[News] Alain Aspect et Thomas Ebbesen, récompensés par la Société européenne de physique
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Alain Aspect et Thomas Ebbesen, récompensés par la Société européenne de physique
Alain Aspect et Thomas Ebbesen sont les lauréats 2009 des deux prestigieux prix seniors en électronique et optique quantique de la Société européenne de physique. Remis tous les deux ans, ces prix récompensent des chercheurs du plus haut niveau en recherche fondamentale et appliquée. Médaille d'or du CNRS en 2005, Alain Aspect est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut d'optique Graduate School et à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (1). Thomas Ebbesen est profe...
Re: [News] Alain Aspect et Thomas Ebbesen, récompensés par la Société européenne de physique
Alain Aspect aura t il le Nobel de physique ?
Re: [News] Alain Aspect et Thomas Ebbesen, récompensés par la Société européenne de physique
J'aimerais bien qu'il l'ai moi, c'est un fantastique vulgarisateur aussi. J'adore l'écouter, mais il a prit un coup de vieux là sur la photo on dirait !
En tout cas, l'intrication quantique expliqué par lui, c'est de la rigolade
En tout cas, l'intrication quantique expliqué par lui, c'est de la rigolade

Ah et je vous renvois à une des ces conférences à l'IAP, fantastique !
Des objections d'Einstein aux photons jumeaux : une nouvelle révolution quantique ?
http://www.cerimes.education.fr/index.p ... 7,298,,,,2
Spéciale dédicace a sa moustache aussi
Des objections d'Einstein aux photons jumeaux : une nouvelle révolution quantique ?
http://www.cerimes.education.fr/index.p ... 7,298,,,,2
Spéciale dédicace a sa moustache aussi

Danke pour le lien, j'vais matter ça 

J'aime bien l'idée de photons jumeaux plutôt que photon intriqués... Ca a moins de mystère dans les faits parce qu'on sait ce qu'est une ressemblance génétique alors que intriqué ça reste mystérieux
Il y a malgré tout à mon avis une erreur dans le sens, deux photons intriqués sont plus que jumeaux, c'est la même entité, la même particule, alors que deux jumeaux sont juste identiques mais avec chacun leur existence propre.
C'est le défaut du vulgarisateur mais l'analogie est suffisante
C'est le défaut du vulgarisateur mais l'analogie est suffisante

Dans intriqué il y a le mystère d'une action à distance... Tandis que dans jumeaux il y a la conservation d'une propriété commune et ça n'a pas besoin des histoires de localité... C'est la conséquence de la conservation dans le temps d'un même phénomène
Ben ouais mais le mystère autour de la localité existe bel et bien...
Le postulat de localité est invalide alors pas de raisonnement avec la logique cartésienne mais on peut imaginer pas mal de choses sur la nature de l'espace mais certainement des trucs encore plus aberrants, le postulats quantique est le seul valable et c'est pas en reconstruisant une localité compliquée que ça change le postulat quantique