette sur le code barre de tes articles. La machine blablate "Bonjour et bienvenue", "passez votre articles", "déposez le sur le tapis", "rentrez votre carte bleu", "merci d'avoir fait vos courses chez *******". Il y a tout de même une caissière pour 6 caisses en cas de problème (et faut dire que ça arrive souvent). A part ça, pas vraiment l'impression de gagner du temps...
Oui mais c'est surtout que les employeurs paient moin de salaires avec ça 

- Al Tarf
Euh... les caissières sont des scientifiques ?,
Lire un code barre et développer des raisonnements... on s'en va vers un hors sujet là !
Lire un code barre et développer des raisonnements... on s'en va vers un hors sujet là !
Faut pas croire mais ils arrivent à calculer le prix des articles
Non c'est vrai qu'on est très loin de l'intelligence artificielle.
Pour revenir sur le sujet, j'en avais peut-être déjà parlé ici, j'avais vu une expérience interessante sur l'ia logiciel.
Il y avait une vingtaine de robots virtuels qui avaient pour but commun de travailler ensemble (si ma mémoire est bonne c'était surtout des échanges d'informations). Sur les vingts robots, les scientifiques ont intégré quelques robots malicieux qui faisaient mine de travailler avec les autres mais en réalité c'était des saboteurs ! Le but était de savoir comment allait réagir la communauté de robots. Et bien au final, voyant qu'ils n'arrêtaient pas de se faire arnaquer, les robots "bons travailleurs" ont tous cessés d'échanger les informations avec les robots arnaqueurs. Ces derniers se sont retrouvés à l'écart sans plus pouvoir travailler. N'ayant pas conscience de leur mort, les robots malicieux n'avaient aucun interêt d'être mis à l'écart et de rester sans travailler. Ils ont donc recommencer à travailler mais de manière honnête cette fois-ci.

Non c'est vrai qu'on est très loin de l'intelligence artificielle.
Pour revenir sur le sujet, j'en avais peut-être déjà parlé ici, j'avais vu une expérience interessante sur l'ia logiciel.
Il y avait une vingtaine de robots virtuels qui avaient pour but commun de travailler ensemble (si ma mémoire est bonne c'était surtout des échanges d'informations). Sur les vingts robots, les scientifiques ont intégré quelques robots malicieux qui faisaient mine de travailler avec les autres mais en réalité c'était des saboteurs ! Le but était de savoir comment allait réagir la communauté de robots. Et bien au final, voyant qu'ils n'arrêtaient pas de se faire arnaquer, les robots "bons travailleurs" ont tous cessés d'échanger les informations avec les robots arnaqueurs. Ces derniers se sont retrouvés à l'écart sans plus pouvoir travailler. N'ayant pas conscience de leur mort, les robots malicieux n'avaient aucun interêt d'être mis à l'écart et de rester sans travailler. Ils ont donc recommencer à travailler mais de manière honnête cette fois-ci.
Lol pas mal du tout ça ...
j'en avais jamais entendu parler ...
j'en avais jamais entendu parler ...
@Aldebaran Ca a l'air très intéressant si tu retrouves un lien, un source hésites pas